Trip hop

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Trip hop

Message par CAMEO172 »

Derrière ce terme, je ne savais pas trop ce qu'il y avait... :oops:

j'ai acheté au hasard l'album Portishead de Portishead. il parait que c'est du trip hop.

et bien c'est fabuleux !! je pense que la voix de Beth Gibbons n'y est pas pour rien mais cette belle basse aussi et cette construction trés intelligente de la musique est captivante.

j'en conclue que Massive Attack c'est aussi probablement du trip hop.

ça mérite de s'y plongé un peu plus. Si vous avez des noms je suis preneur !

Dummy, 1er album de Portishead est dans mes prochaines acquisitions, parmis d'autres Cds d'une liste toujours grandissante.
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25305
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

En Trip Hop tu as également les albums de Tricky.

à+

Hervé;
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Emmanuel
Membre senior
Messages : 2318
Enregistré le : 07 janv. 2007, 20:30
Localisation : 92

Message par Emmanuel »

Excellent Trip-Hop Tricky.

J'ai écouté un peu de trip-hop... Je vais tacher d'être un peu utile. Surtout qu'aujourdh'ui on le retrouve un peu partout.
( d'ailleurs ca peut être parfois assez "noir" comme musique, et je pense que - sans faire d'analogie - tes références Cure vont te faire apprécier le style)

Une base électronique et de samples ou viennent s'ajouter des instruments. Difficile je crois à vraiment cerner car les ajouts et influences qui viennet se greffer sont trés nombreuses (jazz, blues, reaggae, hip pop...) C'est mélodieux, calme et planant.

Encore une fois, ca nous vient d'Angleterre, de Bristol, où ont brillés ceux déjà cités: Massive Attack, Tricky (qui a collaboré avec Massive Attack avant de faire carriere solo), Portishead, Craig Amstrong...

Ensuite tu as des héritiers de Massive Attack: Morcheeba, Hooverphonic (belges), cirKus (avec neneh Cherry qui vit avec le premier producteur de Massive Attack).

Puis des ramifications: Leftfield, Alpha, et Archive (parfois proche de supertramp et des pink floyd).

En France, certains associent au genre AIR, Telepopmusik
Zero7, des anglais, peuvent aussi être associé, mais on dirait un peu du Air version anglaise.

Bjork a aussi pas mal collaboré au Trip Hop.
Gorillaz a intégré pas mal du genre dans leurs albums... Jamiroquai aussi d'une certiane facon.


Sans être du trip-hop 100%, tu as des merveilles: DJ Shadow (un collectionneur de sons génial..), Kid Loco (de grands thèmes musicaux trés "films" parfois), Nightmare On Wax (mon préféré de trés loin) , Kruder&Dorfmeister (un album DJ kick: une référence), Thievery Corporation, Lamb (parfois super planant), Groove Armada, Boards of Canada (tres electro. quand même), Aim... et tant d'autres....!!!!
tu les retrouve souvent sur des compils du genre "Café del Mar" (qui peut-être une excellente facon de commencer et de s'orienter, même si ce n'est pas que du Trip-Hop. D'autres compils peuvent aussi t'orienter avant de te lancer.).

Voila pour les noms... c'est un peu froid, c'est une liste non exhaustive, et peut-être pas une approche de "puriste", mais ca fait dejà pas mal...
Emmanuel
__________________________________________
Technics SL-1210MK2/Stageline+Cd5i>>202 (DTC mk3)>>200>>Naca5>>Intro2
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25305
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

C'est un peu ancien dans mes souvenirs, mais est-ce que le label Mo'Wax, ne c'était pas fait une spécialité du Trip Hop ?


à+

Hervé;
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
jpmfalco
Membre poussin
Messages : 91
Enregistré le : 20 déc. 2006, 17:31
Localisation : Rennes

Message par jpmfalco »

Pour ceux qui aiment Portishead, je me permet de conseiller l'alboum de Beth Gibbons & Rustin Man (Out of Season).
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25305
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

Très bon conseil. J'aime beaucoup cet album qui existe également en vinyl.

De Portishead, il y a également le live Roseland nyc, que l'on peut également se procurer en vinyl, comme, je pense, tous les albums du groupe.

à+

Hervé;
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
jpmfalco
Membre poussin
Messages : 91
Enregistré le : 20 déc. 2006, 17:31
Localisation : Rennes

Message par jpmfalco »

Et pour les groupes français "Orange blossom" groupe de Nantes.
Leur premier album eponyme est magnifique.
J'aime un peu moins le second "Everything must change" mais ça reste très intéressant.
Avatar du membre
Emmanuel
Membre senior
Messages : 2318
Enregistré le : 07 janv. 2007, 20:30
Localisation : 92

Message par Emmanuel »

RV a écrit :C'est un peu ancien dans mes souvenirs, mais est-ce que le label Mo'Wax, ne c'était pas fait une spécialité du Trip Hop ?


à+

Hervé;
Mo'Wax qui a sorti le fameux "endtroducing" de DJ Sahdow...
!K7
De Label
Island aussi a un catalogue en Trip Hop
et surtout Ninja Tunes

Pas mal d'infos sur le Trip-Hop ici::

http://www.trip-hop.net/

Tiens, ils parlent de "Cinematic Orchestra", que je ne savais pas "trip-hop". Sur Ninja Tune, excellent... Ceux qui ont aimé Gotan project adorerons Cinematic Orchestra.

Je viens de voir Koop... leur premier album "Waltz for Koop" est pas mal du tout, et mieux que celui qui vient de sortir "island".
Emmanuel
__________________________________________
Technics SL-1210MK2/Stageline+Cd5i>>202 (DTC mk3)>>200>>Naca5>>Intro2
Avatar du membre
jcool
Membre cadet
Messages : 287
Enregistré le : 28 juil. 2006, 16:11
Localisation : Carnac

Message par jcool »

Voilà ma sélection de trip hop (il doit y d'autres très bien)

Beth Gibbons and Rustin Man - Out Of Season (mieux encore que portishead)
Porcupine Tree - The Sky moves Sideways (excellent)
Beta Band - The Best Of (il y a tout du groupe dedans, un peu plus pop mais fameux)
Archive - You All Look The Same (on dirait du pink floyd)
Morcheeba - Big Calm (j'attends les autres)
S1 audio
Sources : Rega Planar 3,CDS3 XPS, NDX2 XPS2, HDX
Ampli : NAC52 52PS, NAP135
Enc : Totem Wind

S1 vidéo
Video : AV2,NAP175 Bluray Panasonic UB9000, TV Led
Raccordé pour l'avant au NAC52
Enc : Naim NSat, Totem Mite (enceinte centrale)
Caisson : B&W DB4S

S2 audio
Sources : Bluesound Nod2i
Ampli : NAC102, HICAP, NAP180
Enc : Totem Model One Signature sur Pardington Heavy
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

Ce post est passionnant !
Quand on pense Hi-Fi on pense trop souvent Musique Classique et qui pense Musique Classique pense vieux mecs psychorigide.

J'ai eu peur de tomber dans ce travers de la Hifi mais à la lecture des 5 cd à conserver et de ce post, beaucoup de membres ont une culture musicale ENORME qui dépasse largement le classique !!

je vous remercie pour tout

jcool a écrit :Voilà ma sélection de trip hop (il doit y d'autres très bien)

Beth Gibbons and Rustin Man - Out Of Season (mieux encore que portishead)
Porcupine Tree - The Sky moves Sideways (excellent)
Beta Band - The Best Of (il y a tout du groupe dedans, un peu plus pop mais fameux)
Archive - You All Look The Same (on dirait du pink floyd)
Morcheeba - Big Calm (j'attends les autres)
je viens de copier intégralement cette liste dans mon "must buy".. ça fera partie des achats prochains, au gré de la vie (ma liste devient de plus en plus longue et mes finances ne suivent pas).
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
klva
Membre poussin
Messages : 77
Enregistré le : 19 févr. 2006, 11:16
Localisation : Les Sables d'Olonne

Message par klva »

Concernant Morcheeba, j'ai une large préférence pour leurs deux premiers albums (Who can You Trust - une merveille- et Big Calm). La suite est moins inspirée (à part peut-être Fragments of freedom).

Leftfield, c'est assez rythmé, pas du tout trip hop d'après moi, mais les genres, c'est pas ma spécialité. Excellent test de dynamique en tout cas. D'ailleurs, Leftism est dans mes CD de test... ça fait hurler le revendeur Naim de Rennes !!!

Kruder & Dorfmeister, il faut absolument écouter les K&D sessions (album double).

Thievery Corporation, il n'y a pas grand chose à jeter. Parmi mes tops : Lebanese blonde, the richest man in babylon (reggae retravaillé trip hop - top !), sounds of the very hifi, the mirror conspiracy.

Si tu aimes K&D, il te faut absolument écouter Tosca (dans lequel collabore Dorfmeister) et notamment Suzuki, Suzuki in dub, Delhi 9 ou J.a.c.

Terranova aussi, il faut l'écouter (je n'ai que Close the door, mais il est TB).

J'aime mieux éviter les compils citées, ce n'est pas du tout trip hop la plupart du temps, plutôt des remixes et autre musiques de fonds sonore (sans être péjoratif...). Mais je suis loin de les connaître toutes !

Voilou

Etienne
Source : Apple TV en sortie optique sur DAC du Supernait
Intégré Supernait . Biamplification assurée via NAP 200
Enceintes Atlantis Acoustique Esterel biamplifiées - Câbles NACA5 pour les graves, QED Silver Anniversary XT pour médiums / aigus
jcc
Membre poussin
Messages : 85
Enregistré le : 27 janv. 2007, 09:08
Localisation : Saint Forget, Yvelines

Message par jcc »

Et Prodigy c'est pas du trip hop ?
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25305
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Message par RV »

jcc a écrit :Et Prodigy c'est pas du trip hop ?
De mon point de vue, non.

à+

Hervé;
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

jcc a écrit :Et Prodigy c'est pas du trip hop ?
de la techno pour moi...
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
Emmanuel
Membre senior
Messages : 2318
Enregistré le : 07 janv. 2007, 20:30
Localisation : 92

Message par Emmanuel »

jcc a écrit :Et Prodigy c'est pas du trip hop ?
+1 avec vous. De la Techno aux accents Rocks.
Deux -bons- albums : Music For The Jilted Generation et The Fat Of The Land. Mais, heu, c'est trés (trés) hard quand même!
Emmanuel
__________________________________________
Technics SL-1210MK2/Stageline+Cd5i>>202 (DTC mk3)>>200>>Naca5>>Intro2
Répondre