[Tuto] Gérer les tags, organiser sa bibliothèque

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

[Tuto] Gérer les tags, organiser sa bibliothèque

Message par RV »

Ben normalement j’ai lu :rouge:
Je fais la même manip que pour la première importation (qui avait fonctionné) mais là je n’arrive plus à importer Image
D’où le fait que je pense avoir loupé un truc ....

Là j’ai beau cliquer sur le bouton « OK », les fichiers de l’album ne sont pas importés Imagesi avant j’avais cliqué sur nouveau répertoire

Image

Si avant je clique sur ajouter répertoire pour le Reminder qui ne contient qu’un titre j’obtiens une ligne vide à l’exception du chemin :?:
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: [Tuto] Gérer les tags, organiser sa bibliothèque

Message par la feuille »

Image
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: [Tuto] Gérer les tags, organiser sa bibliothèque

Message par RV »

Oui c’est bien sur ce bouton que je clique, puis je choisis le dossier dans la fenêtre et lorsque je clique sur ok, les fichiers du dossier ne sont pas importés dans la fenêtre principale (c’est la copie d’écran)

En faisant ajouter soit le bouton à droite de la flèche, j’importe mais aucun champ sauf le chemin n’est renseigné
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: [Tuto] Gérer les tags, organiser sa bibliothèque

Message par la feuille »

quel est le format des fichiers que tu essayes d'importer ? est il "compatible" avec ceux que tu peux utiliser sur Mp3Tag ?
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: [Tuto] Gérer les tags, organiser sa bibliothèque

Message par RV »

J’ai tenté d’importer les 3 dossiers de Jherek Bischoff. Je les ai achetés sur le site de l’artiste, et ils sont fournis via Bandcamp. Je les ai achetés en aiff et les ai convertis en Flac avec XLD. Les dossiers Reminder et Red Cloak ne contiennent qu’un seul fichier éponyme en Flac 16-44, Cistern est un album avec une dizaine de titres qui est au Format Flac 24-88.
Normalement ces fichiers sont compatibles Mp3tag, il me semble et j’arrive à les lire dans leur conversion Flac avec le Cowon.

Mais tu as raison, je vais essayer avec des fichiers Qobuz pour voir si le souci ne viendrait pas d’eux, mais ce serait dans ce cas un autre problème que le format
Cela étant je n’ai pas été autorisé à faire la conversion Flac de tous les fichiers de Cistern en même temps. J’avais un message comme quoi ils n’étaient autorisés qu’en lecture, en essayant avec 2, même chose. Ce n’est en les prenant qu’un à un que j’ai réussi en trouvant cela fastidieux. Le problème ne s’est pas posé pour Reminder et Red Cloak puisque seuls.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: [Tuto] Gérer les tags, organiser sa bibliothèque

Message par RV »

la feuille a écrit :quel est le format des fichiers que tu essayes d'importer ? est il "compatible" avec ceux que tu peux utiliser sur Mp3Tag ?
Bon ce sont bien les fichiers qui sont en cause, mais leur format est à priori compatible (Flac), cela doit être la conversion avec XLD, si quelqu’un a une idée du problème vis-à-vis de cela, elle est la bienvenue à moins que ça soit lié à cette information vis à vis des fichiers uniquement dispos en lecture (voir post précédent)... :?:


Sinon je ne vais plus me faire gronder , j’ai réussi à changer les noms de fichiers depuis Mp3tag, toutefois si j’ai bien compris cela devrait les changer également dans le Finder, mais seule la piste 1 a été modifiée, comme le montre cette copie d’écran

Image

Et encore, après avoir fait un enregistrement, la piste 2 s’est transformée, dans le Finder, en un simple : « .flac » :?:
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: [Tuto] Gérer les tags, organiser sa bibliothèque

Message par la feuille »

Quand tu travailles dans mp3tag il faut que tu prennes l'habitude de sélectionner toutes les pistes de l'album avant de faire des transformations. Ensuite tu t'occupes du numéro des pistes, du titre et enfin tu transformes le nom du fichier en incluant le numéro de la piste et le titre puis tu enregistres.
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: [Tuto] Gérer les tags, organiser sa bibliothèque

Message par RV »

J’avais sélectionné toutes les pistes, c’est ce qui m’avait permis de toutes les changer en même temps dans Mp3tag, Alex m’avait prévenu et je me souvenais de cela lorsque j’utilisais iTunes. C’est pour cela que j’ai été étonné de cette transformation partielle dans le Finder : celle de la capture d’écran. J’ai refait la manip sur toutes les pistes et ensuite j’ai le nom de la piste de 2 qui, dans le Finder, s’est transformée en un simple .Flac

Sinon pour la manip : une fois toutes les pistes sélectionnées je fais clic droit sur le nom de la colonne « nom de fichier », qui me donne accès à une zone de dialogue permettant de faire des modifs. Je vire dans la fenêtre le nom existant entre des %, je vais dans le menu déroulant (petite flèche sur la droite) et je sélectionne « track » > dans la fenêtre ça m’inscrit : %track%, je mets un espace, puis un - et encore un espace, retour au menu déroulant ou cette fois je sélectionne « title » qui me donne %title% puis je dis ok ou enregistrer

Ça n’est pas le bon truc, car ça change bien les noms dans la colonne nom de fichiers
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: [Tuto] Gérer les tags, organiser sa bibliothèque

Message par la feuille »

Si c'est le bon truc. Ce format devrait d'ailleurs être enregistré et tu dois y avoir accès par l'un des boutons de la barre supérieure
Celui avec le point rouge et une flèche jaune ou bien celui avec une flèche jaune qui pointe vers le point rouge
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: [Tuto] Gérer les tags, organiser sa bibliothèque

Message par GVTahiti »

Qu'est-ce que c'est sexy votre discussion ... arrêtez ! Je vous demande de vous arrêter ! Si si, sinon j'vais finir par .ander, moi ... :hehe: :mrgreen: :hehe:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Vynz100
Membre junior
Messages : 1235
Enregistré le : 24 févr. 2015, 07:57
Localisation : Back to France

Re: [Tuto] Gérer les tags, organiser sa bibliothèque

Message par Vynz100 »

Je crois aussi que sur Mac ce n’est pas exempt de dysfonctionnements...mais ça me permet d’avancer à pas de géant par rapport à d’autres outils!
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: [Tuto] Gérer les tags, organiser sa bibliothèque

Message par RV »

Outre une ergonomie très différente de ce qu’on trouve sur Mac habituellement (la différence ne concerne pas que le graphisme de l’application) il semble qu’il y ait des dysfonctionnements dont cette répercussion bizarre sur les noms dans le Finder, je vais refaire des essais à ce propos.
Pour les fichiers que je n’arrive pas à importer, je me demande où se situe le dysfonctionnement et je n’exclue pas encore qu’il être dû à une erreur de ma part lors du codage Flac.

À propos des dysfonctionnements du portage sur Mac et de l’ergonomi, ne pourrait-on faire tout ce travail avec iTunes (ou iTunes-like) ? Ou ce dernier n’est valable que pour les lectures sur iBidules ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10866
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: [Tuto] Gérer les tags, organiser sa bibliothèque

Message par love_leeloo »

Bonjour RV,
tu peux essayer cette appli sous MacOS : http://sbooth.org/Tag/

j'utilise "Max" et "Rip" de ces développeurs, cela marche tres bien
je n'ai pas essayé "Tag" par contre, mais je pense qu'elle doit faire le job
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: [Tuto] Gérer les tags, organiser sa bibliothèque

Message par RV »

Hello Julien,

merci je vais regarder

J'avais justement repéré Max pour faire la conversion aiff > flac des fichiers dont je parle un peu plus haut à la place de XLD.
Le préfères-tu à XLD ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Vynz100
Membre junior
Messages : 1235
Enregistré le : 24 févr. 2015, 07:57
Localisation : Back to France

Re: [Tuto] Gérer les tags, organiser sa bibliothèque

Message par Vynz100 »

Tag est très bien, mais tu fais album par album... et c'est très long quand tu en as beaucoup!!
Répondre