Vos "coup de coeur" : musique classique

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par FredM »

Comment résister à Celibidache là dedans? Prenez juste deux ou trois minutes de votre temps pour en regarder le début. Sublimissima!

https://www.youtube.com/watch?v=aYsVJexsuQM

Ou bien ce passage de la 7ème, à 26' écoutez juste trois minutes:

https://www.youtube.com/watch?v=2X2bbusaOzI

:pleur4: :coeur: :super:
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
James
Membre cadet
Messages : 248
Enregistré le : 06 févr. 2007, 21:43
Localisation : Haut-Rhin (68)

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par James »

Hello les amis mélomanes et fans de Bruckner, <:)
Contrairement à vous qui connaissez très bien ce compositeur, j’ignore quasiment tout de son répertoire, pourtant j’ai constaté que j’avais qq. symphonies de lui sur mon serveur, entre autre les 3, 5 et 6.
Visiblement, ds le passé, je n'ai pas dû être très accroché, allez donc savoir pourquoi ?
J’ai donc à revoir très rapidement ma position à son sujet.
Je pense ainsi découvrir des ‘choses’ assez fabuleuses, et cela d’autant plus, que je suis en train de réécouter une œuvre de ce compositeur qui m’a laissé pantois, décontenancé et même, à dire vrai, honteux.
Il s’agit de la Messe N°3 (f-moll) par l’Orchestre des Champs Elysées (+ le RIAS Kammerchor) dirigé par Philippe Herreweghe.
Éblouissant, étonnant, superbe! Digne des plus belles créations ds le genre. :coeur:
Bien sûr, il faut aimer ce type de musique qui amha peut aussi s’adresser aux athées ou agnostiques. Ce qui compte avant tout, c’est la grandiose et solennelle beauté qui s’en dégage et à laquelle Il est difficile d’échapper.
:hello:

Image
Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. [Confucius]
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par FredM »

Salut James <:) . Oui oui les œuvres chorales sont superbes aussi, même si j'ai plus de mal, n'aimant pas toujours la musique vocale. Pour les symphonies tu as 3, 5 & 6. La 5 est superbe mais ardue, la 3 aussi, la 6 je l'aime moins et la connais très peu, mais ces 3 symphonies que tu cites, ce n'est pas le mieux pour commencer Bruckner, elles sont pour moi beaucoup moins accrocheuses que d'autres. Si tu me permets un conseil tu devrais commencer par la 9, puis la 4, puis la 8, puis la 7. Sans forcément les écouter en entier au début, histoire que tu accroches sur des mouvements précis faciles, très accessibles et superbes, avant de te plonger dans les symphonies dans leurs intégralités, c'est un coup à s’écœurer rapidement. Par exemple le second mouvement de la 7, le dernier de la 8 etc...
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
James
Membre cadet
Messages : 248
Enregistré le : 06 févr. 2007, 21:43
Localisation : Haut-Rhin (68)

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par James »

<:) Merci beaucoup FredM pour ta sympathique réponse et tes suggestions. À présent Je comprends mieux pourquoi j‘ai eu du mal à accrocher avec Bruckner 8| Je vais suivre tes conseils et me procurer les symphonies plus accessibles.
Encore un grand MERCI à toi. :merci:
Jacques
Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. [Confucius]
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par SDG »

FredM a écrit : 20 févr. 2020, 00:06 Salut James <:) . Oui oui les œuvres chorales sont superbes aussi, même si j'ai plus de mal, n'aimant pas toujours la musique vocale. Pour les symphonies tu as 3, 5 & 6. La 5 est superbe mais ardue, la 3 aussi, la 6 je l'aime moins et la connais très peu, mais ces 3 symphonies que tu cites, ce n'est pas le mieux pour commencer Bruckner, elles sont pour moi beaucoup moins accrocheuses que d'autres. Si tu me permets un conseil tu devrais commencer par la 9, puis la 4, puis la 8, puis la 7. Sans forcément les écouter en entier au début, histoire que tu accroches sur des mouvements précis faciles, très accessibles et superbes, avant de te plonger dans les symphonies dans leurs intégralités, c'est un coup à s’écœurer rapidement. Par exemple le second mouvement de la 7, le dernier de la 8 etc...
Hello,

Si je peux me permettre, mon avis pour ce quarté gagnant : 7, 1, 9, 4 <:)
La 3 est sympa aussi, à la réflexion....
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par FredM »

SDG a écrit : 20 févr. 2020, 19:23 Si je peux me permettre, mon avis pour ce quarté gagnant : 7, 1, 9, 4 <:)
Nickel, on se recoupe sur 7 - 9 - 4 même si pas dans le même ordre :merci:
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par doctor diamond »

Le quarté gagnant est pour moi 8, 6, 9, 3...pas forcément dans l'ordre, cela dépend des moments...
Et pourquoi ne pas y ajouter la 5? Ben parce qu'il n'y a pas suffisamment de place :mrgreen:
Choix extrêmement difficile et sans pour autant délaisser le reste...avec la 2 un peu en retrait <:)
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16903
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par filip63 »

Enrico Onofri, Ensemble Imaginarium.

Into Nature. Les Quatre Saisons. Vivaldi.

Image

J'ai hésité à le mettre dans les Coups de Coeur, mais quand même ...

Un peu déconcertant à la première écoute, et sûrement différent de son premier enregistrement. La conception reste "baroque" mais un peu avec le son chaleureux et enveloppant des versions "pré-baroques". Par exemple l'irruption de l'orgue qui surprend (entre autre ...).
Autre chose que ce qu'on connaissait avec les Carmignola, Podger, Biondi, ou Beyer.
Mais n'a pas à rougir de ses choix et peut figurer en bonne place à coté.

Pour situer un peu mieux ce que j'ai ressenti : si Currentzis s'intéressait un peu plus au baroque il aurait pu signer cet enregistrement, mais là j'ai plutôt aimé. :mrgreen:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par FredM »

:coeur:

Image

Sibelius, 2ème symphonie, S.M. Rouvali.

WA OURF! 8| Carrément excellent. Ça envoie du lourd, mais en même temps ça ne manque pas de subtilité, par exemple les pupitres se parlent, se répondent, se détachent les uns des autres etc... les timbres, la qualité d'enregistrement sont là aussi. J'ai pris une bien belle claque, et pourtant dans Sibelius j'ai mes petites exigences, surtout dans la 2 d'ailleurs. Faudra que je ré écoute mais à vue de nez cette interprétation a rejoint mon firmament, c'est à dire Davis/LSO et Ormandy.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10870
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par love_leeloo »

wouah, merci Frederic pour ce CD,
je suis en train de l'écouter au chaud allongé sur la canapé, pendant que des torrents de pluie tombent du ciel.
ma grande fille à coté de moi plongée dans ses lectures de BD.
c'est superbe.
quelle intensité.
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par FredM »

:super: :super: ! Et ce dernier mouvement de folie !
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par SDG »

Fred j'attendais ta réaction car j'ai pas aimé :pleur4:

Ca ma parut très "fabriqué", pas naturel du tout. je vais quand même retenter
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10870
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par love_leeloo »

j'ai l'impression d'écouter un film
une BO en quelque sorte
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par FredM »

Salut SDG <:) ,

"Fabriqué", "pas naturel". Je ne sais pas trop quoi en penser. Peut-être justement lié à ce que dit Julien, à savoir un petit côté BO de film, je trouve cette remarque assez juste. Pour mon gout personnel les 1ère et seconde symphonies sont quand même très démonstratives dans le texte. Qu'on le veuille ou non la partition envoie le bois à bien des moments. En ré écoutant hier tard j'ai eu la sensation que beaucoup de choses se jouaient sur la respiration. D'une part j'ai trouvé que l'orchestre respirait vraiment super bien et d'autre part j'ai trouvé que les mouvements 1 et surtout 4 (il le prend assez vif ce 4) me coupaient un peu la respiration, impression d'être dans un grand 8 sur le dernier mouvement. Je trouve ce genre de vision très appropriée dans cette symphonie. Il faisait pareil dans la 1 (qui a dégagé au 1er tour de La Tribune des Critiques de FM, malgré un Diapason d'or, ils disaient que c'était brutal). A partir de la symphonie 3 jusqu'à la 7 on ne retrouve plus cette violence dans le texte, sauf peut être dans le mouvement 3 de la 4, mais avec des symphonies comme la 5 par exemple faut surtout pas être trop démonstratif ou "violent", même quand on est exalté de voir les cygnes s'envoler. Mais ici il ne faut pas hésiter. C'est peut être cette grosse énergie envoyée par Rouveli qui te semble fabriquée? Sinon plutôt que fabriqué je dirais plutôt que c'est assez pensé comme interprétation, je trouve qu'on sent qu'il n'est pas arrivé là sans idées et pour enregistrer direct. Encore une fois qu'on le veuille ou non cette symphonie est vachement démonstrative et pourquoi ne pas assumer ça comme ici, au risque de sembler fabriqué, genre on nous force la main pour en prendre plein la vue, moi ça me va. On n'est pas dans la 5, ou la 7. Et puis dans les mouvements ou passages plus lents là je ne comprends plus ta remarque, j'y ai entendu une espèce d'ode aux beaux timbres, à la belle expressivité, à la respiration, à la sensibilité à fleur de peau et "au cœur". Une très belle réussite que ce disque amha. Parfois, dans certaines œuvres il ne faut pas bouder son "plaisir primal", c'est un peu comme certains Currentzis "violents", le Sacre par exemple, y'a pas à réfléchir, il faut juste se laisser porter comme sur un bateau par grand vent.

[EDIT]: Cela m'a aussi fait penser comme vision à des pièces comme le cygne tuonela, assez poétique en somme, du moins onirique.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
Athos69
Membre senior
Messages : 1644
Enregistré le : 05 mars 2013, 17:37
Localisation : lyon

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par Athos69 »

Image

Isabelle Faust, Alexander Melnikov.
Mozart, Sonates pour pianoforte et violon.
Vol 2.
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit
Répondre