Vos "coup de coeur" : musique classique

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par SDG »

FredM a écrit : 03 mars 2020, 14:06 Salut SDG <:) ,

"Fabriqué", "pas naturel".... Sinon plutôt que fabriqué je dirais plutôt que c'est assez pensé comme interprétation, je trouve qu'on sent qu'il n'est pas arrivé là sans idées et pour enregistrer direct. Encore une fois qu'on le veuille ou non cette symphonie est vachement démonstrative et pourquoi ne pas assumer ça comme ici, au risque de sembler fabriqué, genre on nous force la main pour en prendre plein la vue, moi ça me va.
Salut Fred
En fait par fabriqué je voulais bien dire intellectualisé. C’est très réfléchi et ça nuit je trouve a l’expressivité. Je n’ai pas trouvé cela démonstratif , bien au contraire. Dans le dernier mouvement, par exemple, je trouve que le chef construit tout cela de manière trop réfléchi, et pas assez spontanée. On perd en naturel alors qu’on pourrait s’attendre à quelque chose de plus brut. A réécouter de toute façon. :amen:
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par SDG »

Image

Bach -sonates et partitas pour violon solo - Zehetmair (ECM).

Un disque très bien enregistré mais avec une esthétique sonore particulière : enregistrement dans une église, micro très proche de l'instrument, beaucoup de réverberation. Aucune agressivité dans le son des deux violons baroques utilisés par Zehetmair. Il se dégage une impression de sérénité qu'on retrouve rarement dans ce cycle. Une expérience à tenter même si l'esthétique sonore ne plaira pas à tout le monde.
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par FredM »

:coeur:

Image

Intégrale remasterisée des quatuors de Beethov par les Talich.

Je suis fou fan des quatuors de beethoven, tous, mais ce sont les 2 derniers qui me plaisent le plus, ahurissants. Dans ces 2 quatuors Beethov n'est plus inscrit dans le romantisme naissant, ou dans tout autre mouvement musical, il fait juste du pur Beethoven (un peu comme le disais il y a peu SDG en parlant des œuvres tardives de Beethov, plus du tout romantiques, juste du Beethov hors du temps). Bref, j'ai 5 intégrales de ces quatuors et celle des Talich est celle qui m'a toujours plu le plus. Pour mon goût perso c'est une interprétation inapprochable. Je me suis donc jeté sur cette ré édition remasterisée. Je ne sens que peu la différence de qualité sonore avec l'original (qui était déjà très très bonne niveau son) mais c'est mieux que rien. Ce post pour vous conseiller d'acheter cette intégrale si vous n'en avez pas déjà une, c'est un excellent choix!
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3776
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par Chag »

Athos69 a écrit : 04 mars 2020, 22:02 Isabelle Faust, Alexander Melnikov.
Mozart, Sonates pour pianoforte et violon.
Vol 2.
C’est mon disque de la quinzaine avec le Lugansky. J’avais téléchargé le premier volume. Je resterai néanmoins sur une lecture en ligne Qobuz de celui-ci. :super:

Chag -
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5227
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par La Bastille »

Hello Fredm,
J'écoute en ce moment l'opus 132 par le quatuor Talich....c'est beau et prenant ! Merci !
Je suis fan de la musique de chambre de Beethoven
(Qobuz très stable ce soir)
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par FredM »

La Bastille a écrit : 08 mars 2020, 00:00 Hello Fredm,
J'écoute en ce moment l'opus 132 par le quatuor Talich....c'est beau et prenant ! Merci !
Je suis fan de la musique de chambre de Beethoven
(Qobuz très stable ce soir)
Extra :super: ! C'est vrai que ce quizieme quatuor est sublime surtout le troisième mouvement.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3776
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par Chag »

J’ai parfois tendance à préférer les trios. Forme plus simple et d’une plus grande pureté encore.
Les Zimmermann sont bien entendu mes préférés. Je suis d’ailleurs en train de les écouter. :]

Chag -
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25336
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par RV »

FredM a écrit ::coeur:

Image

Intégrale remasterisée des quatuors de Beethov par les Talich.

Je suis fou fan des quatuors de beethoven, tous, mais ce sont les 2 derniers qui me plaisent le plus, ahurissants. Dans ces 2 quatuors Beethov n'est plus inscrit dans le romantisme naissant, ou dans tout autre mouvement musical, il fait juste du pur Beethoven (un peu comme le disais il y a peu SDG en parlant des œuvres tardives de Beethov, plus du tout romantiques, juste du Beethov hors du temps). Bref, j'ai 5 intégrales de ces quatuors et celle des Talich est celle qui m'a toujours plu le plus. Pour mon goût perso c'est une interprétation inapprochable. Je me suis donc jeté sur cette ré édition remasterisée. Je ne sens que peu la différence de qualité sonore avec l'original (qui était déjà très très bonne niveau son) mais c'est mieux que rien. Ce post pour vous conseiller d'acheter cette intégrale si vous n'en avez pas déjà une, c'est un excellent choix!
Hello Fred

J’ai l’intégrale des Végh en vinyl
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3902
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par groucho78 »

FredM a écrit : 07 mars 2020, 20:55 Je suis fou fan des quatuors de beethoven, ......
+1
Les Talich c'est effectivement du 1er choix.
Mais il est vrai que les Vegh c'est également vivement recommandable (aussi bien en CD qu'en démat ou en vinyle d'ailleurs)
Avatar du membre
jjlv358
Membre senior
Messages : 1600
Enregistré le : 05 juil. 2012, 13:48
Localisation : Chartres de Bretagne

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par jjlv358 »

<:) à tous
Tiens tiens, vous m'intéressez, j'ai aussi le quatuor Vegh, ( 10 vinyles, marque Valois, le V en forme de harpe), soit 15 "quatuor" dont le 15ème en opus 132 , j'vais donc les écouter; merci pour vos tuyaux.
Bur. LP12 cirkus Ittock VII Benz glider SL pré phono Jolida JD9 lampes Raythéon 1958 Unitiqute 2, Hicap, snaic4, Nac 82, Nap 250, NACA 5, Chord Cobra 3, RCA> Din cryo 4 AG Heybrook HB2
Salon Creek OBH 21 SE Senheiser HD 650 pré Linn Kolektor Linn Genki LK140 et LK 85 bi- amplification HP BC acoustiques A2 Mogami 2921 cryo 3
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par FredM »

+1 pour les Vegh :super: (par contre j'ai l'impression que j'avais entendu à la radio qu'ils avaient fait deux intégrales? la mienne c'est un coffret gris)
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25336
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par RV »

La mienne 3 coffrets toilés bleu chez Valois
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par FredM »

Oui mais c'est du vinyl Hervé, de mon côté je parlais du coffret de CD ;)
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par FredM »

SDG a écrit : 05 mars 2020, 16:31 trop réfléchi, et pas assez spontanée. On perd en naturel alors qu’on pourrait s’attendre à quelque chose de plus brut. A réécouter de toute façon. :amen:
Bah du coup pour moi aussi "à réécouter" en tenant compte de ton avis, peut-être que je pigerai mieux ce que tu veux dire en réécoutant plus attentivement...
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par SDG »

Du nouveau dans les symphonies de Mozart...

Mozart - 3 dernières symphonies - ensemble Resonanz / Minsasi (Harmonia mundi)

Image

Len enfants d'Harnoncourt ont grandi et les innovations des dernières années sont digérées. Pour preuve cet ensemble : à la première écoute on jurerait que tout est joué sur instrument baroque...Pas de chance, il s'agit bien d'instruments modernes, mais avec tout l'apport apporté par 40 ans d'évolutions dans l'interprétation de ces symphonies.

Le précédent disque de l'ensemble Resonanz (Haydn) avait été primé, je pense que celui-ci le sera aussi. L'interprétation est rapide, ca va très vite (Cela rend presque écoutable le premier mouvement de la 40° :roule:). Cela m'a rappelé le disque déjà ancien de René Jacobs mais sans les effets insupportables de ce dernier. Une belle nouveauté même si la discographie dans le domaine est bien chargée en très beaux disques.
Répondre