Vos "coup de coeur" : musique classique

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
AstondoA
Membre senior
Messages : 1747
Enregistré le : 14 sept. 2013, 08:50
Localisation : Confédération Helvétique

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par AstondoA »

Merci Alex pour la découverte

:super:
1, 2, 3, 4, 5 boîtes ...
Avatar du membre
marmathal
Membre junior
Messages : 806
Enregistré le : 04 juin 2012, 07:24
Localisation : Gironde - Quelques brasses au nord de Bordeaux

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par marmathal »

A British Promenade
Image
Sandrine Chatron, Ophélie Gaillard, Michael Bennett
Enregistré au Temple Saint-Pierre (Paris) en mai 2016
Prise de son : Nicolas Bartholomée et Ignace Hauville
S1 - Cdx2 / Unitiqute v1 / Debut carbon Analogis cuir 2M blue MOFI studiophono / 282 / Hicap dr / 250.2 / nac a5 / MD1
Hydra 6 -1 diy

S2 - Tidal Hifi - Airport express - Rega Dac / Nait 1 / nac a5 / Epos m12.2 et st12
S casque - Creek obh11 / Audioquest Nighthawk
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par FredM »

:coeur:

Image

Bon j'ai hésité pas mal à poster ce coup de cœur sur ce récital 100% Bach (récital très bien pensé et construit d'ailleurs). En effet les partis pris d'Olafsson en agaceraient plus d'un. Mais cela fait des mois que j'écoute ça quasi chaque jour (tout simplement car avant de m'endormir j'écoute quelques morceaux au lit, c'est un moment propice je trouve pour écouter dans un état hyper zen, allongé et tout, c'est quand même pas mal, et ce disque, dans la platine depuis des mois, est devenu un compagnon fidèle).

Le disque donc: beaucoup de petites choses (le disque a 35 plages quand même...) comme des arias, des inventions & sinfonias, qui permettent de respirer entre les gros clients. Certaines superbes, d'autres qui ne cassent pas trois pattes à un canard mais le pianiste y met tant de cœur qu'on accroche forcément.

Ensuite il y a des gros morceaux, dont deux m'ont marqué: les deux pièces les plus jouées des transcriptions de Busoni d'œuvres pour orgues. Le fameux Nun komm der heiden heiland est déroutant. Je n'y ai pas trouvé la perfection esthétique du disque de Murray Perahia (dans une prise de son d'anthologie) ou le phrasé, l'absolue poésie et les timbres d'Horowitz (enregistré chez lui à la fin de sa vie : https://www.youtube.com/watch?v=2PzGf-_zKuM). Olafsson le prend très lentement, et les f sont joués ff, les ff sont joués fff :hehe: etc... (pour caricaturer hein). De quoi surprendre. C'est plus du Busoni que du Bach en somme. Mais pourtant la magie opère, peut-être quelque chose d'un peu "lointain" joue en sa faveur, et au final c'est très beau et magnétique. Le non moins sublime Ich ruf zu dir Herr Jesu Christ BWV 639 est d'une beauté renversante, Olafsson trouve un son legato de toute beauté, les graves du piano font penser qu'on écoute les basses subtiles et rondes d'un Bösendorfer Impérial et pour le coup on est en plein dans le propos du texte, Ich ruf zu dir, une réelle et profonde supplique, c'est vraiment un dialogue avec le divin d'une rare intensité, d'un recueillement phénoménal et d'une sérénité contemplative. Le disque vaudrait le coup rien que pour ce morceau.

Il y a aussi - et surtout - cette pièce que je ne connaissais pas qu'est l'andante de la quatrième sonate pour orgue en mi mineur BWV 528. Bon, que dire... Alors OK il joue des nuances énooooooooooooormes, des ffff assez peu dans l'esprit baroque, surtout pour une pièce d'orgue où tout est au même niveau sonore. Mais nom d'un chien quel voyage intérieur que cette pièce, surtout jouée comme cela. Ces légers balancements joués piano ou même pp, ces introversions totales et lointaines violentées par des crescendos prennent mine de rien à la gorge. Une pièce sublime autour de laquelle s'axe tout le récital de ce disque. N'hésitez pas à regarder le clip de cette courte pièce que DG a réalisé en Islande, d'une esthétique totalement en phase avec cette musique, mystérieuse et introspective.



En résumé sur ce récital le mot qui me vient tout le temps c'est "introspection". Enjoy.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1496
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par neroptic »

FredM a écrit : 30 oct. 2020, 21:10 En résumé sur ce récital le mot qui me vient tout le temps c'est "introspection". Enjoy.
Tiens, je serais intéressé de savoir ce que tu penses de son précédent album consacré à Debussy et Rameau, j'avais bien aimé celui-ci (mais je suis assez inculte en musique classique et j'aime tellement la fille aux cheveux de lin que même mal joué j'arriverai à dire que c'est génial :happy1: )
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par FredM »

neroptic a écrit : 30 oct. 2020, 22:30 Tiens, je serais intéressé de savoir ce que tu penses de son précédent album consacré à Debussy et Rameau, j'avais bien aimé celui-ci (mais je suis assez inculte en musique classique et j'aime tellement la fille aux cheveux de lin que même mal joué j'arriverai à dire que c'est génial :happy1: )
Ah oui Alex, pareil pour la fille aux cheveux de lin ::d , comme d'autres Debussy, vu que à la base c'est quand même souvent lent et assez vaporeux ça parait assez facile de faire passer cette musique.

Pour répondre à ta question le disque Debussy Rameau d'Olafsson ça a été une belle gifle, diapason d'or mérité! On en avait parlé ici: viewtopic.php?p=512216#p512216
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1496
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par neroptic »

:super:
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3776
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par Chag »

Image

Franz Liszt: Arrau Spielt Liszt, Claudio Arrau. La dernière réédition d’un ensemble de 6 CD de Decca, dans la série Eloquence d’Universal.

Obtenu auprès d’Amazon et transféré sur Core en WAV 16/44. Un repressage de qualité d’un ensemble de référence chez Decca par l’un des grands interprètes de Liszt. La sonate en si mineur est superbe et supérieure à mon avis, à celle d’Arguerich, mais comparable à la deuxième de Brendel que ja vais finir par prendre, je le sais, à la Buze. Les Transcendantes sont très très biens même si un petit peu lentes et parfois grandiloquentes. Je n’ai pas encore écouté toutes les Transcriptions et les Années de Pèlerinage. :D

Chag -
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16967
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par filip63 »

Ah ! La sonate en Si b ... :coeur:
Dans ma CDthèque, je n'arrive pas vraiment à départager (c'est selon les jours et l'humeur) Arrau, Horowitz, Argerich, Richter, Brendel, Bolet ... et il y a des outsiders comme Caroline Sageman, Krystian Zimerman, et plus récemment la Buniatishvili ...
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par FredM »

Merci du conseil Chag! J'ai dû écouter cette fameuse sonate une ou deux fois, je ne sais pas pourquoi j'ai fait l'impasse. Justement je l'ai par Arrau, je vais essayer <:) Les Années de Pèlerinage par Arrau par contre je n'ai pas aimé.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16967
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par filip63 »

Pour les années de pèlerinage j'en suis resté à Nicolas Angelich.
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3776
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par Chag »

Les possèdes-tu vraiment tous ? Ce n’est plus de la passion, c’est un culte. :hehe:
Je dois reconnaître pour ma part que les enregistrements antérieurs aux années 1960 me heurtent tant leurs qualités d’enregistrement sont faibles et rédhibitoires. Horowitz et Barere, pour ne citer que deux historiques importants pour cette sonate, ne passent vraiment pas sur mon système. :rouge:

Chag -
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16967
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par filip63 »

Ah oui. Tous les interprètes cités sont dans ma CDthèque ... Et je t'explique pas pour les concertos pour pianos ... :hehe:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3901
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par groucho78 »

filip63 a écrit : 01 nov. 2020, 18:34 Pour les années de pèlerinage j'en suis resté à Nicolas Angelich.
De mon côté j'ai Louuis Lortie que je trouve pas mal et j'avais jadis en vinyle Lazar Berman très bien.

Pour la sonate j'ai Curzon et Gilels (couplé aux moments musicaux de Schubert :super: )
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par FredM »

filip63 a écrit : 01 nov. 2020, 18:34 Pour les années de pèlerinage j'en suis resté à Nicolas Angelich.
Avant j'étais très Lazar Berman, puis Angelich (je suis allé à la Roque juste pour ce concert, de Lille ça fait une trotte mais quelle région sublime! (le Luberon, pas le Nord) et le disque est sublime). Puis je suis repassé à Berman, trop de souvenir avec pour passer vraiment à autre chose. J'ai même Ciccolini mais c'est pas mon truc.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1496
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par neroptic »

Diapason d'or ce mois :
Lina Tur Bonet - La Belleza

Image
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Répondre