Streaming Qobuz, Spotify, Deezer,..... lequel choisir

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3330
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Streaming Qobuz, Spotify, Deezer,..... lequel choisir

Message par Birdy Nam Nam »

stringerbell a écrit : 16 oct. 2021, 21:51 Oui aucun d'eux ne vas s'enrichir avec le streaming ;) .
Tout à fait d'accord avec toi, s'ils veulent s'enrichir, les artistes n'ont désormais guère d'autre choix que de se produire en live. Le temps où leurs enregistrements procuraient aux plus populaires d'entre eux une rente, est désormais révolu.
Une évolution pas forcément négative dans laquelle le travail paye, malheureusement remise en question par la folie collective actuelle...
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
Lio84
Membre junior
Messages : 1248
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: Streaming Qobuz, Spotify, Deezer,..... lequel choisir

Message par Lio84 »

Youtube ne rémunère quasiment pas mais offre une visibilité incomparable aux jeunes artistes qui veulent se faire connaître. Il me semble que c’est un point de passage obligé dans une carrière
Du Naim black et des Sonus Faber
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2542
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Streaming Qobuz; qu'y a-t-il à l'intérieur?

Message par naim21 »

Bonjour à toutes et tous.

Un participant à ce forum à acheté fraichement des albums sur QOBUZ.
Donc, Hi-Res au rendez-vous d'après le contenant.
Mais, qu'en est-il du contenu, c'est à dire de la musique réellement proposée dans cette myriade de 0 & 1?

Aussi, ledit forumeur m'a fait parvenir ses/ces albums, rééditions récentes ET remasterisées en Haute Résolution, afin que je les "ausculte" un peu.
Ne connaissant le fonctionnement de QOBUZ, je ne sais pas si les fichiers disponibles en streaming sont les mêmes que ceux mis en vente sur leur site.
Quoi qu'il en soit, voici quelques informations techniques à propos de leur contenant/contenu.

Les albums analysés sont Al Green, I'm still in love with You et Let's stay together (sortis en 1972).
Bien évidemment, ces enregistrements sont d'origine analogique, en plein age d'or de l'enregistrement sur bande.

Les fichiers d'origine QOBUZ sont des 24/96, grand standard du moment.
Un passage via Lossless Audio Checker montre que toutes les pistes sortent au statut "CLEAN".
Le système audio-numérique reconnait donc bien un VRAI 24/96, ni upsamplé, ni upscalé.
La suite devient dès lors fort intéressante à regarder.

Premier constat; La Guerre Du Loudness (GDL) a frappé! :rougefaché:
Certain(e)s d'entre vous connaissent mon attachement aux enregistrements d'origine analogique et à leur passage en numérique.
Et bien là, remastering il y a bien eu, et pas qu'un peu. La musique a donc été copieusement triturée.
Par rapport aux éditions numériques des CD des 80', la compression aura été de 3 à plus de 6dB suivant les morceaux.
Donc, contenant "dit Hi-Res", mais une musique qui ne correspond pas/plus vraiment avec les publications d'origine.

Second constat; Là c'est: :mdr3: ou :pleur4: , au choix.
Regardez la courbe enveloppe des fichiers:
Image
Image

Elle est pas/plus belle la vie avec la HD QOBUZ, non?
Il n'y a RIEN au-dessus de 22kHz! Au-delà, ça ressemble à s'y méprendre à des artefacts numériques pour leurrer les systèmes en charge de détecter l’échantillonnage.
Quant aux "accidents" visibles sur les courbes peu après 11kHz, ils sont déjà présents, et quasi identiques, dans les éditions numériques CD.
Non contents d'avoir dénaturé la musique d'origine à coup de compresseurs de dynamique et d'égalisations "pour rajeunir le SON", le paquet pas cadeau prétendu HD n'en est, en fait, pas.
HDTracks était (est probablement encore) un grand habitué des upsamplings et upscalings pour "faire" de la HD.
QOBUZ distribue, du moins avec ces/ses deux fichiers, les mêmes trucs.
Bref, la double peine d'un remastering "plus que discutable" et d'une "vraie-fausse" Hi-Res.

Après, comme je l'ai déjà souvent écrit, chacun son truc et écoute bien ce qu'il veut.

Personnellement, je trouve malsain, pour rester poli, ces manipulations qui desservent plutôt qu'autre chose, fournissent des fichiers lourds inutilement et fort éloignés, musicalement parlant, de l’œuvre origine encore dans l'oreille de celles et ceux qui en auront connu l'édition initiale.
Mais, l'indication 24/96 sera bien visible sur les équipements audio-numériques qui le permettent, en streaming comme en lecture "at home". Alors... :happy1:

PS; Les faits rapportés concernent aussi d'autres fichiers, certains en 24/192.
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5414
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Streaming Qobuz, Spotify, Deezer,..... lequel choisir

Message par rico »

Salut :)
pas cool les petits filous qui masquent le suréchantillonnage
par contre j'imagine que Qobuz ne fait que distribuer les fichiers qu'on lui donne
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Streaming Qobuz, Spotify, Deezer,..... lequel choisir

Message par la feuille »

Bien sûr ! Qobuz met à notre disposition des Studio Master SANS JAMAIS INTERVENIR.
On a donc tout simplement là des re-editions / remasterisation faite ( plus ou moins bien apparemment) par une maison de disque que Qobuz met à disposition EN PLUS des fichiers originaux si ceux ci sont maintenus au catalogue de l'éditeur.
Ce so t ces engage ne RIEN modifier qui leur ont permis de rentrer des catalogues comme ECM ;-)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4501
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Streaming Qobuz; qu'y a-t-il à l'intérieur?

Message par stringerbell »

naim21 a écrit : 04 juil. 2022, 14:15

Elle est pas/plus belle la vie avec la HD QOBUZ, non?
Il n'y a RIEN au-dessus de 22kHz! Au-delà, ça ressemble à s'y méprendre à des artefacts numériques pour leurrer les systèmes en charge de détecter l’échantillonnage.
Le principal intérêt de fichiers à haute résolution , c'est qu'ils sont déjà upsamplés. De toute façon on entend rien à 22khZ , donc le contenu à ces fréquences n'a pas trop d'intérêt. ça évite au dac d'upsampler ( dans certains cas) de générer du bruit supplémentaire , ce qu'il ferait pour éviter les images (harmoniques) en deçà de 22khz. Un upsampling à 8 fois la fréquence d'échantillonnage est souvent la première chose qui est faite dans un dac
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2542
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Streaming Qobuz, Spotify, Deezer,..... lequel choisir

Message par naim21 »

Alors, :amen:
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16898
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Streaming Qobuz, Spotify, Deezer,..... lequel choisir

Message par filip63 »

AMHA, et il vaut ce qu'il vaut ... Je pense que Qobuz distribue effectivement les fichiers HD tels qu'ils lui sont fournis par les maisons de "disques", sans les modifier. Il est malgré tout difficilement imaginable qu'ils ignorent que ce qu'ils diffusent est parfois du fout.age de gue.ule. Mais concurrence oblige ... :-/
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Streaming Qobuz, Spotify, Deezer,..... lequel choisir

Message par la feuille »

Ils font, en tous cas, le choix de laisser disponible le fichier "original" à l'écoute pour ceux qui ne seraient pas dupes ;-)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2542
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Streaming Qobuz, Spotify, Deezer,..... lequel choisir

Message par naim21 »

la feuille a écrit : 05 juil. 2022, 18:44 Ils font, en tous cas, le choix de laisser disponible le fichier "original" à l'écoute pour ceux qui ne seraient pas dupes ;-)
Il serait en effet intéressant de "voir" ce que contient cet "original", notamment en termes de remastering.
On n'est pas à l'abri d'une "bonne surprise" :happy1:
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1894
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: Streaming Qobuz, Spotify, Deezer,..... lequel choisir

Message par manu67 »

Dans le genre grosse boucherie, vous avez écouté la dernière version remasterisee de money for nothing?
Je ne sais pas si il y avait une erreur et si elle a été corrigée depuis, mais il y a deux semaines la version streaming qobuz était franchement très mauvaise
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2542
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Streaming Qobuz, Spotify, Deezer,..... lequel choisir

Message par naim21 »

manu67 a écrit : 05 juil. 2022, 20:18 Dans le genre grosse boucherie, vous avez écouté la dernière version remasterisee de money for nothing?
Je ne sais pas si il y avait une erreur et si elle a été corrigée depuis, mais il y a deux semaines la version streaming qobuz était franchement très mauvaise
Ça tombe bien (pardon pour l'expression)!
Le forumeur qui m'avait fait parvenir ses fichiers fraichement acquis sur QOBUZ m'avait envoyé ce "Money for Nothing" en version 24/192.
Je ne sais toujours pas si les masterings proposés en streaming et en téléchargement sont les mêmes, mais voici quelques infos techniques concernant ce fichier 24/192.

Je l'ai comparé avec ce que je nomme mon MMT (Meilleur Mastering Trouvé) qui date de 1988 (28PD-513).
J'ai utilisé la piste "Telegraph Road".
Je ne vous bassine pas avec la capture d'écran de l'enveloppe du fichier; c'est un tube :diable: . Et oui, la GDL a frappé, fort, très fort.
La compression de dynamique réalisée sur le QOBUZ 24/192 est de 6,8dB sur le canal gauche et de 7,7dB sur le canal droit.
En gros, le niveau sonore offert a été multiplié par 2,1 à gauche et 2,4 à droite.
Toute la progression musicale du morceau de cette compilation de 1988 a disparu pour laisser place à un gros niveau sonore.
Mais il ne faut pas désespérer :malin1: .
Les techniciens en charge des remasterings ont encore de la marge et pourraient aller encore plus loin.
Avec un petit effort, ils peuvent gagner 2 ou 3dB :mdr3:

Au fait, j'allais oublier; c'est bien du 24/192.
Ce format est ici totalement injustifié, comme le rappellent nos amis Outre-Manche lors de leur analyse de fichiers Hi-Res.
Pourquoi un tel échantillonnage pour encoder aussi peu de dynamique?
Bon, ça indique un bitrate énorme, alors...
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Streaming Qobuz, Spotify, Deezer,..... lequel choisir

Message par RV »

la feuille a écrit : 05 juil. 2022, 07:45 Ce so t ces engage ne RIEN modifier qui leur ont permis de rentrer des catalogues comme ECM ;-)
Frank, le catalogue ECM est également présent chez Tidal
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2542
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Streaming Qobuz, Spotify, Deezer,..... lequel choisir

Message par naim21 »

Pour information aux aficionados de l’adorateur de Varèse, la version de "Frank Zappa - Bongo Fury" QOBUZ en HiRes est exceptionnelle.

Elle est, selon mes critères, LE MMT de ce disque en numérique.
Cette version 24 bits de 2012 est remarquable. Bob Ludwig en a été remercié par le Trust Zappa.
Celles et ceux qui ont le vinyle (dont je fais partie) ne sont/seront pas déçus. :coeur: :happy1:

Pareil pour le "Hot Rats" en version 24 bits de 2008 dont le mastering avait été confié à Bernie Grundman.
Allez y les yeux fermés... mon vinyle, lui, dort à poings fermés sur son étagère.
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2933
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Streaming Qobuz, Spotify, Deezer,..... lequel choisir

Message par thierry931 »

naim21 a écrit : 06 juil. 2022, 14:37 Pareil pour le "Hot Rats" en version 24 bits de 2008 dont le mastering avait été confié à Bernie Grundman.
Allez y les yeux fermés... mon vinyle, lui, dort à poings fermés sur son étagère.
En CD, j'ai une préfèrence pour l'ancienne édition de 1987 mixée par Bob Stone. La présence de la guitare est mieux préservée et c'est plus " jouissif ".
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Répondre