Qobuz vs Tidal

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Marcoparigi
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : 07 nov. 2020, 10:56

Re: Qobuz vs Tidal

Message par Marcoparigi »

Vynz100 a écrit :Moi je reste Qobuz parce que c’est français.
Je comprends, et j’approuve toutefois je souscrit à un service avant tout parcequ’il me convient et pas juste parceque c’est français !

Si j’hesite entre 2 alors le français me fera balancer la balance de son côté.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16901
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Qobuz vs Tidal

Message par filip63 »

Marcoparigi a écrit : 07 nov. 2020, 14:59 ...
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Bonjour,
ça serait sympathique de commencer par un petit tour sur la filière "Présentation ..." : viewtopic.php?f=13&t=18266 ;)
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
Vynz100
Membre junior
Messages : 1235
Enregistré le : 24 févr. 2015, 07:57
Localisation : Back to France

Re: Qobuz vs Tidal

Message par Vynz100 »

Marcoparigi a écrit : 07 nov. 2020, 14:59
Vynz100 a écrit :Moi je reste Qobuz parce que c’est français.
Je comprends, et j’approuve toutefois je souscrit à un service avant tout parcequ’il me convient et pas juste parceque c’est français !

Si j’hesite entre 2 alors le français me fera balancer la balance de son côté.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Tout à fait, mais je précisais aussi que:
1- à service équivalent je préfère choisir "local" (même si j'étais alors aux US)
2- Qobuz est celui qui rétribue le mieux les artistes.
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22686
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Qobuz vs Tidal

Message par GVTahiti »

Marcoparigi a écrit : 07 nov. 2020, 14:59
Si j’hésite entre 2 alors le français me fera balancer la balance de son côté.
Cela me paraît quand même très instable, ta conviction, dans ce contexte ... :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Qobuz vs Tidal

Message par RV »

la feuille a écrit : 20 déc. 2020, 17:11 Je ne sais pas si ce fil est le bon endroit pour développer tout ça, mais je ne comprend pas d'où te vient cette idée RV.
Les labels ont les fichiers tels que mixés avant pressage. Ils les mettent à dispo de Qobuz. Y a pas de remixage spécial Qobuz.
D'ailleurs, c'est pour cela que Mandfred Eicher avait, après une très longue réflexion, accepté de mettre le catalogue ECM sur Qobuz.
Tout à fait il suffit donc de déplacer le sujet ;)

Pour le reste je serais tenté de dire : mais saperlipopette, où as-tu lu que j’ai écrit que Qobuz bidouillait les fichiers ? C’est même le contraire que j’ai écrit : Qobuz se contente de mettre en ligne des fichiers dont il a acheté les droits pour une période donnée. Parmi ces fichiers il est tout à fait possible que certains aient été bidouillés en amont, notamment pour les vieux enregistrements. J’ai donc simplement écrit que ce n’est pas parce qu’un fichier estampillé studio Master se retrouve sur la plateforme Qobuz qu’il est garanti que ce fichier soit exempt de tout tripatouillage. Rien de plus et rien de moins.

Je ne vois pas ce que Mandfred Eicher vient faire dans cette histoire, il a simplement pris le virage de la démat comme beaucoup (label et artistes) à ce moment là. ECM est sur Qobuz mais aussi sur Tidal et sur les autres plateformes je ne sais pas.
Mandfred Eicher a beau être un éditeur des plus respectables, il n’empêche que son job est de vendre des disques et que depuis quelques temps cela passe qu’il le veuille ou non par les plateformes de streaming. De la même manière il a emboîté la mode du vinyl revival. Cela faisait des années qu’ECM ne produisait plus de vinyl, contrairement à d’autres labels qui n’avaient jamais stoppé, uniquement ralenti ;) , et depuis quelque temps ECM produit à nouveau des vinyls en nouveautés et rééditions...

<:)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1901
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: Qobuz vs Tidal

Message par REGISTLSE »

Voici un comparatif "sérieux" entre Qobuz, Tidal, Spotify et une platine vinyl...

https://www.youtube.com/watch?v=bTm9f9J2H4o

Les différences sont évidentes, allez au dernier 1/4 heure si vous voulez le gagnant...
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Traitement acoustique de la pièce
Qobuz Studio
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Filtre BELKIN PF30
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22686
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Qobuz vs Tidal

Message par GVTahiti »

Je veux bien admettre qu'un comparatif "sérieux" puisse être fait entre Qobuz, Spotify et Tidal, sur un même système et en utilisant le même streamer ...
Je suis beaucoup plus sceptique par contre sur la comparaison avec "une" platine vinyle ... car elles ne sonnent pas toutes pareil, sans compter l'influence de la cellule et du pré-phono utilisé ... et là, les combinaisons possibles deviennent vite ... infinies, mais pas neutres dans la restitution finale et, partant, dans la "comparaison" ... ;-)

Bref, je ne suis pas allé "voir" ... d'autant moins que ce n'est pas amha sur des enceintes d'ordinateur, même B&W MM1 comme chez moi, que ce serait parlant ... si tant est que, comme mentionné, cela puisse "parler", donc avoir un sens ... mais je ne voudrais dégoûter personne d'aller y voir ... ou y "entendre" ... :mrgreen:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1901
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: Qobuz vs Tidal

Message par REGISTLSE »

Dans ce cas c'est la même chose lorsqu'on donne un avis d'une platine vinyl que l'on écoute à domicile... ou d'une paire d'enceintes dont l'écoute dépend beaucoup de la pièce...
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Traitement acoustique de la pièce
Qobuz Studio
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Filtre BELKIN PF30
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1896
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: Qobuz vs Tidal

Message par manu67 »

Pour une fois, je suis complètement d’accord avec gv,
On peut comparer qobuz et tidal qui, en théorie, devraient sonner de façon identique mais pas la version vinyle où une multitude de paramètres diffèrent, et pas des moindres
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Qobuz vs Tidal

Message par RV »

REGISTLSE a écrit :Dans ce cas c'est la même chose lorsqu'on donne un avis d'une platine vinyl que l'on écoute à domicile... ou d'une paire d'enceintes dont l'écoute dépend beaucoup de la pièce...
Ça dépend de la formulation. On peut donner son avis sur une platine vinyl, ou une configuration vinyl, mais en aucun cas cet avis peut être généralisé au "vinyl". ;)

Et de toute manière le vinyl est un domaine aussi complexe que capricieux qui dépend aussi des pressages et deux vinyls issus du même pressage peuvent donner des résultats très différents. Y compris des résultats différents selon chaque face.
Il y a quelques posts ou fils du forum qui évoquent cela et c’est le fond de commerce de Tom Port sur son site Better Records.
Je lui avait acheté 3 ou 4 vinyls il y a quelques années avant que les prix s’envolent.
Modifié en dernier par RV le 21 déc. 2020, 11:20, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Qobuz vs Tidal

Message par RV »

manu67 a écrit : On peut comparer qobuz et tidal qui, en théorie, devraient sonner de façon identique
En théorie oui, mais dans les faits ce n’est pas le cas.
Je m’étais aperçu de cela par hasard, car ça n’est pas le genre de comparaison que j’ai l’habitude de faire. Par curiosité j’avais sollicité l’avis de quelques personnes qui étaient passées sans leur donner tous les détails des différences et elles étaient arrivées aux mêmes constatations
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1901
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: Qobuz vs Tidal

Message par REGISTLSE »

Ce que Alpha audio voulait mettre en avant c'est plus, je pense, le côté analogique vs numérique et pas le test d'une platine, il dit bien que les deux sonnent différemment sans que l'un soit supérieur à l'autre... par contre Tidal ne serait que du MP3 amélioré et Spotify bon pour la voiture... :mrgreen:
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Traitement acoustique de la pièce
Qobuz Studio
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Filtre BELKIN PF30
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Qobuz vs Tidal

Message par RV »

REGISTLSE a écrit : 21 déc. 2020, 11:44 .. par contre Tidal ne serait que du MP3 amélioré
J'ai les 2 abonnements et cette affirmation n'est pas très sérieuse :roule:

D'autant comme je l'ai écrit que j'ai sollicité quelques avis extérieurs sans préciser ce que je leur faisais écouter.

Qobuz vs Tidal est une gueguerre des plus stériles d'autant plus que maintenant les catalogues tendent à être les mêmes, ce qui était différent à l'ouverture de ce fil.


Si tel était le cas il serait urgent de prévenir les reviewers de Stereophile et de The Absolute Sound qui pour la plupart streament Tidal. Les pauvres si ils savaient ce qu'ils perdent :mdr1: :mdr3:

Quant à Spotify, même dans la voiture il est aisé de faire la différence entre le même morceau joué par Spotify et sur la SD ou encore depuis Tidal ou Qobuz.
Modifié en dernier par RV le 21 déc. 2020, 12:11, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Qobuz vs Tidal

Message par maxwell »

REGISTLSE a écrit :Ce que Alpha audio voulait mettre en avant c'est plus, je pense, le côté analogique vs numérique et pas le test d'une platine, il dit bien que les deux sonnent différemment sans que l'un soit supérieur à l'autre... par contre Tidal ne serait que du MP3 amélioré et Spotify bon pour la voiture... :mrgreen:
Te baser sur l’avis d’un type qui n’a ni ton système ni tes oreilles ni tes goûts revient à te baser sur du vent, à mon avis.
Fais les comparaisons toi-même et alors tu pourras émettre un avis qui aura une base solide.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Qobuz vs Tidal

Message par RV »

Et puis, ils n'ont même pas utilisé la même TD que Sir Paul :mrgreen:
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre