Questions générales musique classique et apparentée...

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
jjlv358
Membre senior
Messages : 1600
Enregistré le : 05 juil. 2012, 13:48
Localisation : Chartres de Bretagne

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par jjlv358 »

Bach collegium japan
Salut Woody, J'ai écouté quelques bribes chez Qobuz, du concerto ils ont de belles voix les japonais. cela m'a rappelé des souvenirs : la N° 9, je m'suis dit "je dois l'avoir quelque part, ben woui, j'ai la version vinyle de Fritz Reiner Chicago symphonie 1962 ( N° 1 et N°9) que j'écoutais très souvent dans mes jeunes années. Je vais me l'écouter demain, trop froid pour bosser dehors.
Merci pour le tuyau.
Bur. LP12 cirkus Ittock VII Benz glider SL pré phono Jolida JD9 lampes Raythéon 1958 Unitiqute 2, Hicap, snaic4, Nac 82, Nap 250, NACA 5, Chord Cobra 3, RCA> Din cryo 4 AG Heybrook HB2
Salon Creek OBH 21 SE Senheiser HD 650 pré Linn Kolektor Linn Genki LK140 et LK 85 bi- amplification HP BC acoustiques A2 Mogami 2921 cryo 3
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1780
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par Woodycatz »

jjlv358 a écrit : 06 janv. 2020, 20:53 Bach collegium japan
Salut Woody, J'ai écouté quelques bribes chez Qobuz, du concerto ils ont de belles voix les japonais. cela m'a rappelé des souvenirs : la N° 9, je m'suis dit "je dois l'avoir quelque part, ben woui, j'ai la version vinyle de Fritz Reiner Chicago symphonie 1962 ( N° 1 et N°9) que j'écoutais très souvent dans mes jeunes années. Je vais me l'écouter demain, trop froid pour bosser dehors.
Merci pour le tuyau.
<:)
You’re welcome, bonne écoute... :ange:

Musicalement
A+
Bernard
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Avatar du membre
Athos69
Membre senior
Messages : 1644
Enregistré le : 05 mars 2013, 17:37
Localisation : lyon

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par Athos69 »

J'écoute les suites de Bach par Emmanuelle Bertrand.

Image

Ca me plait plutôt, c'est vivant, chaleureux, amha d'amateur.
Le son du violoncelle baroque est très beau, par contre petit bémol, trop de reverb et de bruits annexes à mon gôut par moments, ce qui brouille un peu le message.
:cool:

J'ai d'autres versions, plutôt différentes, Bylsma, Viersen, Casals. Faudra que je me fasse mon classement.
Mais cette musique peut s'envisager de plusieures manières en fait.
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par FredM »

https://www.youtube.com/watch?v=6jtuTCy8RXg

Waourfffffffff comment est-il possible de déplacer les doigts de la mains gauche aussi vite avec de tels écarts et de jouer toute la main droite en finger picking (je crois que c'est comme ça qu'on dit). Quand on voit tous ces rockeurs, chanteurs et autres zouaves qui jouent de la muzak en enchaînant des accords de guitare, on se dit que là on est dans un autre monde du point de vue simplement technique.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
jjlv358
Membre senior
Messages : 1600
Enregistré le : 05 juil. 2012, 13:48
Localisation : Chartres de Bretagne

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par jjlv358 »

Salut Fredo,
je n'avais pas vu ton message,
Magnifique interprétation d'une toccata et fugue à la guitare, mais aussi de la prise de vue, le musicien ne regarde même pas où il joue d'une main quand il regarde l'autre, et effectivement, époustouflants, les multiples mouvements des doigts de la main droite.
Merci pour ce partage. :amen:
Bur. LP12 cirkus Ittock VII Benz glider SL pré phono Jolida JD9 lampes Raythéon 1958 Unitiqute 2, Hicap, snaic4, Nac 82, Nap 250, NACA 5, Chord Cobra 3, RCA> Din cryo 4 AG Heybrook HB2
Salon Creek OBH 21 SE Senheiser HD 650 pré Linn Kolektor Linn Genki LK140 et LK 85 bi- amplification HP BC acoustiques A2 Mogami 2921 cryo 3
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par FredM »

<:) content que cela t'ait plu!
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
jjlv358
Membre senior
Messages : 1600
Enregistré le : 05 juil. 2012, 13:48
Localisation : Chartres de Bretagne

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par jjlv358 »

<:) à tous,
En lisant vos coups de cœur à propos de beethov sur les quatuors , je m'suis mis à écouter le 15éme opus 132, du quat Vegh et Budapest, partie 3, molto adagio,10 vinyles pour le Vegh et 12 pour Budapest, ces deux collections sont issues d'un cadeau de mon frangin qui n'écoute plus de vinyles.
le quat vegh me semble plus subtil, plus kool, le quat Budapest plus alerte attaquant vivement les notes, ce ne sont que les impressions d'un profane en classique, :happy1:
Sur la collection Valois, il y a une lithographie de 28 pages racontant l'histoire de beethov,
Sur la collection CBS, (budapest), juste 2 pages, un condensé sur les différents quatuors.
20200308_181643.jpg
20200308_181738.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bur. LP12 cirkus Ittock VII Benz glider SL pré phono Jolida JD9 lampes Raythéon 1958 Unitiqute 2, Hicap, snaic4, Nac 82, Nap 250, NACA 5, Chord Cobra 3, RCA> Din cryo 4 AG Heybrook HB2
Salon Creek OBH 21 SE Senheiser HD 650 pré Linn Kolektor Linn Genki LK140 et LK 85 bi- amplification HP BC acoustiques A2 Mogami 2921 cryo 3
Avatar du membre
jjlv358
Membre senior
Messages : 1600
Enregistré le : 05 juil. 2012, 13:48
Localisation : Chartres de Bretagne

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par jjlv358 »

<:) à tous,
a propos de Gustave Malher pour répondre à James,
Vu les temps qui courent, je suis mieux à la maison, ils n'avaient qu'à reporter leurs votes, complètement incohérents ces nocs de politiques TPNG. :diable: :hurt1:
Oui, je suis indiscipliné pour le respect de mes concitoyens que je ne veux pas poluer.
Je suis donc bien à écouter du Malher, pas fait depuis des lustres, c'est de ta faute James. :happy1:
Voici ceux que j'ai de la 5ème
:
20200315_143842.jpg
et celui là
20200315_143758.jpg
Léonard Bernstein,(CBS) dont l’adagietto me rappelle le film "Mort à Venise" a, à mon oreille de profane, une interprétation plutôt triste, mélancolique, logique ! le bateau qui entre tranquillement à Venise ; Bernard Haitkink, exprimerait plutôt une certaine colère, contre qui, quoi ? la mort ?, j'ai une tendance à préférer la version haitkink.(Amsterdam)
J'ai pu lire dans la lithographie accompagnant la couverture des disques,que, dans ces lieder, il s'inspirait en 1904 des poèmes de Friedrich Ruckert (1788-1866)) , les cinq Ruckert- Lieder, qu'il a mis en musique.
Strauss en a bien fait quatre, ne se serait-il pas inspiré, lui aussi de ce fameux friedrich Ruckert ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bur. LP12 cirkus Ittock VII Benz glider SL pré phono Jolida JD9 lampes Raythéon 1958 Unitiqute 2, Hicap, snaic4, Nac 82, Nap 250, NACA 5, Chord Cobra 3, RCA> Din cryo 4 AG Heybrook HB2
Salon Creek OBH 21 SE Senheiser HD 650 pré Linn Kolektor Linn Genki LK140 et LK 85 bi- amplification HP BC acoustiques A2 Mogami 2921 cryo 3
Avatar du membre
zorglub007
Membre senior
Messages : 1602
Enregistré le : 19 févr. 2014, 18:45
Localisation : environs de Metz

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par zorglub007 »

....... Wikipédia dit ceci : Les textes des trois premiers poèmes sont de Hermann Hesse, écrivain plus connu pour ses romans que pour sa poésie. Le dernier poème est de Joseph von Eichendorff. On parle de Strauss, bien sûr.

Dans un second article, il est écrit, entre autre et en parlant de l'Adagietto de la 5ème :
L'heure est au recueillement et à l'oubli des choses de ce monde, comme dans le Lied Ich bin der Welt abhanden gekommen, qui est si proche quant à la thématique.
Ceux qui jugeraient le charme de cette tendre "rêverie" trop facile et son attrait trop immédiat feraient bien d'examiner de près la partition, de voir avec quel soin, quel raffinement, quel amour chaque mesure, chaque ligne mélodique en ont été finement ciselées .......

Je suis allé écouter cette symphonie par l'Orchestre du Luxembourg dirigé par Harding, fin février. Je suis resté dubitatif et rentré à la maison je l'ai réécoutée par Bernstein. J'ai compris tout ce qui m'avait manqué au concert.
Leonard Bernstein c'est une version très aboutie. Je possède également, en vinyle la version Vaclav Neumann, ma référence.

Pour les politiques et le respect de nos concitoyens, je suis totalement en accord avec toi.
Bonnes écoutes et bonne continuation.
Que le virus ne soit pas avec toi !
Henri

PS : les Lieders par Frederika von Stade, "2 Rückertlieder", "le Compagnant errant" sont une merveille, amha
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + CALYX dac 24/192 + UPTONE AUDIO Regen + ROTEL RCD 1572 + REGA ampli Elex-R + XULYDE ampli SKJETTE + enceintes MD3 + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE Dac 2qute + HEED ampli Obelisk SI III + NAIM Ariva - Foobar
S3 = lecteur enregistreur SAMSUNG + SPHINX ampli Project Ten Le + NAIM SBL
Avatar du membre
jjlv358
Membre senior
Messages : 1600
Enregistré le : 05 juil. 2012, 13:48
Localisation : Chartres de Bretagne

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par jjlv358 »

AAh, merci pour ce précisions Henri :amen:
Bur. LP12 cirkus Ittock VII Benz glider SL pré phono Jolida JD9 lampes Raythéon 1958 Unitiqute 2, Hicap, snaic4, Nac 82, Nap 250, NACA 5, Chord Cobra 3, RCA> Din cryo 4 AG Heybrook HB2
Salon Creek OBH 21 SE Senheiser HD 650 pré Linn Kolektor Linn Genki LK140 et LK 85 bi- amplification HP BC acoustiques A2 Mogami 2921 cryo 3
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par FredM »

<:) suite au dossier sur la 8ème de schubert du diapason de ce mois j'ai un peu farfouillé youtube pour trouver des références qu'ils conseillaient. Ils étaient dithyrambiques sur G. Solti / Chicago. Trouvé sur youtube. Magnifique. Non mais quelle noirceur cette symphonie, elle me file toujours le vertige :rouge:



pfffff 19'54'' :pleur4: :pleur4: :pleur4:
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3898
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par groucho78 »

FredM a écrit : 30 août 2020, 19:02....
pfffff 19'54'' :pleur4: :pleur4:
et mort à 31 ans :pleur4: :pleur4:
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par FredM »

c'est fou!
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
Lio84
Membre junior
Messages : 1248
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par Lio84 »

Ah, mais peut-être n’aurait elle pas été aussi belle si elle avait été achevée !?

Merci pour le partage en tout cas, je viens d’écouter Solti/Vienne sur cette symphonie, on y retrouve un peu le même côté sombre, somptueux !
Du Naim black et des Sonus Faber
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par FredM »

Bon, par hasard en regardant des vidéos youtube sur Ravel je suis tombé sur 2 pépites. A vous je peux bien le dire, difficile de retenir mes larmes, même si au prix d'un effort intense j'y suis parvenu :rouge: :frime:

Les seules images vidéos de Ravel connues étaient ces 2 ou 3 secondes sur son balcon à Monfort juste à côté de chez Groucho 8| où il est je crois avec Hélène Jourdan-Morhange, et il se tourne face caméra avec un sourire. J'ai dû les voir 1000 fois ces images. D'ailleurs j'avais j'imagine pompé l'air de l'écrivain Jean Echenoz qui avait écrit à la fin de son roman-biopic Ravel qu'on ne possédait aucune image filmée de Ravel. Je lui avais donc écrit, le pauvre, et il m'avait fait un gentil mot en retour, ne connaissant pas ces images. Bref, juste 2 secondes de vidéos. Oui mais voilà grâce j'imagine aux nouvelles facilités concernant les médias internet l'information circule facilement et je viens de découvrir ce que je croyais impossible, 2 vidéos de Ravel!! L'une courte et au ralenti où il est au piano, quelques secondes, et l'autre plus longue où il parle avec Olin Downes. Dur dur pour moi, je navigue entre effroi, fascination, KO et bien entendu une émotion intense (sorry). Peut-être connaissiez-vous mais au cas où:



"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Répondre