Vos "coup de coeur" : musique classique

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3898
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par groucho78 »

filip63 a écrit : 29 mars 2020, 13:56 ... Avec Debargues et Kantorow le piano français peut voir venir ... :super:
+1
+ Laloum et Ducros :super:
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3774
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par Chag »

Rançon de ma délocalisation, je n’ai pas accès à cette vidéo. :rouge:

Chag -
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3774
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par Chag »

Chag a écrit : 28 mars 2020, 09:28
Chag a écrit : 10 nov. 2019, 09:43
filip-63 a écrit : 01 oct. 2019, 11:08 Domenico Scarlatti. 52 sonates.
Lucas Debargue. Piano Bösendorfer.

Image
J’allais le poster quand j’ai vu que tu l’avais déjà fait. Mon petit coup de cœur de ces deux ou trois dernières semaines.
Je ne sais pas si cette interprétation manque vraiment d’inspiration mais la pureté et la fluidité du jeu servis par un très bon enregistrement est déjà très agréable en lecture Sublime 96k. Choc Classica de l’Année même si seulement 4 Diapasons au tableau.
Offert au téléchargement par HDtracks en 192k (Qobuz ne l’a qu’en 96k) et avec 25% de réduction, donc pour 36$ ou 33€, jusqu’à demain matin 06:00. Noter que la remise de 25% s’applique sur tout leur catalogue.
J’y pense. Qu’en pensez-vous ?

Téléchargé hier avec ces excellents trios de Schubert:

Image
Piano trios, Op. 99 & 100, par Andreas Staier, en 96k chez Harmonia Mundi.
Longtemps présent sur ma liste. Diapason d’or 2016.

Superbes tous les deux. De quoi bercer mon confinement pour quelques jours.

Chag -
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3774
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par Chag »

Image

César Franck: Préludes, Fugues & Chorals par Lugansky.

L'un de mes deux ou trois albums favoris du mois en Sublime+ 96k.
Il faut bien écrire que Lugansky est l'un de mes pianistes préférés. Pour être honnète, je ne suis absolument pas familier de ce répertoire mais je me surprends à l'apprécier sous le jeu clair et sans ambage du pianiste et la belle prise de son de Bartholomée. :D

Chag -
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par SDG »

Franck : symphonie en ré - Philarmonique de radio France - Mikko Franck

Image

L'unique symphonie de Franck : assez peu enregistrée, ici dans une belle version moderne. Les versions dites de référence sont celles de Fürtwangler (Vienne 51, mais le son est pourri) et Monteux (pareil son un peu dur). Pièce magnifique avec des éléments thématiques repris dans le dernier mouvement. En complément un poème symphonique, œuvre de jeunesse mais qui vaut vraiment le détour grâce notamment à une orchestration bien barrée.
Avatar du membre
James
Membre cadet
Messages : 248
Enregistré le : 06 févr. 2007, 21:43
Localisation : Haut-Rhin (68)

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par James »

Chag a écrit : 14 mars 2020, 15:43 Si je dois admettre qu’il s’agit d’une œuvre que je n’écoute que très rarement pour ne pas dire jamais, j’ai toujours pensé que la version du Cincinnati enregistrée en 2001 chez Telarc était de loin la plus impressionnante et la plus audiophile. Je ne saurai cependant avoir un avis sur sa valeur artistique.
Chag -

Salut Chag, <:)
Suite à ton commentaire, je n’ai pu m’empêcher de commander sur le site qui monopolise le monde entier, le CD dont tu parles (merci à tous les forumeurs pour des propositions alternatives d’achats valables!).
Du coup, j’ai aussi pris au passage la version Decca de Vladimir Ashkenazy avec le St. Petersburg Orchestra + Choir, .... que certains forumeurs recommandaient également.
Je viens donc de passer (plusieurs fois!) la célèbre Ouverture 1812 sur mon système, aussi celle d’Antal Dorati avec le Minneapolis Orchestra (Label Mercury Living Présence).
Curieusement, la version Telarc me déçoit beaucoup, tant au niveau du son et aussi de la direction (même en remontant le niveau qui est vraiment très bas !?). :nonon: Je ne pense pas que ma frustration soit due au fait que j’ai rippé le CD en Flac. Il s’agit d’ailleurs d’un SACD.
La version d’Ashkenazy me paraît bien plus prenante, avec une belle scène sonore, des chœurs magnifiques et un bon allant :coeur: .
A mon avis, la version Mercury les dépasse toutes les deux, surtout pour l’impact, l’authenticité des coups de canon, le tintamarre des cloches (hallucinant de présence et de naturel) et aussi la direction d’orchestre :super:
Bien sûr, on ressent le montage sonore que cela a nécessité et qui fait regretter la scène plus imposante, plus véridique de Decca.
Quel dommage que les chœurs soient absents ds la mouture Mercury! :pleur4:
Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. [Confucius]
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par melomane »

Duruflé

"Complete Choral Works", Messes, Passions, Requiems.



Image
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par melomane »

Buxtehude - Membra Jesu Nostri -
Philippe Pierlot

Image

"Composé par Dietrich Buxtehude en 1680 pour l’église de Lübeck où il était en poste depuis plus de dix ans, ce Membra Jesu Nostri, d’après un texte latin écrit par un des proches de Saint-Bernard, décrit les affres de la Passion du Christ au cours d’un cycle de sept cantates. Typique du piétisme de cette fin de XVIIe siècle dans l’Allemagne luthérienne, cette musique nous plonge dans des abîmes de souffrance et dans l’espoir de la consolation. La musique de Buxtehude, fondée sur la rhétorique, reprend les concepts de toute une génération de compositeurs novateurs qui l’ont précédée. Elle inspirera à son tour, comme on le sait, celle de Johann Sebastian Bach venu tout exprès à Lübeck pour rencontrer Buxtehude.
Ecrite pour un ensemble vocal à cinq voix, Membra Jesus Nostri requiert des solistes groupés en trois voix graves et deux voix de dessus, avec un accompagnement instrumental assez sobre, constitué de deux violons, de cinq violes de gambes et d’un continuo choisi par les interprètes selon les possibilités du moment. Certains auteurs voient dans cette disposition l’influence du « Motet versaillais » que Buxtehude connaissait bien. L’influence mélodique italienne, en particulier celle de Monteverdi qu’il avait pu connaître à travers la musique de Schütz, est également perceptible dans ces pages. C’est surtout l’extraordinaire puissance expressive qui frappe à l’écoute d’un chef-d’œuvre se plaçant au niveau des grandes créations spirituelles du genre, comme le Musikalische Exequien de Schütz, les Passions de Bach ou, sur un plan purement instrumental, les Sonates du Rosaire de Biber.
Selon Philippe Pierlot, l’interprète de cet album, « Buxtehude veut s’adresser directement aux sens et nous fait plonger dans les souffrances du Christ : on croit littéralement ressentir soi-même les plaies, les coups de marteau, le cœur qui s’arrête de battre. Par le génie de sa musique, le compositeur parvient à émouvoir l’auditeur, à l’éclairer et l’instruire ainsi sur le sens profond du texte magnifiquement mis en musique. » François Hudry/Qobuz
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3774
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par Chag »

Image

Mari Kodama, Kaleidoscope Beethoven Transcriptions, paru le 17 avril chez PentaTone
Des pièces originales pour la plupart, une interprétation enlevée et bien enregistrée.
Mon disque de la semaine. :D

Chag -
Modifié en dernier par Chag le 24 avr. 2020, 19:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jjlv358
Membre senior
Messages : 1600
Enregistré le : 05 juil. 2012, 13:48
Localisation : Chartres de Bretagne

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par jjlv358 »

Chag a écrit : 24 avr. 2020, 05:20 Image

Mari Kodama, Kaleidoscope, paru le 17 avril chez PentaTone
Des pièces originales pour la plupart, une interprétation enlevée et bien enregistrée.
Mon disque de la semaine. :D

Chag -
EEH, mignonne la p'tite japonaise ! :malin1:
Bur. LP12 cirkus Ittock VII Benz glider SL pré phono Jolida JD9 lampes Raythéon 1958 Unitiqute 2, Hicap, snaic4, Nac 82, Nap 250, NACA 5, Chord Cobra 3, RCA> Din cryo 4 AG Heybrook HB2
Salon Creek OBH 21 SE Senheiser HD 650 pré Linn Kolektor Linn Genki LK140 et LK 85 bi- amplification HP BC acoustiques A2 Mogami 2921 cryo 3
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par melomane »

Straninsky
L'oiseau de feu
le sacre du printemps

Abbado / LSO

Image
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
zorglub007
Membre senior
Messages : 1602
Enregistré le : 19 févr. 2014, 18:45
Localisation : environs de Metz

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par zorglub007 »

melomane a écrit : 27 avr. 2020, 00:13 L'oiseau de feu
le sacre du printemps
L'Europe avance à grands pas. Sur la pochette le compositeur est noté en russe, le piaf en allemand, le sacre en français (noblesse oblige), l'orchestre en anglais et le chef en italien.
Les Mélomanes en deviennent polyglottes !!!
J'ai noté que tu nous as orienté précédemment vers la "Membra Jesu Nostri" du grand Buxtehude, un superbe chef-d'oeuvre. Je ne connais pas la version que tu nous proposes mais, s'agissant de Pierlot et du Ricercar, ça ne peut être que du très bon.
Soit dit en passant, excellent commentaire de François Hudry/Qobuz qui élève, à juste titre, ce compositeur au niveau des plus grands !
Bonnes écoutes et prends soin de toi, toujours en Musiques !
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + CALYX dac 24/192 + UPTONE AUDIO Regen + ROTEL RCD 1572 + REGA ampli Elex-R + XULYDE ampli SKJETTE + enceintes MD3 + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE Dac 2qute + HEED ampli Obelisk SI III + NAIM Ariva - Foobar
S3 = lecteur enregistreur SAMSUNG + SPHINX ampli Project Ten Le + NAIM SBL
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par melomane »

Oui en effet pochette un peu étrange, que j'ai récupérée sur le net, celle que j'aie est plus "classique" :


IMG_0008.jpg
Je ne connaissais pas cette oeuvre de Buxtehude, donc 'est la seule version que j'ai écoutée, je n'ai pas de point de repères comparatif, et suis plutôt bon public avec ce compositeur. Je trouve donc l'interprétation superbe, mais c'est mon point de vue de béotien en la matière :rouge:

Et oui je me suis permis de retranscrire le commentaire qui m'avait l'air bien écris et fort à propos :super:

Merci à toi pour ton commentaire, et n'oublie pas de manger de la brioche ! ;-)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
zorglub007
Membre senior
Messages : 1602
Enregistré le : 19 févr. 2014, 18:45
Localisation : environs de Metz

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par zorglub007 »

Image

Voici ma version.
Ce qui serait maintenant intéressant c'est de pouvoir comparer.
Je vais essayer de me procurer la tienne par le Ricercar.

<:)
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + CALYX dac 24/192 + UPTONE AUDIO Regen + ROTEL RCD 1572 + REGA ampli Elex-R + XULYDE ampli SKJETTE + enceintes MD3 + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE Dac 2qute + HEED ampli Obelisk SI III + NAIM Ariva - Foobar
S3 = lecteur enregistreur SAMSUNG + SPHINX ampli Project Ten Le + NAIM SBL
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par SDG »

Chag a écrit : 06 avr. 2020, 15:57 Image

César Franck: Préludes, Fugues & Chorals par Lugansky.

L'un de mes deux ou trois albums favoris du mois en Sublime+ 96k.
Il faut bien écrire que Lugansky est l'un de mes pianistes préférés. Pour être honnète, je ne suis absolument pas familier de ce répertoire mais je me surprends à l'apprécier sous le jeu clair et sans ambage du pianiste et la belle prise de son de Bartholomée. :D

Chag -
Excellent album en effet j’adore aussi Lugansky. En plus un programme bien homogène avec les trois grandes œuvres « chorales » de Franck. Et quelles œuvres ! Du super lourd.
Répondre