En ce moment vous écoutez n°2b (Autres mus. que classique)

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1900
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: En ce moment vous écoutez n°2b (Autres mus. que classique)

Message par manu67 »

M - révalité

Je ne m’en lasse pas depuis 3 jours
Image
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25126
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: En ce moment vous écoutez n°2b (Autres mus. que classique)

Message par RV »

J’ai commencé à l’écouter aujourd’hui.
Je pense commander le vinyl ;)
Cela faisait quelqu’albums de -M- que j’écoutais distraitement et assez peu (depuis Qui de nous Deux, en fait) mais celui-là m’accroche nettement plus. <:)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
nad75
Membre junior
Messages : 621
Enregistré le : 02 déc. 2009, 02:17
Localisation : Paris
Contact :

Re: En ce moment vous écoutez n°2b (Autres mus. que classique)

Message par nad75 »

Rhiannon Giddens with Francesco Turrisi - They're Calling Me Home

Screenshot_20220608-201106.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"La richesse de la vie d'un homme se mesure à l'intensité des émotions qu'il a pu éprouver". (Soichiro Honda)
---
Proceed PCD3, Nait, Sony SS-A5.
Server/Player : Innuos zen mini mk2, Dac : Audio Note Dac 2 Signature, Interface USB/Spdif : Topping D10, MIT Terminator.
Avatar du membre
nad75
Membre junior
Messages : 621
Enregistré le : 02 déc. 2009, 02:17
Localisation : Paris
Contact :

Re: En ce moment vous écoutez n°2b (Autres mus. que classique)

Message par nad75 »

Rokia Koné & Jacknife Lee - BAMANAN

Screenshot_20220608-203318.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"La richesse de la vie d'un homme se mesure à l'intensité des émotions qu'il a pu éprouver". (Soichiro Honda)
---
Proceed PCD3, Nait, Sony SS-A5.
Server/Player : Innuos zen mini mk2, Dac : Audio Note Dac 2 Signature, Interface USB/Spdif : Topping D10, MIT Terminator.
Avatar du membre
nad75
Membre junior
Messages : 621
Enregistré le : 02 déc. 2009, 02:17
Localisation : Paris
Contact :

Re: En ce moment vous écoutez n°2b (Autres mus. que classique)

Message par nad75 »

Robert Glasper - Black Radio III

Screenshot_20220610-104235.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"La richesse de la vie d'un homme se mesure à l'intensité des émotions qu'il a pu éprouver". (Soichiro Honda)
---
Proceed PCD3, Nait, Sony SS-A5.
Server/Player : Innuos zen mini mk2, Dac : Audio Note Dac 2 Signature, Interface USB/Spdif : Topping D10, MIT Terminator.
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: En ce moment vous écoutez n°2b (Autres mus. que classique)

Message par la feuille »

Qobuz vient de mettre dans ses nouveautés quelques excellents albums en 24-192 (la nouveauté étant peut-être cette résolution)...
parmis eux il y a l'excellent "the poll winners" de Barney Kessel avec le batteur Shelly Manne et le bassiste Ray Brown (enregistré en 1957).
Cet 1 standard qui est bien valorisé par la qualité de cette production

Image
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: En ce moment vous écoutez n°2b (Autres mus. que classique)

Message par la feuille »

D'ailleurs, il y a aussi dans les "nouveautés" cet album iconique qui ressort en 24/192 (un des mes CD favoris).

You Must Believe in Spring de Bill Evans

Bill Evans : piano, Eddie Gomez : contrebasse et Eliot Zigmund : batterie
Une sorte d'album "posthume" enregistré en 1977, mais publié uniquement en 1981 (c'est-à-dire 5 mois après le décès du pianiste et trois ans et demi ans après les séances d'enregistrement).

Image
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1900
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: En ce moment vous écoutez n°2b (Autres mus. que classique)

Message par manu67 »

Nouveautés en achat?
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: En ce moment vous écoutez n°2b (Autres mus. que classique)

Message par la feuille »

En écoute, au moins..mais peut-être en achat également :malin1:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16903
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: En ce moment vous écoutez n°2b (Autres mus. que classique)

Message par filip63 »

Un grand classique ... Superbe.
Il serait intéressant de connaître les éventuelles manip. de re-mastering qui ont été effectuées pour cette édition numérique.
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1900
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: En ce moment vous écoutez n°2b (Autres mus. que classique)

Message par manu67 »

J’ai fini par trouver le kessel :)
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2551
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: En ce moment vous écoutez n°2b (Autres mus. que classique)

Message par naim21 »

filip63 a écrit : 11 juin 2022, 13:52 Un grand classique ... Superbe.
Il serait intéressant de connaître les éventuelles manip. de re-mastering qui ont été effectuées pour cette édition numérique.
Salut Philippe.
Je confirme, re-mastering il y a eu.

Tout de suite, pour (te) rassurer, c'est bien fait.
L'album de Kessell (ou les bandes, je ne sais pas, mais...) n'ont pas été confié à des bourrins. C'est déjà ça.
J'ai comparé le morceau "Satin Doll" avec mon MMT (Meilleur Mastering Trouvé).
(Je rappelle à cette occasion, ne publiant plus que dans "Nos installations", pour info que ce que j'estime MMT n'engage que moi, chacun ayant SES critères d'appréciation quant à la musique enregistrée.
Je ne conserve désormais, pour les œuvres d'origine analogique, QUE les éditions numériques dignes d’intérêt pour MON écoute, honnissant la GDL. Ses masterings pourris écrasent toute dynamique au point de distordre le son d'origine. Ma signature rappelle que le CONTENANT (notamment dit HD) ne garantit rien d'autre que d'avoir un fichier volumineux sans aucune garantie de son CONTENU.)


Ce MMT est l'édition AAD de 1988 (OJCCD-156) dont la transcription numérique a été réalisée par Fantasy.
Le SON y est très latéralisé, comme il était d'usage en 1957. La dynamique est énorme avec des RMS très bas.
Tout y est en nuance.

La version 2022 offre aussi une dynamique énorme. Ce qui est marrant, c'est que le canal gauche est très légèrement compressé alors que le droit l'est moins. C'est le choix des techniciens. La latéralisation est un peu moins marquée. Est-ce la numérisation en 24 bits, mais la réverb est plus perceptible? Le SON, quant à lui, est ressenti comme moins "présent" qu'avec la version CD de 1988. Ça se "voit" à l'écran, et c'est normal, puisque, au final, l'équilibre des canaux a été retouché, tant en niveau qu'en répartition spatiale.

Là où j'ai un mais (voir ci-dessus), c'est la source qui aura été utilisée pour cette (très bonne) édition HD.
Les équipements analogiques de l'époque avaient des performances "de rêve", le summum de la technique étant employé par les studios qui rivalisaient par la qualité et la "patte" de LEUR SON. En regardant le fichier HD, on voit une rupture dans l'onde au delà de 24kHz...
Cela prête à penser que ce ne sont pas les bandes analogiques qui ont été les sources mais une édition numérique en 24/48 du siècle dernier (celui des U-MATIC, souvenez-vous... SONY avait bien joué sur ce coup en parallèle de la création du CD) retravaillée avec les outils modernes. On voit bien aussi la courbe montante, régulière, dans les très hautes fréquences. L'upsampling, oups, le suréchantillonage fait souvent ça. Et les outils modernes de détection se font leurrer par les process PRO mis en œuvre pour réaliser l'opération "HD", pas de "fake" donc.
Mais il suffit d'un coup d’œil au "Enhanced Spectrum Analyser" de Foobar pour voir "qu'il y a un truc" au-dessus de 24kHz.
Personnellement, je conserverais cette version pour son 24bits mais en 48... qui semble avoir été son format numérique d'origine.

Edit 2022-06-13;
Pour le Bill Evans, remarquable en tous points, là encore, il y a bien eu remastering dans la version 24/192.
Et, là encore, le travail est remarquable. J'ai pris le morceau "The peacock" pour l'analyse technique.
Une première version avec 7 pistes est sortie en 1981 avec un mastering confié à Doug Sax, tant pour le LP que le CD. Une seconde version 10 titres est sortie en 2011, si je ne m'abuse, toujours confiée à Doug Sax. Ces deux versions sont proches au pouillème près et sonnent superbement. Le niveau de sortie n'est pas très élevé et la dynamique réelle dépasse largement les 20dB.

Une version 10 titres est sortie en 2003 avec un mastering confié à David Donnelly. La dynamique est un chouia moins importante que dans les versions Doug Sax. Par contre, le niveau de sortie exploite les possibilités du 0dBFS et sera donc plus élevé qu'à l'écoute des éditions 1981 et 2011.
Et surtout, l'approche du Trio est différente. La version Donnelly de 2003 privilégie le piano de Bill Evans alors que celle de Doug Sax traite les trois instrument(iste)s de manière presque égale.
En fonction de vos goûts et/ou attentes, tous ces choix seront bons.

La version 24/192 de 2022 est à analyser par les aficionados de Bill Evans.
Techniquement, elle offre une dynamique située entre les précédentes. Le niveau de sortie est moindre que sur la version 2003. Si vous comparez, tenez en compte, sinon le plus fort retiendra votre attention, comme toujours.
Personnellement, il m'est impossible de faire un choix et d'écarter l'une d'entre elles.
Elles ont leur patte et on pourra préférer un jour telle édition puis une autre.
La technique et leurs serviteurs (qui a retraité la version de 2022?) ont respecté l’œuvre et c'est bien là l'essentiel.
Modifié en dernier par naim21 le 13 juin 2022, 20:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Cool Fifi
Membre minime
Messages : 194
Enregistré le : 27 déc. 2010, 18:02
Localisation : Un village dans le Gard

Re: En ce moment vous écoutez n°2b (Autres mus. que classique)

Message par Cool Fifi »

Philippe Saisse
Halfway 'til Dawn

Image
XS-2 Alim Teddy Pardo - CD5i - B&W 805di
Auralic Altair G1 (ssd 2 To)
Technics SL-1210GR Black -- Cellule AT33PTG/II
Avatar du membre
tatchik74
Membre junior
Messages : 593
Enregistré le : 25 janv. 2019, 07:34
Localisation : Haute Savoie

Re: En ce moment vous écoutez n°2b (Autres mus. que classique)

Message par tatchik74 »

Alors la, les solos de batterie dans ce morceau…. Plus de termites dans la charpente ….
KENNY BURRELL
The road to love

Image
LINN LP12 - EKOS - Trampoline - Carousel - Lingo 2 - Krystal - Moon 310 LP V2
JADIS JD2 - Sonic Frontiers SDF1
NAIM ND5 XS 2
NAIM NAC 552 - 555 PS DR- NAP 300 - NAP 300PS
SPENDOR SP9/1
JUBO Via Appia - NACA5 - KIMBER
Avatar du membre
AstondoA
Membre senior
Messages : 1747
Enregistré le : 14 sept. 2013, 08:50
Localisation : Confédération Helvétique

Re: En ce moment vous écoutez n°2b (Autres mus. que classique)

Message par AstondoA »

Jan Lundgren Trio Plays The Music Of Victor Young - 2001


Image
1, 2, 3, 4, 5 boîtes ...
Répondre