Modifier un fichier FLAC

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1783
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Modifier un fichier FLAC

Message par Woodycatz »

<:)

J’aurai besoin d’un petit coup de pouce pour intervenir sur un fichier de musique en FLAC en coupant un petit bout à la fin du morceau de musique.
J’ai réussi avec le logiciel AUDACITY à faire la coupure mais la sauvegarde du nouveau fichier se fait en .AUD et je n’arrive plus à le remettre en .FLAC
Toute suggestion, idée est bienvenue.

Musicalement
A+
Bernard
Modifié en dernier par Woodycatz le 05 juil. 2019, 22:11, modifié 1 fois.
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11717
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Modifier un fichier FLAC

Message par la feuille »

<:)
Fans ton Logiciel, il n'y a pas la possibilité de convertir ? "Enregistrer sous" ?
Sinon, essayes de juste changer l'extension du nom du fichier....de".AU' à " .flac"
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
Selmer
Membre cadet
Messages : 236
Enregistré le : 13 avr. 2012, 19:04
Localisation : Annecy

Re: Modifier un fichier FLAC

Message par Selmer »

<:)
Dans Audacity, si tu enregistres en .au, tu enregistres le "projet". Il faut que tu exportes ton fichier. Je crois que la seule option sans perte est en .wav. Donc ensuite, petit tour dans XLD pour repasser en .flac (et retagger si besoin, puisque le wave ne stocke aucun tag).
Bref, c'est presque simple ::d
NAS Qnap HS-251/LPSU Teddy Pardo - Emerson digital - NDac/PL/XPS - NAC252/Supercap DR - NAP250.2 - Naca 5 - Ovator S400 - Cordons Via Appia
Avatar du membre
Lio84
Membre junior
Messages : 1249
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: Modifier un fichier FLAC

Message par Lio84 »

Selmer a écrit : et retagger si besoin, puisque le wave ne stocke aucun tag)
J’ai des centaines de fichiers wave, tous correctement taggés <:)
Du Naim black et des Sonus Faber
Avatar du membre
Selmer
Membre cadet
Messages : 236
Enregistré le : 13 avr. 2012, 19:04
Localisation : Annecy

Re: Modifier un fichier FLAC

Message par Selmer »

Ah oui, tiens ? Désolé pour la mauvaise info. :rouge:
J'avais pourtant gardé cette particularité du Wave en tête, ce qui m'avait conduit à écarter ce format...
Après essai, j'ai l'impression que le passage en .wav efface les tags existants (en tout cas lors d'un passage FLAC => WAVE avec XLD), mais effectivement, on peut en écrire de nouveaux.
NAS Qnap HS-251/LPSU Teddy Pardo - Emerson digital - NDac/PL/XPS - NAC252/Supercap DR - NAP250.2 - Naca 5 - Ovator S400 - Cordons Via Appia
Avatar du membre
Lio84
Membre junior
Messages : 1249
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: Modifier un fichier FLAC

Message par Lio84 »

De mémoire, la conversion FLAC -> WAVE avec dBpoweramp converteur conserve les tags lorsqu’ils sont en format id3v2.3 ou id3v2.4.

Mp3tag permet d’editer les tags des fichiers WAVE. Ces fichiers sont également compatibles avec les lecteurs réseaux Naim, Minimserver et l’appli Naim.
Du Naim black et des Sonus Faber
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Modifier un fichier FLAC

Message par TomSer »

Salut Bernard,

Je reprends un peu ce qui a été dit.

Pour l'édition Audacity c'est parfait.

Une fois l'édition terminée il te faut "exporter" au format WAV.

Pour la conversion de WAV à FLAC l'outils idéal est dBPowerAmp qui est payant (mais cela vaut le coup).
Sinon tu as FREAC : https://www.freac.org/

Pour l'édition des TAG, il y a évidemment mp3tag. Un magnifique outils, scriptable, sans doute ce qu'il y a de mieux en termes de flexibilité.

Si tu ne souhaites pas convertir tes fichiers de WAV à FLAC, tu peux éditer les TAG des fichier WAV avec mp3tag.

Mais le format FLAC est bien plus intéressant, en particulier si tu utilises Roon.

Attention, changer l'extension du fichier de .wav à .flac ne changera pas son format. Il faut une vrai conversion.
WAV et FLAC sont deux "conteneurs" très différents.

<:)
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1783
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: Modifier un fichier FLAC

Message par Woodycatz »

<:) Les Gars,

Bien vu merci, vous m’avez tous mis sur la bonne voie, effectivement il fallait faire le choix de la fonction “exporter” et non “sauvegarder sous”. Tout est rentré dans l’ordre, je tiens mon fichier modifié sous flac, Youpie........
Pour précision : une fois la fonction “exporter” choisie en cliquant sur WAV un nouvel onglet s’ouvre avec la possibilité de choisir le format flac en différentes qualités et aussi la profondeur 16 bits ou 24 bits.
Encore merci à tous pour votre réactivité :super: :super: :super:

Musicalement
A+
Bernard
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Avatar du membre
PBranche
Membre junior
Messages : 595
Enregistré le : 16 janv. 2012, 11:29
Localisation : Dans le Sud

Re: Modifier un fichier FLAC

Message par PBranche »

Bonsoir , juste une remarque pour l'export le fait de choisir du 16 ou 24 Bits n'a d'intérêt que si le fichier natif est en 24 bits dans le cas contraire la qualité reste identique au fichier de départ en 16/44 par exemple pour du cd.
:hello:
SU + 804 Di
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1783
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: Modifier un fichier FLAC

Message par Woodycatz »

PBranche a écrit :Bonsoir , juste une remarque pour l'export le fait de choisir du 16 ou 24 Bits n'a d'intérêt que si le fichier natif est en 24 bits dans le cas contraire la qualité reste identique au fichier de départ en 16/44 par exemple pour du cd.
:hello:
<:)

Merci pour l’info

Musicalement
A+
Bernard
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Répondre