Vos "coup de coeur" : musique classique

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1783
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par Woodycatz »

<:)

Beethoven : Symphony No. 9 / Bach Collegium Japan /Masaaki SUZUKI

Grandiose :coeur: :super: :coeur: :super:

Image

Musicalement
A+
Bernard
Modifié en dernier par Woodycatz le 29 déc. 2019, 14:41, modifié 2 fois.
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par FredM »

Ça doit valoir le détour Bernard :super: , merci du conseil. Dans les versions sur instruments d'époque j'aime beaucoup Philippe Herreweghe.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1783
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par Woodycatz »

FredM a écrit : 29 déc. 2019, 14:29 Ça doit valoir le détour Bernard :super: , merci du conseil. Dans les versions sur instruments d'époque j'aime beaucoup Philippe Herreweghe.
Oui, ça vaut le coup d’y jeter les deux oreilles, tourne en boucle depuis le début de l’après-midi. On trouve l’album sur Qobuz avec « Bach Collegium Japan »
De mon côté je vais aller voir du côté de Philippe Herreweghe, merci pour l’info découverte.

Musicalement
A+
Bernard
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1783
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par Woodycatz »

<:)

Philippe HERREWEGHE, plus de 100 albums disponibles sur Qobuz..... :super:

Musicalement
A +
Bernard
Modifié en dernier par Woodycatz le 29 déc. 2019, 23:33, modifié 1 fois.
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par SDG »

FredM a écrit : 29 déc. 2019, 13:58 :coeur:

Image

Les 3 trios avec piano de Brahms et le trio pour clarinette violoncelle et piano op.114, chez La Dolce Volta (un label qui ne cesse de monter et de monter encore, sauf pour certaines rééditions dont on aurait pu se passer), par Geoffroy Couteau et ses amis.

C'est le deuxième volet de la musique de chambre de Brahms sous la houlette de G. Couteau. Je n'avais pas été fan, contrairement à la critique des revues et à vos ressentis, du premier disque avec le quintette avec piano, je trouvais cela un peu haché et peu subtil, mais chacun ses goûts.

C'est ici dans ce second volet une lecture engagée (ça devrait donc plaire à SDG :hehe: ), le pianiste articule dans un jeu quasi lumineux, se fait doux quand il le faut, la sensation qui en ressort est que les musiciens prennent un grand plaisir à jouer ensemble (my god ce 3ème mouvement du 1er trio, à tomber :rouge: ). On retrouve dans ce disque je trouve toute la sève brahmsienne, comme la pulsation du sang dans les veines, cette sorte d'élan vital particulier que je ne retrouve que chez lui. C'est très beau, je le mets à égalité (bien qu'assez différent) avec mes versions fétiches Starker, Katchen& Suk et Dame Mira Hesse, Stern et je ne sais plus qui, peut être bien Casals. Foncez, c'est du bon!
Super disque :super:
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par SDG »

Image

Mozart concertos 20 et 21 - Bavouzet / Takacs-Nagy

Bavouzet a entamé avec Chandos une intégrale des concertos de Mozart. Voilà un pianiste français discret mais dont la discographie est déjà énorme et multi-récompensée. Le volume 4 réunit les concertos 20 et 21, soit à peu près ce que Mozart a produit de meilleur dans le genre (et personne à mon avis n'a maîtrisé le genre comme lui). Superbe écoute, pleine d'une autorité naturelle qui m'a rappelé l'enregistrement de Gulda. Une véritable madeleine de Proust !
Avatar du membre
jjlv358
Membre senior
Messages : 1600
Enregistré le : 05 juil. 2012, 13:48
Localisation : Chartres de Bretagne

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par jjlv358 »

Hello SDG,
Merci pour le tuyau, je l'ai téléchargé chez Qobuz en hires 24/96, je vais le comparer avec celui que j'ai sur vinyle, acheté il y a très longtemps, concerto 21 et 23 joué par Arthur Rubinstein, j'appréciais particulièrement l'andante du concerto 21, et le disque n'a aucun craquements.
ci-jointe la photo..
_MG_9682.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bur. LP12 cirkus Ittock VII Benz glider SL pré phono Jolida JD9 lampes Raythéon 1958 Unitiqute 2, Hicap, snaic4, Nac 82, Nap 250, NACA 5, Chord Cobra 3, RCA> Din cryo 4 AG Heybrook HB2
Salon Creek OBH 21 SE Senheiser HD 650 pré Linn Kolektor Linn Genki LK140 et LK 85 bi- amplification HP BC acoustiques A2 Mogami 2921 cryo 3
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3900
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par groucho78 »

SDG a écrit : 04 janv. 2020, 21:10 Image
Mozart concertos 20 et 21 - Bavouzet / Takacs-Nagy
....
Pour ma part je n'aime pas du tout (pour un fois je suis en désaccord avec Classica) : trop d'ornementations à mon goût et un rubato lourdingue dans l'andante du 21. Et l'orchestre ....bof bof !
Mes références restent Brendel et Zacharias.
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par SDG »

Hello Pierre,
J'ignorais que le disque avait été récompensé par Classica, je l'avais découvert sur France musique. Le rubato ne m'a pas trop gêné dans le 21 (ma référence est Gulda), ca reste relativement "soft" quand même, mais je reconnais que le 20 est au dessus.
A+
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3900
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par groucho78 »

SDG a écrit : 13 janv. 2020, 20:13 Hello Pierre,
J'ignorais que le disque avait été récompensé par Classica, je l'avais découvert sur France musique. Le rubato ne m'a pas trop gêné dans le 21 (ma référence est Gulda), ca reste relativement "soft" quand même, mais je reconnais que le 20 est au dessus.
A+
<:)
Oui Gulda c'est très très bien :super:
Avatar du membre
marmathal
Membre junior
Messages : 806
Enregistré le : 04 juin 2012, 07:24
Localisation : Gironde - Quelques brasses au nord de Bordeaux

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par marmathal »

Schubert: Die Nacht

Anja Lechner & Pablo Márquez

Image
S1 - Cdx2 / Unitiqute v1 / Debut carbon Analogis cuir 2M blue MOFI studiophono / 282 / Hicap dr / 250.2 / nac a5 / MD1
Hydra 6 -1 diy

S2 - Tidal Hifi - Airport express - Rega Dac / Nait 1 / nac a5 / Epos m12.2 et st12
S casque - Creek obh11 / Audioquest Nighthawk
Avatar du membre
jjlv358
Membre senior
Messages : 1600
Enregistré le : 05 juil. 2012, 13:48
Localisation : Chartres de Bretagne

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par jjlv358 »

<:) à tous
20200123_173934.jpg
Sorti des oubliettes (1981)
N'est-il pas mignon ce chien ?
j'ai eu un p'tit coup de cœur en le voyant et en réécoutant ce disque, musique sympa et variée, dirigée par Franck Pourcel.
20200123_173954.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bur. LP12 cirkus Ittock VII Benz glider SL pré phono Jolida JD9 lampes Raythéon 1958 Unitiqute 2, Hicap, snaic4, Nac 82, Nap 250, NACA 5, Chord Cobra 3, RCA> Din cryo 4 AG Heybrook HB2
Salon Creek OBH 21 SE Senheiser HD 650 pré Linn Kolektor Linn Genki LK140 et LK 85 bi- amplification HP BC acoustiques A2 Mogami 2921 cryo 3
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22771
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par GVTahiti »

Cap'tain, tu frises la nostalgie, là ... :mrgreen:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
jjlv358
Membre senior
Messages : 1600
Enregistré le : 05 juil. 2012, 13:48
Localisation : Chartres de Bretagne

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par jjlv358 »

ouaip Gégé, mais cela n'a pas duré ::d
Bur. LP12 cirkus Ittock VII Benz glider SL pré phono Jolida JD9 lampes Raythéon 1958 Unitiqute 2, Hicap, snaic4, Nac 82, Nap 250, NACA 5, Chord Cobra 3, RCA> Din cryo 4 AG Heybrook HB2
Salon Creek OBH 21 SE Senheiser HD 650 pré Linn Kolektor Linn Genki LK140 et LK 85 bi- amplification HP BC acoustiques A2 Mogami 2921 cryo 3
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par FredM »

:coeur:

Image

Elgar: le quatuor à cordes et le quintette avec piano. Quatuor Brodsky & Martin Roscoe au piano.

Bon ça va être compliqué de parler de ce disque. Je crois n'avoir plus ou moins rien pigé à ces œuvres.

D'abord je les trouve un peu foutrac en terme de construction, surtout le quatuor. J'ai eu, au début, et même encore un peu aujourd'hui, l'impression d'écouter l'équivalent d'un canard boiteux... Pour moi le genre quatuor est placé au dessus de tout autre genre à tel point que dès que j'écoute un quatuor que je ne connais pas cela m'accroche tout de suite, jamais aucun effort à faire, impression que tout est à sa place. Pas ici. Le quintette est un peu plus "normal". Bon tout ça pour mes petites oreilles hein... Ensuite le style. Je n'ai pas du tout retrouvé le style d'Elgar là dedans. Là encore j'ai trouvé cela foutrac, au détour de telle ou telle phrase j'avais l'impression d'entendre une pièce néo brahmsienne, deux minutes plus tard du Franck, puis un poil de Fauré, et surtout une grosse dose de Guillaume Lekeu (dont personne ne parle jamais alors que c'est un vaste génie parti trop tôt, à cause d'un sorbet en plus 8| ). Aucun repères pour moi là dedans en terme de filiations et d'inspirations qu'aurait pu avoir Elgar, on dirait un pot pourri. Encore une fois, rien pigé. Pour info ces 2 pièces datent de 1918-1919.

Alors après ce portrait pas très glorieux pourquoi un coup de cœur? Je n'en sais trop rien, je me retrouve plongé à la belle époque, ou alors j'ai l'impression de me promener un jour d'été dans les jardins du Luxembourg fin 19ème et d'y regarder un peintre impressionniste devant son chevalet, et surtout c'est une musique assez emprunte de rêverie. Un petit côté Proustien aussi là dedans, pas déplaisant (je n'ai jamais réussi à lire plus de 50 pages de Proust :hehe: mais bon on voit bien le genre d'ambiance). Bref, finalement c'est plutôt du très bon. Je ne sais pas si ici certains ont une bonne connaissance de ces œuvres, ou les ont juste écoutées comme ça, je serais curieux d'avoir leurs ressentis.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Répondre