Vos "coup de coeur" : musique classique

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3774
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par Chag »

Alors il manquerait peut-être Barere et Brendel, même dans une courte liste (je ne les ai pas écoutés en entier). Je reconnais que je suis sans doute allé un peu trop vite en comparant cette toute nouvelle Grosvenor à celles d’Arrau. Mais cela reflétait ce que j’ai ressenti dans l’instant en faisant l’aller et retour. Qualité d’enregistrement et époque m’absolvent, peut-être. :)

Chag -
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par melomane »

Entendu ce matin au chœur de l'orchestre, un version "TGV" de Reinhard Göbel, des dispensables et inécoutables Concertos Brandebourgeois (je n'ai jamais pu en écouter plus de 3mn...), qui me réconcilierais presque avec eux. Enfin de l'hystérie et de la vie dans cette musique empâté et somnolente comme un bourgeois gentilhomme...

brand.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par FredM »

melomane a écrit : 07 mars 2021, 15:25 Entendu ce matin au chœur de l'orchestre, un version "TGV" de Reinhard Göbel
::d c'est plutôt vrai!
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par melomane »

Même si ça aurait peut être aussi sa place dans le sujet "programmes TV/Radio" , c'est plutot un coup de choeur pour cette interprétation que j'ai trouvée très belle, vive, joyeuse, voir possédée du 2° concerto de Rachmaninov :
« Sous la baguette de Stanislav Kochanovsky, l’Orchestre de Paris et le talentueux pianiste ouzbek Behzod Abduraimov exaltent le romantisme fiévreux du mythique concerto de Rachmaninov. »

Sur ArteConcert
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par La Bastille »

Un nouvel enregistrement du Stabat mater de Pergolese par l'ensemble Resonanz dirigé par Riccardo Minasi.
Présenté ce matin sur France Musique par Emilie et Rodolphe (En piste!) .
C'est magnifique, Harmonia Mundi continue à éditer des joyaux.
Image
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par FredM »

:coeur:

Image

Federico Mompou, pièces de piano par A. Volodos.

Pas trop envie de rentrer dans les détails. Les influences de Debussy sont claires, mais Mompou est beaucoup plus franc du collier, un esprit je dirais entre César Franck et certaines œuvres de Ravel, de loin. Par contre et là c'est vraiment le seul truc à dire, j'ai trouvé cela infiniment proche de la musique de piano de Déodat de Séverac (*), qui est une merveille et que "je connais par cœur". A l'aveugle on pourrait même s'y tromper. Après tout ils n'ont que 20 ans d'écart. Je ne pense pas quand même que les musiques sur ce disque Mompou sont du niveau de de Séverac mais ça reste un très beau voyage, qui reste dans une sorte d'imaginaire. Quand je parlais d'un petit côté Ravel il y a des pièces où j'ai ressenti des choses proches des Oiseaux Tristes. Des choses lointaines et évanescentes quoi. Pas mal du tout. Il ne quitte plus la platine, c'est bon signe.

(*) le disque de Séverac (3 CD) par Ciccolini, le meilleurs disque de Cicollini amha, qui devrait être dans toutes les discothèques:

Image
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par FredM »

La Bastille a écrit : 18 mars 2021, 09:53 Un nouvel enregistrement du Stabat mater de Pergolese par l'ensemble Resonanz dirigé par Riccardo Minasi.
(...) C'est magnifique.
Merci Didier pour ce conseil. J'ai deux versions, et je ne les aime pas beaucoup. Pourquoi pas essayer un de ces 4 cette version qui t'a tant plue.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1802
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par alien78 »

De la même époque à peu près que Séverac, j'aime beaucoup Jean Cras :

Image

Une personne assez extraordinaire : Officier de Marine (la règle Cras bien connue des marins, c'est lui), pacha de plusieurs bâtiments de la Marine Nationale, il embarquait son piano à bord et composait ainsi au grès de ses missions. De ce fait, beaucoup de ses compositions sont inspirées du milieu marin.
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par FredM »

Génial, je ne connaissais pas sa double vie! :super: Ce n'est pas pour le plaisir de faire des listes pour m'étaler mais André Caplet est juste génial vers la même époque, son truc d'après je ne sais plus quelle nouvelle d'Edgar Poe est sublime. Un autre dans le même esprit - même époque et que j'aime bien c'est Albéric Magnard. En 14 il a vu débarquer les allemands dans son jardin et il l'a pris de travers ::d et les a atomisés à coups de revolver 8| . Du coup il s'est fait dégommer à son tour.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1802
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par alien78 »

FredM a écrit : 23 mars 2021, 12:16 Albéric Magnard. En 14 il a vu débarquer les allemands dans son jardin et il l'a pris de travers ::d et les a atomisés à coups de revolver 8| . Du coup il s'est fait dégommer à son tour.
Exact, je vois que tu connais cette fin tragique. Sa maison a été détruite ainsi qu'un certain nombre de ses manuscrits.
Il y a quelques temps j'avais animé une soirée musicale sur le thème des " Musiciens Français dans la Grande Guerre" et j'avais évoqué cet épisode.
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par FredM »

j'avais animé une soirée musicale sur le thème des " Musiciens Français dans la Grande Guerre"
Wahou, extra! Un autre d'un peu avant cette époque, mais mort à 24 ans, donc ça revient un peu au même, et qui est super important pour moi c'est Guillaume Lekeu (belge) qui est mort après avoir mangé à Paris un sorbet qui contenait la bébête qui donne la fièvre typhoïde :pleur4: 8| (OK je la raconte tout le temps cette anecdote :diable: :mrgreen: ).
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1802
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par alien78 »

Je connais de nom mais je ne me souviens pas avoir écouté quelque chose de lui :rouge:
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par FredM »

Vincent, prends juste 5 minutes de ton temps pour me faire plaisir :D , tu écoutes juste quelques mesures vite fait de ça (mes trois pièces favorites de Lekeu):

Son plus simple morceau, simple mais sublime (dépressifs s'abstenir):



Quatuor avec piano (inachevé, merci au sorbet):



Ca me fait fondre:



Lekeu pour moi c'est le Marcel Proust de la musique. Je n'arrive plus à dissocier les deux... une élégance inouïe.

[EDIT: l'intégrale de ses œuvres, dans un coffret superbe (normal c'est Ricercar): https://www.amazon.fr/Fleurs-p%C3%A2les ... 098&sr=8-1 ]
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1802
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par alien78 »

OK !

Je vais écouter ça. Peut être acheter un CD ou deux pour mon "vieux" - mais qui fonctionne nickel - cds3 (un NDX2 devrait arriver d'ici quelques temps...)
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Avatar du membre
Vynz100
Membre junior
Messages : 1235
Enregistré le : 24 févr. 2015, 07:57
Localisation : Back to France

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par Vynz100 »

Guillaume Lekeu, superbe compositeur effectivement... je ne connaissais pas la raison de sa fin, merci!
Répondre