Jazz trio

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
el med
Membre junior
Messages : 668
Enregistré le : 19 janv. 2008, 17:24
Localisation : Nice

Jazz trio

Message par el med »

Salut à toutes et tous,
aujourd'hui je me posais une question en écoutant des trios de jazz ( Contrebasse/Batterie/Piano)
J'ai écouté
1° Gogo Peguin
2° Avishai Cohen
3° Antonio Zambrini/Jesper Boldisen/Martin Maretti Andersen
Alors ma question est : comment, avec les mêmes instruments les styles sont différents. je les aime tous, mais je n'arrive pas à me l'expliquer et dans quel genre de jazz les classer.

Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre
32,5/HiCap/250 CB/ NDAC / XPS
CCA/ ARMATURE Hecate + iFi Gemini RF3+ Audirvana et Tidal
B&W 804 D2
NACA 5

Casque Sennheiser HD 650 + CHORD MOJO
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Jazz trio

Message par la feuille »

C'est vrai que c'est déroutant lorsque l'on essaye de "classer" les choses....on distingue alors toutes ces nuances qui font la richesse et la variété...elles se ressemblent mais se distinguent, se nourrissent les unes des autres.
Mais, nous étonnons nous qu'avec un même stylo des écrivains rendent des copies différentes ?
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
el med
Membre junior
Messages : 668
Enregistré le : 19 janv. 2008, 17:24
Localisation : Nice

Re: Jazz trio

Message par el med »

C'est pas faux pour les écrivains, mais ils écrivent seuls et ils gardent quand même toujours un même style de livres
Les musiciens de jazz je ne comprends pas, avec 3 instrus ils font carrément des style complètement à l'opposé.
Mais tu as raison La feuille, je vais arrêté de classer le style, mais quand même j'aimerai bien comprendre comment ils font :malin1:
32,5/HiCap/250 CB/ NDAC / XPS
CCA/ ARMATURE Hecate + iFi Gemini RF3+ Audirvana et Tidal
B&W 804 D2
NACA 5

Casque Sennheiser HD 650 + CHORD MOJO
Avatar du membre
Vynz100
Membre junior
Messages : 1235
Enregistré le : 24 févr. 2015, 07:57
Localisation : Back to France

Re: Jazz trio

Message par Vynz100 »

Ils n'ont pas eu les mêmes influences: GoGo Penguin c'est Massive Attack, Avishai Cohen la musique israélienne... rien ne sonne pareil!
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16898
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Jazz trio

Message par filip63 »

J'avoue ne pas bien comprendre le "problème" ... Il n'y a pas que dans le trio Jazz que les styles peuvent varier avec pourtant le même nombre de musiciens et les même instrus.
Pour pousser le raisonnement au bout, je dirai que c'est pareil avec un orchestre philharmonique ... rien de commun entre les symphonies de Beethoven et Malher ou de Bruckner. Et pourtant ce sont bien des orchestres identiques.

Où n'ai je pas compris ?
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
el med
Membre junior
Messages : 668
Enregistré le : 19 janv. 2008, 17:24
Localisation : Nice

Re: Jazz trio

Message par el med »

filip, c'est pas un problème, c'est juste une réflexion que je me suis faite en écoutant ces 3 groupes à la suite
Mais je crois que j'ai compris qu'il ne fallait pas se prendre la tête mais continuer à prendre du plaisir.

Merci les gars <:)
32,5/HiCap/250 CB/ NDAC / XPS
CCA/ ARMATURE Hecate + iFi Gemini RF3+ Audirvana et Tidal
B&W 804 D2
NACA 5

Casque Sennheiser HD 650 + CHORD MOJO
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1450
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Re: Jazz trio

Message par amothm »

filip63 a écrit : 12 mai 2022, 23:06 je dirai que c'est pareil avec un orchestre philharmonique
Il me venait à l'esprit que les trios Piano Violon et Violoncelle en musique classique sont magiques : y'a tout dedans, certes épuré, mais d'un compositeur à l'autre, on voyage !!
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16898
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Jazz trio

Message par filip63 »

C'était pour aller au bout du raisonnement, mais le parallèle avec le trio de jazz est tout à fait vrai.
Et pour en revenir à l'orchestre, pour une même oeuvre symphonique, le résultat sera un peu différent avec le Berlin, le Vienne, le London ou l'Amsterdam ...

El med, j'ai bien compris que ce n'était pas un "problème" mais une interrogation ... ;)
:hello: Install: S1, S2, S3
Répondre