Questions générales musique classique et apparentée...

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par FredM »

Ah oui Pierre je suis bien d'accord en fait c'est juste ressemblant. Mais du moins c'est bien ce passage que je cherchais. Et puis cela m'a permis de réécouter ce superbe quintette de brahms.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3900
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par groucho78 »

FredM a écrit : 21 nov. 2019, 19:36...... ce superbe quintette de brahms.....
+1
Quelle interprétation écoutes-tu ?
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par FredM »

Quatuor Melos avec Gérard Caussé chez HM, Pierre, le truc qui ne date pas d'hier, mais que c'est beau! Tu as quoi toi? En plus sur le disque tu as aussi le quintette op 115 avec clarinette (c'est Michel Portal qui joue) qui est aussi une musique à tomber. Sacré Brahms! :coeur:
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3900
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par groucho78 »

FredM a écrit : 21 nov. 2019, 21:36 Quatuor Melos avec Gérard Caussé chez HM, Pierre, le truc qui ne date pas d'hier, mais que c'est beau! Tu as quoi toi? En plus sur le disque tu as aussi le quintette op 115 avec clarinette (c'est Michel Portal qui joue) qui est aussi une musique à tomber. Sacré Brahms! :coeur:
<:) Fred
Tout pareil !! :super:
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par FredM »

Une interview sympa d'Alexandre Tharaud sur l'enregistrement (la technique de) de son dernier album Versailles, il parle un peu de tout.

https://www.youtube.com/watch?v=dnM9JO0 ... FGn_RAjYzg
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par SDG »

FredM a écrit : 23 nov. 2019, 15:30 Une interview sympa d'Alexandre Tharaud sur l'enregistrement (la technique de) de son dernier album Versailles, il parle un peu de tout.

https://www.youtube.com/watch?v=dnM9JO0 ... FGn_RAjYzg
Un peu triste quand même cette vidéo. Tharaud a l’air encore plus déprimé que d’habitude. Et les sessions d’enregistrement ont l’air de tourner au supplice pour lui, d’où ostéopathe, grigri, vaudou ... ça respire la joie de vivre
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par FredM »

Oui c'est souvent ce qu'on dit de lui... Bon je vous ai épargné la vidéo où il parle entre autre de son ex-piano "Bucéphale" dans lequel il entassait les faire parts de décès de ses amis et connaissances 8|
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par FredM »

Image

Des avis sur ce dernier album "Versailles" de Tharaud?

Je ne sais pas trop qu'en penser personnellement. Le programme est magnifique, beaucoup de compositeurs qu'on ne connait vaguement que de nom, comme Royer, Duphly, d'Anglebert etc... et dont les pièces sont superbes. J'ai été un peu "gêné" par des pièces qu'il avait déjà jouées (Rameau, Couperin) et que j'avais plus aimées sur les albums Rameau et Couperin, je les trouvais plus subtiles qu'ici. En fait, je trouve sans en être trop certain qu'il joue parfois un poil "bourrin" (façon de parler, un peu appuyé quoi). MAIS MAIS MAIS ce disque reste de très haute volée, et il faudrait que j'arrête de l'écouter du matin au soir dans les bouchons, en faisant le ménage, en buvant un café etc... Qu'avez vous pensé de cet album?
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par SDG »

Pas très intéressant pour moi. Des choses déjà enregistrées et souvent moins bien comme tu dis (gavotte...). Un pot pourri de compositions certes agréables, souvent bien jouées, mais est ce suffisant ? Les disques de clavecin consacrés à ces compositeurs sont souvent bien plus passionnants. Marketing debile ( Versailles ? Comme c’est original 🤬). Bref pas de quoi sauter au plafond.
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par melomane »

Dites les puristes, pensez un peu au "grand publique", celui qui écoute radio classique, ça va lui plaire. il faut de tout, du pointu et du "facile" comme ce disque, qui n'est pas fait pour vous. En effet sans doute un peu marketing, mais bien d'autre l'ont fait pour le rayonnement de leur art (et de leur compte ne banque). Ainsi P. Jarousky qui vient de sortir un florilège pour ses 150 ans de carrière ; là non plus rien de bien neuf, juste le même genre de compil' de morceaux déjà entendues maintes fois, à destination d'un publique moins pointu que vous. Faire rayonner une culture c'est aussi la rendre accessible, et verser un peu dans la "facilité" parfois. Personnellement je n'aime pas non plus ce genre de disque four-tout, mais dites vous qu'ils sont l'égale des "best of" des chanteurs pop qui permettent de mettre un premier pieds/oreille dans un monde que l'on ne connais pas, ou peu.
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par SDG »

Entièrement d’accord melo. Rien de desohnorant là dedans. Tout dépend des attentes de chacun :ange:
Avatar du membre
Lio84
Membre junior
Messages : 1249
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par Lio84 »

Je le trouve pas si mal ce disque, il y a quelques magnifiques "trouvailles" de compositeurs peu connus. ça change justement des disques baroques habituels. Et puis se frapper une heure de Rameau ou Couperin au clavecin, impossible pour moi.
Côté interprétation, d'accord avec Fredm, le jeu est un peu trop appuyé, mais les timbres du piano sont splendides
Du Naim black et des Sonus Faber
Avatar du membre
jjlv358
Membre senior
Messages : 1600
Enregistré le : 05 juil. 2012, 13:48
Localisation : Chartres de Bretagne

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par jjlv358 »

<:)
Mozart,
Jean-Efflam_Bavouzet_Manchester_Camerata_Gabor_Tak.jpg
_MG_9682.jpg
Arthur rubinstein.

Je viens de comparer jean Bavouzet et Arthur Rubinstein, en alternant le vinyle (édition 1962) sur LP 12 (Arthur) et enregistrement 24/96 de Jean Bavouzet sur Qute2 clé USB
Eh bien, à mes modestes oreilles, jean Bavouzet n'a rien à envier à Arhtur Rubinstein ; Jean aurait-il été son élève ? :happy1:, non bien sûr, mais en fermant les yeux et, grâce au Nac 82, en alternant sortie CD (vinyle) et Tape sortie qute 2, je ne savais plus qui était qui, à part des p'tites crachouilles sur l'andante qui révélaient le doigté d'Arthur.
Excellent pianiste le Jeannot Bavouzet..
T'as vu Fredo, je n'suis pas resté sur la musique coup de coeur. :happy1:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bur. LP12 cirkus Ittock VII Benz glider SL pré phono Jolida JD9 lampes Raythéon 1958 Unitiqute 2, Hicap, snaic4, Nac 82, Nap 250, NACA 5, Chord Cobra 3, RCA> Din cryo 4 AG Heybrook HB2
Salon Creek OBH 21 SE Senheiser HD 650 pré Linn Kolektor Linn Genki LK140 et LK 85 bi- amplification HP BC acoustiques A2 Mogami 2921 cryo 3
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par FredM »

Extra Jean-Jacques!! Bah vi sur les coups de cœur SDG a comme toi aimé ce disque, qui fait bien envie. Bavouzet je suis fan, son intégrale Debussy est sublime, et son intégrale Ravel mettrait je crois tout le monde d'accord. Et pis arrête de me faire des clins d’œil sur cette fois où je t'ai reproché de polluer le fil coups de cœur :rouge: j'en suis encore désolé, vraiment, mais bon ça faisait des pages qui n'avaient rien à voir avec la musique, c'était space. Mais bon, j'aurais pô dû, encore désolé :rouge:
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
jjlv358
Membre senior
Messages : 1600
Enregistré le : 05 juil. 2012, 13:48
Localisation : Chartres de Bretagne

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par jjlv358 »

<:) Ne t'inquiète pas Fredo, je te taquinais, mais tu avais raison, cela m'a permis de rentrer dans les rangs et de ne pas confondre les discussions sur la musique, aux coups de cœurs, bien spécifiques. :amen:
Bur. LP12 cirkus Ittock VII Benz glider SL pré phono Jolida JD9 lampes Raythéon 1958 Unitiqute 2, Hicap, snaic4, Nac 82, Nap 250, NACA 5, Chord Cobra 3, RCA> Din cryo 4 AG Heybrook HB2
Salon Creek OBH 21 SE Senheiser HD 650 pré Linn Kolektor Linn Genki LK140 et LK 85 bi- amplification HP BC acoustiques A2 Mogami 2921 cryo 3
Répondre