[Tuto] Gérer les tags, organiser sa bibliothèque

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: [Tuto] Gérer les tags, organiser sa bibliothèque

Message par RV »

la feuille a écrit : le classique est un cas un peu à part, pour lequel je privilégierai presque à nouveau l'année de sortie, car l'enregistrement (directeur, orchestre, lieu,etc.) me semble important....mais, RV, là tu te pose des question sur le rangement "physique" de ta bibliothèque (les noms de fichiers que tu vois dans le finder)...n'oublie pas que tu exploiteras ta bibliothèque avec des entrées logiques (compositeur, director, genre, période, etc..)
tu veux dire que le rangement physique doit être d’ordre discographique et que je retrouverai tout ce qui est de l’ordre de la musicologie par les tags
la feuille a écrit : Nommes les comme l'album car certains players affichent un .jpg s'il est nommé comme l'album en cours de lecture
Donc dans cet exemple

Love I Obey.jpg et Love I Obey.pdf
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: [Tuto] Gérer les tags, organiser sa bibliothèque

Message par RV »

franck a écrit : De plus pour les adeptes du streaming vos faites comment si les dossiers de Qobuz Tidal et autres services ne sont pas conformes à vos goûts.
ben justement en classique, que ce soit sur Tidal ou Qobuz, il n’est pas rare que ça soit la galère pour trouver l’album cherché. :rougefaché:

franck a écrit : Je me demande si les photographes ont la même approche avec leurs photos quand ils utilisent lightroom ou autres catalogueurs :frime: :mrgreen:
Pour l’instant je n’ai pas d’autres expériences des tag en musique que celle il y a quelques années avec Qobuz. Mais le fonctionnement de Lightroom est assez diffèrent : il classe les photos par dossiers à la date de pdv, ce que je conserve et ensuite tu tag par mots clés (comme une base de données) hiérarchisés si tu le désires, tu peux aussi constituer des collections dans lesquelles le fichier n’est pas physiquement présent (équivalent d’un alias).
En revanche tu ne peux pas modifier les metadonnées inscrites automatiquement à la pdv. Je n’ai jamais réussi, et j’avais aussi posé la question sur CI. Je cherchais à remettre le bon objectif car j’oublie régulièrement de le faire manuellement sur le M9 avec les optiques non pucés. :rouge:
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: [Tuto] Gérer les tags, organiser sa bibliothèque

Message par la feuille »

franck a écrit : pour le classique j'en ai trop peu pour juger, mais j'ai effectivement vu des "trucs bizarres"
oui imagine juste que tu achètes sur Qobuz un album de.... Haydn....tu verras que suivant l'éditeur tu trouveras, Joseph Haydn, Josef Haydn, Franz Joseph Haydn....et pour les russes ce sera encore pire.....
franck a écrit :Ce qui m'étonne dans vos démarches c'est le soin .... (non qualifié :diable: ) que vous mettez à nommer/renommer/ranger en dossier alors qu'avec de bons lecteurs, et de bonnes méta données, on trouve tout ce que l'on veut où que celà se trouve sur le disque... J'ai l'impression que vous palliez des défauts de lecteurs, ou de taggage, en montant une usine à gaz à base de dossiers et de noms de fichiers complexes et sans fin.
c'est parce que les tags te servent:
- à piloter ton end point pour envoyer la musique vers le streamer
- à lire sur le streamer ce qu'il joue
Mais tu as aussi besoin de renseignements sur ton PC pour, par exemple, copier la bonne version d'un album sur un lecteur portable....Ni Windows, ni Ios ne lisent directement les tags.
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1530
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: [Tuto] Gérer les tags, organiser sa bibliothèque

Message par franck »

@RV

Lightroom n'est pas si différent que certain bon gestionnaire/lecteur de musique ... ou tout au moins c'est une bonne école pour envisager de faire la même chose avec la musique démat.

Dans ce genre de contexte j'essaye toujours de trouver les bons modes opératoires pour transposer mon vécu d'un monde à l'autre et en fin de compte ça marche pas mal. Il y a souvent des pendants dans les 2 mondes, et de fortes similitudes

Tags <=> Exif Metadata
Mp3tag <=> ExifTool
iTunes/Roon/Ton player préfére <=> Lightroom/auters catalogueurs
Smart Playlists <=> Smart folders/Collections

ne pas oublier les dossiers intelligents sur les OS modernes, ...

et en HS pour tes objectifs https://forums.adobe.com/thread/2271069 https://www.diyphotography.net/how-to-a ... lightroom/

@la feuille
la feuille a écrit : c'est parce que les tags te servent:
- à piloter ton end point pour envoyer la musique vers le streamer
- à lire sur le streamer ce qu'il joue
Mais tu as aussi besoin de renseignements sur ton PC pour, par exemple, copier la bonne version d'un album sur un lecteur portable....Ni Windows, ni Ios ne lisent directement les tags.
Tout à fait d'accord pour les tags mais là encore un bon gestionnaire de bibliothèque devrait savoir transférer/exporter ce que tu cherches sans que tu ais besoins d'aller farfouiller dans les noms de fichiers à la main.
Là encore je trouve qu'il y a un fort parallèle entre les gestionnaire de photo et de musique
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1530
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: [Tuto] Gérer les tags, organiser sa bibliothèque

Message par franck »

RV a écrit :tu veux dire que le rangement physique doit être d’ordre discographique et que je retrouverai tout ce qui est de l’ordre de la musicologie par les tags
Je penses que tu dois pouvoir tagguer tes fichiers pour pouvoir retrouver à la fois les informations discographiques et musicologiques, et celà d'autant plus facilement que c'est un logiciel qui t'aidera à le faire.
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: [Tuto] Gérer les tags, organiser sa bibliothèque

Message par la feuille »

franck a écrit :Tout à fait d'accord pour les tags mais là encore un bon gestionnaire de bibliothèque devrait savoir transférer/exporter ce que tu cherches sans que tu ais besoins d'aller farfouiller dans les noms de fichiers à la main.
C'est bien que l'on soit d'accord :mrgreen:
Mp3Tag est donc un bon "gestionnaire de bibliothèque" car, en passant en revue les Tags qui te servent (comme expliqué plus haut à piloter ton end point et à lire sur le streamer) Mp3tag corrigera automatiquement les noms des fichiers (qui servent eux à Windows et Ios).....donc une seule opération pour l'utilisateur et des données cohérentes (entre elles et cohérentes avec la façon dont est labellisée le reste de ta discothèque) que tu les consultes via leur nom ou leur Tag...
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: [Tuto] Gérer les tags, organiser sa bibliothèque

Message par RV »

franck a écrit : ne pas oublier les dossiers intelligents sur les OS modernes, ...
je n’utilise pas ces dossiers, je vais m’y intéresser. :)

Merci pour le lien, je vais voir si, j’arrive à trouver la solution à mon problème. Sur CI c’est pourtant celui qui a écrit les bouquins pas trop mal sur LR qui m’avait répondu, son nom m’échappe.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: [Tuto] Gérer les tags, organiser sa bibliothèque

Message par RV »

la feuille a écrit :
franck a écrit : Mp3Tag est donc un bon "gestionnaire de bibliothèque" car, en passant en revue les Tags qui te servent (comme expliqué plus haut à piloter ton end point et à lire sur le streamer) Mp3tag corrigera automatiquement les noms des fichiers (qui servent eux à Windows et Ios).....donc une seule opération pour l'utilisateur et des données cohérentes (entre elles et cohérentes avec la façon dont est labellisée le reste de ta discothèque) que tu les consultes via leur nom ou leur Tag...
Là j’ai besoin de manipuler un peu pour bien comprendre. Je l’ai téléchargé, j’attend le petit texte explicatif d’Alex pour partir sur de bonnes bases :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Vynz100
Membre junior
Messages : 1235
Enregistré le : 24 févr. 2015, 07:57
Localisation : Back to France

Re: [Tuto] Gérer les tags, organiser sa bibliothèque

Message par Vynz100 »

Merci! Je l'utilisais il y a quelques années, mais ça ne marchait pas avec les précédentes versions de LR...
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: [Tuto] Gérer les tags, organiser sa bibliothèque

Message par la feuille »

RV a écrit :Là j’ai besoin de manipuler un peu pour bien comprendre. Je l’ai téléchargé, j’attend le petit texte explicatif d’Alex pour partir sur de bonnes bases :)
là, tu exagères RV. :rouge:
C'est expliqué page 1 de ce fil...au point 51, on explicite la différence entre le "Titre" (c'est 1 Tagg) et le "FileName" (le nom du fichier que tu vois dans Windows ou Ios)....
Grace à Mp3Tag tu renseigne l'un et tu "fabrique" l'autre (en appuyant sur un bouton Mp3Tag le fait pour toi)...
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: [Tuto] Gérer les tags, organiser sa bibliothèque

Message par RV »

la feuille a écrit :là, tu exagères RV. :rouge:
C'est expliqué page 1 de ce fil...au point 51, on explicite la différence entre le "Titre" (c'est 1 Tagg) et le "FileName" (le nom du fichier que tu vois dans Windows ou Ios)....
Grace à Mp3Tag tu renseigne l'un et tu "fabrique" l'autre (en appuyant sur un bouton Mp3Tag le fait pour toi)...
:rouge:

je disais cela parce que Alex l'avait écrit juste au dessus alors qu'on discutait de Mp3Tag arrivé sur mac
neroptic a écrit :Si MP3tag est dispo sur Mac, j'utiliserais celui-ci :super:

MP3tag permet de faire des scripts, ce qui est vraiment pratique pour automatiser des taches.
J'essaierai de prendre un peu de temps ce soir pour expliquer comment procéder.
bon ce soir je m'y mets :) <:)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: [Tuto] Gérer les tags, organiser sa bibliothèque

Message par la feuille »

Pour faire ce dont nous parlons, pas besoins de script. c'est du basique, facile !!! à la portée de Gérald, tu vois !

En revanche le scripts sont interressants, par exemple, pour que le programme aille seul changer la mise en forme de tous tes albums...mais, on en est pas là.
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: [Tuto] Gérer les tags, organiser sa bibliothèque

Message par GVTahiti »

la feuille a écrit :c'est du basique, facile !!! à la portée de Gérald, tu vois !
Là Frank, je crains bien que tu t'avances à découvert en terrain miné ... :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: [Tuto] Gérer les tags, organiser sa bibliothèque

Message par RV »

j'ai bien téléchargé MP3tag mais impossible de l'installer, le mac refuse pour des problèmes de sécurité.

J'ai déjà eu le souci et j'ai réussi à déverrouiller le truc, mais là ça refuse 8|
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: [Tuto] Gérer les tags, organiser sa bibliothèque

Message par rico »

Dans le Finder, repérez l’app que vous souhaitez ouvrir.
N’utilisez pas Launchpad. Launchpad ne vous permet pas d’utiliser le menu contextuel.
Cliquez sur l’icône de l’app en maintenant la touche Contrôle enfoncée, puis choisissez Ouvrir dans le menu contextuel.
Cliquez sur Ouvrir.
L’app est enregistrée en tant qu’exception dans vos réglages de sécurité et vous pourrez l’ouvrir par la suite en cliquant deux fois dessus, comme n’importe quelle application enregistrée.
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Répondre