Qu'avez vous fait de vos CD ?

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Qu'avez vous fait de vos CD ?

Message par GVTahiti »

Il t'était bien destiné, Cher Président, mais rêve pas : j'avais acquis un stock "en vrac" auprès d'un forumeur de la région de Niort (mais qui ?), j'en avais emporté une moitié à Tahiti sans avoir pu les écouter (pas de platine en métropole) et donc, la qualité du "stock" métropole est ...
... aléatoire ! 8| :mrgreen:

Mais si à l'occasion d'une rencontre ... ils seraient pour toi ! Et si inaudibles ... tu pourras toujours les casser en pensant que c'est moi !!
:roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Qu'avez vous fait de vos CD ?

Message par melomane »

:super:
De toute façon nous sommes pas près de nous recroiser de si tôt, entre le covid et mon incapacité à me rendre aux 3 lacs ! Tu devrais plutôt les offrir à un vrai proche ;)
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Qu'avez vous fait de vos CD ?

Message par GVTahiti »

Puisque t'y mets de la mauvaise volonté, tant pis pour toi ! :rougefaché:

Mais comme je connais pas leur état, un vrai proche, j'peux pas ... c'est pour cela que j'avais pensé à toi ... ;-)
... d'autant que je sais même pas c'qu'y a ...comme tu écoutes souvent n'importe quoi ... ben, t'étais vraiment ... le bon choix !! :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
gifontai
Membre junior
Messages : 481
Enregistré le : 13 févr. 2016, 08:23
Localisation : Clermont Fd 63

Re: Qu'avez vous fait de vos CD ?

Message par gifontai »

Et bien, je les ai gardé et je continue à en acheter lorsque l’œuvre n'est pas dispo en vinyle ou qu'elle coûte un bras...

D'autre part, je ne suis pas bien au point pour ripper et placer les fichiers sur mon Nas. Mon soucis réside dans la gestion des albums/titres sur le NAS. J'ai des tonnes de doublons :rouge:

A ce titre si vous avez des conseils de logiciels je suis preneur. N'ayant pas de rippeur dédié, j'utilise le lecteur cd de mon ordi Dell.

Bonne journée,
<:)
Gilmour
Sources: CDX2.2 / BS Node 2>Vertere D-Fi Coax +nDac - Qnap HS-251+
Linn LP12 - Ittok LVII - Lingo 1 - Benz Micro LP
Pré/ampli: Nac 282 + HCDR + Nap 250.2 + préphono Benz Lukaschek PP1 T9
Enceintes: Sonus Faber Cremona Auditor M
Câbles: Naca 5/secteur DIY Furutech/Barette Supra MD08 Mk3
Casque: Focal Elear + Ampli Ergo Amp 1
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Qu'avez vous fait de vos CD ?

Message par La Bastille »

Conserver la maîtrise des métadonnées des CD rippés est essentiel pour la gestion de ta bibliothèque sur NAS.
En 2013 j'ai acheté pour 30$ le logiciel dBpoweramp. J'utilise un vieux PC Sony (Windows10) pour ripper les CD. Le logiciel affiche des propositions pour tous les champs de données (compositeur, album artiste, artiste, nom de l'album) . Tu as la main pour corriger tous ces champs avant de ripper. Avec de l'habitude on construit une bibliothèque bien ordonnée . Par exemple pour les compositeurs classiques choisit bien au départ si tu préfères Schubert Franz ou Franz Schubert...
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Qu'avez vous fait de vos CD ?

Message par rico »

J'utilise aussi dBpoweramp pour ripper mes CD au début avec mon lecteur inclus dans le PC mais il n'a pas supporté le rippage intensif, j'ai alors acheté des lecteurs de CD externes 2 car un autre a été usé également à ripper, donc au final 2,5 lecteurs de CD pour ripper 500cds (sur les 750 que je possède), mais je ne rippe plus depuis plusieurs années
du coup j'utilise plutôt maintenant mp3Tag et j'ai déjà retaggé 2 ou 3x mes fichiers taggés avec dBpoweramp (bah oui avec le temps on sait mieux ce qu'on veut)

pour répondre au sujet, mes CD sont dans des cartons dans un garage depuis plusieurs années
mes vinyles donnés à un neveu
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Qu'avez vous fait de vos CD ?

Message par La Bastille »

J'ai donc eu de la chance avec le lecteur CD de mon PC ...
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Qu'avez vous fait de vos CD ?

Message par RV »

je les ai gardés bien sûr et je continue d'en acheter..
Tiens Internet est tombé en rade ce matin et la remise en service est prévue pour le 23 en fin de journée. ::d
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Lio84
Membre junior
Messages : 1248
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: Qu'avez vous fait de vos CD ?

Message par Lio84 »

RV a écrit : 18 mars 2021, 12:40 je les ai gardés bien sûr et je continue d'en acheter..
Tiens Internet est tombé en rade ce matin et la remise en service est prévue pour le 23 en fin de journée. ::d
Salut Hervé <:)
Pas de ne pas avoir de pb en cas de panne internet ni de CD encombrant les étagères, il suffit de telecharger les fichiers à la maison ;)
Du Naim black et des Sonus Faber
Avatar du membre
gifontai
Membre junior
Messages : 481
Enregistré le : 13 févr. 2016, 08:23
Localisation : Clermont Fd 63

Re: Qu'avez vous fait de vos CD ?

Message par gifontai »

La Bastille a écrit : 18 mars 2021, 10:13 Conserver la maîtrise des métadonnées des CD rippés est essentiel pour la gestion de ta bibliothèque sur NAS.
En 2013 j'ai acheté pour 30$ le logiciel dBpoweramp. J'utilise un vieux PC Sony (Windows10) pour ripper les CD. Le logiciel affiche des propositions pour tous les champs de données (compositeur, album artiste, artiste, nom de l'album) . Tu as la main pour corriger tous ces champs avant de ripper. Avec de l'habitude on construit une bibliothèque bien ordonnée . Par exemple pour les compositeurs classiques choisit bien au départ si tu préfères Schubert Franz ou Franz Schubert...
Merci Didier pour l'info. Du coup cela veut-il dire que dBpoweramp automatiquement récupère les metadonnées qui sont sur le cd ou alors sur le net ou bien faut-il se les palucher à la main à chaque fois?

<:)
Gilmour
Sources: CDX2.2 / BS Node 2>Vertere D-Fi Coax +nDac - Qnap HS-251+
Linn LP12 - Ittok LVII - Lingo 1 - Benz Micro LP
Pré/ampli: Nac 282 + HCDR + Nap 250.2 + préphono Benz Lukaschek PP1 T9
Enceintes: Sonus Faber Cremona Auditor M
Câbles: Naca 5/secteur DIY Furutech/Barette Supra MD08 Mk3
Casque: Focal Elear + Ampli Ergo Amp 1
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10869
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Qu'avez vous fait de vos CD ?

Message par love_leeloo »

pour faire simple :
il n'y a aucune métadonnée sur un CD, juste un n° de CD
les logiciels interrogent simplement les base de données qu'on leur a paramétré.
en fonction de ce n° de CD ils récupèrent
ce que les gens ont déjà chargé dans cette base de données.
et te les ramène.
tu peux donc avoir plusieurs choix possibles pour un même CD

si par contre tu as acheté un CD inconnu, jamais enregistré dans la ou les bases auquel ton logiciel accède, alors il ne ramènera rien
et tu devras te palucher les tags à la mimine

<:)
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Qu'avez vous fait de vos CD ?

Message par RV »

Lio84 a écrit : 18 mars 2021, 13:11
Salut Hervé <:)
Pas de ne pas avoir de pb en cas de panne internet ni de CD encombrant les étagères, il suffit de telecharger les fichiers à la maison ;)
Hello Lionel <:)

Oui oui je sais, mais depuis quelques temps je suis convaincu que le vrai intérêt de la démat est dans son aspect le plus dématérialisé, à savoir pas de stockage à la maison ou alors quelques exceptions. Sinon aussi bien ici que dans la garçonnière j'ai suffisamment de musique disponible pur faire face à une interruption de service, sauf bien entendu celles qui concernent le courant ;)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Qu'avez vous fait de vos CD ?

Message par RV »

love_leeloo a écrit : 18 mars 2021, 13:19 pour faire simple :
il n'y a aucune métadonnée sur un CD, juste un n° de CD
Avec certains lecteurs CD il me semble que le nom des morceaux s'affichent, non ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10869
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Qu'avez vous fait de vos CD ?

Message par love_leeloo »

il faut un CD de type "CD-TEXT" : https://en.wikipedia.org/wiki/CD-Text
et le lecteur capable d'afficher ces infos

<:)
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Qu'avez vous fait de vos CD ?

Message par RV »

Merci :)

<:)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre