La santé du vinyl

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: La santé du vinyl

Message par la feuille »

tiens, un classique fait son come back ICI en version collector et colorisé

Image
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2545
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: La santé du vinyl

Message par naim21 »

Pour m'être équipé, il y a peu, d'une 1200-GR, force est de reconnaitre que les équipes de chez Technics ont fait un sacré boulot sur cette base, désormais cinquantenaire.
Associée à une belle cellule MC (DDT II Special) et un préampli phono vintage (NAC-62/323.3 K/HC CB), elle le fait bien. :happy1:
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: La santé du vinyl

Message par melomane »

la feuille a écrit : 08 avr. 2022, 15:14 tiens, un classique fait son come back ICI en version collector et colorisé
Back in the days... Moi j'ai l'originale, la MK2 !
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: La santé du vinyl

Message par RV »

J’ai écouté le vinyl des RHCP Unlimited Love et j’ai trouvé le pressage très soigné, plus silencieux que certains pressages estampillés audiophile :1010:

Certes il y a toujours une part de loterie dans le vinyl, d’ailleurs la face C est un poil en deçà avec un petit crachotement à un moment
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: La santé du vinyl

Message par RV »

On peut considérer les pages "Banc d’essai" des 2 derniers numéros de Diapason comme un indice barométrique de la santé du vinyl.

Le mois dernier étaient passées au crible 11 platines TD et ce mois ci c’est au tour de 11 étages phono d’être examinés.

Il y a encore peu d’années, ces 2 types d’appareils bien que testés parfois, étaient non seulement moins nombreux mais inclus dans des ensembles disparates.


Dans un autre registre, un lien vers le site de Stereophile pour une interview de Kevin Gray, un acteur majeur du vinyl et de la mastersisation des dernières années.

https://www.stereophile.com/content/kev ... ing-master
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2545
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: La santé du vinyl

Message par naim21 »

Merci RV!

Tout est dit et écrit dans cet article.
A méditer quant aux fichiers HD, néanmoins compressés...
Quelle utilité d'une plage dynamique théorique de plus de 100dB quand on compresse (y compris Jazz et Classique désormais) à des niveaux RMS de -12 voire -8?
C'est ainsi que des mastering faits dans les 80' et débuts 90' sonnent infiniment mieux que lesdites restaurations/remasterings pouetpouet récents.
Contrôlant tout dès lors que plusieurs versions existent, rares sont les exceptions à la règle énoncée par Kevin Gray.
Les sorties récentes subissent toujours les assauts de la GDL!
Et pourquoi?
Sa démarche de solliciter deux versions, dont une permet aux éditeurs "de faire ce qu'ils veulent avec", est frappée au sceau du bon sens.
Mais, certains en sont encore à se demander "Pourquoi?".
Des ingés SON redoutaient la dérive induite par cette GDL quant aux habitudes d'écoutes "forcées" ainsi.
Ce témoignage en est la preuve, beaucoup (la plupart?) aiment quand "c'est fort"... au détriment de la dynamique et du détail donc.

Comprend qui peut ce besoin ou cette envie!
Le silence fait partie de la vie et de la musique, du moins pour moi.
Modifié en dernier par naim21 le 05 janv. 2024, 17:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: La santé du vinyl

Message par RV »

Michael Fremer quitte Analog Planet

https://www.analogplanet.com/content/we ... -planet-20


Que faut-il comprendre dans cette appellation 2.0, si toutefois elle est signifiante <:)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: La santé du vinyl

Message par RV »

Ah l’appellation "Analog Planet 2.0" du titre ne devait finalement ne pas être signifiante, puisqu’elle a été supprimée :mdr1: :mdr3:

Bon elle apparaît toujours tel un vestige dans le lien ;)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

La santé du vinyl

Message par RV »

Hello,

Il y a peu je me suis procuré l’édition Pro-Use (Toshiba) de 1978 du Abbey Road des Beatles (1969).
Un achat motivé par la lecture d’avis très positifs qui présentaient cette édition comme meilleure que l’EO UK, mais également parce que cet album a été mon premier disque alors que j’étais adolescent, et que je ne l’avais plus.
Cette édition est effectivement très bonne, mais ne possédant pas l’EO UK, je ne saurais m’avancer dans une comparaison. Je ne peux pas non plus la comparer au vinyl de ma jeunesse car il a dû se perdre dans les déménagements et il était de toute façon, complètement rincé.

Image


Il y a peu de disques dans cette Pro-Use Series de Toshiba, néanmoins le DSotM du Pink Floyd y figure. Je me suis donc laissé tenter également par l’édition Pro-Use elle aussi de 1978 de cet album de 1973.
Et comme dans ce cas, j’ai un très bel exemplaire de l’EO UK 1st Edition, celle dite "solid light blue prism", j’ai pu comparer :)

J’ai joué ces 2 éditions sans changer le réglage du potar, elles ne sont pas exactement au même niveau, mais la différence ne m’a pas semblé énorme, la Pro-Use jouant un poil plus fort. Audiophilie oblige, elle spatialise également davantage la scène sonore, celle de l’EO est plus ramassée. Cette spatialisation donne une impression de plus grande lisibilité et peut-être celle d’une dynamique accrue à moins que ce soit simplement une fausse sensation de dynamique due à son niveau un poil plus élevé.
Le pressage de la Toshiba est aussi un peu plus silencieux, même si mon exemplaire de l’EO est plus que très correct.
Je prends du plaisir à écouter les deux, même si je préfère l’EO, ne serait-ce que parce qu’il s’agit de la version telle qu’elle a été faite à la sortie de l’album.

Que ce soit Abbey Road ou DSotM, je trouve que ces 2 éditions Pro-Use méritent qu’on s’y intéresse. Pour ma part celle de DSotM trouvera sa place à temps plein dans la garçonnière.

h.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: La santé du vinyl

Message par RV »

Reçu aujourd’hui le vinyl dans l’édition 1STEP de l’album Nightclub de Patricia Barber chez Impex

https://www.impexrecords.com/nightclub- ... -45rpm-lp/

Cet album est peut-être celui qui est le mieux enregistré de toute sa discographie.

Le moins que l’on puisse dire est que cette édition est à la hauteur. J’ai également, en édition audiophile, l’excellent CD 24K Gold toujours chez Impex. Je l’ai écouté il n’y a pas très longtemps, il me semble que le vinyl apporte un surcroît de naturel.

En 45rpm également, il existe le Mofi (assez ancien) je ne l’ai pas pour comparer, mais je suis loin d’être un fan absolu de Mofi.

1STEP d’Impex s’annonce comme une belle collection avec pour l’instant 4 albums sortis et annoncés. J’ai également le Café Blue.

Image
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Shorter
Membre poussin
Messages : 43
Enregistré le : 03 mai 2015, 18:05
Localisation : Moselle

Re: La santé du vinyl

Message par Shorter »

Café Blue de Patricia Barber sur le SACD, Hybrid, Stereo, Un-Mastered du Prémonition Recors de 2016 c’est aussi très très bien.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: La santé du vinyl

Message par RV »

Shorter a écrit :Café Blue de Patricia Barber sur le SACD, Hybrid, Stereo, Un-Mastered du Prémonition Recors de 2016 c’est aussi très très bien.
Peut-être, je ne le connais pas, mais ce n’est pas un vinyl ;)

Chez Premonition Records, j’ai le vinyl Édition Originale de 1994.
Toujours en vinyl le 45rpm de Mobile Fidelity (2004)

En CD, j’ai celui de 1995 Premonition Records/AIM (Australia, 1995). Je pense prendre la version d’Impex en CD Gold 24k, cette série étant également très bien :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
tatchik74
Membre junior
Messages : 593
Enregistré le : 25 janv. 2019, 07:34
Localisation : Haute Savoie

Re: La santé du vinyl

Message par tatchik74 »

J’ai le Café Blues en vinyle de MOFI, 45tr/min également.
Il fait parti des accessibles en deux secondes à côté de la platine.
Je vais essayer d’avoir celui que tu présente
Modifié en dernier par tatchik74 le 07 janv. 2024, 09:08, modifié 1 fois.
LINN LP12 - EKOS - Trampoline - Carousel - Lingo 2 - Krystal - Moon 310 LP V2
JADIS JD2 - Sonic Frontiers SDF1
NAIM ND5 XS 2
NAIM NAC 552 - 555 PS DR- NAP 300 - NAP 300PS
SPENDOR SP9/1
JUBO Via Appia - NACA5 - KIMBER
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

La santé du vinyl

Message par RV »

tatchik74 a écrit :J’ai le Café Blues en vinyle de MOFI, 45tr/min également.
Il fait parti deux accessibles en deux secondes à côté de la platine.
Je vais essayer d’avoir celui que tu présente
Le Café Blues 1STEP est normalement sold out, mais il me semble qu’il y en a encore sur le site Elusive Disc, qui de toute façon est le site de vente sur lequel Impex redirige automatiquement lorsque l’achat est fait sur son site.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
tatchik74
Membre junior
Messages : 593
Enregistré le : 25 janv. 2019, 07:34
Localisation : Haute Savoie

Re: La santé du vinyl

Message par tatchik74 »

RV, tu as commandé sur quel site de commande ? Via les State ?
LINN LP12 - EKOS - Trampoline - Carousel - Lingo 2 - Krystal - Moon 310 LP V2
JADIS JD2 - Sonic Frontiers SDF1
NAIM ND5 XS 2
NAIM NAC 552 - 555 PS DR- NAP 300 - NAP 300PS
SPENDOR SP9/1
JUBO Via Appia - NACA5 - KIMBER
Répondre