Vos "coup de coeur" : musique classique

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3898
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par groucho78 »

Pour ma part je déteste ce que fait Queffélec dans Satie :rouge:
Aussi je ne m'aventurerais pas dans ses Schubert, d'autant qu'il y a suffisamment d'excellentes interprétations comme ça...

A ce propos de ne peux que vous recommander Adam Laloum dans les D894 et D958 :coeur:

Image
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par FredM »

Bonne idée, d'autant que la D894 reste assez particulière, une tuerie quoi. Merci pour le conseil <:) [EDIT: 17€99 le CD, je vais attendre un peu, là ça fait salée, la note]

Quant à Satie par Anne Queffelec je ne connais pas, mais je n'aime pas tellement Satie, je n'écoute pas, même si bien sûr certaines pièces un peu hors du temps comme les Gymnopédies sont envoutantes. Ciccolini me suffit amplement. Avoir entendu Parade au concert il y a 20 ans m'a suffit, niveau Satie... :mrgreen:
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par melomane »

GVTahiti a écrit : 15 févr. 2021, 03:54 T'as choppé la scarlatine ?? :roule: :mdr3: :roule:
oui inoculée par le grand Scott Ross :coeur:
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3774
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par Chag »

FredM a écrit : 15 févr. 2021, 15:38
Chag a écrit : 15 févr. 2021, 13:40 Queffélec (...) ses dernières sonates de Schubert. :rouge:
Ha extra, je n'en ai jamais entendu parler. Je vais essayer de trouver ça. :super:

[EDIT: aucune trace de ce disque nulle part, pas de bol. On trouve 2 CD Schubert d'elle, Moments musicaux, piano 4 mais etc... mais pas trace de sonates, dommage, faudra attendre des ré éditions possibles]
C’était un test pour m’assurer que.., en fait une confusion de ma part. C’est la scarlatine et sa montée de petits boutons rouges. :rouge:

Chag -
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par FredM »

:hehe: et de mon côté y'a pas si longtemps j'ai conseillé la version Chailly pour les symphonies de Schubert :hehe: alors que je pensais à celles de Brahms.

Pour revenir à Anne Queffelec ça m'a permis de voir qu'il existe un coffret de 21 CD regroupant la totalité de ses enregistrements chez Erato. Et comme elle a essentiellement enregistré chez Erato et bien on a quasi tous ses disques dans ce coffret. Qui vaut 41€ (pour 21 CD...). Bref je vais essayer de ne pas craquer mais m'étonnerait que j'y parvienne :mrgreen:
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3774
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par Chag »

Image

Liszt - Benjamin Grosvenor - Paru cet après-midi chez Decca

C’est bien sûr très bon. La sonate est vraisemblablement du niveau de celle d’Arrau.
Un peu cher tout de même. Mais je pense qu’il va rejoindre le Scarlatti de Pogorelich que j’envisageais de télécharger demain aux aurores. Les boutons rouges n’ont toujours pas disparu. :D

Chag -
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par FredM »

Chag a écrit : 19 févr. 2021, 17:52 je pense qu’il va rejoindre le Scarlatti de Pogorelich que j’envisageais de télécharger demain aux aurores. Les boutons rouges n’ont toujours pas disparu
Et c'est tant mieux! Hâte d'avoir ton retour sur ce Pogorelich/Scarlatti que je ne connais pas. Même s'il est parfois décrié j'aime beaucoup Pogorelich, j'ai découvert récemment ses suites anglaises de Bach c'est à tomber, un grand naturel et de l'air (merci à la tribune des critiques de disques de France Musique).

[EDIT: 6€99 ce Pogorelich chez "mon disquaire", port compris... à ce prix je ne perds pas grand chose à essayer, surtout que les multiples avis sur ce disque sur le site de "mon disquaire" sont dithyrambiques]

[EDIT 2: une fois le CD payé à mon disquaire, les fichiers audios sont immédiatement disponibles à l'écoute sur l'interface "Mon disquaire" Prime Music. Déjà écouté trois sonates dont la célèbre K380 et la K87 que j'adore... pas de recul pour donner un avis à part "p...ain mais quel toucher!"]
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3774
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par Chag »

Image

Domenico Scarlatti, Sonaten, Ivo Pogorelich. Paru le 01/01/1992 chez Deutsche Grammophon

Le voici. Je l'aime vraiment bien. Il est peut-être à mi chemin entre l'espiègle et sensuel Zacharias et les modernes que sont Tharaud et Quéffélec avec leurs lectures plus romantiques et plus inspirées. Les grands comme Horowitz et Haskil les intégrant tous. J'ai alterné Pogorelich et Zacharias, dont j'ai finalement acheté le coffret de 4 CD des enregistrements EMI de 2003 à 2005 réédités en 2015 par Warner, toute la semaine. :D

Tu devrais vraiment considérer la lecture en ligne avec Qobuz et ne te procurer CDs ou téléchargements que pour les enregistrements qui te tiennent particulièrement à coeur. Tu dois dépenser une fortune à tous les prendre. 8|

Chag -
Modifié en dernier par Chag le 20 févr. 2021, 02:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3774
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par Chag »

Image

Scarlatti, Sonates pour clavier Christian Zacharias (Coffret 4 CD) chez Warner

Voilà donc pour en finir le coffret en question à acquérir pour à peine plus de 10€ sur la Zone.
Le 4ème CD regroupe 20 interprétations toutes différentes de la K.55 donnée entre 1973 et 1994 en bis par Zacharias lors de ses concerts.
Un clin d'oeil d'un intérêt tout scholastique. :D

Chag -
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par FredM »

Je suis un poil perdu avec Zacharias.

J'ai ça, 3 CD en tout:

Image

Enregistrements de 1979, 1982 & 1985, le tout chez EMI.

Ce sont les mêmes? Je n'en ai pas l'impression...
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par FredM »

Chag a écrit : 19 févr. 2021, 19:02 Tu devrais vraiment considérer la lecture en ligne avec Qobuz et ne te procurer CDs ou téléchargements que pour les enregistrements qui te tiennent particulièrement à coeur. Tu dois dépenser une fortune à tous les prendre.
Tu as parfaitement raison. Mais voilà, la flemme, et puis le fait qu'il me faudrait des électroniques pour la démat: DAC et (peut-être un lecteur réseau?). Mais j'y pense.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3774
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par Chag »

FredM a écrit : 20 févr. 2021, 10:52Enregistrements de 1979, 1982 & 1985, le tout chez EMI.
Ce sont les mêmes? Je n'en ai pas l'impression...
Oui ce sont les mêmes, ma référence aux années 2003 et 2005 est erronée. Seulement en plus est joint au coffret celui-ci :

Image

Domenico Scarlatti, Sonata K.55 par Christian Zacharias

Chag -
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par FredM »

Chag a écrit : 19 févr. 2021, 23:20 Image

Scarlatti, Sonates pour clavier Christian Zacharias (Coffret 4 CD) chez Warner
Ecoutés (dans ma version EMI, mais comme tu disais ce sont les mêmes disques). Ces disques ne m'avaient pas marqué quand je les avais acheté et écouté il y a, pfiou, 20 ans? Du coup je les ai ré écouté, parfois distraitement parfois en écoutant vraiment, c'est très beau tu as raison, je pige ce que tu dis de son interprétation. Quant à ce fameux 4ième CD empli de K55 8| ça doit être marrant à écouter, comparer. Et puis il a bon goût c'est une magnifique sonate.

Quant au Pogorelich commandé j'ai reçu le colis et l'ai ouvert. Il contenait une clé USB ::d :hehe: m'en vais appeler Mamazone.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3774
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par Chag »

On ne m’avait jamais fait le coup de la clé USB. Il est peu probable que la résolution soit supérieure à 16/44. Si cela était le cas, un FLAC 24/96 par exemple, je serais prêt à te le reprendre. :rouge:

Chag -
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3774
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par Chag »

Image

Haydn Piano Sonatas, Vols. 1, 2, 3 par Catherine Collard parut chez Lyrinx en 1999.

Je pensais à Catherine Collard, interprète incontournable de Haydn et de Schumann, pour réécouter ces sonates. Et bien impossible de les lire sur Qobuz. Ils ne les ont, ou ne les offrent, plus.
J'ai voulu vérifier chez Tidal par acquis de conscience mais sans grand espoir. Bien m'en a pris. Tidal est au rendez-vous. Quand je pense que nous sommes nombreux à prétendre que Tidal n'est toujours pas au niveau en musique classique.
Je pensais vaguement à résilier mon abonnement avec eux puisque je suis toujours sur Qobuz. Je remets maintenant la question à l'an prochain.

Le touché de note et la délicatesse de Collard sont toujours admirables. L'enregistrement et la lecture sont également superbes. Merci Tidou. :ghee:

Chag -
Modifié en dernier par Chag le 24 févr. 2021, 16:59, modifié 1 fois.
Répondre