La santé du vinyl

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

La santé du vinyl

Message par RV »

Hello,
Ça fait pas mal de temps qu'il reprend du poil de la bête, étant, depuis plusieurs années, le seul média physique de l'audio dont les ventes sont en constante progression. Depuis une dizaine d'années, aux US c'est le média physique qui enregistrait la plus forte progression. Un fait que je relaye pratiquement depuis les débuts de ce forum.

Un marché de niche diront certains goguenards, certes mais entendu ce matin sur France Inter (peu de temps avant l'annonce de la mort de Bowie :( ) : en 2015 aux US les bénéfices engendrés par l'industrie du vinyl sont supérieurs à ceux du streaming gratuit.

Pour un soit-disant marché de niche, cela me semble pas mal du tout.

La discussion de FI mentionnait aussi la vente moyenne d'une platine TD environ toute les minute, mais je n'ai pas bien entendu le contexte, je vais tâcher d'écouter le podcast pour préciser et éventuellement relativiser, car ça me semble énorme...

Pour finir mention d'un article sur ce phénomène économique dans le magazine "L'Opinion" que je ne connais que de nom..

Dans l'ensemble je suis assez confiant et cela va dans le sens de ce que je pressens :)
Modifié en dernier par RV le 11 janv. 2016, 09:44, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: La santé du vinyl

Message par SDG »

L'article de l'Opinion <:)
Retour du vinyle. A Las Vegas, la deuxième surprise était le retour du vinyle. On savait que les vieux 33 tours faisaient l’objet d’un culte mais ce vintage-là a pris une dimension roland-barthesienne. Pourquoi ce mythe ? Je lis la dépêche AFP qui relate l’exposition au salon d’une quantité de vieux tourne-disques avec des coups de jeunes : « Comparé à la musique en ligne, le vinyle est tactile et interactif, on peut admirer sa couverture, lire les paroles imprimées au dos ou sur les pochettes… Le disque oblige aussi ceux qui l'écoutent à s'impliquer en le retournant. » Que ces mots en disent long : le besoin du tactile, les paroles imprimées, le retournement de la pochette… Vous comprenez pourquoi, à côté de Mitterrand, on a glorifié Michel Delpech.

Les économistes devraient s’interroger sur ce retour du vinyle pour y chercher une réponse à la question qui les taraude : pourquoi la révolution Internet ne débouche-t-elle pas sur des gains de productivité ?

Le monde Internet dématérialisé apporte vitesse et efficacité mais il déçoit aussi vite. Il y manque le toucher, il engendre la nostalgie de « Chez Laurette ». Les économistes devraient s’interroger sur ce retour du vinyle pour y chercher une réponse à la question qui les taraude : pourquoi la révolution Internet ne débouche-t-elle pas sur des gains de productivité ? Que signifie le besoin de pochettes, des paroles écrites, du son rétro, des grésillements ?

Rejet instinctif du factice. Voyons le bon côté des choses. La France est-elle, non pas la plus ringarde, mais la plus moderne ? Si elle est la championne pour préférer le vinyle au MP3, n’est-ce pas la marque d’un attachement intelligent aux vraies choses ? A la vraie vie ? Est-ce son refus ancien de l’américanisation qui se retrouve là dans ce rejet instinctif du factice pour revendiquer une existence « avec du sens », avec du toucher ?
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: La santé du vinyl

Message par RV »

Merci.
:)
Il est évident que le besoin physique de l'objet aura raison à moyen terme de la demat. Le CD redressera aussi la tête d'ici peu. Ce sont d'ailleurs les ventes de CD qui ont baissé, pas l'offre qui reste la plus grande en actualité de sortie et cela tous formats confondus. Il doit vraisemblablement exister des musiques qui ne sortent qu'en demat, mais je pense que le nombre est inférieur à celui des sorties CD non proposées en demat, en tenant compte de tous les formats de fichiers, si ensuite on restreint la comparaison CD - fichiers qualité CD Je gage que l'écart se creuse davantage. Les fichiers hi-res étant pour le coup un vrai marché de niche et quasiment un phénomène franco-français si on accorde du crédit aux bruits concernant la provenance de ceux de HDtracks

Certains speech des importateurs et distributeurs au dernier salon étaient d'ailleurs assez instructifs :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3201
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: La santé du vinyl

Message par stan3554 »

Tout de même, au-delà de l'aspect tactile, tangible, etc ... il y a aussi le rendu d'écoute. Sur des config bien pensées et homogènes, le plaisir est plus grand qu'en démat, à gamme de prix équivalente.
Enfin, c'est mon avis ...
Ce point me semble rarement abordé dans les articles qui évoquent la bonne santé du vinyle.
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Transfiguration AXIA, NAS, UnitiQute, CDI
pré-ampli : NAC72 Hicap x 2 + Naxo - ampli : NAP250 (olive) x 2 - enceintes : SBL (v2)
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4102
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: La santé du vinyl

Message par FlatTwin »

stan3554 a écrit :Tout de même, au-delà de l'aspect tactile, tangible, etc ... il y a aussi le rendu d'écoute.
Exactement ! c'est la 1ère chose qui m'ait venu à l'idée en lisant le sujet ... sans doutes parce que beaucoup de gens ne s'étaient pas encore posé la question de l'importance d'avoir une source TD de qualité !
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3330
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: La santé du vinyl

Message par Birdy Nam Nam »

C'est évidemment le point le plus important pour nous, amoureux du beau son!
Pas sûr que ça le soit pour le commun des mortels, ni même pour la majorité de ceux qui s'équipent en vinyle.
La qualité du son n'a me semble t-il, jamais été le critère principal de réussite commercial d'un support, il suffit de voir le succès du mp3 et l'échec du SACD, du DVD audio et du BR audio, seuls supports physiques capables de rivaliser avec des vinyles de compét..

J'ai revendu dernièrement un lecteur CD5XS à un passionné de jazz et de vinyle qui possède une superbe collection de galettes originales des années 50/60, incroyablement bien enregistrées. Ce passionné m'a confié qu'il avait de plus en plus de mal à trouver, en vinyle, des enregistrements de qualité, d'où l'achat d'un bon lecteur CD.

Pas de quoi être optimiste sur l'avenir du vinyle, d'un point de vue qualitatif.
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: La santé du vinyl

Message par RV »

stan3554 a écrit :Tout de même, au-delà de l'aspect tactile, tangible, etc ... il y a aussi le rendu d'écoute. Sur des config bien pensées et homogènes, le plaisir est plus grand qu'en démat, à gamme de prix équivalente.
Enfin, c'est mon avis ...
Ce point me semble rarement abordé dans les articles qui évoquent la bonne santé du vinyle.
FlatTwin a écrit :
Exactement ! c'est la 1ère chose qui m'ait venu à l'idée en lisant le sujet ... sans doutes parce que beaucoup de gens ne s'étaient pas encore posé la question de l'importance d'avoir une source TD de qualité !
je suis d'accord avec Birdy Nam Nam sur la première partie de sa réponse à savoir que la qualité du son est un marché de niche. Par contre pas du tout sur la seconde partie, car la restitution à partir des vinyl n'a jamais été aussi bonne, notamment dans le recul du bruit de fond, et on trouve encore d'excellents vinyls de Jazz, j'en commande régulièrement soit des EO, soit des ré-edition très bien pressées et en 45rpm. je ne suis pas un grand fan de ces dernières, car elles ont le défaut de la remastérisation aussi bonne soit-elle et bien qu'elle soit analogique. Toutefois le résultat est à des lieux au dessus de la restitution CD qui, pour le coup lui aussi est forcément issu d'une remastérisation.

le gros défaut de ces rééditions est aussi leur coût, mais elles sont de plus en plus nombreuses que ce soient en Jazz, en classique ou en pop rock.

pour en revenir au sujet via cet article, c'est justement le coté niche de l'intérêt de la qualité sonore (au delà d'un certain point) qui m'inquiète dans l'avenir d'une dématérialisation de très grande qualité et qui me freine dans l'investissement quant à cette source.
car depuis la première fois (sauf erreur de ma part) on a une différence entre les "sources initiales" de masse et celles destinées aux amateurs de beaux sons. en vinyls et en CD ces sources étaient identiques, qu'elles fussent destinées à être écoutées sur des électrophones, des discmans ou des platines à pas de prix, elles étaient identiques*. Avec la demat c'est complètement différent : les fichiers destinés à la plus grande diffusion sont en mp3, parmi eux certains sortent en qualité CD et encore moins en hi-res. l'effet de niche se répercute sur le premier support et conditionne de fait le choix, ce qui jusqu'à présent n'a jamais été le cas, et je trouve que ça n'est pas la joie :(
cet effet entonnoir qui limite le choix est présent en téléchargement (fichiers à achetés) et aussi en streaming avec peut-être un effet encore plus marqué pour cette dernière forme qui préfigure sans doute encore davantage l'avenir de la demat, ce qui est d'autant moins réjouissant.

* je fais abstraction des "éditions audiophiles" que ce soit en vinyl ou en CD qui sont encore davantage un marché de niche et qui n'ont jamais constitué, la base d'une discothèque vinyl ou CD
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16899
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: La santé du vinyl

Message par filip63 »

A mon avis, même si les supports physiques, dont le plus emblématique est le vinyle, connaissent actuellement un regain d'intérêt, ils ne concernent qu'une part assez marginale des "écoutants", amoureux du beau son et ayant aussi les moyens matériels nécessaires. Le dématérialisé "démocratique" est encore adolescent d'où son manque relatif de rentabilité pour les utilisateurs majoritaires actuels, amateurs de mp3, d'intra-auriculaires et de gratuité.
Il en ira autrement quand la démat. sophistiquée sera mature, stabilisée au plan technique et simple de mise en oeuvre, car sa qualité tôt ou tard égalera voire dépassera celle de nos supports physiques chéris, ça me semble inévitable.
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: La santé du vinyl

Message par RV »

non non Filip je ne partage pas ton avis.

le regain d'intérêt pour le vinyl est loin d'être un phénomène actuel, la courbe ascendante remonte à plus de 10 ans, soit davantage que le "boum demat audiophile", j'ai relayé cette progression depuis bien longtemps déjà sur ce forum, est l'info entendue dans la matinale de FI (un truc à priori sérieux) comme quoi en 2015 les benfices générés par l'industrie du disque vinyl seraient, aux US, plus importants que ceux qu'ont rapporté le streaming gratuit n'est quand même pas anecdotique.

tout comme n'est pas anecdotique le besoin de "physique", et ce besoin sera d'autant plus grand que la demat touchera le plus de choses de la vie courante (je ne parle pas que de zique), il suffit de voir à quel point la notion de collector est importante chez les ados, voire les pre-ado pour saisir cette nécessité.

comme le faisait remarquer stan et flatwin l'article s'attachait au coté économique et pas au résultat sonores, et c'est à ce même coté économique que je me réfère lorsque j'exprime mon inquiétude quant à l'avenir radieux d'une démat de qualité à laquelle j'ai cru un moment (ça aussi c'est sur le forum) car je trouve qu'il y a beaucoup de signes qui indiquent l'inverse, ce que je regrette.

je pense aussi que techniquement la demat est mature, et cela depuis longtemps. La haute qualité numérique est bien présente depuis plusieurs décennies dans la prise de son et la lecture uniquement bridées par les restrictions figées par le cahier des charges CD. Je pensais que la démat allait faire exploser cela et malgré quelques années maintenant (5 - 6 ans au moins si on se référer aux super machines domestiques) ça ne décolle pas, pire j'ai l'impression que ça régresse, et ça n'est pas bon signe je pense....

quelques signes :

- la dernière fois que j'étais allé à un salon parisien (3-4 ans) le hi-res étaient sur tous les stands, dans toutes les bouches des distributeurs et importateurs, elle allait tout balayer (comme en video), on ne parlait que de 24/96 de 24/192, etc.. bref un avenir radieux.
j'y suis retourné il y a un peu plus d'un mois. Changements complet de discours : sur les 5 speechs auxquels j'ai assister : 3 distributeurs et/ou importateurs (et pas des moindres) disaient qu'il ne fallait absolument pas se fixer sur la hi-res, que l'avenir était à la démat en format CD (FLAC) , et l'un a même avoué qu'on obtenait mes résultats très proches avec un mp3 bien lu. Leur principal argument étant basé sur l'offre des fichiers, et c'est justement là que le bât blesse car cela est dicté uniquement par des impératifs économiques et non pas sonores. C'est la première fois que nous sommes confrontés à cette réalité économiques sur le choix du support : avant il était identique, maintenant ils se base sur le matériel utilisé par le plus grand monde.

- Qobuz. Il est repris certes, la belle affaire. penses-tu sérieusement que si son avenir avait été florissant non seulement il n'aurait pas eu besoin d'être sauvé, mais que le cas échéant il y auurait eu bataille pour la reprise. Ca ressemble plus à un sauvetage, une dernière bouée avant coulage, comme la presque totalité des entreprises en difficultés qui sont reprises. un sursis...
pourtant qui mieux que Qobuz incarne la qualité hi-res ? Ils sont pratiquement les seuls à proposer cela avec une (certaine) garantie quant à l'origine... C'était d'ailleurs un des argument d'un des distributeurs : la hi-res c'est Qobuz et Qupbuz est moribond.

- dans l'histoire des supports qu'il soit audio ou video, un support qui a eu "besoin de temps" pour se développer n'a jamais percé. il semblerait que la haute défi en video soit plus appréciée que celle en audio. Peut-être que la qualité CD va se développer, mais c'est une mince consolation je trouve si on mets dans la balance ce qu'on gagne en rapport de ce que l'on perd.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3201
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: La santé du vinyl

Message par stan3554 »

Il ne me semble pas facile aujourd'hui de dire ce qu'il en sera dans 5 ou 10 ans.
Je pense qu'il y a un facteur à prendre en compte : le vinyle impose son format, ses contraintes et le consommateur s'y plie (il achète) ou non (il n'achète pas), mais - à priori, car il est difficile aujourd'hui d'avoir des certitudes - le support ne vas pas évoluer outre mesure (déjà qu'il est difficile de maintenir un parc de production suffisant !). Pour la démat, c'est le contraire. Elle est étroitement liée aux habitudes de consommation actuelles : c'est le consommateur qui décide de ce qui doit être mis sur le marché. Si tout le monde veut du mp3, on trouve pléthore de mp3. Si tout le monde veut du high-res, on trouve pléthore de high-res (pas le cas pour l'instant !), etc ... le support évolue pour suivre la demande.
A partir de là, je trouve difficile de faire un parallèle sur l'avenir de chacun des supports.
Mais dans le monde formidable que l'on vit aujourd'hui, tout peut arriver et on ne doit pas s'en étonner : à quand des vinyles 100 titres en mp3 :hehe: ?
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Transfiguration AXIA, NAS, UnitiQute, CDI
pré-ampli : NAC72 Hicap x 2 + Naxo - ampli : NAP250 (olive) x 2 - enceintes : SBL (v2)
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

La santé du vinyl

Message par RV »

Oui je suis d'accord avec toi stan, mais on peut quand même à partir de ce qui existe et aussi de l'évolution des dernières années pour voir un peu ce qui se profile.
Par exemple je doute beaucoup que du jour au lendemain un grand nombre de personne soit intéressé par des fichiers Hi-res vendus relativement chers alors que le mp3 est tres abordable voire gratuit quand offert en download avec un support physique.

Et ta réponse insiste sur ce qui est une réalité et que je trouve très important car complètement nouveau, si tout le monde (ce qu'il y a quand même fort à parier) veut du mp3 on trouvera pléthore de mp3. Lorsque plus ou moins le même pourcentage de la population écoutait vinyl et CD sur des électrophones ou des discman, des radio-cd, cela ne portait pas à conséquence puisqu'on pouvait écouter le meme vinyl sur une lp12 avec un ARO, ou un CDS3 (ou un CDS faut penser aussi à DDD ;) ) la différence d'écoute pouvait se faire au niveau du hard, alors que la source première risque bien (pour tout au moins une partie des titres) d'être limitante. Un mp3 sur un NDS ça fait désordre, pour dire les choses dans cet ordre.
Ne me dites pas que ça n'est pas un phénomène ou tout au moins un risque nouveau, non ?
Dire qu'il est certain que ça va forcement évoluer dans le bon sens (celui d'une restitution de qualité) me semble être un avis de niche justement.

J'ai un peu de mal à comprendre la logique du raisonnement qui pose pour principe que la demat va l'emporter, vu que la "jeunesse" (pardon pour cette simplification discriminatoire) n'écoute que ça (sous-entendu du mp3), n'achète plus de musique et qu'en conséquence l'avenir va être une demat de qualité payante. Il y a comme un comme un blanc dans cet enchaînement ....

Par contre je pense que la demat, va avoir pour conséquence un choix plus raisonné d'as achats physiques, moins compulsifs, ne seront achetés en physique que les albums vraiment aimés, que l'on a envie de conserver, et que les productions seront de meilleures qualité. D'ailleurs ça fait quand même un moment que ça existe aussi bien en vinyl qu'en CD tout au moins pour le ou les premiers tirages de l'album.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Bouarb
Membre junior
Messages : 857
Enregistré le : 30 janv. 2006, 00:11
Localisation : Saint-Ouen

Re: La santé du vinyl

Message par Bouarb »

Le retour du vinyl en chiffres :
Image

Si si, le tout petit truc rouge en bas... :mrgreen:
LINN NGKDS Hub/KBox Organik/3xKCT/KEF Ref 5 - Nordost Odin&Valhala, Qbase, QX4, Melco S100, QKore 1&3, Audioquest
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2562
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: La santé du vinyl

Message par rougerie2006 »

Publication Acoustic sounds relayée par Wilson Audio ce jour

http://blogs-images.forbes.com/niallmcc ... s_Fo_2.jpg
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: La santé du vinyl

Message par RV »

Bouarb a écrit :Le retour du vinyl en chiffres :


Si si, le tout petit truc rouge en bas... :mrgreen:

certes mais c'est également de chiffres dont j'ai parlé en ouvrant le fil. aussi petit que soit ce petit truc rouge en bas, il semblerait qu'il ait, en 2015 et aux US, généré plus de bénéfices que le streaming gratuit. Je ne pense pas que cela soit anodin : info entendue dans la matinale de France Inter, et donnée dans un contexte socio-économique qui n'a absolument rien à voir avec la qualité de la restitution sonore.

Je sais très bien que le volume des vinyle n'est pas grand chose par rapport aux téléchargements, mais je serai curieux de connaitre la part du téléchargement hi-res dans ce grand volume bleu indifférencié .

j'insiste un peu car la distinction me semble importante avec ce format, sauf bien sur à considérer qu'un fichier hi-res, éventuellement un "qualité CD" sont susceptibles d'être à la base de la même qualité en restitution sonore.
Avec le vinyle et le CD cela importait peu puisque tout le monde, quelle que soit la qualité (ou le coût) de son matériel écoutait la même matière première, la différence ne se faisant que sur le hard.
Ce qui est complètement différent avec la démat puisqu'il est tout a fait possible qu'une partie seulement du catalogue ne soit proposé qu'en qualité satisfaisante, celle-ci n'intéressant, comme vous le savez, qu'un marché de niche.
Et il a fort à parier que cette niche soit encore beaucoup, beaucoup, plus petite que celle intéressée par le vinyl, donc beaucoup plus petite que ce petit truc rouge en bas.... si si :mrgreen:

Le volume, le développement et le succès de la démat dans son ensemble n'est absolument pas significatif car il concerne un support (en grande partie le mp3) qui à part la possibilité d'être lue par le même appareil est plus éloigné, en ce qui concerne nos attentes, d'un format vinyle ou CD, sauf à dire qu'il n'y a aucune différence entre écouter un mp3 ou un fichier hi-res sur une machine à 20 Kboules.

cela est déjà inquiétant aujourd'hui, mais je pense que cela le deviendra lorsque, le téléchargement tendre à disparaître au profit du streaming.
Modifié en dernier par RV le 12 janv. 2016, 06:53, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: La santé du vinyl

Message par RV »

rougerie2006 a écrit :Publication Acoustic sounds relayée par Wilson Audio ce jour

http://blogs-images.forbes.com/niallmcc ... s_Fo_2.jpg

effectivement une progression constante sur 10 ans et pratiquement sur une courbe exponentielle. On est très éloigné d'un épiphénomène du à une mode. peut-être même se vend-il aujourd'hui plus de platines vinyl que de streamers audiophiles
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre