Questions générales musique classique et apparentée...

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par melomane »

"il a été l'un des premiers à nous défoncer les oreilles avec ses clavecins hyper verts aussi secs et acides qu'un vin blanc jeune et raté." et bah moi j'en ai autant pour Gould que je trouve totalement surfait, et qu'il "faut" aimer par ce qu'il est diviniser...
Je n'ai jamais compris que SR soit tant méprisé... Mais tout le monde n'a pas la même approche du clavecin, heureusement, et il est heureux qu'on puisse se tromper et ne rien comprendre à Bach :hehe: , mais il est clair que Gould l'emporte haut la main, il est de toutes les références Bach/clavecin.

(phrase suivante autosensurée, car politiquement incorrecte de nos jours, concernant maladies et tares diverses)

Dans sa folie il a aussi dit de St Gould :

« I always found his Bach to be scandalously empty of whatever musicality, crammed with fantastic and meaningless inventions. And I'm not mentioning the articulation nor the phrasing »

Ce que j'aime chez SR c'est qu'il ne joue pas, mais interprète, n'ayant plus à ce soucier de la technique, en en ayant, me semble t il, une parfaite maitrise. Trop connaitre l'oeuvre et la partition, les tenants et les aboutissants, est la meilleur manière de ne plus jamais "lacher prise". Après le choix de ses clavecins c'est bien secondaire pour moi. Blandine Verlet par exemple à jouée sur de fameuse casseroles...
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par FredM »

groucho78 a écrit : 17 juil. 2021, 18:46 Oui un artiste peut avoir des problèmes, et alors !? Gould en avait certainement (n'était-il pas autiste ? )
+1

Mais c'est vrai que son cas est compliqué, dans le choix d'arrêter les concerts, je crois que ça mêle la psychologie, sa maladie mentale que Philippe a nommée, son sens de l'esthétique et sa propre philosophie. Ca fait beaucoup. En fait il a décidé d'arrêter les concerts quand il n'a plus su gérer sa maladie. Comme toute forme d'autisme, même légère, la relation aux autres c'était un enfer pour lui. Pendant longtemps il s'est forcé, il serrait la main (pour lui c'était terrible) et essayait de s'intéresser aux autres en discutant etc mais à un moment la maladie s'est faite plus virulente, il a commencé à voir des germes et des maladies partout, surtout sur les corps des gens. Il a mis ses fameuses mitaines pour toucher les gens puis n'a plus voulu les toucher du tout. Il a aussi, environ à cette période, décidé que rencontrer de nouvelles personnes, leur parler, échanger, était devenu trop, il en avait assez de se forcer et n'avait visiblement plus la force de continuer à souffrir de la sorte. Il a volontairement dit stop. Il a gardé des amis proches, même s'ils vivaient loin, comme sa cousine qu'il voyait comme une sœur, son agent, deux ou trois gars qui géraient les enregistrements, Bruno Monsaingeon, juste quelques personnes. Il pouvait les appeler à deux heures du matin et se lancer dans des monologues sans fin sans doute passionnants mais il ne se rendait pas compte que le temps passait et que son correspondant devait dormir. Bref, il a gardé un noyau dur et c'est tout. Par ailleurs, il a souvent dit que l'artiste sur scène et le public "en bas" créait une forme de hiérarchie qu'il n'appréciait pas (bon ça tout le monde le sait il en a souvent parlé) et, beaucoup plus important, il était un peu comme nous tous ici, audiophile en quelque sorte, et quand la stéréo est apparue, accompagnée des progrès de l'enregistrement d'un point de vue du rendu (les grandes années RCA, Mercury, DECCA, années 60 et 70 quoi) il a trouvé une sorte de cocon pour englober une obsession qu'il avait, l'un de ses principaux trait de caractère (commun aux Asperger) c'est à dire une forme de perfectionnisme extrêmement exigeant. D'ailleurs il l'a dit aussi "les moments de perfection sur scène arrivent mais ils sont tellement rares, l'enregistrement permet une perfection de l'interprète sur tout le disque" (ce ne sont pas ses mots exacts mais c'est ca). Vous savez surement qu'un disque de Gould ce n'était pas faire une prise par morceau, puis X autres prises sur le même morceau, et après on choisit la meilleure, et on passe au morceau suivant et ainsi le disque est prêt. Non, pour chaque morceau, chaque mouvement (même sa célèbre Aria des Goldberg de 1981) il gardait un bout par ci et encore un bout sur une autre prise, etc, si bien que chaque morceau individuel est le composite patchwork de mesures mises bout à bout en prenant ces mesure dans les X enregistrements. Ca devait être usant et pour lui et pour les techniciens, mais c'était son moyen à lui d'atteindre son besoin de perfection.

Bref, j'en reviens au début. Il a tenu aux journalistes les discours que j'exposais "le disque objet de perfection et la scène objet de rapports humains qui me mettent en inconfort", mais si on veut le fond du fond, le global, la raison complète, il y a en plus de cet aspect là, bien réel, un autre aspect - et selon moi le plus important dans cette histoire - qui a été son besoin de couper court à la grande majorité des contacts avec les autres, trop douloureux, devenus ingérables. Il a lui même évoqué ses angoisses au sens médical, angoisses qui montaient quand il devait parler à quelqu'un en face à face, et il est revenu là dessus un peu plus tard suite à un mot maladroit d'un journaliste qui avait écrit que Gould ne se promenait plus sans une valise remplie de médicaments... Gould, délicat et non dénué d'humour, a écrit dans je ne sais quel billet de je ne sais quel journal "Mr untel dit que je ne sors plus sans une valise pleine de médicaments, c'est très exagéré, ils ne remplissent qu'une valisette".

Un homme en souffrance psychique relativement intense et qui malgré tout a réussi à remplir sa vie d'un travail acharné qui restera dans l'histoire ne mérite pas une phrase telle que "An artist who doesn't show himself in public has a problem". Surtout venu de Ross.
Modifié en dernier par FredM le 17 juil. 2021, 23:09, modifié 1 fois.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par FredM »

melomane a écrit : 17 juil. 2021, 22:53 et bah moi j'en ai autant pour Gould que je trouve totalement surfait, et qu'il "faut" aimer par ce qu'il est diviniser...
Tu es en retard de 15 ou 20 ans mon cher Mélo... Depuis le début des années 2000 c'est justement très en vogue dans les milieux autorisés de l'entre soi bobos artistiques intellectuels de ne pas aimer Gould. Il n'est plus du tout à la mode.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par melomane »

"les milieux autorisés de l'entre soi bobos artistiques intellectuels" 8| m...e serais je déjà devenu un vieux con reac ? En tout cas c'est pas SC qui l'a remplacé, lui n'a jamais été à la mode chez les amateur de Bach, et ça ça me rassure un peu :malin1:
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par FredM »

melomane a écrit : 17 juil. 2021, 23:08 "les milieux autorisés de l'entre soi bobos artistiques intellectuels" 8| m...e serais je déjà devenu un vieux con reac ? En tout cas c'est pas SC qui l'a remplacé, lui n'a jamais été à la mode chez les amateur de Bach, et ça ça me rassure un peu :malin1:
Oui Mélo, je te sais fan de Scott Ross, tu as d'ailleurs le coffret de son intégrale Scarlatti, et tu as bien raison d'aimer. Les gouts et les couleurs des uns et des autres ça fait aussi le sel de la vie :super:
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par melomane »

FredM a écrit : 17 juil. 2021, 22:58 Un homme en souffrance psychique relativement intense et qui malgré tout a réussi à remplir sa vie d'un travail acharné qui restera dans l'histoire ne mérite pas une phrase telle que "An artist who doesn't show himself in public has a problem". Surtout venu de Ross.
Ca aide un peu l'aura, le côté souffrance christique... Il a souffert pour nous... (autre phrase autosensurée, car comparaison toujours politiquement incorrecte).
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par melomane »

melomane a écrit : 17 juil. 2021, 23:08 serais je déjà devenu un vieux con reac ? :
FredM a écrit : 17 juil. 2021, 23:11 Oui Mélo
ha merci ! :hehe:
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par GVTahiti »

melomane a écrit : 17 juil. 2021, 23:08 8| m...e serais je déjà devenu un vieux con reac ?
déjà ... mais cela fait presque une décennie que tu l'es devenu, mon pôvre Mélo !! Même que tu as dû m'embaucher pour t'aider à l'être ... mieux !!
:roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par melomane »

melomane a écrit : 17 juil. 2021, 22:53 il a été l'un des premiers à nous défoncer les oreilles avec ses clavecins hyper verts aussi secs et acides qu'un vin blanc jeune et raté.
Come on ! Honnêtement ? 8| (bon au delà de la "qualité" ioutube hein ;-) )

"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par FredM »

melomane a écrit : 23 juil. 2021, 13:32
melomane a écrit : 17 juil. 2021, 22:53 il a été l'un des premiers à nous défoncer les oreilles avec ses clavecins hyper verts aussi secs et acides qu'un vin blanc jeune et raté.
Come on ! Honnêtement ? 8| (bon au delà de la "qualité" ioutube hein ;-) )

Salut Mélo. Oui je connais cette vidéo, surtout que c'était la sonate favorite de S. Ross, et que je la joue vaguement (très vaguement, je ne l'ai commencée qu'il y a quelques semaines). Sorry je ne raffole pas du tout de ta vidéo de S. Ross. Mais encore une fois je pense que Scarlatti "mérite un piano".
Modifié en dernier par FredM le 01 août 2021, 18:21, modifié 1 fois.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par FredM »

Salut <:) ,

Rentrant de vacances j'ai entendu il y a une heure sur Radio Classique la version des Goldberg de Simone Dinnerstein, que je ne connais même pas de nom. Au début ça m'a un peu agacé (un peu maniéré à mon gout dans l'aria) mais la seconde variation m'a énormément touchée, alors que bon c'est très spécial, très lent, très expressif... Bref je viens de commander le CD en occasion chez mmox, je verrai bien. Certains ont écouté ce disque? Des avis? Faudra que je vérifie mes Diapason peut être en ont ils parlé?
Modifié en dernier par FredM le 01 août 2021, 18:28, modifié 1 fois.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16899
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par filip63 »

Oui, on l'avait évoquée il y a 10 ans de ça ...
filip63 a écrit : 29 déc. 2010, 22:59 Par ordre de préférence dans ma discothèque :
Pour Gould : 1981 analogique, 1981 numérique, 1955, 1959
Pour les autres : Murray Perahia, Simone Dinnerstein, Andras Schiff
Clavecin : Céline Frisch

Un homme honnête se doit d'avoir : 1 Gould, un autre, un clavecin :mrgreen:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par FredM »

Merci Philippe! :super: Moi qui pensais que c'était un disque qui venait juste de sortir 8| . Content que ça te plaise ça conforte mon achat. La main gauche de la 2ème variation m'a tuée.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16899
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par filip63 »

J'aime bien aussi ZHU XIAO-MEI chez Mirare (que j'ai vue en concert à Clermont, très inspirée)

A écouter ITO EMA chez MA Recording
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Questions générales musique classique et apparentée...

Message par FredM »

+1 ce Zhu Xiao Mei est magnifique! Je pensais détester ce disque, écouté seulement une fois, mais comme souvent j'étais trop plein d'à priori, "à cause" de mauvaises expériences venant d'elle (les partitas de Bach et un disque à 4 mains avec Tharaud d'une rare nullité, Schubert a dû se retourner dans sa tombe). Bref, à l'occasion de la tribune des critiques sur les Goldberg j'ai joué le jeu de l'écoute à l'aveugle et c'est bien Zhu Xiao Mei qui m'a bouleversé dès le début.

Sinon, outre Gould et elle, la version de Daniel Barenboim est vraiment sublimissime, je crois en fait que c'est ma référence là dedans, et pourtant Barenboim est souvent "incertain", disons, comme je l'ai entendu dire plusieurs fois, il est capable du meilleurs comme du pire.

OK pour Ito Ema je ne connais pas je vais essayer d'écouter ça. [EDIT: j'ai fouillé 10 minutes, c'est totalement introuvable je pense]
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Répondre