[TUTO] MP3tag - édition des tags et utilisation des scripts

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: [TUTO] MP3tag - édition des tags et utilisation des scripts

Message par la feuille »

Quelques fois, arrive qu'il y ait deux entrées dans un champs/tag (dans ton cas interprété ou Album/artiste)...une fois localiser, l'album concerné, tu peux utiliser l'icône avec un crayon qui te permettra de vérifier ça :malin1:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16900
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: [TUTO] MP3tag - édition des tags et utilisation des scripts

Message par filip63 »

Bon, je reste avec mon interrogation.
Pour rester dans le concret : dans Audirvana quand je fais le catalogue par Artistes j'ai "Johnny Cash" (qui regroupe la plupart des CD) mais aussi "Cash, Johnny" (pour quelques CD). Quand je vais voir les tags (Compositeur, Album, titre, interprète, artistes de l'album etc ...) jamais je ne trouve la présentation "Cash, Johnny". Où Audirvana va-t-il la chercher ?
Situation identique avec "Arvo Pärt" et "Arvo Part". Je ne trouve la seconde orthographe dans aucun Tag.Pourtant elle doit bien être quelque part (sans jeu de mot !).
Quid ?
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: [TUTO] MP3tag - édition des tags et utilisation des scripts

Message par rico »

Salut,
Voici comment moi je procède ... hope this help ...
La présentation A+ par artiste (par album en fait, si j'ai bien compris) est en fait paramétrable, j'ai perso choisi le champs "Album Artist" comme champs "principal" de tri (je me suis rendu compte que la majorité faisait différemment ... tant pis)
Donc lorsque j'ai un souci d'albums éparpillés du fait de noms différents, je lance mp3tag, je sélectionne sur mon disque de stockage (NAS dans mon cas) le dossier de l'artiste concerné, et je retague en une manip toutes les pistes en mettant le même nom d'artiste dans "Album Artiste". En quelques secondes tout est d'équerre.

Par contre je ne sais pas pourquoi A+ te mets "Cash, Johnny" par défaut (c'est certainement dû à des métadonnées manquantes reconstituées par A+).
Je te conseille donc dans un premier temps de vérifier que la présentation A+ soit bien réalisée sur le champs que tu as choisi, et par sur un champs que tu n'utilises pas. Sinon peut être envoyer un mail à Damien de A+
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: [TUTO] MP3tag - édition des tags et utilisation des scripts

Message par la feuille »

rico a écrit :j'ai perso choisi le champs "Album Artist" comme champs "principal" de tri (je me suis rendu compte que la majorité faisait différemment ... tant pis)
Donc lorsque j'ai un souci d'albums éparpillés du fait de noms différents, je lance mp3tag, je sélectionne sur mon disque de stockage (NAS dans mon cas) le dossier de l'artiste concerné, et je retague en une manip toutes les pistes en mettant le même nom d'artiste dans "Album Artiste".
Je fais bien sûr le meme tri que toi : album artist pour que le serveur présente tous les albums sous une seule entrée.
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: [TUTO] MP3tag - édition des tags et utilisation des scripts

Message par la feuille »

filip-63 a écrit :Bon, je reste avec mon interrogation.?
<:) Philippe,

as tu essayer ce que je t'ai suggeré ? l'icone avec la baguette magique...

Image

ca ouvre une fenetre qui te montre TOUS les tags de ces fichiers (y compris ceux non-supportés par MP3Tags. à l'intérieur de cette fenetre, tu peux les éditer, les supprimer, etc...dans ton cas, il y a surrement plusieurs champs/tags du nom de l'artiste..ce qui fout le bazar.

Image
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16900
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: [TUTO] MP3tag - édition des tags et utilisation des scripts

Message par filip63 »

Oui, j'ai fait ça. Voilà ce que j'obtiens :
tagmp3.jpg
Alors que dans Audirvana, quand je fais le catalogue "Artiste" et "Tous les artistes", j'ai deux entrées "Johnny Cash" et "Cash, Johnny"
A+1.jpg
avec deux CD dans la rubrique "Cash, Johnny"
A+2.jpg
Où Audirvana va-t-il chercher "Cash, Johnny" ? C'est tordu quand même ...

La quinzaine de mes autres albums de cet artiste figurent bien sous la référence "Johnny Cash", avec des tags pourtant totalement superposables à ceux des deux récalcitrants.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1492
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: [TUTO] MP3tag - édition des tags et utilisation des scripts

Message par neroptic »

Dans Roon, pour les cas qui n'ont pas été traité automatiquement dans la fonction que je décrivais ici.
Il existe une fonction qui permet de fusionner deux artists (merge artist). Il faudrait peut-être demander au développeur d'Audionirvana d'inclure une fonction similaire, cela résolverait tes problèmes.
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: [TUTO] MP3tag - édition des tags et utilisation des scripts

Message par rico »

Sur A+ la fonction merge artist existe aussi ... mais je me rends compte que je suis sur une vieille version d'A+, je n'ai par exemple pas la vue par artiste ...
En tout cas cela ressemble à un bug puisque la piste est bien taggée mais apparaît sous un "autre" artiste.
Le mieux est d'envoyer le message exemple au support A+ et d'attendre la réponse :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
Alcide Nikopol
Membre senior
Messages : 1844
Enregistré le : 15 févr. 2013, 18:18
Localisation : Suisse, Montilliez

Re: [TUTO] MP3tag - édition des tags et utilisation des scripts

Message par Alcide Nikopol »

filip-63 a écrit :Alors que dans Audirvana, quand je fais le catalogue "Artiste" et "Tous les artistes", j'ai deux entrées "Johnny Cash" et "Cash, Johnny"
J'ai rencontré le même problème, bien que moi, je trie par nom de famille :
Screen Shot 2019-06-08 at 22.00.25.png
Dans les "Artistes", je trouve ceci:
Screen Shot 2019-06-08 at 21.57.28.png
Et dans les "Albums", je trouve ça:
Screen Shot 2019-06-08 at 21.57.59.png
Le seul truc que j'ai trouvé, c'est de changer manuellement le nom de l'Artiste sur les pistes de l'Album... :snif:
MArco <:)

PS: Je suis preneur pour toute proposition plus efficace !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
CDSII - XPS / Rega P9 - P9PSU - Dynavector DV-20X2H / NAT03
QNAP HS-210 - MacMini (UpTone Audio JS-2 / MMK / ISO-REGEN) - M2Tech HiFace - N-DAC
NAC52 - SuperCap / NAXO "242" - HiCap / 2 x NAP250 / DNM Resolution / SBL MkI/II
FRAIM
/ MusicLine Powerigel 8
HeadLine-HiCap / Audeze LCD-2, Grado RS-1, Sennheiser HD660S, ERGO 2, AKG 712 Pro

Mu-so / Mus-so Qb
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16900
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: [TUTO] MP3tag - édition des tags et utilisation des scripts

Message par filip63 »

Hello aux velus de Mp3tag, et aux autres ....
Une colle ...

Quand je tag mes fichiers, notamment en les récupérant sur discog, je n'arrive pas à récupérer le tag "style". J'ai le reste, notamment "genre" sans problème.
A tout hasard j'ai créé une colonne "Style" dans l'affichage. ça ne change rien, et de plus je ne vois pas comment la paramétrer (le tag "style" n'est pas proposé dans les "champs étendus").


Autre chose : je n'ai pas bien compris le sujet des tags à réponses multiples. Il suffit d'ajouter un séparateur entre les deux réponses ? Par exemple "Jazz, Vocal" ?

A vos copies ...
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: [TUTO] MP3tag - édition des tags et utilisation des scripts

Message par la feuille »

<:) Philip

Si tu ne le récupère pas c'est peut-être qu'il n'est pas proposé par discog Moi je le renseigne manuellement chaque fois.
Pour les champs étendus, je ne suis pas sur d'avoir bien compris ta question...
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16900
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: [TUTO] MP3tag - édition des tags et utilisation des scripts

Message par filip63 »

Il figure bien pour pas mal de références Discog.

Mais je crois que j'ai une solution. Dans le paramétrage de la colonne "Style" que j'ai créée, j'ai recopié le paramétrage de la colonne "genre" et y ai remplacé la variable %genre% par %style%. Et ben ça marche ! Le style "swing" dans le genre "Jazz" est apparu. Le tag était donc bien présent dans ce que j'avais récupéré dans Discog, mais pas visualisé.

Je pense que l'intérêt pour moi n'est qu'intellectuel, car le tag "Style" ne me semble pas exploitable par l'appli Aurender sur le S1, ni par Audirvana sur le S2

Edit P.S. : je corrige. Le tag "Style" peut-être utilisé dans le filtre de Audirvana.
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: [TUTO] MP3tag - édition des tags et utilisation des scripts

Message par la feuille »

C'est effectivement un "soucis" :) le serveur (de musique) n'exploite pas forcément tous les tags...dans ce domaine je crois que celui de DbPowerAmp est sûrement l'un des plus exhaustifs.
De toute façon, l'idée est de nne tagger ses fichiers qu'une fois alors autant le faire de la façon la plus complète et rigoureuse, ainsi le jour ou on change pour un "meilleur" serveur on retrouve les tags auparavant invisibles
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: [TUTO] MP3tag - édition des tags et utilisation des scripts

Message par rico »

filip63 a écrit : 09 oct. 2021, 12:04 je n'ai pas bien compris le sujet des tags à réponses multiples. Il suffit d'ajouter un séparateur entre les deux réponses ? Par exemple "Jazz, Vocal" ?
oui d'après mon expérience, le meilleur séparateur est la virgule :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16900
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: [TUTO] MP3tag - édition des tags et utilisation des scripts

Message par filip63 »

Je progresse encore !!

J'ai réussi à créer une zone de saisie "Style", que j'ai placée juste après la zone "Genre" dans la partie gauche de l'écran permettant ainsi de taguer facilement toute la sélection de la partie droite :pompom:

Du coup je m'aperçois que le tag "Style" est rarement renseigné. Il faut dire que je ne complète mes tags avec Discog que rarement (puisque ce tag n'apparaissait pas dans mes colonnes jusque là).
:hello: Install: S1, S2, S3
Répondre