La nuit c'est le royaume de l'Ambient

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

La nuit c'est le royaume de l'Ambient

Message par rico »

Il est vrai qu’une fois la journée passée et que ses contraintes sont oubliées, que l’heure est bien avancée, la nuit est à nous jusqu’au petit matin et l’écoute de musique se fait différente : l’énergie fait place à la subtilité, la précipitation n’a plus lieu d’être, certaines petites mélodies prennent une autre dimension, l’attention se relâche et les pensées conditionnées font place à la rêverie et à la créativité, certaines musiques s’invitent alors en suivant la même direction : subtiles, rêveuses et créatives, qui nous maintiennent tour à tour concentrés sur leurs respirations et subtilités ou au contraire nous portent à flâner dans nos rêveries. Alors que l’on baisse la garde, des choses habituellement enfouies refont surface, des parties de nous qui veulent simplement qu’on les écoutes, c’est le moment de les accueillir sans jugement, à travers la musique. Les voix se font murmures et les silences prennent du sens, les émotions s’amplifient et l’esprit s’ouvre à la profondeur du message porté par ces quelques notes.

Alors oui c’est une musique d’ascenseur … une musique qui fait décoller. Bon il est vrai que pour certains l’ascenseur pourrait s’avérer être en panne et les musiques les laisser de marbre, mais bon, qui ne tente rien n’a rien, ainsi donc je vous propose de vous laisser porter et surprendre par une sélection de musiques d’écoutes tardives.
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: La nuit c'est le royaume de l'Ambient

Message par rico »

Je commence par rapatrier ici les albums que j'ai déjà cités, puis il sera temps d'en ajouter au gré des découvertes :)

Sigur Ros – ( )
Image

Bark Psychosis “Codename-Dustsucker”
Image

Slowdive “Pygmalion”
Image

From The Mouth of The Sun "Woven Tide"
Image

The Boats "Segundo"
Image

Subheim - Foray
Image
Le genre : c’est du trip hop, ambient
Voilà un disque bien lourd comme une enclume, glacé comme une goutte d’eau froide qui descendrait le long de la colonne vertébrale. On y trouve un mélange de morceaux bien noirs à la Massive Attack et de morceaux plus ambient assez brumeux, il y a un même un morceau qui ne ferait pas tache dans le Mexico de Truffaz (disque qui aurait d’ailleurs sa place ici)
Enfin donc voilà, c’est mélancolique et c’est tout bon

Davide Balula - Pellicule
Image
Mélange de guitare pop et de bruitages
Disque fragile et touchant. Superbe

Dictaphone - m.=addiction
Image
il s'agit de jazz mélangé aux bruitages ambient / électro
Excellent album pour heure tardive

Man - Helping Hand
Image
Voilà une belle proposition d'un duo nantais. Ne vous fiez pas au premier titre, ni à la tendance musique expérimentale de cet album. Il s'agit ici d'une délicieuse plongée dans un océan de mélancolie et de subtilité. Un disque qui donne envie de rappuyer immédiatement sur play une fois la première écoute passée
Modifié en dernier par rico le 26 févr. 2017, 16:22, modifié 1 fois.
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
el med
Membre junior
Messages : 669
Enregistré le : 19 janv. 2008, 17:24
Localisation : Nice

Re: La nuit c'est le royaume de l'Ambient

Message par el med »

Rico merci c'est exactement le ressenti que j'ai le soir venu et que Wafette a éteint la télé
Ce besoin de relâchement et le plaisir d'écoute et découvrir dès morceaux qui en pleine journée n'aurait aucun sens
J'en ai découvert bon nombre d'ailleurs ici, merci à tous


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
32,5/HiCap/250 CB/ NDAC / XPS
CCA/ ARMATURE Hecate + iFi Gemini RF3+ Audirvana et Tidal
B&W 804 D2
NACA 5

Casque Sennheiser HD 650 + CHORD MOJO
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: La nuit c'est le royaume de l'Ambient

Message par rico »

Erik Truffaz - Mexico
Image
Excellent mélange de trompette et de l’électronica de Murcof pour un voyage dans des paysages inconnus

Murcof – Remembranza
Image
Album d’électronica bien dosée, dans lequel les rythmes se font subtils, une pincée de piano et une coloration mélancolique. Excellent

Arve Henriksen - Cartography
Image
Un Truffaz venu des pays froids, ce qui donne le même style que le Mexico cité, mais avec plus de profondeur, des paysages plus grandioses et des silences éloquents
:)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: La nuit c'est le royaume de l'Ambient

Message par rico »

Skyphone - Avellaneda
Image
Album plutôt sombre et mélancolique avec des glitchs, des instruments étouffés, des mélodies cachées le tout plein de subtilités pour un résultat que j’aime beaucoup
:)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: La nuit c'est le royaume de l'Ambient

Message par la feuille »

Euh...Rico, tu nous parle du voyage, des paysages musicaux....et, tu prendrais pas un peu de carburant pour tout ca ? :hehe:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
thierrybzh
Membre senior
Messages : 1870
Enregistré le : 09 juin 2012, 22:15
Localisation : à l'ouest de Condate - Britannia

Re: La nuit c'est le royaume de l'Ambient

Message par thierrybzh »

la feuille a écrit :Euh...Rico, tu nous parle du voyage, des paysages musicaux....et, tu prendrais pas un peu de carburant pour tout ca ? :hehe:

Et avec un pseudo comme la feuille, tu dois sûrement pouvoir nous dire beaucoup de choses sur le sujet des voyages à travers des paysages musicaux ....

Joyeux Noël

:hehe: :hehe: <:)
Platine Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Lecteur CD 2 & Tuner Nat 03.
Pré Nac 102 / Hicap & Amp Nap 180 - PEL Alegria.
Modulation : AR Sound Lunar - HP : Naca 5

Image
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: La nuit c'est le royaume de l'Ambient

Message par rico »

Joyeux Noël à tous :)

Moi j'apprécie cette musique sans substances, mais chacun fait comme il veut ;)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: La nuit c'est le royaume de l'Ambient

Message par la feuille »

thierrybzh a écrit :Et avec un pseudo comme la feuille, tu dois sûrement pouvoir nous dire beaucoup de choses sur le sujet des voyages à travers des paysages musicaux ....
8| Oh....quelle idée fumeuse :modo:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: La nuit c'est le royaume de l'Ambient

Message par la feuille »

Tiens, puisque tu cites un Truffaz qui doit être "à cheval" entre l'ambient "pur" et le Jazz, je vais mentionner le joueur de Oud tunisien Anouar Brahem. Là, on est un peu plus dans de l'acoustique, mais on voyage tout autant. Il m'est apparu immédiatement lorsque tu as parlé de rêverie, de voyage, de retour à une atmosphère paisible.
En ces périodes de froid, un p'tit CD dans lequel se glissent des mélodies d'orient ne fera pas mal...

Image
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: La nuit c'est le royaume de l'Ambient

Message par RV »

Il y a aussi les gâteaux au chocolat :mrgreen:
J'ai une bonne adresse, d'ailleurs reprise dans un Ocean's nºjenesaisplus
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3332
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: La nuit c'est le royaume de l'Ambient

Message par Birdy Nam Nam »

rico a écrit :Il est vrai qu’une fois la journée passée et que ses contraintes sont oubliées, que l’heure est bien avancée, la nuit est à nous jusqu’au petit matin et l’écoute de musique se fait différente : l’énergie fait place à la subtilité, la précipitation n’a plus lieu d’être, certaines petites mélodies prennent une autre dimension, l’attention se relâche et les pensées conditionnées font place à la rêverie et à la créativité, certaines musiques s’invitent alors en suivant la même direction : subtiles, rêveuses et créatives, qui nous maintiennent tour à tour concentrés sur leurs respirations et subtilités ou au contraire nous portent à flâner dans nos rêveries. Alors que l’on baisse la garde, des choses habituellement enfouies refont surface, des parties de nous qui veulent simplement qu’on les écoutes, c’est le moment de les accueillir sans jugement, à travers la musique. Les voix se font murmures et les silences prennent du sens, les émotions s’amplifient et l’esprit s’ouvre à la profondeur du message porté par ces quelques notes.
Très belle entrée en matière Rico! :merci:

Et puisqu'il est question de voyage...(et de substances? ;) )
Un album bien agréable dans ce contexte:
Marrakech Undermoon Minimal Trance / Khalid Icame & Abderrazzak Akhoulil

Image
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
kalisaudio
Membre junior
Messages : 571
Enregistré le : 27 nov. 2015, 17:58
Localisation : 79000 Niort

Re: La nuit c'est le royaume de l'Ambient

Message par kalisaudio »

la feuille a écrit :Tiens, puisque tu cites un Truffaz qui doit être "à cheval" entre l'ambient "pur" et le Jazz, je vais mentionner le joueur de Oud tunisien Anouar Brahem. Là, on est un peu plus dans de l'acoustique, mais on voyage tout autant. Il m'est apparu immédiatement lorsque tu as parlé de rêverie, de voyage, de retour à une atmosphère paisible.
En ces périodes de froid, un p'tit CD dans lequel se glissent des mélodies d'orient ne fera pas mal...

Image
+1 j'aime beaucoup cet album
Nas Qnap TS-473 & Roon / Streaming Tidal Hifi Plus
Uniti Nova / CD5XS / Platine Rega P3 > Sonus Faber Electa Amator III. Câbles secteurs Shunyata Alpha
C'est un vrai plaisir de pouvoir échanger sur ce forum, merci à tous !
Avatar du membre
thierrybzh
Membre senior
Messages : 1870
Enregistré le : 09 juin 2012, 22:15
Localisation : à l'ouest de Condate - Britannia

Re: La nuit c'est le royaume de l'Ambient

Message par thierrybzh »

Mogwai : les-revenants

Image
Platine Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Lecteur CD 2 & Tuner Nat 03.
Pré Nac 102 / Hicap & Amp Nap 180 - PEL Alegria.
Modulation : AR Sound Lunar - HP : Naca 5

Image
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: La nuit c'est le royaume de l'Ambient

Message par rico »

Dans le style Ambient pure souche, j'aime bien Andrea Belfi, commencer par l'excellent et abordable Knots, puis si ça plait, aller vers les autres

Andrea Belfi - Knots
Image

Andrea Belfi – Natura Morta
Image

Andrea Belfi – Wedge
Image
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Répondre