Qobuz vs Tidal

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1901
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: Qobuz vs Tidal

Message par REGISTLSE »

maxwell a écrit : 21 déc. 2020, 11:59
REGISTLSE a écrit :Ce que Alpha audio voulait mettre en avant c'est plus, je pense, le côté analogique vs numérique et pas le test d'une platine, il dit bien que les deux sonnent différemment sans que l'un soit supérieur à l'autre... par contre Tidal ne serait que du MP3 amélioré et Spotify bon pour la voiture... :mrgreen:
Te baser sur l’avis d’un type qui n’a ni ton système ni tes oreilles ni tes goûts revient à te baser sur du vent, à mon avis.
Fais les comparaisons toi-même et alors tu pourras émettre un avis qui aura une base solide.
Ouh là on se calme ! D'abord ce n'est pas mon avis mais le leur...et la comparaison je l'ai déjà faite et je préfère aussi Qobuz... Après pourquoi leur avis (ils sont plusieurs à être d'accord) serait inférieur au tien ou au mien?
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Traitement acoustique de la pièce
Qobuz Studio
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Filtre BELKIN PF30
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1530
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: Qobuz vs Tidal

Message par franck »

REGISTLSE a écrit : 21 déc. 2020, 11:44 par contre Tidal ne serait que du MP3 amélioré
du MQA donc :diable:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Qobuz vs Tidal

Message par RV »

franck a écrit :du MQA donc :diable:
De Tidal je n’ai écouté que la qualité CD.
Mon Dac n’est pas compatible MQA. Je n’ai aucun avis sur cet encodage à propos duquel j’ai pu lire tout et son contraire pour reprendre la formule consacrée. ;)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Qobuz vs Tidal

Message par maxwell »

REGISTLSE a écrit :
maxwell a écrit : 21 déc. 2020, 11:59
REGISTLSE a écrit :Ce que Alpha audio voulait mettre en avant c'est plus, je pense, le côté analogique vs numérique et pas le test d'une platine, il dit bien que les deux sonnent différemment sans que l'un soit supérieur à l'autre... par contre Tidal ne serait que du MP3 amélioré et Spotify bon pour la voiture... :mrgreen:
Te baser sur l’avis d’un type qui n’a ni ton système ni tes oreilles ni tes goûts revient à te baser sur du vent, à mon avis.
Fais les comparaisons toi-même et alors tu pourras émettre un avis qui aura une base solide.
Ouh là on se calme ! D'abord ce n'est pas mon avis mais le leur...et la comparaison je l'ai déjà faite et je préfère aussi Qobuz... Après pourquoi leur avis (ils sont plusieurs à être d'accord) serait inférieur au tien ou au mien?
Pas de souci, on discute calmement. Et toutes mes excuses si mon message donnait l’impression de m’énerver. ;)

Bien content que tu aies fait toi-même les comparaisons.
Je ne dis pas que ton avis ou le mien est meilleur ou plus important ou plus valable que celui d’un autre. C’est plutôt que d’une personne à une autre et suivant le système sur lequel les comparaisons sont faites, on n’arrive pas tous aux mêmes conclusions. Donc si quelqu’un se base uniquement sur les conclusions d’un autre, je trouve cela risqué.
Et tel que tu as présenté le lien, ça m’a donné à penser que tu considérais qu’on devait le voir comme une référence (test « sérieux »).
Or, en ce qui me concerne, j’ai passé des heures à comparer Tidal, Qobuz, Deezer, Amazon et Spotify et, sur mon système et avec mes oreilles, je trouve que Spotify ne m’enlève aucune émotion par rapport aux autres et m’en apporte même davantage par rapport à Qobuz.
Certes, ce dernier va peut-être un peu plus loin dans l’analyse, mais il fait aussi ressortir des duretés que je ne retrouve pas chez les concurrents.
Donc s’il faut payer un abonnement 2 fois plus cher pour ressentir moins de plaisir, mon choix est vite fait. Je préfère la plate-forme bonne pour la voiture. :D
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1901
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: Qobuz vs Tidal

Message par REGISTLSE »

Pas de soucis ;)

L'intérêt d'un forum ou de comparatifs est de donner justement Son avis, ce qui ne veut pas dire que se soit La vérité bien sûr... Chacun doit faire son propre avis autant que possible, sinon se fier à celui des autres, c'est ce qu'on fait la plupart du temps non?
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Traitement acoustique de la pièce
Qobuz Studio
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Filtre BELKIN PF30
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Qobuz vs Tidal

Message par maxwell »

REGISTLSE a écrit : se fier à celui des autres, c'est ce qu'on fait la plupart du temps non?
Disons que j’en tiens compte, sans m’y fier comme à des références absolues.
Légère nuance ;)
Mais je préfère très nettement lire les avis des membres de ce forum car, avec le temps, j’ai appris à reconnaître à peu près les goûts des uns et des autres, leurs critères.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Qobuz vs Tidal

Message par RV »

Tout à fait

Je partage cet avis car chacun d’entre-nous n’a pas les mêmes attentes dans la restitution.

Les avis émis sur le forum permettent de se forger une première opinion et éventuellement de sélectionner les écoutes à faire pour en fin de compte choisir en fonction de ses propres attentes.

Je suis aussi plus intéressé par les retours que je peux lire sur le forum, notamment des personnes avec qui j’ai déjà échangé lors d’écoutes que ce que je peux lire dans la presse (au sens large).

Toutefois avec le temps il y a des avis de chroniqueurs que je considère davantage que d’autres. Ceux du regretté Art Dudley en faisaient partie.

<:)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
jjlv358
Membre senior
Messages : 1600
Enregistré le : 05 juil. 2012, 13:48
Localisation : Chartres de Bretagne

Re: Qobuz vs Tidal

Message par jjlv358 »

<:) <:) à tous,
EH HO, les mecs, avez vous pensé à vos oreilles ? êtes vous sûr qu'elles vous restituent correctement les aigus, les graves, les médiums ? perçoivent elles les tout petits détails ? :diable:
Bur. LP12 cirkus Ittock VII Benz glider SL pré phono Jolida JD9 lampes Raythéon 1958 Unitiqute 2, Hicap, snaic4, Nac 82, Nap 250, NACA 5, Chord Cobra 3, RCA> Din cryo 4 AG Heybrook HB2
Salon Creek OBH 21 SE Senheiser HD 650 pré Linn Kolektor Linn Genki LK140 et LK 85 bi- amplification HP BC acoustiques A2 Mogami 2921 cryo 3
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Qobuz vs Tidal

Message par GVTahiti »

Là, ça sent le "vécu", Cap'tain !! :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
jjlv358
Membre senior
Messages : 1600
Enregistré le : 05 juil. 2012, 13:48
Localisation : Chartres de Bretagne

Re: Qobuz vs Tidal

Message par jjlv358 »

:mdr3:
Affirmatif Gérald, je me souviens de plusieurs discussions avec mon fils ; lors d'un remplacement de câble de modulation, je trouvais l'écoute à mon goût, les aigus parfaits, et le fiston : trop agressif en aigu ; bon, 47ans pour lui, et moi aussi, mais à l'envers :diable: ; et il est vrai qu'avec les prothèses auditives, me redressant les aigus manquants, je ne percevais plus la même sonorité.
Mais comme Maxwell, j'écoute les avis passionnant des forumeurs de synthèse et des cousins, et là, seules les oreilles décident : :pleur4:, ou :taré1: :super:
Bur. LP12 cirkus Ittock VII Benz glider SL pré phono Jolida JD9 lampes Raythéon 1958 Unitiqute 2, Hicap, snaic4, Nac 82, Nap 250, NACA 5, Chord Cobra 3, RCA> Din cryo 4 AG Heybrook HB2
Salon Creek OBH 21 SE Senheiser HD 650 pré Linn Kolektor Linn Genki LK140 et LK 85 bi- amplification HP BC acoustiques A2 Mogami 2921 cryo 3
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Qobuz vs Tidal

Message par maxwell »

Bon, après quelques jours de chauffe et de rodage de mon streamer + alimentation, je dois reconnaître que je n’entends plus tout à fait la même chose avec mes petites oreilles de quadragénaire.

Certes, le plaisir est là quelque soit la plateforme utilisée (même Spotify). Cependant, les petites duretés que j’entendais parfois avec Qobuz ont disparu et se sont transférées sur Spotify, ce qui a un sens.

Comme je peux de nouveau me connecter à Tidal, je continue de trouver que cette plateforme propose le meilleur sens du rythme.

Deezer me paraît très équilibré et neutre (trop ?)

Qobuz joue davantage dans la finesse et offre les meilleurs écarts de dynamique et la plus grande richesse harmonique. De plus, sur les grosses orchestrations, c’est Qobuz qui propose l’image sonore la mieux structurée et la plus stable quand les autres peuvent parfois paraître très légèrement brouillon ou voilé (j’insiste sur le « très légèrement » car l’écart est vraiment minime !). En même temps, Qobuz est le seul que mon streamer reconnaît en qualité Master (il n’est pas MQA). Tout est légèrement mieux détouré mais aussi un chouïa moins épais. J’ai un peu moins de présence.

Globalement, au niveau du son, Qobuz me semble faire mieux que les autres. Cependant, j’y trouve rarement plus de plaisir qu’avec la concurrence et même souvent moins ! Avec Qobuz j’ai souvent l’impression d’écouter ma chaîne plutôt que la musique.

Tidal est le plus satisfaisant à mes oreilles. C’est la plateforme qui me laisse le mieux rentrer dans la musique, m’y abandonner... et taper du pied.
Avatar du membre
cedric31
Membre junior
Messages : 906
Enregistré le : 19 févr. 2011, 00:22
Localisation : Toulouse

Re: Qobuz vs Tidal

Message par cedric31 »

maxwell a écrit : 23 déc. 2020, 11:04 Globalement, au niveau du son, Qobuz me semble faire mieux que les autres. Cependant, j’y trouve rarement plus de plaisir qu’avec la concurrence et même souvent moins ! Avec Qobuz j’ai souvent l’impression d’écouter ma chaîne plutôt que la musique.

Tidal est le plus satisfaisant à mes oreilles. C’est la plateforme qui me laisse le mieux rentrer dans la musique, m’y abandonner... et taper du pied.
Bonjour

Cela fait 5 mois que j ai les 2 abonnements TIDAL et Qobuz en hires, et je partage exactement ce ressenti : qobuz propose une musique mieux définie , plus claire et cela s entend surtout sur des messages complexes mais c est au détriment de l épaisseur de la matière.
TIDAL me semble plus agréable à écouter sur des voix guitare ou voix piano, les voix sont plus pleines et me semblent plus réelles.
Qobuz c est plus aérien et moins posé (tracy Chapman)

Bref j ai toujours les 2 abonnements sans pouvoir me décider. On peut préférer l un ou l autre en fonction du registre.
Naim Black-DR et vieilleries
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4339
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Qobuz vs Tidal

Message par Bigbroz »

Pour ma part, je streame via Tidal mais j'achète mes albums (Hi-Res ou pas) chez Qobuz ;)
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > NAC 32.5 + Hicap > Chevin Research A500 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Qobuz vs Tidal

Message par RV »

cedric31 a écrit :
Cela fait 5 mois que j ai les 2 abonnements TIDAL et Qobuz en hires, et je partage exactement ce ressenti : qobuz propose une musique mieux définie , plus claire et cela s entend surtout sur des messages complexes mais c est au détriment de l épaisseur de la matière.
TIDAL me semble plus agréable à écouter sur des voix guitare ou voix piano, les voix sont plus pleines et me semblent plus réelles.
Qobuz c est plus aérien et moins posé (tracy Chapman)

Bref j ai toujours les 2 abonnements sans pouvoir me décider. On peut préférer l un ou l autre en fonction du registre.

Hello
Cela va aussi dans le sens que j’ai observé.
J’ai exprimé cela plusieurs fois en disant que je trouvais Tidal plus live et Qobuz plus Hifi.

J’ai aussi les 2 abonnements, depuis un moment maintenant :rouge:, sans arriver à me décider à en abandonner un.
J’écoute l’un ou l’autre en fonction de mes envies ou du genre musical.
J’aurais tendance à préférer Qobuz pour le classique et Tidal pour le reste, soit jazz et rock pop principalement.

Il y a aussi le fait que je privilégie aussi Qobuz si le stream est proposé en Hi-res, bien que je ne suis pas systématiquement convaincu par ce format.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1901
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: Qobuz vs Tidal

Message par REGISTLSE »

J'ai refais le test Qobuz vs Tidal car vous m'avez mis le doute... :mrgreen: qui est vite parti... il y a rien à faire je préfère Qobuz et de loin! Tidal a un son descendant avec un grave "mou" et l'ensemble manque de dynamique, d'ouverture c'est flagrant sur certain morceaux comme Eric clapton "Sensitive Kind" ou Omar Sosa "Milonga" où sur ce morceau non seulement le grave est "mou" mais il descend nettement moins bas! ainsi que Youn Sun Nah "Shenandoah" où la voie de Sun est superbe avec Qobuz... et pareil avec Nathalie Cole, Art Pepper et son saxo (Patricia) etc...

L'effet "plus de matière" de Tidal vient de son aigu moins détaillé (aïe les cymbales du début de "Sensitive" de Clapton elles s'arrêtent bien plus tôt avec Tidal!) et du coup de son grave un peu plus en avant et bien moins précis...

Bon, ce n'est que mon avis sur mon système et je comprends que suivant la pièce d'écoute, plus ou moins claire, et son système on puisse préférer l'un ou l'autre... quoique qu'avec Tidal le son m'a surpris par son manque de dynamique (de PRAT quoi!)... et son grave!

Je n'explique par pourquoi il y a ces différences mais pour moi elles sont bien réelles! sans compter que j'ai mis en favori de Qobuz des albums de jazz/blues que ne retrouve pas chez Tidal...
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Traitement acoustique de la pièce
Qobuz Studio
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Filtre BELKIN PF30
Répondre