Fichiers MQA

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Fichiers MQA

Message par RV »

Je reviens sur ce fil après avoir parcouru le High-End Audio Buyer’s Guide: DACs de The Absolute Sound pour 2019.

https://www.theabsolutesound.com/articl ... uide-dacs/


Malgré le fait qu’il soit (ou était ?) assez décrié, MQA semble implémenté sur les DACs HDG, tout au moins ceux qui figurent dans cette short list, ou vont bénéficier d’une carte permettant de le supporter comme le PS Audio.

De mon côté je n’ai toujours pas souscrit à cette mise à jour sur l’Aurender (début du fil), car je n’ai toujours pas compris si cela ne dépendait pas aussi de mon dac.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4503
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Fichiers MQA

Message par stringerbell »

ça dépend aussi de ton dac , qui doit supporter MQA
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Fichiers MQA

Message par RV »

Ça ne doit pas être le cas.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4503
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Fichiers MQA

Message par stringerbell »

Tu as la liste des compagnies qui supportent MQA à cet emplacement. Le décodage complet MQA est en deux parties , d'abord dans le streamer , et puis ensuite dans le dac , c'est ce qu'on appelle " l'unfolding"
http://www.mqa.co.uk/customer/our-partners
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Fichiers MQA

Message par RV »

Merci <:)

Je viens de vérifier et Ayre n’est pas référencé, ni Merging d’ailleurs.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1780
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: Fichiers MQA

Message par Woodycatz »

<:)

J’ai découvert un peu par hasard que ma configuration lisait les fichiers MQA stockés sur mon NAS. Pour le streaming, je suis abonné Qobuz Studio, donc pas de streaming MQA.
Récemment j’ai pu intégrer dans ma configuration un dac MYTEK BROOKLYN DAC (dernier exemplaire d’une fin de stock avant nouvelle version). L’un de mes objectifs était de pouvoir lire des fichiers MQA.
En réalisant différents essais matériels et serveurs NAS je me suis rendu compte que Asset UPnP associé à mon petit streamer rPlay ARCAM avec son application Play-Fi (lecture critique activée) relié à mon dac MYTEK réalise la lecture des fichiers en MQA. Pour l’instant je n’ai qu’un album en MQA, achat effectué chez https://www.highresaudio.com
C’est époustouflant de précision et de détails, je n’en reviens pas, et encore pour l’instant je ne peux que écouter qu'au casque (câble pour relier le dac MYTEK au NAC 252 en commande). La lecture s’effectue en 24 bit / 352,8 kHz. Je pense que je vais me faire une petite collection d’albums en MQA d’enfer :taré1:

Musicalement
A+
Bernard
Modifié en dernier par Woodycatz le 28 janv. 2019, 09:37, modifié 1 fois.
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1780
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: Fichiers MQA

Message par Woodycatz »

<:)

Suite du précédent post :

Essai non concluant avec un fichier DSD64 dans la même configuration que celle donnée dans le précédent post. L’album apparaît bien dans la liste des albums du server Asset UPnP et se charge dans l’application Play-Fi du rPlay ARCAM mais la lecture commence par ramer, puis fini par un freeze de l’application Play-Fi :pleur4: :pleur4:

Musicalement
A+
Bernard
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Fichiers MQA

Message par RV »

Je ne pensais pas que le MQA puisse aussi concerner les fichiers DSD 8|
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1780
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: Fichiers MQA

Message par Woodycatz »

RV a écrit :Je ne pensais pas que le MQA puisse aussi concerner les fichiers DSD 8|
<:) RV,

Oui tu as raison, mon dernier post est finalement hors sujet, c'était juste une précision pour partager ma déception du moment :diable:

Musicalement
A+
Bernard
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Fichiers MQA

Message par RV »

Ok, je me posais la question pensant que ce point, peut-être récent, m’avait échappé. <:)

Je ne regarde plus trop du côté MQA, car si c’est compatible avec mon abonnement Tidal, que ça puisse l’être avec l’Aurender, moyennant l’achat d’une màj (la seule payante depuis que j’ai le N100H) ça coince avec le DAC Ayre QB9.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1780
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: Fichiers MQA

Message par Woodycatz »

RV a écrit :Ok, je me posais la question pensant que ce point, peut-être récent, m’avait échappé. <:)

Je ne regarde plus trop du côté MQA, car si c’est compatible avec mon abonnement Tidal, que ça puisse l’être avec l’Aurender, moyennant l’achat d’une màj (la seule payante depuis que j’ai le N100H) ça coince avec le DAC Ayre QB9.
Pour la lecture des fichiers MQA sur le dac Ayre QB9, peut-être existe-il une mise à jour du firmware qui intègre cette possibilité ?

Musicalement
A+
Bernard
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Fichiers MQA

Message par RV »

En tout cas pas pour l’instant.

Ayre n’est pas référencé dans les Dacs partenaires. L'ensemble des matériels et marques compatibles est listé dans le lien fourni par Stringerbell un peu plus haut.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Fichiers MQA

Message par RV »

Hello,

Le nano ione, petit DAC de iFi audio, que je viens de rentrer permet la lecture des fichiers MQA en mode Renderer et non Decoder

Qu'est-ce que cela signifie ?

S'il ne sait pas décoder le MQA, comment l'interprète-t-il ? Je me demande si il n'y avait pas quelque chose d'approchant au temps des Dolby ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Pasadena
Membre cadet
Messages : 378
Enregistré le : 15 janv. 2023, 11:07
Localisation : 64

Re: Fichiers MQA

Message par Pasadena »

D'après un article que je viens de lire, le procédé MQA semble filer un mauvais coton. L'investisseur principal se retire de la société et pas de repreneur à l'horizon. La société serait mise sous système de sauvegarde britannique.
Ce n'est pas bon pour Tidal et sert les intérêts de Qobuz qui va garder l'avantage sur sa qualité d'écoute.
D'autres renseignements ou confirmations ?
Avatar du membre
Bouarb
Membre junior
Messages : 857
Enregistré le : 30 janv. 2006, 00:11
Localisation : Saint-Ouen

Re: Fichiers MQA

Message par Bouarb »

Oui, je confirme : la société MQA est en passe de faire faillite, sans avoir trouvé de repreneur.
Le format MQA va donc vraisemblablement disparaître, et la question de sa continuité risque de se poser.

Je cite : « MQA Ltd n’a jamais semblé disposée à publier un encodeur/décodeur, si bien que les rares fichiers MQA en circulation pourraient tout simplement être illisibles dans les années qui viennent. »

Par conséquent, ça pourrait aussi être difficile pour Tidal qui perd au passage ses fichiers en Très Haute Définition…
LINN NGKDS Hub/KBox Organik/3xKCT/KEF Ref 5 - Nordost Odin&Valhala, Qbase, QX4, Melco S100, QKore 1&3, Audioquest
Répondre