Radio Numeriques Terrestres (DAB+ et T-DMB)

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Radio Numeriques Terrestres (DAB+ et T-DMB)

Message par la feuille »

Image
<:) voila, après tant de tergiversations, ca commence en principe demain, pour Nice, Paris et Marseille. Les premières radios concernées seraient Ouï FM, Sud Radio, Skyrock et Radio Nova. Aucun des grands groupes privés de radio présents en France (RTL, Largardère Active, NextradioTV, NRJ) n'accompagne cette première technologique en France. les cartes FM/DAB (optionnelles) de nos streamers vont chauffer...
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5192
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Radio Numeriques Terrestres (DAB+ et T-DMB)

Message par La Bastille »

<:) pas de France Musique?
Deb

Re: Radio Numeriques Terrestres (DAB+ et T-DMB)

Message par Deb »

Bonjour,

En Belgique, nous avons le DAB depuis longtemps, et le DAB+ depuis plus récemmment .
Actuellement, seules les radios publiques RTBF et VRT émettent en DAB et DAB+, mais leur offre est quand-même assez diversifiée (environ une vingtaine de chaînes au total) .

Je dispose d'un Uniti 2, équipé d'origine d'un tuner FM/DAB/iRadio .
Habitant dans la capitale, je bénéficie d'une réception optimale avec une petite antenne d'intérieur .
Et je dois bien avouer que le DAB, et surtout le DAB+, sont une déception au niveau de la qualité sonore . Certes, aucun bruit de fond comme en FM, mais des codages peu musicaux, particulièrement pour le DAB+ . Le DAB est en 160 Kb/sec et le DAB+ en 80 Kb/sec . Je ne sais pas trop quel est le format de codage utilisé, mais en tous cas une même chaîne de radio est nettement meilleure en iRadio en MP3 128 qu'en DAB 160 Kb/sec . En comparaison, la version DAB est moins fine, moins détaillée et moins fluide que la version MP3 128 . La différence n'est pas subtile et clairement en faveur du MP3 !
Quant au DAB+ en 80 Kb/sec, c'est encore bien pire, avec une reproduction des hautes fréquences particulièrement tronquée et artificielle, ressemblant à du MP3 48 !

Vu que ces défauts sont similaires pour les radios de la RTBF et pour les radios du service public flamand (VRT), je pense qu'il ne s'agit pas d'un problème causé par un matériel d'émission de mauvaise qualité (d'autant que la VRT soigne toujours la qualité technique de ce qu'elle émet), mais probablement de limitations liées au format de codage utilisé .

Je ne sais pas si les normes utilisées chez nous sont internationales, mais si c'est le cas alors n'attendez pas trop du DAB musicalement parlant ... :/

Deb
marée
Membre cadet
Messages : 377
Enregistré le : 12 avr. 2011, 16:07

Re: Radio Numeriques Terrestres (DAB+ et T-DMB)

Message par marée »

Longue vie à la FM.
Si vous avez la chance d'avoir un super tuner et une super qualité de réception c'est du super son qui se répand dans votre salon : le naturel au galop sans une once de dureté.

Je m'étale mais c'est à la mesure de l'intérêt de préserver cette technologie.
J'espère que je tirerais ainsi encore longtemps un bénéfice concret de ma contribution à la redevance car pour le reste la télé je m'en passe complètement.

Les radios internet même du niveau des Linn à 320 Kbs d'accord c'est très propre mais çela manque de nuances, de profondeur notamment dans les voix par exemple.
Il faut faire une fois l'expérience d'une écoute de France Musique dans des conditions optimales pour comprendre.
Si la DAB sert la même "soupe" c'est une régression.
Avatar du membre
Athos69
Membre senior
Messages : 1644
Enregistré le : 05 mars 2013, 17:37
Localisation : lyon

Re: Radio Numeriques Terrestres (DAB+ et T-DMB)

Message par Athos69 »

Marée, tu m'as devancé. J'approuve sans réserve ton propos.

Quand j'entends parler des radios internet avec un super son, je suis très sceptique.
Ok, on a pas de bruit de fond, mais pour le reste, autant écouter la radio sur son téléphone, c.est d'ailleurs très bien pour cette utilisation.
Je n'ai hélas pas de très bonnes conditions de réception, mais écouter France musique sur mon Tuner, même avec du souffle, j'apprécie.

Donc le DAB similaire à celui de nos amis belges, non merci.
Paraît qu'ils vont d'ailleurs changer le nom, pour l'appeler Digital Audio Unified Broadcasting.
Quelle drôle d'idée !
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Radio Numeriques Terrestres (DAB+ et T-DMB)

Message par GVTahiti »

:nonon: :nonon:

Le nouveau nom sera "Digital Audio Unified Broadcasting Experience"

:hehe: :hehe:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Radio Numeriques Terrestres (DAB+ et T-DMB)

Message par melomane »

La dématérialisation dématérialisée ?!!! Ils ont osé ! Mais quelle abomination ! Numériser de l'onde... :aille:
Bon de toute façon il faut bien vous dire qu'en matière de marketing... de "progrès technologique" pardon, le plus souvent il s'agit d'une régression pour simplifier la chose et la rendre plus accessible (bon ok pour la radio peut etre pas) ; la qualité passant après le reste... :-/
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5192
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Radio Numeriques Terrestres (DAB+ et T-DMB)

Message par La Bastille »

<:) vive France Musique en FM !!!
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Radio Numeriques Terrestres (DAB+ et T-DMB)

Message par GVTahiti »

Et écoutée sur un Nat ... avec une bonne antenne :hehe: :hehe:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
troubadour

Re: Radio Numeriques Terrestres (DAB+ et T-DMB)

Message par troubadour »

Le dab+ utilise un encodage AAC spécial qui permettrait d'égaler un mp3 128kbits avec un AAC 56kbits....
Faut déjà réaliser que le but est d'égaler donc un mp3 128 :) ils peuvent vite s'extasier les mecs hehe!
J'ai du dab + dans la nouvelle voiture mais pas eu le temps de comparer encore avec la fm. Si ce n'est des coupures intempestives du dab+....
troubadour

Re: Radio Numeriques Terrestres (DAB+ et T-DMB)

Message par troubadour »

En switchant du dab+ à la FM sur le même programme radio, 1/2 seconde de coupure, je remarque aucune différence, dans ma voiture.
Sûrement la même chose pour le 99% des installations radio :)
Avatar du membre
AstondoA
Membre senior
Messages : 1747
Enregistré le : 14 sept. 2013, 08:50
Localisation : Confédération Helvétique

Re: Radio Numeriques Terrestres (DAB+ et T-DMB)

Message par AstondoA »

le DAB+ en voiture c'est trop cool, régulier sans heurt, sauf dans les tunnels, pas mal de stations en plus des stations nationales (swissjazz - grrif ... etc.) depuis 2 mois ...
mais at home, la multitude d'iradio, leurs qualités ainsi que leurs diversités ./. au DAB+ est vraiment un +

je me branche parfois en voiture avec "Tunein" (iPhone) en Bluetooth pour avoir des iradios mais trop de coupures avec le mouvement sur le réseau swisscom ....
1, 2, 3, 4, 5 boîtes ...
troubadour

Re: Radio Numeriques Terrestres (DAB+ et T-DMB)

Message par troubadour »

D'accord avec toi Jean-Marc de ce point de vue-là !
Pas de brouillage et bcp de radios disponibles. Juste perte de signal dans les tunnels et à quelques autres endroits...
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Radio Numeriques Terrestres (DAB+ et T-DMB)

Message par la feuille »

des nouvelles fraiches...enfin !!!

"Le conseiller au Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), Nicolas Curien, a souligné la volonté de l'organisme public de faire de la technologie DAB+ « un succès en France ».

A l’occasion de l’Assemblée générale du WorldDAB (Digital Audio Broadcasting), une organisation professionnelle chargée de la promotion, de l’harmonisation et de l’adoption des technologies de la Radio numérique terrestre (RNT), le conseiller au Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), Nicolas Curien, a souligné la volonté de l'organisme public de faire de la technologie DAB+ « un succès en France », rapporte CB News.

Il a ainsi annoncé que les autorisations DAB+ à Lyon et à Strasbourg seront délivrées aux opérateurs avant la fin de ce mois de novembre tandis que les émissions en DAB+ dans les Hauts de France démarreront « en mars ou avril 2018 ».

Il a en outre annoncé que le calendrier du déploiement régional et local allait s’accélérer avec deux appels successifs, « portant chacun sur 15 grandes zones denses », qui devraient être lancés au premier semestre 2018, puis au premier semestre 2019. « La possibilité d’une mise en appel en 2018 des deux multiplex nationaux jusqu’ici mis en réserve, va également être examinée par le CSA », a-t-il souligné.

"J’ai deux bonnes nouvelles. La première, c’est que les réponses à la consultation publique du CSA sont nombreuses et extrêmement encourageantes. La deuxième, c’est qu’il n’y a pas de mauvaise nouvelle : la technologie DAB+ va enfin pouvoir décoller significativement en France métropolitaine d’ici la fin 2020", a expliqué Nicolas Curien à La Lettre Pro de la Radio."

ca n'avance tout de meme pas tres vite
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Horace22

Re: Radio Numeriques Terrestres (DAB+ et T-DMB)

Message par Horace22 »

Merci pour ces nouvelles la feuille.

J’ai un radio-réveil « Pure » et pour tester ça devrait faire l’affaire dans un premier temps. <:)
Répondre