Vos "coup de coeur" : musique classique

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3774
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par Chag »

naim21 a écrit : 27 févr. 2021, 17:56Chag, faut être prudent avec les FLAC 24/96 en démat tant de "Fake" :diable: :rougefaché: étant possibles et disponibles.
Mais cela est bien la raison pour laquelle je m’adressais à Fred en qui j’ai la plus grande confiance. :D

Chag -
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3898
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par groucho78 »

Chag a écrit : 25 févr. 2021, 10:12 Image

Liszt - Benjamin Grosvenor - Paru cet après-midi chez Decca
Cela n'a pas trainé, ce disque est Diapason d'Or haut la main et l'interview de Grosvenor fait déjà la une dans la nouvelle édition de Diapason ce matin. :D

Chag -
Entendu à le radio cet après-midi ; splendide !! :coeur:
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par FredM »

Chag a écrit : 10 févr. 2021, 14:29 C'est en m'intéressant davantage à l'intelligence et à la créativité de ce Tharaud, que j'avais à l'époque inconsciemment écarté à tord, pour préferrer le Debargue, (etc...)
Hello. Pour info dimanche 21 mars la tribune des critiques de disques se penche sur un florilège des sonates de Scarlatti. 6 candidats à l'aveugle, comme d'habitude. Que le meilleur gagne!
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3774
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par Chag »

FredM a écrit : 02 mars 2021, 13:09Hello. Pour info dimanche 21 mars la tribune des critiques de disques se penche sur un florilège des sonates de Scarlatti. 6 candidats à l'aveugle, comme d'habitude. Que le meilleur gagne!
Fantastique ! C'est bien noté, merci bien. :ghee:

Chag -
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par FredM »

Et dimanche dernier c'était le quatuor de Ravel :frime: :1010: Mais no spoil, je ne l'ai pas encore écoutée. J'espère que les Italiano seront au programme, et peut être gagneront. Ou alors les Parrenin.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3898
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par groucho78 »

FredM a écrit : 02 mars 2021, 16:03 ...J'espère que les Italiano :nonon: seront au programme, et peut être gagneront. Ou alors les Parrenin :nonon:
Les gagnants sont ...... :diable:
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par FredM »

Tu me spoile je prends la voiture direct pour chez toi :diable: , avec une batte de base ball, je t'explique les choses au moyen de la dite batte, et j'en profite pour faire quelques centaines de mètres pour aller dire bonjour à Momo :mrgreen: :rouge: .
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3898
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par groucho78 »

FredM a écrit : 02 mars 2021, 18:15 Tu me spoile je prends la voiture direct pour chez toi :diable: , avec une batte de base ball, je t'explique les choses au moyen de la dite batte, et j'en profite pour faire quelques centaines de mètres pour aller dire bonjour à Momo :mrgreen: :rouge: .
Chiche ! Tu es le bienvenu (sans la batte).
Les Italiano et Parennin n'étaient pas de la fête car la sélection avait été faite parmi les enregistrements des 40 dernières années.
A ma grande surprise ma version préférée a été éliminée rapidement (et en aveugle j'en était d'accord) ; la version gagnante est à mon avis tout à fait méritée.
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par FredM »

groucho78 a écrit : 02 mars 2021, 18:42 Les Italiano et Parennin n'étaient pas de la fête car la sélection avait été faite parmi les enregistrements des 40 dernières années.
Ah ok :-(. Même si ces versions sont mes préférées (attachement sentimental plus qu'autre chose) c'est pas plus mal que J. Rousseau ait choisi des versions "non ancestrales". D'ailleurs l'enregistrement des Italiano (pas toujours géniaux, mais dans ce quatuor de Ravel si) manque incroyablement de relief, en terme de prise de son.
A ma grande surprise ma version préférée a été éliminée rapidement (et en aveugle j'en était d'accord)
Oh oui, je comprends ta surprise. Le nombre de fois où j'ai éliminé des versions qui étaient pour moi les meilleures, mes préférées... 8| C'est comme en hi fi, les écoutes à l'aveugle sont souvent sans concession, voire cruelles. En même temps je vais quand même utiliser ma batte car je crois me souvenir que ton interprétation favorite de ce quatuor est celle des Orlando :diable: donc tu as spoilé sans le vouloir!
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
radiomir
Membre junior
Messages : 712
Enregistré le : 27 févr. 2017, 11:26
Localisation : Montfort (78)

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par radiomir »

Ce quatuor de Ravel par le Quatuor Hermès est sublime...
Du Chrome, de l'Olive depuis plus de 34 ans...
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10871
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par love_leeloo »

Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3898
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par groucho78 »

FredM a écrit : 02 mars 2021, 18:52 .....je crois me souvenir que ton interprétation favorite de ce quatuor est celle des Orlando :diable: donc tu as spoilé sans le vouloir!
Quelle mémoire !! :super: Mais je n'ai pas divulgaché le palmarès. ...
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par FredM »

<:)

Petit retour sur la tribune des critiques concernant le quatuor de Ravel. Je ne sais pas où mettre ça, le Druide ou un modo pourra le mettre ailleurs au besoin. Mais bon le truc c'est de partager 2 gros coups de cœur donc why not ici.

Spoiler Alert.

Ecoute à l'aveugle bien sûr.

Version A (New World String Quartet): sur le mvt 1 cela chante bien peu, je m'ennuie, c'est atone, peu voire pas de présence. 4/10. Je me demande ce que ça fiche ici une telle daube. Ils l'ont gardée pour le second tour 8| , mêmes remarques, mêmes sensations. Sans intérêt aucun. Sorti au tour 2.

Version B (les Modigliani) : mvt 1: c'est rapide mais pas trop, une grande présence, des nuances et les timbres des instruments (le violoncelle!!) à tomber au sol. Le seul mot qui me vienne: c'est une vision "romantisée". Un Ravel moins intérieur et lointain, mais "plus près du cœur". Pour comparer je dirais que j'ai eu l'impression parfois d'écouter une version très Samson François dans l'esprit. Donc à priori dans Ravel c'est niet, et pourtant je suis fasciné, happé, scotché. 9/10. Sur le mvt 2 j'ai l'impression d'écouter l'enfant et les sortilèges, ma pièce favorite de Ravel, vraiment je ne pense qu'à ça. La note mérite plus que 9. Idem mvt 3. Cool un disque à commander d'urgence. [EDIT: commandé le double CD à prix très correct, et j'ai hâte de les entendre dans le quatuor de Debussy sur le même disque].

Version C (Arcanto): il y a de l'onirisme, c'est un peu lointain (dans le bon sens) et ça me fait penser aux Oiseaux Tristes du même compositeur, c'est une vision diaphane quoique parfois un peu trop "en dedans". Un 8 ou 9/10 bien mérité. Malheureusement le second mouvement est un peu en dessous, trop de sobriété (normal dans Ravel mais bon) et pas très souples dans le jeu, un phrasé bien carré ma foi (je sais c'est normal, c'est Ravel, mais bon, "y'a des limites à tout"). Je repasse à du 7 - 8/10. Ca reste très bon. Beaucoup de classe. On rêve de les écouter dans Beethov ou Haydn avec ce style qu'ils ont, cette sorte de hauteur de vue. C'est vraiment du grand quatuor à corde dans lignée des Végh ou des Julliard, et un peu des Emerson (quand ils sont bons).

Version D (Orlando) : c'est plutôt lent et recueilli, ça chante vraiment très bien, les timbres sont à tomber mais un (grooooos) rubato rédhibitoire. Dommage. 7/10. Sortie au 1er tour. OK donc avec Pierre.

Version E (Ebène) : ça chante et cela tout en nuances, le tout dans un tempo parfait, un onirisme pas possible, de la lumière et des ombres, on est ailleurs. Je n'ai que rarement entendu un truc aussi ravélien sur ce 1er mvt, à part sur mon disque des Ebènes (ça tombe bien, c'était eux!). 10/10, sans problèmes. Dégagé au 1er tour, les critiques n'ont pas aimés, mais moi je suis content car j'ai le disque.

Version F (Hermès) : mvt 1 je n'en pense rien, comme chaque semaine sur la version F d'ailleurs, ma concentration est limitée et la 6ème version je n'écoute plus, comme si j'avais un disjoncteur dans la tête, trop c'est trop, toujours en overdose sur ces versions F. Je note quand même que c'est assez la classe avec des nuances agréables, mais je m'ennuie mais c'est "la fatigue". Je ne mets pas de note. Sur le mvt 2 c'est la perfection la plus totale, très très ravélien dans l'esprit, ils ont tout compris. 10/10 sur ce second mvt. Le dernier mvt un peu en retrait tout de même, dommage sinon elle arrivait seconde pour moi. Je plussoie donc Radiomir:
Ce quatuor de Ravel par le Quatuor Hermès est sublime...
Bref pour les critiques de disques c'est dans l'ordre (décroissant) Hermès, Modigliani, Arcanto, New World, Orlando, Ebène.
Pour moi: Ebène et Modigliani, aux antipodes mais au combien nécessaires, puis Hermès qui ne démérite pas du tout, Arcanto, Orlando.

Donc pour en venir au faits, car fil coups de cœur:

:coeur: pour les Ebène et finalement surtout les Modigliani (si on m'avait dit qu'un jour je trouverais sublime une version "romantique" et même un peu échevelée du quatuor de Ravel! 8| ).

Image

Image
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16903
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par filip63 »

groucho78 a écrit : 01 mars 2021, 18:26
Chag a écrit : 25 févr. 2021, 10:12 Image

Liszt - Benjamin Grosvenor - Paru cet après-midi chez Decca
Cela n'a pas trainé, ce disque est Diapason d'Or haut la main et l'interview de Grosvenor fait déjà la une dans la nouvelle édition de Diapason ce matin. :D

Chag -
Entendu à le radio cet après-midi ; splendide !! :coeur:
Et bien je ne suis pas conquis. Je trouve que c'est parfois brouillon. ça a du mal à "m'émotionner".
Ma hiérarchie n'en est pas modifiée. Je reste fidèle à Bolet, Arrau, Zimerman, Richter, Horowitz, suivis de Brendel, Sageman, Argerich, et même Buniatishvili.
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6513
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par Frederic »

filip63 a écrit :
groucho78 a écrit : 01 mars 2021, 18:26
Chag a écrit : 25 févr. 2021, 10:12 Image

Liszt - Benjamin Grosvenor - Paru cet après-midi chez Decca
Cela n'a pas trainé, ce disque est Diapason d'Or haut la main et l'interview de Grosvenor fait déjà la une dans la nouvelle édition de Diapason ce matin. :D

Chag -
Entendu à le radio cet après-midi ; splendide !! :coeur:
Et bien je ne suis pas conquis. Je trouve que c'est parfois brouillon. ça a du mal à "m'émotionner".
Ma hiérarchie n'en est pas modifiée. Je reste fidèle à Bolet, Arrau, Zimerman, Richter, Horowitz, suivis de Brendel, Sageman, Argerich, et même Buniatishvili.
Clara Haskil?
F.

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk

Répondre