L'année Beethoven !

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: L'année Beethoven !

Message par SDG »

En revanche dans les dernières versions là aussi plutôt bien reçues par les critiques, la dernière d'Harnoncourt m'a semblé très limite : les timbres sont souvent affreux, les contrebasses dans le III jouent en décalé...j'ai du mal

Image
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: L'année Beethoven !

Message par SDG »

https://www.francemusique.fr/emissions/ ... oven-67808

J’ai retrouvé un lien versé la critique des tribunes de disques, avec des versions récentes. Vainqueur Chailly puis harnoncourt
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: L'année Beethoven !

Message par RV »

J’ai bien aimé la 3 de Rattle :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: L'année Beethoven !

Message par FredM »

SDG a écrit : 18 avr. 2020, 17:42 Le disque de Kleiber, sans vouloir spécialement polémiquer, est pour moi terriblement surcôté.
Ah, on a le droit de parler de vieilles versions alors? Donc pour moi ma préférée c'est Reiner - Chicago. Le top du top. Avec ça zéro questions à se poser, juste on écoute, ça coule de source.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: L'année Beethoven !

Message par SDG »

Merci. Je ne connais pas Reiner, un chef que je n’associe pas naturellement à Beethoven. Comme quoi on est plein de préjugés...Szell aussi a bonne réputation, jamais écouté non plus.

Pour revenir sur les versions modernes il y a trois intégrales récentes qui font un peu office de roue de secours pour moi :

Rattle avec Berlin
Chailly avec Leipzig
Jansons avec Munich

Après difficile d’isoler les symphonies. Mais ces trois ensembles sont de haut niveau.
Avatar du membre
James
Membre cadet
Messages : 248
Enregistré le : 06 févr. 2007, 21:43
Localisation : Haut-Rhin (68)

Re: L'année Beethoven !

Message par James »

SDG a écrit : 18 avr. 2020, 17:42 Le disque de Kleiber, sans vouloir spécialement polémiquer, est pour moi terriblement surcôté. Autant sa pastorale en live est radicale, autant sa 5 est plutôt banale (je sais que ce disque est encensé par le monde entier, je n'ai jamais compris pourquoi, non pas que ce soit mauvais, mais il y a eu tellement de bonnes versions dans les années 60 - 70).
Figure-toi que je pense exactement la même chose au sujet de cette si fabuleuse interprétation de la 5ème par Kleiber fils :modo:
Suite à ces louanges, je l‘ai comparée à plusieurs reprises (il y a qq. mois) à d‘autres versions que j‘aime bien comme celles de Karajan avec le Philharmonique de Berlin (produite en 1963), de Wand avec le Nord Deutsche Rundfunk-Symphonieorchester, Barenboim avec la Staatskapelle de Berlin, et pour les baroqueux, Frans Brüggen avec l’Orchestre du 18ème siècle et aussi Christopher Hogwood avec l’AAM et encore d’autres, je n’ai pas non plus trouvé ce fameux souffle si extraordinaire ds la version Kleiber. Ça reste néanmoins une fort belle version.
Cela dit, j’ai tjs un penchant très bienveillant pour la version Karajan dont quelqu’un a écrit sur le forum qu’elle incarnait admirablement le côté ‘monolithique’ que réclame cette prodigieuse symphonie.
Aux accrocs au vinyle qui savent oh combien ce support peut apporter de plaisir musical, je ne peux que vivement conseiller de se procurer cette intégrale des symphonies de l’illustre LVB par la Philharmonie de Berlin et Karajan (enregistrée en 1961 et 1962). Évidemment, cela va dépendre du niveau de la platine TD, du pré-phono, du pressage, etc.
En tout cas, chez moi, il n’y a vraiment pas photo, le fichier numérique (même en 96KHz et 24 bit), pourtant excellent, est largement distancé en terme d’articulation, de plénitude, de scène sonore et de naturel. Bref Beethoven, la Philharmonie de Berlin et Karajan au firmament! Merci aussi à Günther Hermanns, l’ingénieur du son. :coeur: :coeur: :coeur:
Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. [Confucius]
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: L'année Beethoven !

Message par La Bastille »

<:)
Ce matin j'écoute Au coeur de l'orchestre l'émission de Christian Merlin. Le hasard fait que cette rediffusion consacrée au rôle du chef d'orchestre commence par l'allegro con brio de la 5ème symphonie de Beethoven. Devinez qui est le chef d'orchestre ?
C'est l'ensemble Les Dissonances qui joue...
https://www.francemusique.fr/emissions/ ... stre-64765
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: L'année Beethoven !

Message par la feuille »

James a écrit : 18 avr. 2020, 23:45 Cela dit, j’ai tjs un penchant très bienveillant pour la version Karajan dont quelqu’un a écrit sur le forum qu’elle incarnait admirablement le côté ‘monolithique’ que réclame cette prodigieuse symphonie.
<:)

C'est vrai que l'interprétation Karajan "colle" a l'œuvre :super: as tu écouté Harmoncourt (dont je parlais en alternative) ?
la feuille a écrit : 17 mars 2019, 15:45 J'suis vraiment un novice sur le classique. Ceci dit, j'ai pas mal aimé CD de Beethoven: Symphonies Nos. 4 & 5 par Nikolaus Harnoncourt

Image

J'avais jusqu'à présent surtout écouté les versions de Karajan chez Deutsche Grammophon

Image

Je ne retrouve pas la même "dramaturgie" avec Harnoncourt, mais peut importe car il y a beaucoup plus de nuances, plus de finesse qui amènent une relecture de ces pièces...et puis, l'enregistrement n'a rien à voir (il m'apparaît excellent). On passe du monolithique un poil brut, à une représentation qui me semble realiste d'un orchestre sans toutefois tomber dans un travers chirurgical.
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: L'année Beethoven !

Message par bernard lapeyre »

Beaucoup de classique dans ma discothèque mais éternel novice, cette intégrale, très critiquée j'ai pu lire mais j'aime

Image
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Avatar du membre
James
Membre cadet
Messages : 248
Enregistré le : 06 févr. 2007, 21:43
Localisation : Haut-Rhin (68)

Re: L'année Beethoven !

Message par James »

SDG a écrit : 18 avr. 2020, 17:53 En revanche dans les dernières versions là aussi plutôt bien reçues par les critiques, la dernière d'Harnoncourt m'a semblé très limite : les timbres sont souvent affreux, les contrebasses dans le III jouent en décalé...j'ai du mal
Hello les fans de Ludwig, <:)
Contrairement aux symphonies d'Harnoncourt (avec le Chamber Orchestra of Europe), je ne connais pas la version d'Harnoncourt de la Missa Solemnis.
Comme je possède une interprétation qui me convient bien et que j'ai encore de très nombreuses découvertes musicales à faire, rien que dans ma discothèque personnelle, je compte en rester là pour cette messe absolument hors classe.
J'aime tout particulièrement le début du KYRIE qui nous transporte dans le divin et l'impressionnant final du GLORIA dont l'effervescence glaçante me laisse pétrifié :coeur:

Il s'agit de la version de J.E. GARDINER avec The English Baroque Soloist et The Monteverdi Choir (Archiv Produktion)
La version de James LEVINE serait également au top (DGG)

Quelqu'un aurait-il des nouvelles de Woodycatz? (réconfortantes j'espère ?)
Heureusement que notre passion pour la musique nous permet de mieux supporter le confinement!
Excellent Dimanche!
:hello:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. [Confucius]
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: L'année Beethoven !

Message par FredM »

La Bastille a écrit : 19 avr. 2020, 09:40 Ce matin j'écoute Au coeur de l'orchestre l'émission de Christian Merlin.
8| Je ne connaissais pas cette émission. Et pourtant j'adore C. Merlin (La Tribune des Critiques, ses écrits). J'ai écouté une émission en podcast, c'est génial! Merci beaucoup pour cette belle découverte, je vais suivre cela. Mais VRAIMENT merci.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: L'année Beethoven !

Message par La Bastille »

FredM a écrit : 19 avr. 2020, 15:19
La Bastille a écrit : 19 avr. 2020, 09:40 Ce matin j'écoute Au coeur de l'orchestre l'émission de Christian Merlin.
8| Je ne connaissais pas cette émission. Et pourtant j'adore C. Merlin (La Tribune des Critiques, ses écrits). J'ai écouté une émission en podcast, c'est génial! Merci beaucoup pour cette belle découverte, je vais suivre cela. Mais VRAIMENT merci.
Christian Merlin est un conteur passionnant , il nous fait entrer naturellement dans la vie des orchestres et des musiciens.
Tu as vu sur le site de france musique : Il y a un nombre impressionnant de podcasts disponibles
<:)
Didier
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: L'année Beethoven !

Message par FredM »

FredM a écrit : 04 mars 2020, 13:33
SDG a écrit : 19 févr. 2020, 20:07 Quintette à cordes opus 29

Image
Vraiment pas mal du tout!
J'ai pu, avec ce double CD, ré écouter plusieurs fois les quatuors Razumovsky. Surtout le 1er, absolument sublime. Et bien j'ai préféré cette interprétation à celle que j’écoutais avant (Talish, Vegh un peu). En écoutant les deux disques dans la foulée, ce quintette op.29 fait tout de même un peu pâle figure :rouge: .
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: L'année Beethoven !

Message par SDG »

Image


A propos de quatuor, les Ebene sortent au fur et à mesure les disques de leur futue intégrale.

Autant je suis fan de tous leurs disques précédents (avant le changement d'altiste il est vrai), mais je ce que j'ai pu écouté ne m'a particulièrement convaincu. Il m'en reste pas mal à écouter (je ne sais pas quelle est la politique de diffusion, mais les disques sont presque tous disponibles sur Qobuz), mais j'espérais peut être trop. on verra.
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: L'année Beethoven !

Message par SDG »

3 intégrales récentes des sonates

Fazil Say

Image

Comme d'habitude, Say fait du Say. Toujours très original, un brin provocateur, et pas forcément là ou on l'attend. Problème : on frise parfois la faute de goût (premier mouvement de la clair de lune lentissime, du coup très chiant), voire le crash (mouvement lent de la 15, totalement hors sujet). Prise de son moyenne. A réserver aux fans.

Igor Levitt


Image

Après un disque salué des trois dernières sonates, le pianiste allemand sort une intégrale enregistrée sur un peu plus d'une année. Gros problème pour moi, la prise de son franchement moche. Quand on voit ce que font les petits labels, vraiment sony se fout du monde. De belles interprétations sinon, toujours un peu sur la corde raide, avec une prise de risque maximale. A conseiller pour ceux qui ne cherchent pas un Beethoven "classique".



Johantan Biss

Image

Intégrale enregistrée au long cours, la plus "classique" des trois pour le coup, dans une assez belle prise de son. Pas de parti pris extrême, une forme de continuité dans la tradition d'interprétation de ces œuvres. Ma version préférée des trois.


J'avoue que j'espérais que les anciennes références soient un peu bousculées par ces versions récentes. Franchement ce n'est pas le cas. Même si la version de Biss se compare sans difficulté aux meilleures du passé, il suffit de réecouter Kempff, Brendel, Arrau, Baackhaus pour retrouver un supplément d'âme, une inspiration vraiment supérieure.
Répondre