L'année Beethoven !

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
James
Membre cadet
Messages : 248
Enregistré le : 06 févr. 2007, 21:43
Localisation : Haut-Rhin (68)

Re: L'année Beethoven !

Message par James »

Bonjour les fans de Beethoven, <:)
Après avoir pas mal ‘souffert’ :pleur4: durant l’écoute complète et attentive des 10 Symphonies de Bruckner (voir mon « rapport » d'hier soir sur le fil consacré aux « coups de cœur » ) je me suis ressourcé en me passant les célèbres et très agréables Bagatelles de Beethoven. Ce sont des chefs-d’œuvres d’une beauté absolue malgré leur relative brièveté. Pour moi, leur écoute me convient même mieux que la plupart des sonates, pourtant reconnues universellement comme un sommet pianistique.
J’ai plusieurs versions dans ma discothèque, celle de Brendel (Decca, mais je me demande si au départ ce n’était pas un enregistrement Philips), celle de Stéphan Bishop Kovacevich (Philips) et la dernière par Richter (Regis) qui me parait être en bon mono.
Elles ont toutes leurs qualités propres bien que très différentes les unes des autres.
Je préfère quand même celle de Gould, peut-être aussi à cause de la prise de son très fouillée, hyper claire, très proche aussi je pense, certains diront trop! (peut-être à juste titre!).
Merci pour vos commentaires.
Qui en connaît d’autres à se mettre sous les dents?

Image

Image

Image

Image
Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. [Confucius]
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3898
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: L'année Beethoven !

Message par groucho78 »

Allergique jusqu'à présent aux variations Diabelli, je tenterais bien une nouvelle écoute pour ne pas mourir (complètement) idiot et ignare.
Quelqu'un aurait-il des recommandations d'interprétations de cette œuvre ?
Merci.
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16901
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: L'année Beethoven !

Message par filip63 »

Tu as toujours :

Image

sinon, indémodable :

Image

ou, plus récent, par un élève de Brendel, bien noté :

Image

Mais je ne suis pas non plus un inconditionnel de cette oeuvre.
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3898
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: L'année Beethoven !

Message par groucho78 »

<:) Merci Philippe :merci:
Je vais tenter Serkin ....
Avatar du membre
James
Membre cadet
Messages : 248
Enregistré le : 06 févr. 2007, 21:43
Localisation : Haut-Rhin (68)

Re: L'année Beethoven !

Message par James »

Pour les fans de Ludwig et les inconditionnels du pianoforte, voici encore une suggestion concernant les si charmantes Bagatelles qui sont de véritables perles. Si Beethoven leur a accordé un numéro d’Opus, c’est pas pour rien.
Il s’agit d’une pianiste française qui semble tout particulièrement apprécier et maîtriser le Hammerklavier: Natalia Valentin.
Son jeu est superbe et son piano résonne admirablement :coeur:
Difficile de ne pas aimer!
En me repassant toutes les versions de la Bagatelle Opus 33 No. 7 que je possède, malgré les différences parfois très notables au niveau de l’interprétation, j’ai un plaisir immense avec chacune d’elles.
Avec les maîtres du piano « en lice », tels que Gould, Brendel, Kovacevich, Valentin,....... comment pourrait-il en être autrement? :1010:
Une fois encore, Beethoven réconcilie tout le monde! :happy1:
Qui connaît d’autres interprétations ?
Est-ce que Badura-Skoda a enregistré les Bagatelles? Si oui, cela ne peut qu’être formidable.
Merci a lot pour toute suggestion. :merci:
.
Image
Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. [Confucius]
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16901
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: L'année Beethoven !

Message par filip63 »

:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: L'année Beethoven !

Message par La Bastille »

En revanche rien de nouveau sur la où les causes de sa surdité .
<:)
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Répondre