Shostakovich / Vasily Petrenko / Naxos

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Shostakovich / Vasily Petrenko / Naxos

Message par PascalB »

Pour les fans de Shostakovich et de ses symphonies, il y a chez Naxos, une intégrale en cours de très très bonne qualité. Naxos renferme des pépites, c'est pas nouveau mais il faut "fouiller" et c'est rare qu'une intégrale entière soit satisfaisante. Il y avait l'intégrale Bruckner par Tintner, il y a maintenant l'intégrale (pas tout-à-fait achevée) Shostakovich par Vasily Petrenko.

Je n'ai pas encore tout écouté mais les symphonies n°4, 7, 8, 9 & 10 sont de petites merveilles.
Pour le prix, il ne faut pas hésiter, c'est un excellent premier choix pour aborder l'univers des symphonies de Shostakovich ou pour compléter une intégrale ;)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Pour les patients, lors de la sortie du dernier volume, il y aura certainement un coffret ;)
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16901
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Shostakovich / Vasily Petrenko / Naxos

Message par filip63 »

Pour une intégrale j'en suis resté à Barshai

Image
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
ArchéoNaim
Membre junior
Messages : 702
Enregistré le : 17 juin 2013, 12:34
Localisation : Sud-ouest de Lascaux, quelques grottes plus loin sur le bord de la Vézère

Re: Shostakovich / Vasily Petrenko / Naxos

Message par ArchéoNaim »

Fan de Chostakovitch, je n'ai jamais été bien convaincu par les interprétations d'orchestres non russes, pasteurisées par rapport à l'univers que ses symphonies décrivent. Mais j'essaierai ; merci pour l'info !
Selon arrivages en vide-grenier : )
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Shostakovich / Vasily Petrenko / Naxos

Message par PascalB »

filip-63 a écrit :Pour une intégrale j'en suis resté à Barshai

Image
Très bien Barshai :super:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Shostakovich / Vasily Petrenko / Naxos

Message par PascalB »

ArchéoNaim a écrit :Fan de Chostakovitch, je n'ai jamais été bien convaincu par les interprétations d'orchestres non russes, pasteurisées par rapport à l'univers que ses symphonies décrivent. Mais j'essaierai ; merci pour l'info !
C'est dommage, tu te prives d'Haitink avec le Concertgebouw et de Jansons pour les intégrales et de pas mal d'autres en séparé même si Mravinski reste effectivement un des meilleurs ;)
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16901
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Shostakovich / Vasily Petrenko / Naxos

Message par filip63 »

Mais isolement je garde la préférence pour les interprétations de Mravinski avec Leningrad, ou Rozhdestvensky.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Shostakovich / Vasily Petrenko / Naxos

Message par PascalB »

filip-63 a écrit :Mais isolement je garde la préférence pour les interprétations de Mravinski avec Leningrad, ou Rozhdestvensky.

:cool:
Mravinski c'est la base incontournable ;)

Mais quand on aime Shostakovich, comme avec Bruckner ou Beethoven, on ne se contente pas d'une seule version de chaque symphonie et à ce niveau de qualité et à ce prix là, Petrenko est incontournable :mrgreen:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
ArchéoNaim
Membre junior
Messages : 702
Enregistré le : 17 juin 2013, 12:34
Localisation : Sud-ouest de Lascaux, quelques grottes plus loin sur le bord de la Vézère

Re: Shostakovich / Vasily Petrenko / Naxos

Message par ArchéoNaim »

Je pensais justement à Haitink et au Concertgebouw ; c'est de la belle musique, mais ce n'est plus Chostakovich. J'ai les enregistrements symphoniques de Mravinski et Kondrachine, et quelques uns de Rozhdestvensky que j'apprécie aussi beaucoup.

Une perle : De la poésie juive (extraits) / Nina Dorliac, soprano, Zera Dolukhanova, mezzo-soprano, Alexander Maslennikov, ténor, Dimitri Chostakovitch, piano (enr. 1956).
Selon arrivages en vide-grenier : )
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Shostakovich / Vasily Petrenko / Naxos

Message par PascalB »

Juste pour montrer qu'il n'y a pas que les musiciens et les orchestres russes pour jouer Shostakovich et que se limiter à eux c'est se priver de beaucoup de magnifiques interprétations, la plus belle version de la Symphonie n°10, de l'avis même de Shostakovich présent au concert, est celle de Karajan à Moscou avec le Berliner le 29/05/69. Shostakovich avait pourtant déjà entendu plusieurs fois sa symphonie jouée par des Chefs et des orchestres russes, dont Mravinski lors du concert de création le 17/12/53 ;)

Image

A l'époque Karajan jouait déjà cette symphonie en concert depuis 10 ans et l'avait déjà enregistrée une fois en studio trois ans plus tôt avec succès. Il la réenregistrera à nouveau en 1981 mais aucune des 2 versions studio, pourtant superbes, n'égalera jamais le live de Moscou. Karajan aimait et avait bien pénétré la musique de Shostakovich, sans le refus de DG, il aurait certainement enregistré une intégrale des symphonies.

Sinon, si je ne vous ai pas convaincu :pleur4: , il reste le magnifique live de Mravinski le 3 mars 1976 à Leningrad (Erato) ;)

Mais à mon avis, l'un n'empêche pas l'autre...
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
ArchéoNaim
Membre junior
Messages : 702
Enregistré le : 17 juin 2013, 12:34
Localisation : Sud-ouest de Lascaux, quelques grottes plus loin sur le bord de la Vézère

Re: Shostakovich / Vasily Petrenko / Naxos

Message par ArchéoNaim »

Il est vrai que Karajan était alors excellent et c'est avec un à priori positif que je vais rechercher cette version, sur laquelle je te remercie d'avoir attiré mon attention :) ! Je suis curieux de voir comment lui et le philarmonique de Berlin ont rendu ce qu'il y a de si profondément russe et soviétique dans l'univers dramatique de Chostakovich. Avant d'avoir passé un hiver à Leningrad, je ne comprenais rien à sa musique, qui est en fait terriblement descriptive, et, franchement, je m'ennuie (pour rester poli) avec les interprétations occidentales, qui ne me parlent pas ; elles sont peut être belles, mais elles sont lisses. Je ne leur jette aucunement la pierre ; personne ne peut restituer un univers qu'il n'a pas connu :nono:. Peut être les russes non plus, dans un demi-siècle, ne sauront-ils plus traduire Chostakovich ? Avec un clown comme Gergiev, c'est bien parti. :pompom:

PS - si je devais n'en garder qu'un sur l'île déserte, ce serait Chostakovich.
Selon arrivages en vide-grenier : )
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Shostakovich / Vasily Petrenko / Naxos

Message par PascalB »

ArchéoNaim a écrit :Il est vrai que Karajan était alors excellent et c'est avec un à priori positif que je vais rechercher cette version, sur laquelle je te remercie d'avoir attiré mon attention ! Je suis curieux de voir comment lui et le philarmonique de Berlin ont rendu ce qu'il y a de si profondément russe et soviétique dans l'univers dramatique de Chostakovich. Avant d'avoir passé un hiver à Leningrad, je ne comprenais rien à sa musique, qui est en fait terriblement descriptive, et, franchement, je m'ennuie (pour rester poli) avec les interprétations occidentales, qui ne me parlent pas ; elles sont peut être belles, mais elles sont lisses. Je ne leur jette aucunement la pierre ; personne ne peut restituer un univers qu'il n'a pas connu :nono:. Peut être les russes non plus, dans un demi-siècle, ne sauront-ils plus traduire Chostakovich ? Avec un clown comme Gergiev, c'est bien parti.

PS - si je devais n'en garder qu'un sur l'île déserte, ce serait Chostakovich.
Gergiev a bien réussi les 4, 7 et 8 ;)

Et ses Tchaikovski sont magnifiques :diable:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
ArchéoNaim
Membre junior
Messages : 702
Enregistré le : 17 juin 2013, 12:34
Localisation : Sud-ouest de Lascaux, quelques grottes plus loin sur le bord de la Vézère

Re: Shostakovich / Vasily Petrenko / Naxos

Message par ArchéoNaim »

tsim poum poum

Pour Sotchi, ça peut le faire :langue3:
Selon arrivages en vide-grenier : )
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1802
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Re: Shostakovich / Vasily Petrenko / Naxos

Message par alien78 »

Même si je ne suis pas un grand fan de Gergiev, sa 8ème la semaine dernière à Pleyel était vraiment très bien.
Il faut regarder aussi du côté de Sanderling avec le Berliner Sinfonie Orchester chez Berlin Classics.
J'y reviens toujours.
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Shostakovich / Vasily Petrenko / Naxos

Message par PascalB »

alien78 a écrit :Même si je ne suis pas un grand fan de Gergiev, sa 8ème la semaine dernière à Pleyel était vraiment très bien.
Son enregistrement est très bien aussi, c'est une de ses plus belles réussites :super:
Il faut regarder aussi du côté de Sanderling avec le Berliner Sinfonie Orchester chez Berlin Classics.
J'y reviens toujours.
Oui, surtout les 1, 5, 6 et 15 qui sont très bien :super:

Et j'ai une autre version de la 5 du 10/03/2000 live avec le Concertgebouw qui n'est pas mal du tout :coeur:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
romeo377
Membre senior
Messages : 1327
Enregistré le : 23 déc. 2009, 00:50
Localisation : Bordeaux

Re: Shostakovich / Vasily Petrenko / Naxos

Message par romeo377 »

Vous m'avez fait envie :

Je suis allé emprunter à la bibliothèque tous les enregistrement des symphonies avec Yevgeny Mravinsky et Kirill Kondrachine.


En ce moment la symphonie n°8 (enregistrement Leningrad Philarmonic Orchestra 1982) : super! je me régale!!
Répondre