Questions générales musique classique et apparentée...

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par FredM »

Image

Quelqu'un a écouté? J'ai acheté le CD car je n'ai pas des masses d’interprétations de ce sublime quintette. Je l'ai pris car j'adore le label la dolce volta et que la pochette m’attirait. Une fois le CD en main, wahou, je suis fou des pochettes de CD magnifiques mais là c'est clairement le plus beau disque que j'ai, et puis avec le gros livret ca pèse son poids, ca fait sérieux, on ne se rend pas compte en le voyant comme ça, bref, ce n'est pas le propos. J'ai écouté le quintette hier soir, surement trop tard vers 23h minuit, je n'ai pas du tout adhéré. Je ne sais même plus en quoi d'ailleurs, trop fatigué, on va dire que ça m'a semblé haché, sauf le dernier mouvement. Quelqu'un a écouté?
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3898
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par groucho78 »

<:) Fred
Ce n'est pas parce que je n'ai rien à dire que je dois fermer ma g...le n'est-ce pas ?
Donc non je ne connais pas cette version du quintette op.34 de Brahms. Je ne peux donc rien en dire :mrgreen:
Je ne connais que la version Rubinstein + Quatuor Guarneri qui est sublimissime :coeur:
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par FredM »

groucho78 a écrit :Je ne connais que la version Rubinstein + Quatuor Guarneri qui est sublimissime :coeur:
Merci pour le tuyau, je n'ai que par les Alban Berg et je ne sais plus qui au piano, j'en cherchais une autre version. Merci du conseil.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par SDG »

J'ai écouté : j'ai beaucoup aimé. Pas une version spectaculaire, mais je n'aime pas trop l'emphase dans cette oeuvre. qui doit rester chambriste. 2eme mouvement très beau. Le piano n'a semblé au début un tout petit peu mise en avant par la prise de son mais cette impression s'est vite estompée. Je préfère globalement cette version à celle que j'écoute habituellement (Pollini + italianno).
A+
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par FredM »

Merci sdg j'ecouterai plus attentivement.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
James
Membre cadet
Messages : 248
Enregistré le : 06 févr. 2007, 21:43
Localisation : Haut-Rhin (68)

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par James »

FredM a écrit :
Il y a comme ça des œuvres dont on écoute en priorité une interprétation plutôt qu'une autre, même si celle qu'on aime n'est vraiment pas la meilleure, soit qu'on l'ait lu, soit qu'on nous l'ait dit, et même qu'on s'en soit rendu compte en comparant les interprétations. On se rend bien compte qu'objectivement il y a mieux comme interprétations, plus maîtrisées, mieux enregistrées, plus emplies d'émotions, enfin mille raisons quasi objectives qui placent nos petits favoris parfois loin du podium. Mais voilà, c'est par ces interprétations pas top dans l'absolu qu'on a connu et aimé une oeuvre, qu'on l'a écoutée maintes fois, si bien que l'émotion est au rendez-vous à chaque écoute. Je serais heureux de lire quelles sont pour vous les œuvres / interprétations qui rentrent dans cette catégorie. Curieux je suis.
SDG a écrit : Pour répondre à ta question : toutes interprétations qui marquent la première fois a toutes les chances de rester longtemps sur le podium personnel. Avec un peu de chance on tombe bien dès le début. Au piano j'ai commencé par les disques de Kempff, Argerich, Richter, Gould. Peu de chance de se gourrer.

Mais c'est un piège. Depuis pas mal de temps je raye de ma mémoire ces disques de référence. je m’astreint à un régime sévère : jamais la même interprétation d'une oeuvre, ecoute de nouveautés uniquement. Et puis rayer de la carte la notion de version de référence : c'est sclérosant, ça éloigne des artistes contemporains, c'est chiant à la longue.
<:) :1010:
Difficile Fred de mieux analyser les phases de découverte de la musique classique, avec leurs inévitables prolongements sur nos habitudes d’écoute :super:
Ns devons être nombreux à ns reconnaître ds tes propos.

SDG, tu exprimes simplement mais clairement les travers de nombreux mélomanes (tout particulièrement les mélomanes-audiophiles, dont je fais partie!) et ce qu’il convient de faire pour retrouver le détachement indispensable ds nos choix d’écoutes. 🧠
Quel dommage de se priver de tant d’oeuvres et d’interprétations fabuleuses uniquement parce que nous sommes esclave de nos habitudes ou pensons posséder « La Référence « ! :nonon:
Je vais essayer d’appliquer tes recommandations 🙏🏼
MERCI !
:hello:
Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. [Confucius]
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16901
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par filip63 »

Merci de ne pas vous mélanger les pinceaux quand vous manipulez les "quote" pour faire des citations. Parfois le message devient incompréhensible. C'est peut-être le cas pour le post qui précède ?
Avatar du membre
James
Membre cadet
Messages : 248
Enregistré le : 06 févr. 2007, 21:43
Localisation : Haut-Rhin (68)

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par James »

filip-63 a écrit : 30 oct. 2019, 18:44 Merci de ne pas vous mélanger les pinceaux quand vous manipulez les "quote" pour faire des citations. Parfois le message devient incompréhensible. C'est peut-être le cas pour le post qui précède ?
<:)
OK, sorry!
C’est pas tjs évident! Surtout lorsque l’on revient en arrière sur le fil et qu’il y a déjà eu plusieurs réponses!
Mais, cela ne doit pas arriver ==> :hurt1: ==> :hurt2: ==>. :hurt4:
Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. [Confucius]
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par FredM »

<:) salut la compagnie!

En écoutant le quatuor n°13 "Rosamunde" de Schubert je me suis encore fait la remarque que dans un de ses mouvement il y avait une très courte phrase (de 3 à 4 secondes), souvent répétée, et que j'ai entendue chez un autre compositeur qui l'aurait reprise dans sa musique de chambre... j'en suis certain mais je ne parviens pas à mettre le doigt dessus. A priori je penche pour Brahms ou une auto citation de Schubert lui même. Si quelqu'un a une idée je suis carrément preneur, ça m'agace un poil.

https://www.youtube.com/watch?v=htIqsX4dDbE&t=1478s

Ca se produit à:

25'04''
25'16''
26'21''
26'33''
etc...

D'avance merci :amen: .
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par GVTahiti »

Heu, dis donc Fred ... Tu écoutes toujours de la musique avec l'oeil rivé au chronomètre ... ou seulement lorsque tu es un poil agacé ? 8|

:roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par FredM »

Non Gérald c'est pour faire écouter le passage qui me tracasse le plus précisément possible ;)
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3898
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par groucho78 »

FredM a écrit : 20 nov. 2019, 16:58 <:) ... Si quelqu'un a une idée je suis carrément preneur, ça m'agace un poil...
Désolé pas trouvé :rouge: J'ai cette phrase tellement en tête que je ne parviens pas à penser à quelqu'un d'autre que Schubert :pleur4:
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par FredM »

Merci d'avoir essayé! <:). Moi j'ai trouvé hier à minuit! Brahms quintette op 111:

https://www.youtube.com/watch?v=Ye2pDTJNm6U

18'32''

cool
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
zorglub007
Membre senior
Messages : 1602
Enregistré le : 19 févr. 2014, 18:45
Localisation : environs de Metz

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par zorglub007 »

FredM a écrit : 21 nov. 2019, 15:13 Merci d'avoir essayé! . Moi j'ai trouvé hier à minuit! Brahms quintette op 111:
Salut Fred,

C'est donc Brahms qui a copié ! Oh le vilain. De nos jours on lui ferait un procès.
De mon côté j'avais joué, mais je n'ai pas trouvé.
D'ailleurs peu on tes compétences, tu restes indétrônable.

A bientôt!
Henri
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + CALYX dac 24/192 + UPTONE AUDIO Regen + ROTEL RCD 1572 + REGA ampli Elex-R + XULYDE ampli SKJETTE + enceintes MD3 + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE Dac 2qute + HEED ampli Obelisk SI III + NAIM Ariva - Foobar
S3 = lecteur enregistreur SAMSUNG + SPHINX ampli Project Ten Le + NAIM SBL
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3898
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par groucho78 »

C'est UN PEU ressemblant sur 1 mesure. Et encore faut-il se tirer légèrement les cheveux :mrgreen:
Peut-on en conclure que Brahms a copié ? J'en doute.
Répondre