L'année Beethoven !

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: L'année Beethoven !

Message par FredM »

OK.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: L'année Beethoven !

Message par SDG »

Cette année va-t-elle être à la hauteur des enjeux côté nouveaux disques ?

Le site prestoclassical recense quelques une des sorties les plus attendues :

https://www.prestomusic.com/classical/a ... highlights

Naturellement il y a du lourd, du très lourd, Pollini en live dans les dernières sonates, Staier, Goerne, Mutter, etc. Tout ça sent quand même bien le service commandé, pas sûr que cela fasse des étincelles. Le disque que j'attendrai le plus serait sûrement celui de Currentzis dans la 5°. Avec lui on peut toujours s'attendre à quelque chose de nouveau.

a+
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: L'année Beethoven !

Message par FredM »

Merci pour le lien. J'écouterai le Currentzis qui va sûrement envoyer du lourd, le CD qui m'attire le plus c'est le trio des Esprits avec les frères Capucon et F. Braley, ceux là jouent ensemble depuis genre 20 ans et à chaque fois j'adore, par exemple leur disque de la musique de chambre de Ravel est magnifique :coeur: Et le mouvement lent du trio des Esprits waourf :pleur4: je veux entendre ça.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
James
Membre cadet
Messages : 248
Enregistré le : 06 févr. 2007, 21:43
Localisation : Haut-Rhin (68)

Re: L'année Beethoven !

Message par James »

stringerbell a écrit : 13 janv. 2020, 07:18 Salut James <:) ,
J'ai acheté ce morceau sur Qobuz. Voici un lien vers les albums des dissonances
https://play.qobuz.com/artist/64802

et voici le lien vers l'album dont je parlais plus haut ( l'album coûte 18 euros là-bas) , que tu pourras transférer sur ton core
https://play.qobuz.com/album/3149028058529.

C'est vrai que les albums physiques sont plus durs à trouver. Il vaut mieux les acheter lors du concert...
<:)
Désolé Stringerbell pour ne pas t'avoir répondu et remercié plutôt.
Je viens d'essayer les liens que tu m'indiques sur Qobuz, mais à chaque fois je tombe sur un écran où l'on me demande de m'inscrire, ce que je ne tiens pas à faire, en tout cas pas ds l'immédiat, même avec une proposition d'un mois à l'essai gratuit. :nonon:
Même s'il m'est possible de 'streamer' avec mon HEGEL, je n'ai pas l'intention pour l'instant de m'abonner à ce type de service qui présente, à n'en pas douter, beaucoup d'avantages, mais aussi qq. contraintes et limitations. J'ai déjà énormément de disques (CD rippés sur le NAIM Core, d'autres sur un NAS, et aussi pas mal de vinyles).
J'ai pu constater, au vu de l'énorme quantité de pièces musicales disponibles, qu'effectuer un choix d'écoute était de moins en moins évident. J'en suis presque à regretter l'époque de mes débuts en HiFi où je n'avais que quelques disques (une dizaine) que je me repassais avec une rare délectation :1010: .
Encore un grand MERCI pour ton aide.
:hello:
Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. [Confucius]
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1802
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Re: L'année Beethoven !

Message par alien78 »

Mercredi prochain au TCE la 4ème et la 5ème avec le Wiener Philharmoniker dirigé par Andris Nelsons :taré1:
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: L'année Beethoven !

Message par SDG »

Petit update disques après écoute rapide

Trio avec piano op 70/1 et 97 - Capuçon (R&G), Bradley
Image

Excellent, très belle version comme souvent avec ce tiercé :super:

3 dernières sonates pour piano - Pollini (live) - DG

Image

A oublier ? C'est un live et c'est très bizarre. On restera prudent sur les mouvements rapides systématiquement précipités (après tout, ca se défend), mais certains moments sont vraiments exaspérants. Comme ce début d'opus 110, joué forte ou peu s'en faut jusqu'à la reprise. Étrange.
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: L'année Beethoven !

Message par FredM »

SDG a écrit : 19 févr. 2020, 20:07 Quintette à cordes opus 29

Image
Vraiment pas mal du tout!
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: L'année Beethoven !

Message par FredM »

SDG a écrit : 02 mars 2020, 21:17 Petit update disques après écoute rapide
Trio avec piano op 70/1 et 97 - Capuçon (R&G), Bradley
Super disque (même si je ne suis pas fan de l'archiduc en général). Les Esprits est magnifique, merci de nous avoir conseillé ce disque! Ils assurent vraiment tout le temps ces trois là.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16901
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: L'année Beethoven !

Message par filip63 »

Avez vous écouté le dernier opus de Currentzis, la 5ème, avec son ensemble Musica Aeterna ?

Image

Je suis impatient de lire ce qu'en pensent nos revues préférées, car personnellement je ne suis pas emballé. Je trouve que ça manque d'âme. Comment dire ... sans élan épique. Les pilo-érections sont rares.
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
Lio84
Membre junior
Messages : 1248
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: L'année Beethoven !

Message par Lio84 »

filip63 a écrit : 05 avr. 2020, 18:48 Avez vous écouté le dernier opus de Currentzis, la 5ème, avec son ensemble Musica Aeterna ?

Image

Je suis impatient de lire ce qu'en pensent nos revues préférées, car personnellement je ne suis pas emballé. Je trouve que ça manque d'âme. Comment dire ... sans élan épique. Les pilo-érections sont rares.
Ah les revues, ..... :modo:

Personnellement, je ne suis pas fan de cette symphonie, et la version de Currentzis, après 2 écoutes, ne m’a pas fait changer d’avis. Trop « lourd » pour moi :rouge:

Si tu veux des élans épiques et des pilo-erections, tu devrais écouter la 6eme de Mahler par ce même Currentzis. L’andante est à pleurer ....
Du Naim black et des Sonus Faber
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: L'année Beethoven !

Message par SDG »

Assez d’accord sur la version de Currentzis pour laquelle je n’ai pas accroché. D’ailleurs, si vous aviez des recommandations pour cette symphonie, on va dire dans les 20 dernières années, je suis preneur, car je n’ai jamais vraiment été emballé par des versions récentes. <:)
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: L'année Beethoven !

Message par FredM »

SDG a écrit : 18 avr. 2020, 14:53 si vous aviez des recommandations pour cette symphonie, on va dire dans les 20 dernières années, je suis preneur, car je n’ai jamais vraiment été emballé par des versions récentes. <:)
+1... Dans les 20 dernières années?
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3898
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: L'année Beethoven !

Message par groucho78 »

FredM a écrit : 18 avr. 2020, 15:01
SDG a écrit : 18 avr. 2020, 14:53 si vous aviez des recommandations pour cette symphonie, on va dire dans les 20 dernières années, je suis preneur, car je n’ai jamais vraiment été emballé par des versions récentes. <:)
+1... Dans les 20 dernières années?
Plus anciens que les 20 dernières années :

Carlos Kleiber

Image

Evgueni Mravinsky

Image
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: L'année Beethoven !

Message par SDG »

Une version Mavrinski ? Ca doit être intéressant, j'y prêterai une oreille.

Le disque de Kleiber, sans vouloir spécialement polémiquer, est pour moi terriblement surcôté. Autant sa pastorale en live est radicale, autant sa 5 est plutôt banale (je sais que ce disque est encensé par le monde entier, je n'ai jamais compris pourquoi, non pas que ce soit mauvais, mais il y a eu tellement de bonnes versions dans les années 60 - 70).
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: L'année Beethoven !

Message par SDG »

Dans les dernières versions sorties (2019), j'avais trouvé pas mal la version de Marek Janowski. Version très très classique, justement proche de ce qu'on faisait jusqu'aux années 70. C'est propre et impeccablement joué.

Image
Répondre