Jouez vous régulièrement d'un instrument ou chantez vous dans une chorale ?

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre

Pratiquez vous régulièrement d'un instrument ou le chant choral ?

Piano (acoustique, numérique)
4
33%
Clavecin
0
Aucun vote
Guitare, tout type et apparenté
2
17%
Violon
0
Aucun vote
Alto
0
Aucun vote
Violoncelle
0
Aucun vote
Contrebasse
0
Aucun vote
Cuivre (trompette, thrombone, cor ...)
0
Aucun vote
Bois (clarinette, hautbois, saxophone, flûte ...)
1
8%
Percussions, batterie
3
25%
Orgue
1
8%
Chant choral
1
8%
 
Nombre total de votes : 12
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16901
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Jouez vous régulièrement d'un instrument ou chantez vous dans une chorale ?

Message par filip63 »

Une idée à la lecture des "difficultés" de FredM avec son piano, auquel il s'est remis sur le tard : y-a-t-il sur le forum beaucoup de musiciens pratiquant régulièrement d'un (ou plusieurs) instrument(s) ou participant à une chorale ?
En plus vous pouvez préciser depuis quand, à quel niveau, avec ou sans prof., combien de temps par jour ou semaine, etc ... ou tout autre chose illustrant votre pratique instrumentale, ou quel type de choeur (style de musique, avec chef de choeur, production en public ...etc... )

A vos partitions, prêts, départ ...
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16901
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: De quel(s) instrument(s) jouez vous régulièrement ?

Message par filip63 »

Je me cite pour lancer la filière ...
filip63 a écrit : Je me suis mis au piano il y a 3 ans, à la retraite. Je n'avais que des notions scolaires sur la clé de sol.
De tous les obstacles : lecture de la clé de Sol, lecture de la clé de Fa, notes supplémentaires en haut et en bas, séparément puis simultanément, respect du rythme, ajout de la pédale, etc ... ce qui me pose problème est également l'indépendance de toucher entre les deux mains.
Illustration typique sur une petite pièce de Mozart où il y a des notes piquées et des notes lourées qui alternent entre les deux mains... impossible pour moi. Je pique des 2 mains en même temps de façon systématique ... et ça m'énerve au plus haut point !
J'essaie de me tenir à jouer quotidiennement, entre 45 min et 1 heure, en deux fois parfois. J'ai une prof. à domicile une fois par semaine.
En ce moment je transpire sur l'Aria des Variations Goldberg, et la Sérénade de Schubert.
J'ai beaucoup de mal à pratiquer le Hanon, c'est barbant.

Une précision, j'ai un Kawaï K5, laqué noir.
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
Selmer
Membre cadet
Messages : 236
Enregistré le : 13 avr. 2012, 19:04
Localisation : Annecy

Re: De quel(s) instrument(s) jouez vous régulièrement ?

Message par Selmer »

Je joue, ou plutôt suis capable de jouer, du saxophone... J'ai eu la chance de me voir offrir un alto Selmer (et oui, le choix d'un avatar, c'est tout un art ::d ) il y a 25 ans, mais je n'en joue plus, ou très rarement.
Alors certes, "un gentleman, c'est quelqu'un qui sait jouer de la cornemuse, mais qui n'en joue pas", mais quand même, je culpabilise. Avoir eu la chance d'apprendre jeune (13-18 ans), avoir un instrument de cette qualité, et le laisser dans sa boîte, ça mérite des baffes.
Qu'est-ce que j'attends pour m'y remettre, me demande-je parfois ? Probablement un projet collectif, du type Big Band jazz, ou formation funky groovy.

Selmer, l'usurpateur.
NAS Qnap HS-251/LPSU Teddy Pardo - Emerson digital - NDac/PL/XPS - NAC252/Supercap DR - NAP250.2 - Naca 5 - Ovator S400 - Cordons Via Appia
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: De quel(s) instrument(s) jouez vous régulièrement ?

Message par maxwell »

Selmer a écrit :Je joue, ou plutôt suis capable de jouer, du saxophone... J'ai eu la chance de me voir offrir un alto Selmer (et oui, le choix d'un avatar, c'est tout un art ::d ) il y a 25 ans, mais je n'en joue plus, ou très rarement.
Alors certes, "un gentleman, c'est quelqu'un qui sait jouer de la cornemuse, mais qui n'en joue pas", mais quand même, je culpabilise. Avoir eu la chance d'apprendre jeune (13-18 ans), avoir un instrument de cette qualité, et le laisser dans sa boîte, ça mérite des baffes.
Qu'est-ce que j'attends pour m'y remettre, me demande-je parfois ? Probablement un projet collectif, du type Big Band jazz, ou formation funky groovy.

Selmer, l'usurpateur.
Me dis pas que c’est un Mark VI en plus ?
J’ai eu un Mark VII (pas mal mais nettement moins bon) il y a une bonne vingtaine d’années. Revendu à un escroc à qui je n’aurais jamais dû faire confiance (j’y ai perdu quelques milliers de francs...).

Par la suite je me suis repris un sax Ténor puis un Alto, que j’ai toujours. Mais il ne me sert que de décoration depuis au moins 10 ans. D’ailleurs il est devenu injouable... et j’ai toujours eu la flemme de le faire réviser.

Je m’y remettrai un jour ! Si si !
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: De quel(s) instrument(s) jouez vous régulièrement ?

Message par maxwell »

filip63 a écrit :Je me cite pour lancer la filière ...
filip63 a écrit : Je me suis mis au piano il y a 3 ans, à la retraite. Je n'avais que des notions scolaires sur la clé de sol.
De tous les obstacles : lecture de la clé de Sol, lecture de la clé de Fa, notes supplémentaires en haut et en bas, séparément puis simultanément, respect du rythme, ajout de la pédale, etc ... ce qui me pose problème est également l'indépendance de toucher entre les deux mains.
Illustration typique sur une petite pièce de Mozart où il y a des notes piquées et des notes lourées qui alternent entre les deux mains... impossible pour moi. Je pique des 2 mains en même temps de façon systématique ... et ça m'énerve au plus haut point !
J'essaie de me tenir à jouer quotidiennement, entre 45 min et 1 heure, en deux fois parfois. J'ai une prof. à domicile une fois par semaine.
En ce moment je transpire sur l'Aria des Variations Goldberg, et la Sérénade de Schubert.
J'ai beaucoup de mal à pratiquer le Hanon, c'est barbant.

Une précision, j'ai un Kawaï K5, laqué noir.
Oh que je te comprends, Philippe !
J’ai tenté le piano aussi mais, à force de me heurter au même problème que toi, j’ai fini par abandonner.
J’ai l’impression que j’ai un petit problème de volonté, moi... :D
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3202
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: De quel(s) instrument(s) jouez vous régulièrement ?

Message par stan3554 »

Bon alors je vais peut-être fausser le sondage, dans le sens où je ne joue pas régulièrement, mais je jouais régulièrement.
Piano pendant 12 ans, formation classique (avec un mauvais prof) puis je me suis tourné tout seul vers la variété, le ragtime et le boogie. N'ayant plus le temps de pratiquer régulièrement (très important de faire ses gammes et ses exercices tous les jours), j'ai fini par arrêter.
De l'orgue pendant 3 ans, également de l'harmonium à soufflerie par pédalier (tout un sport !) pour avoir accès aux orgues d'église (donnant - donnant: tu accompagnes les messes à la chapelle, tu as accès à l'orgue de l'église pour répéter). difficile l'orgue, les mains et pieds sont indépendants et à la différence du piano où il y a souvent un chant à la main droite et un accompagnement à la main gauche, il y a plusieurs chants en même temps et qui concernent les deux mains (ça se joue surtout sur les liés). les partitions ne sont pas faciles à déchiffrer.
percussions pendant environ 5 ans, percus traditionnelles : Djembé, doum doum. avec en fin de parcours l'accompagnement du cours de danse africaine, génial !
il manque un instrument : les cordes vocales. j'ai fait du chant pendant ... je ne sais plus, depuis ado jusqu'à il y a trois ou quatre ans ; rien de formidable, de la chorale variétés francophones harmonisées à quatre voix. L'héritage de Michel Fugain et du big bazar en quelque sorte.
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Transfiguration AXIA, NAS, UnitiQute, CDI
pré-ampli : NAC72 Hicap x 2 + Naxo - ampli : NAP250 (olive) x 2 - enceintes : SBL (v2)
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16901
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Jouez vous régulièrement d'un instrument ou chantez vous dans une chorale ?

Message par filip63 »

stan3554 a écrit : 16 nov. 2020, 12:51 ...
il manque un instrument : les cordes vocales. ...
Tu as parfaitement raison. je vais modifier l'intitulé pour en tenir compte et tu pourras voter ... ;)
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
Bernard68
Membre cadet
Messages : 254
Enregistré le : 24 juin 2013, 17:42

Re: Jouez vous régulièrement d'un instrument ou chantez vous dans une chorale ?

Message par Bernard68 »

Je gratouille régulièrement ma Telecaster;
Puis je mets un disque de Eric Clapton ou Albert Collins,
...alors je range ma Telecaster...

Malgré quelques cours, la pratique d'un instrument passé l'âge de 50 ans représente une abnégation hors du commun si on veut jouer à la manière de ses idoles de jeunesse. Ce but étant pour moi hors d'atteinte, il reste le plaisir de manipuler un bel instrument et d'en tirer quelques accords plus ou moins justes.

Image
Wattson Emerson Digital > Chord Qutest > Supernait 2 > Hicap 2 > Witch Hat N2 > PMC Twenty5 21
Ampli Casque Schiit Valhalla 2 > Audeze EL-8 open
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1802
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Re: Jouez vous régulièrement d'un instrument ou chantez vous dans une chorale ?

Message par alien78 »

J'ai joué du violon pendant assez longtemps jusqu'à faire partie de l'orchestre du conservatoire de la ville où j'habitais à l'époque. Mais les études (Sup, Spé...) ont eu raison (à tort peut être...) de cette activité. Je ne m'y suis jamais remis (à tort aussi peut être) because vie de famille et boulot prenant. Le violon, il faut le bosser dur sinon on avance pas et on se lasse. Mais bon, je vais au concert écouter les autres jouer, c'est bien aussi ! :)
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: De quel(s) instrument(s) jouez vous régulièrement ?

Message par FredM »

filip63 a écrit : 15 nov. 2020, 18:27 En ce moment je transpire sur l'Aria des Variations Goldberg, et la Sérénade de Schubert.
Ah oui quand même! Ce qui est le plus difficile je trouve dans cet aria des Goldberg ce sont les ornementations, dures à négocier :pleur4:
J'ai beaucoup de mal à pratiquer le Hanon, c'est barbant.
Sur le net il y a une vidéo de Philippe Cassard et une autre de Marie-Joseph Jude qui disent que c'est à bannir même pour les débutants. Ils proposent d'autres exercices moins rébarbatifs et plus efficaces (selon eux) et ludiques.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Jouez vous régulièrement d'un instrument ou chantez vous dans une chorale ?

Message par GVTahiti »

J'me sens terriblement discriminé : mon instrument favori a été oublié !! :rougefaché:
Et le pipeau, Philippe, où est le pipeau ?? :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16901
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Jouez vous régulièrement d'un instrument ou chantez vous dans une chorale ?

Message par filip63 »

Il est dans les bois, comme le loup.
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
Selmer
Membre cadet
Messages : 236
Enregistré le : 13 avr. 2012, 19:04
Localisation : Annecy

Re: De quel(s) instrument(s) jouez vous régulièrement ?

Message par Selmer »

maxwell a écrit : Me dis pas que c’est un Mark VI en plus ?
Non, un Super Action 80.
maxwell a écrit : Je m’y remettrai un jour ! Si si !
Je connais cette chanson... 😉
NAS Qnap HS-251/LPSU Teddy Pardo - Emerson digital - NDac/PL/XPS - NAC252/Supercap DR - NAP250.2 - Naca 5 - Ovator S400 - Cordons Via Appia
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Jouez vous régulièrement d'un instrument ou chantez vous dans une chorale ?

Message par GVTahiti »

filip63 a écrit : 16 nov. 2020, 23:13 Il est dans les bois, comme le loup.
Oh, mais par son indéniable popularité et son utilisation d'une largeur sans pareille, il aurait mérité une place à lui tout seul ... :mrgreen:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Re: Jouez vous régulièrement d'un instrument ou chantez vous dans une chorale ?

Message par naim71 »

Bon et bien c'est pas la foule chez les zicos. Et la majorité des instruments sont remisés.
Pourtant il est tout à fait possible de commencer ou reprendre la pratique d'un instrument sur le tard.
Répondre