Qobuz vs Tidal

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Qobuz vs Tidal

Message par RV »

hello

m'étant récemment abonné à Tidal pour pouvoir streamer en natif sur le Qute et ne plus être dépendant de coupures qui semblent chez moi être du à une instabilité avec la surcouche Bubbleupnp, je découvre un peu ce fournisseur de musique et comme beaucoup ici je déplore une certaine pauvreté dans le catalogue en classique et jazz.

Toutefois, je viens de m'apercevoir qu'un grand nombre d'albums de Neil Young indisponibles en streaming sur Qobuz sont présents sur Tidal. Donc Tidal ,ne serait pas à jeter avec l'eau du bain et peut se poser l'interêt d'un double abonnement pour ce genre de complémentarité.

Je vous propose donc de recenser ici soit les manques ou les avantages de ces fournisseurs afin de cerner l'intérêt éventuel de cette complémentarité.


Si vous avez repérés des manques sur Qobuz de ce type, faites le savoir et je regarderai si c'est dispo sur Tidal.

<:)

EDIT : Neil Young est depuis peu dispo aussi sur Qobuz, voir posts suivants
Modifié en dernier par RV le 08 déc. 2016, 13:01, modifié 2 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
JFM75

Re: Qobuz vs Tidal

Message par JFM75 »

La disco de N. Young est dispo sur Qobuz. (Depuis peu, certes.) Je suis en train d'écouter Earth, bien que j'ai jeté Tidal sans regret avec l'eau du bain. ;)
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Qobuz vs Tidal

Message par RV »

Merci de cette précision, j'en été resté aux échange avec la feuille et stringerbell d'aout dernier. C'est donc une bonne nouvelle :)

attendons de voir si il y a des différences, ou plutôt si les différences me semblent intéressantes entre Qobuz et Tidal, sinon lorsque j'aurai un streamer compatible Qobuz, comme toi, e résilierai mon abonnement Tidal.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3898
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Qobuz vs Tidal

Message par groucho78 »

RV a écrit :...Neil Young présent su Tidal et absent sur Qobuz)
:nonon:

http://www.qobuz.com/fr-fr/search?q=nei ... i=boutique
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Qobuz vs Tidal

Message par RV »

groucho78 a écrit :
RV a écrit :...Neil Young présent su Tidal et absent sur Qobuz)
:nonon:

http://www.qobuz.com/fr-fr/search?q=nei ... i=boutique

oui oui, JFM vient de le préciser.
je me référai à la discussion d'aout dernier que j'avais eu à ce propos avec la feuille et stringerbell :rouge:

mais je ne parlais pas de la vente mais du streaming.
A l'époque de cette discussion, Neil Young était présent en achat sur Qobuz et en écoute d'extraits, mais pas en streaming.

tout comme le catalogue ECM est dispo à l'achat dur Qobuz et en écoute d'extraits, mais non en streaming. Sauf si bien sur cela a changé également.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Deb

Re: Qobuz vs Tidal

Message par Deb »

Avec Tidal, pas de lecture gapless .
Ca rend l'écoute d'enregistrements live et de certaines oeuvres classiques insupportable, car il y a une interruption entre les morceaux .

Pour le pop-rock-blues, le catalogue Tidal est beaucoup plus fourni que celui de Qobuz .
Sur Qobuz, on a parfois accès au livret numérique pas sur Tidal .

Ces infos sont basées sue une utilisation de Tidal jusque fin février 2016, à vérifier si elles sont toujours valables . En particulier pour la lecture gapless .

je viens de constater que le label Naim a disparu récemment du catalogue Qobuz . Dommage, j'avais mis en favoris quelques très chouettes albums jazz de ce label ... :pleur4:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Qobuz vs Tidal

Message par RV »

Es-tu certain pour le gapless, j'ai récemment écouté le Live in Dublin de Leonard Cohen et je n'ai pas de blanc. Parfois il y a des ruptures de continuité, mais ce sont des cuts,
J'avais posté à ce propos dans un autre fil.
Mais est-ce que cela pourrait dépendre de l'appli avec laquelle on lit ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
jyhacqua
Membre junior
Messages : 424
Enregistré le : 29 avr. 2016, 12:35
Localisation : Près de la frontière allemande

Re: Qobuz vs Tidal

Message par jyhacqua »

La quasi totalité des albums de Ten Years After semblent présents sur Qobuz, sauf... qu'on ne peut pas les écouter en streaming (enfin chez moi ça ne démarre pas...)
S1: NDX2 - cdX - 52/SC - 135's - Naca5 - Xulyde MD3
S2: CCA - Dac Lavry DA11 - Linn LP12 (Armageddon/Akito/Adikt) - Nait 1 - Naca4 - Leedh Starlett
S3: SuperUniti - câble DALI SC-RM230C - Leedh Psyché
S4: CCA - Teac UD501 - Philips SA963 - Technics sl5200/Ortofon Red/Rega fono - 82/Hicap - 180 - Naca5 - Linn Sara
S5: Dali Katch One
S6: Naim Mu-so 2
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Qobuz vs Tidal

Message par RV »

Je viens de regarder un peu

Par exemple pour cet album, les pistes sur Qobuz sont indisponibles avec mon abonnement sublime

Image

Mais je suis en train de l'écouter avec Tidal

Image


J'ai vu d'autres albums avec piste indisponibles de TYA sur Qobuz, mais certains semblent pouvoir être streamés
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Deb

Re: Qobuz vs Tidal

Message par Deb »

Venant de me réabonner pour 1 mois à Tidal, je ne peux que confirmer que la lecture gapless n'est hélas toujours pas disponible . La coupure entre les morceaux est certes très brève (genre une demi-seconde), mais ça reste très déplaisant pour les enregistrements continus comme les live par exemple . :rougefaché:

Avec Qobuz, le gapless fonctionne parfaitement depuis des années ...
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Qobuz vs Tidal

Message par RV »

Je vérifierai encore sur le Live in Dublin mais pas de coupures entre les morceaux : diminution des applaudissements et reprises tout à fait normale et fluide la plupart du temps. Il y a quelques cuts, mais c'est normal sur un public : parfois les applaudissements sont écourtés et/ou des morceaux ne sont pas repris dans l'album : il est très rare d'avoir l'enregistrement complet d'un concert. D'ailleurs ces cuts ne sont pas des coupures mais des vrais cuts, passage d'une chose à une autre sans transition, mais aussi sans blanc.

je regarderai aussi sur d'autre live...

je continue de poser la question du player qui lit Tidal peut-être que ça influe : je suis en stream direct depuis l'appli naim.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Qobuz vs Tidal

Message par RV »

Deb a écrit :Venant de me réabonner pour 1 mois à Tidal, je ne peux que confirmer que la lecture gapless n'est hélas toujours pas disponible . La coupure entre les morceaux est certes très brève (genre une demi-seconde), mais ça reste très déplaisant pour les enregistrements continus comme les live par exemple . :rougefaché:

Avec Qobuz, le gapless fonctionne parfaitement depuis des années ...

J'ai vérifié sur un autre Live.

Je suis en train d'écouter sur Tidal le Live de Neil Young au Blue Note Cafe, et je peux te garantir qu'il n'y a pas de coupure (même ultra brève) entre les morceaux, la musique s'enchaîne dans la fin des applaudissements en parfaite continuité.

Si tu as des coupures entre les morceaux, le problème ne vient pas de Tidal.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Deb

Re: Qobuz vs Tidal

Message par Deb »

RV a écrit : je continue de poser la question du player qui lit Tidal peut-être que ça influe : je suis en stream direct depuis l'appli naim.
Tu as raison RV, effectivement le player et l'application utilisée ont tous deux une influence sur la lecture sans interruption (gapless) de Tidal ! <:)

Je viens de rebrancher le NAC-N 272 à la place du Cocktail Audio, et sur le Naim Tidal est lu en continu sans la moindre interruption entre les plages . Et ceci, aussi bien en utilisant l'appli Naim que Bubble UPNP .
Avec le Cocktail Audio, ce qui est étonnant, c'est qu'en utilisant l'application intégrée, Qobuz est parfaitement lu en gapless, alors que Tidal est lu avec une brève interruption entre chaque piste ! :frime:
Par contre, en utilisant une application tierce (Bubble UPNP), le gapless ne fonctionne ni avec Qobuz ni avec Tidal . Dans les 2 cas, l'interruption entre les morceaux est de 4 à 5 secondes ! :pleur4:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Qobuz vs Tidal

Message par RV »

Il semblerait donc que le problème ne réside pas vraiment dans un des "acteurs" : appareil, appli, fournisseur, mais dans certaines associations, ce qui ne simplifie pas vraiment la chose (j'en connais un qui va adorer cela :mrgreen: )

Il y a de forte de chance que je m'équipe d'un appareil Aurender, pour streamer Qobuz en direct, j'espère que je ne perdrai pas le gapless... bon je me consolerai en disant que cela peut évoluer, l'appli Aurender semblant être mise à jour assez souvent selon les remarques que j'ai pu lire...
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Qobuz vs Tidal

Message par la feuille »

RV a écrit :
Par exemple pour cet album, les pistes sur Qobuz sont indisponibles avec mon abonnement sublime

Mais je suis en train de l'écouter avec Tidal

J'ai vu d'autres albums avec piste indisponibles de TYA sur Qobuz, mais certains semblent pouvoir être streamés
Ben oui, tous les albums de TYA ne sont pas au meme catalogue. Donc Tidal a contracté avec certains éditeurs, Qobuz avec certains autres. Tous ne font pas (encore) tout !
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Répondre