[Tuto] Gérer les tags, organiser sa bibliothèque

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: [Tuto] Gérer les tags, organiser sa bibliothèque

Message par RV »

oui c'est ce que j'avais fait comme habituellement mais ça ne marchait pas.
Là j'ai du passer par le menu confidentialité et déverrouiller.

Toutefois je ne comprenais pas pourquoi je n'avais toujours pas la possibilité d'ouvrir; jusqu'à ce que je m'aperçoive que la nouvelle fenêtre au lieu de s'ouvrir au premier plan comme il est d'usage s'était ouverte au dernier et était donc cachée par toutes les autres :hehe:

bon j'ai installé le soft, le graphisme n'est pas trop mac :D
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: [Tuto] Gérer les tags, organiser sa bibliothèque

Message par RV »

Voilà de manière automatique ce que ça a donné pour l’album en exemple.

Est-ce le fait que je n’ai pas mis de 0 devant les chiffres 1 à 9 qui donne cet ordre ?

En revanche je n’avais pas pensé que le « chemin » était indiqué, la j’ai des fichiers un peu partout (sur différents supports) du fait que je n’ai plus de vraie bibliothèque où aller chercher les fichiers, je les constituais en fonction de mes besoins nomades (un peu comme on remplissait un étui avec des CD, donc il faudrait que je me trouve un HD où ranger tout cela. Cela étant je me demande comment ça va s’organiser avec le DAP, c’est ce que j’ai un peu de mal à comprendre.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1530
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: [Tuto] Gérer les tags, organiser sa bibliothèque

Message par franck »

MP3tag est une appli PC/Windows qui fonctionne sur Mac grace à un programme intermédiaire Wine. Ce n'est en aucun cas une appli Mac, donc les graphismes sont Windows.
RV a écrit :Voilà de manière automatique ce que ça a donné pour l’album en exemple.
Comment dire? :malin1:
Vu l'heure on te pardonne, mais on ne voit pas bien ce que tu cherches à nous montrer :mdr3:
Il ne manquerait pas quelques images????
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: [Tuto] Gérer les tags, organiser sa bibliothèque

Message par RV »

franck a écrit : Vu l'heure on te pardonne, mais on ne voit pas bien ce que tu cherches à nous montrer :mdr3:
Il ne manquerait pas quelques images????
:rouge:
On mettra cela sur le compte de l’heure ;)

Voilà l’image. Où apparaît entre autre le classement non ordonné des titres.
Est-ce parce que je n’ai pas mis le 0 devant en renommant les fichiers comme dans l’exemple de Frank en début de fil ? Mais dans ce cas pourquoi est-ce que cela dysfonctionne ici ?

Image
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1530
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: [Tuto] Gérer les tags, organiser sa bibliothèque

Message par franck »

RV a écrit :pourquoi est-ce que cela dysfonctionne ici ?
Un grand classique de l'informatique: Si tu tries par nom de fichier c'est l'ordre alphabétique (1 11 12 1qsfd 2 21 22 ...) qui est différent de l'ordre numérique des morceaux sur le support. D'où l'astuce de nommer à 2 chiffres 01 02 ... 09 10 11 12 ....

Cela peut aussi se produire quand tu as plusieurs disques et que ta nomenclature de fichier la reprend dans ce cas il faut mettre le numéro de disque avant le numéro de piste.

Suivant les applications de lecture de musique, les bonnes ordonneront les morceaux par numéro de piste qu'ils trouveront dans les tags et non pas en fonction du nom du fichier.
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1530
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: [Tuto] Gérer les tags, organiser sa bibliothèque

Message par franck »

Cela étant je me demande comment ça va s’organiser avec le DAP, c’est ce que j’ai un peu de mal à comprendre.
Je te suggère de concevoir un workflow tenant compte de la diversité de test besoins nomades et de la possibilité d'avoir plusieurs lecteurs.

C'est aussi mon cas, et pour celà j'ai une bibliothéque "maitresse/racine" sur un NAS qui contient TOUT en haute définition avec un format pivot et c'est là que je vais stocker les morceaux que je rippe/télécharge/.... Lors de cette première étape je taggue en corrigeant éventuellement les métadonnées, et j'organise de manière simple artiste/album (avec un sous dossier classique qui n'a pas encore trouvé son ADN :diable: ). Et pour les besoins de moindre qualité (la voiture ou le bateau par ex) je crée une seconde version en MP3. Pour cela j'utilise XLD et maintenant MP3tag qui a des fonctions sympas.

A partir de cette bibliothèque je cherche/farfouille en utilisant iTunes, je crée des playlists avec iTunes, ces playlists me permettent de gérer ce que j'emporte sur mes différents iBidules et autres lecteurs nomades, et de temps en temps j'exporte certain morceau pour les passer au reste de la famille.

Avec itunes et surtout grace aux fameux scripts de Doug https://dougscripts.com/itunes/index.php je peux détecter/corriger les anomalies des certains tags/album

et j'écoute la musique en utilisant différentes applications suivant les endroits et supports:
- J'ai DS audio sur le NAS qui permet à toute la famille d'écouter où qu'ils soient en installant l'app correspondante sur les mac/pc/ibidules/smartphones/tablettes. Pratique au boulot ou en voyage.
- sur les ibidules je charge mes playlists (voyages, sport, ...) en fonction des besoins via iTunes. Ou pour d'auters supports en exportant des dossiers temporaires ad-hoc que j'efface ensuite.
- pour la Hifi j'utilise le tandem audirvana/itunes sur un mac dédié
- pour les explorations à venir je vais installer Roon sur le NAS et le mac dédié

Bref tout ça à partir d'une seule et même bibliothèque, dans la quelle je ne vais quasiment JAMAIS chercher des fichiers "à la main".
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: [Tuto] Gérer les tags, organiser sa bibliothèque

Message par RV »

Je pense constituer la bibliothèque maitresse sur un HD, car j'ai revendu mon NAS, n'en ayant aucune utilité.

J'ai déjà un HD ou je dois avoir l'ensemble de ma discothèque au format les plus haut selon les achats, donc ça va de l'aiff au flac selon ce que proposait les vendeurs). Je dois juste retrouver l'alim de ce DD :rouge:, j'ai une copie sur PC dédié qui me servait de transport (mais aujourd'hui débranché) et c'était aussi sur le NAS, mais il est vendu.

Bon la plupart de cette discothèque + de 90% je pense était issue de Qobuz zt donc téléchargeable dans tous les formats.

Les utilisation de cette discothèque seront :

- Fichiers flac sur le DAP

- sur les iBidules et aussi le mac, j'utilise maintenant le stream direct soit avec Qobuz, soit avec Tidal et je n'ai plus besoin de stockage, d'autant que la SNCF est en train d'équiper ses trains en wifi

- sur le mac je peux aussi utiliser Audirvana avec le dragonlfy et dans ce cas je peux prendre aussi une biblio portable (j'ai un rugged en Thunderbolt), mais c'est ce que je faisais avant, est-ce encore utile avec le stream direct :?:

- C'est un peu pareil pour les quartiers d'été dans la maisons de vacances

- Je n'ai toujours rien mis dans le HD interne de l'Aurender, je ne vais pas y mettre de fichiers issus de Qobuz, car je les ai en stream et je vais sûrement prendre l'abonnement Hi-Res. Plutôt soit des DSD, soit des fichiers de label non streamable (pour l'instant) tel que Linn

voilà c'est à peu près tout pour cette nouvelle organisation je vais peut-être choisir encore un rugged thunderbolt, qui est bien portable...

Encore que c'est le seul modèle lace avec lequel j'ai eu des soucis (ceux Firewire)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Vynz100
Membre junior
Messages : 1235
Enregistré le : 24 févr. 2015, 07:57
Localisation : Back to France

Re: [Tuto] Gérer les tags, organiser sa bibliothèque

Message par Vynz100 »

Moi sur mon Aries Mini de chez Auralic, le DD interne que j'ai rajouté ne comporte que les DSD (1 To environ), le reste des Flac (HD ou non) sont sur le NAS... mais depuis que j'ai Qobuz je me sers moins du NAS! Par contre, je le garde pour ne pas être sans rien en cas de plantage internet/ fin de Qobuz/ arrêt de mon abonnement...
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: [Tuto] Gérer les tags, organiser sa bibliothèque

Message par RV »

J'ai rêvé où dans ce fil il y avait un tuto d'Alex (Neroptic) sur les scripts dans Mp3tag et aussi un post où il me disait que renommer la numérotation des pistes ne relevait pas d'un script et m'expliquait comment procéder 8|

J'EDITE
j'ai retrouvé, mais n'est-ce pas étrange que ces 2 fils très proches en sujets soient dans des "forums" différent. Celui-ci en musique et l'autre en naim & démat :?:
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: [Tuto] Gérer les tags, organiser sa bibliothèque

Message par RV »

la feuille a écrit :RV, tu n'écoutes rien :rougefaché:
:rouge: Mais si au contraire j'ai renommé les pistes dans l'explorateur exactement selon ton modèle 8|
la feuille a écrit : la colonne "piste" te montre le contenu du tag Numéro (%num%)....alors que ce que tu vois dans la colonne "Nom de fichier", ce n'est pas un tag. C'est ce que tu vois dans l'explorateur Windows.
Tu peux (devrais) reconstruire ce nom, a chaque fois que tu corrige les tags d'un album. Pour cela regarde dans le bandeau de bouton. 2 d'entre eux permettent d'interagir entre le nom de fichier et les tags. Leur icône est un "A" majuscule bleu.
- l'un te permet de fabriquer le nom du fichier a partir des tags (ex ; %num% - %name% ou %artist% - %num% - %name%)
- l'autre te permet de déduire les tags d'après les noms de fichier. regarde mieux les p'tits tuto mis en lien sur le fil consacré à la gestion de la biblio
Le nom de fichier est bien ce que je vois dans l'explorateur OS pour moi, et là c'est bien dans l'ordre malgré l'absence du "0". Il y a bien longtemps que cette absence n'influe plus sur l'ordre.
Mais c'est lorsque j'ai ajouté ce dossier comme répertoire dans Mp3tag que l'ordre a été chamboulé automatiquement et que les pistes 10 à 14 ont suivi la 1 et ont précédé la 2. Et de fait la numérotation de piste, en tag cette fois a suivi cet ordre et non le véritable ordre des pistes.

C'est pourquoi je t'avais posé la question un peu plus haut de la raison pour laquelle chez toi le fait de ne pas mettre le "0" ne semblait pas problématique 8|
Je peux bien sûr ajouter les "0", mais da&ns ce cas je ne les enlèverai plus la prochaine fois lorsque je renomme les pistes dans l'explorateurs :mrgreen: ou alors il y a un truc que je n'ai pas pigé.
Je me sers de cet album pour découvrir un peu Mp3tag avant de me lancer dans l'ensemble de la bibliothèque

la feuille a écrit : fait bien la distinction entre "interprete" et "Album Artitst".
Mais dans le cas de cet album :

l'interprète et l'artiste de l'album sont bien identiques à savoir : Rosemary Standley & Helstroffer’s Band, non ?
en revanche les compositeurs sont multiples, certains étant même "traditionnels"


PS. J'ai remis les "0" dans l'explorateur (finder pour moi) et cette fois les pistes sont bien rangées dans Mp3tag. Dans ce cas il ne faut pas les enlever et j'ai bien mis le "-" encadré d'un espace de par et d'autre.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: [Tuto] Gérer les tags, organiser sa bibliothèque

Message par la feuille »

RV,
Si mp3tag existe c'est bien pour ne plus toucher au nom des fichiers dans l'explorateur. :rougefaché:
1 Tu remplis les tags dans mp3tag.
2 Ensuite grâce à mp3tag qui batira les noms de fichiers, la bibliothèque sera également bien rangés sous Windows ou iOS
;-)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: [Tuto] Gérer les tags, organiser sa bibliothèque

Message par RV »

Là je crois que j'ai déconnecté quelque part. :rouge:
Il me semblait en suivant ton tuto que tu commençais par toucher (ou renommer) les fichiers dans l'explorateur 8|
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: [Tuto] Gérer les tags, organiser sa bibliothèque

Message par la feuille »

RV a écrit :Là je crois que j'ai déconnecté quelque part. :rouge:
Il me semblait en suivant ton tuto que tu commençais par toucher (ou renommer) les fichiers dans l'explorateur 8|
RV,
Je cite ce qui est écrit page 1 de ce post....
"423 - maintenant il ne reste qu’à nommer les pistes. Nous verrons plus tard que l’utilitaire qui sert à éditer les tags peut faire (ou corriger) ce boulot là"
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: [Tuto] Gérer les tags, organiser sa bibliothèque

Message par RV »

Ok, j’avais zappé cela :rouge: , j’étais parti dans l’idée qu’il était nécessaire de faire ce travail avant dans l’explorateur.n :ange:

Sinon qu’entends-tu exactement par
la feuille a écrit :avant que la musique soit incorporée à la discothèque, être vérifiés.
Car j’ai compris qu’il fallait faire toute cette indexation avant d’incorporer les fichiers dans ce que franck appelle « bibliothèque/racine »
franck a écrit : j'ai une bibliothéque "maitresse/racine" sur un NAS qui contient TOUT .....
Ce que je comptais constituer, non pas sur un NAS, car je n’en ai pas l’utilité, mais sur un HD externe à la maison.

En attendant que les fichiers aillent dans cette bibliothèque je pensais les traiter dans un dossier temporaire sur le MPB qui lui se balade...
Est-ce correct ?

Cela étant existe-t-il un pdf avec le manuel de Mp3tag ? Car je ne suis pas certain d’avoir bien compris le fonctionnement basique :rouge: et le menu « aide » est vide, tout au moins sur Mac, peut-être n’est-ce pas le cas sur PC

Par exemple, j’ai bien réussi à mettre le dossier de l’album « Love I Obey » en faisant ajouter répertoire (je ne sais pas si c’était ce qu’il fallait faire », mais maintenant je n’arrive plus à ajouter un autre album.
Est-ce que tous les fichiers doivent être dans le même dossier en vrac pour apparaître dans la fenêtre de Mp3tag ? Auquel cas je comment concilie-t-on cela avec une organisation hiérarchique des dossiers ?
C’est ce genre de choses que je n’ai pas compris et que je qualifie de basique, un manuel me serait utile

Sinon après avoir taggé « Love I Obey » et notamment les différents compositeurs, dans le Cowon, il me semble que je ne récupère que le tag « genre », le reste est ce que j’avais modifié dans le Finder (par erreur donc) : nom de Fichier et artiste

j’ai aussi quelques question concernant la manière dont « certaines choses » apparaissent comme album ou pas dans le Cowon, mais je ne sais pas si c’est le bon fil, encore que ça puisse procéder de l’organisation de la bibliothèque. Ça concerne des fichiers achetés ailleurs que sur Qobuz
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: [Tuto] Gérer les tags, organiser sa bibliothèque

Message par la feuille »

8| Faut il renommer le fil ?
:rougefaché: les pages 6, 7 et 8 (soit pres de la moitié du fil) sont consacrées a répondre a tes questions RV...
La n'est pas le problème mais les réponses figurent déjà en page un :rougefaché: . Prends ton temps pour lire d'abord tranquillement le début, d'aller voir le lien vers le mode d'emploi indiqué au point 53. Si tu as l'habitude de logiciels de retouches/tangage photo, ça devrait pas être si différent dans la démarche. ;-)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Répondre