Vos "coup de coeur" : musique classique

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naim21
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Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par naim21 »

neroptic a écrit : 09 juin 2020, 12:21 Image
Anner Bijlsma - Cello Suite - 1979
Je cherche cet album. Si l'un d'entre-vous l'a sous la main, un MP serait le bienvenu. Merci :ange:
Tu as un mp en attente
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GVTahiti
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Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par GVTahiti »

Pierre, tu peux déplacer nos digressions si tu veux ... nous, l'essentiel, c'est de dire des co..eries, peu importe où on les met !! :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
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FredM
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Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par FredM »

Chag a écrit : 14 juil. 2020, 20:26 Sans doute celui-ci :

Image

Mozart : Keyboard Music, Vol. 7, Kristian Bezuidenhout, Harmonia Mundi, 2015

Chag -
Salut Chag <:) ,

Bon ça y est, je l'ai écouté. Une fois de manière concentrée et quelques fois en faisant autre chose. Et bien ce n'est pas mal du tout! J'ai d'abord été surpris d'entendre des basses fermes et réelles, les aigus je n'y arrive pas trop mais ça passe mieux que d'habitude (mais tu disais que ce pianoforte était plus facile d'accès que souvent). Le medium est fluide, ça coule pas mal. En fait si je devais retenir un truc c'est que les nuances de jeu sont présentes alors que jusqu'ici je n'avais jamais trouvé de réelles nuances au pianoforte, tout sonnait f ou p pour caricaturer. L'interprétation est vraiment bonne aussi, ce qui est sans doute le plus important. Après je pense que sur du Mozart ça passe très bien mais ce même instrument sur des sonates qui envoient du lourd comme avec Beethov ça passerait moins bien. Cela dit ça restera pour moi une "curiosité", une expérience sympa, mais je reste assez agressé par la fameuse sonorité un poil piano bastringue mais ça n'engage que moi. Mitigé quoi, mais bien au dessus de ce à quoi je m’attendais. Merci en tous cas pour ce conseil sympa :super:
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

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James
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Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par James »

FredM a écrit : 01 août 2020, 14:24
Salut Chag

Bon ça y est, je l'ai écouté. Une fois de manière concentrée et quelques fois en faisant autre chose. Et bien ce n'est pas mal du tout! J'ai d'abord été surpris d'entendre des basses fermes et réelles, les aigus je n'y arrive pas trop mais ça passe mieux que d'habitude (mais tu disais que ce pianoforte était plus facile d'accès que souvent). Le medium est fluide, ça coule pas mal. En fait si je devais retenir un truc c'est que les nuances de jeu sont présentes alors que jusqu'ici je n'avais jamais trouvé de réelles nuances au pianoforte, tout sonnait f ou p pour caricaturer. L'interprétation est vraiment bonne aussi, ce qui est sans doute le plus important. Après je pense que sur du Mozart ça passe très bien mais ce même instrument sur des sonates qui envoient du lourd comme avec Beethov ça passerait moins bien. Cela dit ça restera pour moi une "curiosité", une expérience sympa, mais je reste assez agressé par la fameuse sonorité un poil piano bastringue mais ça n'engage que moi. Mitigé quoi, mais bien au dessus de ce à quoi je m’attendais. Merci en tous cas pour ce conseil sympa
Salut Fred, Chag, et tous les mordus de musique classique du forum, <:)

Bien qu’étant un néophyte quant aux comparaisons piano moderne vs piano forte, je me permets d’entrer dans ce débat, d’ailleurs par pur hasard.
En effet, il y a déjà plusieurs semaines, j’ai mis la main si je puis dire, pas très loin de chez moi, sur un grand lot de disques vinyles classiques (env. 250!) en excellent état, mis en vente (sur le site que tout le monde connaît), par la famille de plusieurs mélomanes âgés décédés l'année dernière je pense (donc pas du COVID 19). Visiblement ils étaient très connaisseurs et pointilleux à la fois. Il n'est pas impossible du tout que le même scénario s'appliquera un jour à moi :diable: Mais j'essaie de ne pas y penser! :mdr1:

J’ai dû prendre le lot complet malgré pas mal de disques qui m’intéressaient peu, comme des coffrets d’opéras et même des vidéos-disques numériques (de la taille d’un 33 T) que j’ai aussitôt donnés à la Communauté Emmaüs du secteur.
Mais certains disques/coffrets d’opéras méritent amplement d’être gardés et surtout découverts, tant la distribution est prestigieuse, p. ex. du Callas avec G. Prêtre et bien d’autres encore.
Bref, il y a dans ce lot de disques des perles absolument sublimes. Le hic dans l’affaire, c’est que j’ai tellement de disques (dont certains en double!) et que je ne sais pas vraiment où les caser dans mon antre musicale plutôt petite. La plupart sont encore dans des caisses et attendent d’être écoutés.
Dans ce lot de vinyles, je suis tombé sur un disque Astrée en parfait état, des sonates de Beethoven au piano forte par Badura-Skoda (op. 110 et 111).
Suite aux échanges sur le forum au sujet de la sonorité des pianos forte, leur comparaison avec les pianos modernes, et donc du "consentement" de nos oreilles, je n’ai pu m’empêcher de mettre cette galette sur ma LP12 (dont le signal est à présent préamplifié par le Melto2 du fabricant grec Lab12). C’est un engin hybride à la sonorité que je trouve exceptionnelle. Si cela intéresse quelqu’un, on peut en discuter sur un fil du forum ou envoyez-moi un MP.

https://www.lab12.gr/melto2

Pour en revenir à Badura-Skoda et l’écoute des sonates de LvB sur le piano forte (un Hammerflügel Conrad Graf, Vienne env. 1824) et ensuite la même œuvre (0p. 110) jouée par Glenn Gould sur un piano assez récent (CD rippé sur mon Naim Core), voici mes impressions:
Ayant commencé par Badura-Skoda, j’ai tout de suite perçu que ce n’était pas le même son que celui que je connais habituellement, surtout au niveau de l’impact du grave (un peu gonflé, plutôt pataud), de l’aigu aussi et tout particulièrement de la résonance des sons (dans leur globalité) dans le piano lui-même ou telle qu’on la perçoit habituellement.
Mais très rapidement, je me suis adapté, même facilement, tant la musique reproduite me comblait. Le jeu, admirable de Badura-Skoda, n’était certainement pas étranger à ce ressenti. Bref, je n’ai pas ‘souffert’ du tout et ai pu me concentrer sans retenue sur la beauté de la musique. En passant à Gould, j’ai d’abord ressenti de manière indiscutable, la différence de sonorité offerte par son piano moderne (et contrairement à ce que j’ai pu entendre dire, plutôt bien enregistré). Il m’est apparu évident que la définition, tout particulièrement du grave (mais aussi sur toute l’étendue du spectre sonore) était bien plus poussée et donc d’une certaine manière nettement plus riche que sur le piano forte. La manière dont résonnent les notes d'un bon piano moderne à queue est beaucoup plus ‘fouillée’, chatoyante, précise et parfaitement équilibrée.
Pourtant, je dois avouer que, malgré cela, j’ai eu autant de plaisir (et même plus!) avec Badura-Skoda et son piano forte. Au risque de choquer, je dirais même que si j’avais à choisir une des deux versions, je garderai celle de Badura-Skoda :coeur: parce que son interprétation et finalement la dynamique réelle + la vie qu’il met dans son interprétations supplante pour moi, assez nettement la version de Gould qui est pourtant un pianiste que je porte aux nues. A moins que ce soit le son de ma platine + son prépré qui font la différence. Je n'y crois pas vraiment!
Du coup, je me demande même, si au niveau de la musique proprement dite, le piano forte, malgré ses limitations, ne va pas, pour certaines compositions, plus loin musicalement, je veux dire au niveau du ressenti pur.
Peut-être que la musique qui émane du piano forte (pas n'importe lequel!) , parfaitement réglé, et jouée par un interprète de très haut vol, (et donc qui connaît à fond son instrument, ses qualités et aussi ses limites), permet de reproduire d’une manière plus directe, plus dépouillée les intentions du compositeur. C’est une question ouverte que je pose. Tous vos avis sont les bienvenus.


Merci à tous les spécialistes des sonates de LvB pour me conseiller des interprètes (Brendel, Barenboim, Kempf, Arrau, Pollini, Gulda, Gilels, Lewis, Ashkenazy, etc. etc. , aussi des plus jeunes, mais svpl en bonne stéréo).

Comme j’y suis, j’en profite pour vous donner un autre coup de cœur, celui d’un fabuleux pianiste qui a enregistré l’intégrale des symphonies de LvB magnifiquement transcrites par Liszt, à savoir Yuri Martynov. Et comble du bonheur (ou de l’horreur pour les détracteurs du piano forte!!!) Martynov joue tantôt sur un piano forte Blüthner (Leipzig 1867), tantôt un Erard (Paris 1837).
Pour la très célèbre 5ème, même si j’adore follement la version Gould (c’est renversant!) la version de Martynov, très différente, est également prodigieuse. Là aussi, merci pour vos commentaires.
VIVA LA MUSICA! :happy1:
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groucho78
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Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par groucho78 »

Une agréable découverte pour moi : le concerto pour 2 pianos de F. Poulenc.
Une sorte de patchwork de styles Gershwin, Rachmaninov, Prokofiev, Shostakovitch .... avec des citations de Ravel et Mozart ; de l'humour et de l'enjouement !

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Lio84
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Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par Lio84 »

groucho78 a écrit : 14 août 2020, 16:48 Une agréable découverte pour moi : le concerto pour 2 pianos de F. Poulenc.
Une sorte de patchwork de styles Gershwin, Rachmaninov, Prokofiev, Shostakovitch .... avec des citations de Ravel et Mozart ; de l'humour et de l'enjouement !

Image
Excellent en effet ! Essayes d’ecouter le concerto pour (un seul) piano de Poulenc, par exemple dans l’interprétation d’Eric le Sage :super: Il m’arrive presque de préférer ces concertos à ceux de Ravel :rouge:
Du Naim black et des Sonus Faber
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groucho78
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Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par groucho78 »

OK, merci pour le tuyau :merci:
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James
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Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par James »

FredM a écrit : 09 juil. 2020, 12:42 Tu en es à la 6ème, heureux homme, car tu vas arriver sur 7, 8 & 9, les plus belles je trouve. Et beaucoup plus faciles que les autres.
Hello Fred et tous les amis Brucknériens <:)
Je viens de clore mon « cycle » des symphonies de Bruckner.
Pour être franc, je ne suis pas mécontent d’être parvenu au bout de cette découverte ou plutôt de cette exploration. Cela m’a pris du temps, exigé énormément d’attention et aussi beaucoup d’efforts, comme je vais l’expliquer par la suite.
J’ai mis toute mon attention en jeu et pris des notes assez détaillées pour chaque mouvement. Au final, ça fait un paquet de pages. C’est la toute première fois que je fais une telle chose.
J’ai ainsi abordé cette musique sous un angle particulier en mettant mon ressenti sur papier.
Donc, chacun l’aura compris, toutes mes remarques sont très subjectives. Elles traduisent aussi mes méconnaissances musicales ainsi que mes faiblesses et défauts.
J’ai écouté toutes les symphonies (y compris la Symphonie N°0, dite Nullte) que j’avais sur mon NAS (Solti, Haitink, Herreweghe) et celles que Fred m’avait aimablement envoyées à télécharger (Wand et Celibidache).
Pour aller droit aux conclusions, je ne pense pas que je vais devenir un fan de Bruckner. :mdr1:
J’ai trop de mal à rentrer dans son concept musical, assez particulier et auquel, malgré tous mes efforts, je n’arrive pas à m’accommoder. En relisant toutes mes notes (les premières sont de fin mars 2020), je retrouve systématiquement, les mêmes remarques, la même analyse, les mêmes propos, objections et critiques.
En résumé, je trouve que ce compositeur donne l’impression de ne pas avoir de vrai concept dans sa progression, dans sa musique et qu’en permanence je cherche un fil conducteur qui n’arrive que trop rarement. Son discours musical est constamment entrecoupé, haché, brisé, interrompu, .... on n’y arrive pas, ce qui peut engendrer une lassitude et même de la frustration. C’est d’autant plus regrettable que l’on ressent à maintes reprises un potentiel énorme de qualités dans certains passages absolument sublimes (comme les fins somptueuses des 3ème et 4 ème mouvements de la Symphonie N °3, il y en a d’autres!).
Il y a aussi trop souvent des longueurs, très étranges, assez quelconques, sans intérêt réel (en tout cas pour moi!); j’aurais envie de dire « du remplissage, du superflu«  (ex. 2ème Mvt. de la 7, 1er Mvt. de la 9, il y en d’autres). Je dois reconnaître qu’assez souvent, j’ai fini par me lasser et avait envie de mettre une petite symphonie de Haydn ou Mozart ou une toute grande de LvB qui, elles, proposent un concept musical cohérent et aussi une véritable progression qui ne demandent qu’à être suivie, sans aucun effort; on est véritablement porté par le développement musical qui se termine presque toujours en apothéose (et pas forcément de manière exubérante, comme la Pastorale p. ex.).

Évidemment, il ne faut pas confondre les genres et encore moins comparer les compositeurs.
Néanmoins, il faut quand même que la musique apporte du plaisir, de la joie voire même de la jouissance. Bref, tout le contraire de la frustration. Cela dit, je maintiens que certains mouvements ou plutôt certains passages des symphonies de Bruckner sont sublimes.
Pour dire les choses un peu crûment et même si ce que je propose est aberrant je pense que Bruckner aurait pu regrouper les plus beaux passages de ses 10 symphonies en une seule :mdr3: . Cela aurait pu donner une symphonie hors du commun, d‘un d’attrait indiscutable. C’est d’ailleurs ce que je compte faire à l’occasion pour le fun (si Dame Nature daigne bien m’en laisser le temps!) avec mon logiciel de montage WaveLab de Steinberg.
Pour revenir aux symphonies de Bruckner, voici ci après mes préférences:
(Fred, d’après ton dernier post tu m’annonçais que les meilleures symphonies (après les 6 premières) étaient à venir. Ma liste ne va guère dans ton sens, désolé).
Celle que je préfère : la 4ème (c’est pour moi, la plus riche, la plus homogène, vraiment top) :coeur:
Puis viennent dans l’ordre décroissant: la 3, la 7 et la 8 (mais Dieu qu’elles sont longues! beaucoup trop longues!), puis la 2, la 1.
La 9ème (avec des longueurs sans fin) et la Nullte ne m’ont vraiment pas emballées, du tout. A l'occasion, je vais quand même revenir sur la 9 ème que vous êtes assez nombreux à bien apprécier sur le forum.
Voici encore ci-dessous qq. unes de mes notes, les plus emblématiques. Elles devraient atténuer mes objections que je maintiens.

Symphonie N°1:
2ème Mvt: Très belle fin
4ème Mvt: Final somptueux, orchestralement riche.

Symphonie N°2:
2éme Mvt: maginifique fin, tout en douceur
4éme Mvt: dernière minute du final absolument magistrale (dommage qu’il ne soit pas plus long!)

Symphonie N°3:

2éme Mvt: Superbe fin de Mvt, très douce, de manière pastorale
3ème Mvt: grandiose fin de Mvt (qu’on pourrait presque assimiler à la fin de la symphonie, vraiment SUPER).
4éme Mvt: typiquement Brucknérien, majestueux, solennel, de toute beauté

Symphonie N°4:

1er Mvt: vers 18 min. ....superbe progression de la poussée orchestrale, brillante, magistrale qui se conclut par un magnifique appel du cor: Extra!
2ème Mvt: début de Mvt calme, serein, paisible, propice à là rêverie
Fin de Mvt, très brillante, d’une solennité indéniable qui retombe rapidement de manière très douce.
3éme Mvt: semble très connu! Très belle fin de Mvt, magistrale, solennelle

Symphonie N°5:
1er Mvt: belle fin de Mvt, très solennelle
2ème Mvt: Beau discours pastoral,Belle fin de Mvt, très progressive.
4ème Mvt: plusieurs passages au ton pastoral plaisant. Final magistral, consistant, superbe, à la Bruckner avec de magnifiques timbales en arrière plan.

Symphonie N°6:
1er Mvt: Beau passage avant la conclusion du Mvt, de manière sonore avec de belles percussions et un ton solennel, typiquement Brucknérien.
2ème Mvt: Autour de 17 min. très beau passage qui va s’évanouir dans une progressivité sublime.
4 ème Mvt: final de la symphonie, typique à Bruckner, très sonore, très solennel (Hélas, trop court!)

Symphonie N°7:
1er Mvt: plusieurs passages très beaux, mystérieux, parfois lyriques, aux accords somptueux (mais trop entrecoupés !). Superbe fin de Mvt, avec des cuivres magnifiques
2éme Mvt: plusieurs passages intéressants, mais très (trop!) contrastés. Très belle fin de Mvt, très douce et progressive.
4éme Mvt: Fin de Mvt de toute beauté, très solennelle avec un accord final étonnant.

Symphonie N°8:

2ème Mvt: plusieurs beaux passages. Fin de Mvt très calme, pastoral, même mélancolique, en toute harmonie.
4ème Mvt: magnifique début , très solennel, avec de belles timbales, puis..... ça se gâte!
Très beau final, sonore, solennel, mais beaucoup trop court

Voilà, il est tard, je vais donc en rester là.
Merci pour vos remarques, suggestions, critiques,....
A plus
Jacques :happy1:

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Syrinx
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Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par Syrinx »

Bonjour à Tous
Je vous suggère cette découverte
Je suis désolé on est sur YouTube et il est nulle question de qualité d enregistrement juste la découverte d un superbe hautboïste
Un son de folie un phrasé exceptionnel
La Musique de Chambre comme on l aime avec un trio à corde remarquable
Dès la mesure 17 et 18 le ton est donné
Si Mozart avait été dans la salle il l aurait félicité
Enjoy

https://youtu.be/SwTmzmi4AkQ

Amitiés
Éric
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James
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Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par James »

Syrinx a écrit : 16 août 2020, 16:51 Bonjour à Tous
Je vous suggère cette découverte
Je suis désolé on est sur YouTube et il est nulle question de qualité d enregistrement juste la découverte d un superbe hautboïste
Un son de folie un phrasé exceptionnel
La Musique de Chambre comme on l aime avec un trio à corde remarquable
Dès la mesure 17 et 18 le ton est donné
Si Mozart avait été dans la salle il l aurait félicité
Enjoy

https://youtu.be/SwTmzmi4AkQ

Amitiés
Éric
Magnifique en effet. :coeur: Le son n’est pas mauvais du tout. Bon, ds un premier temps, j’ai écouté le morceau aux écouteurs sur mon iPad.
Je compte copier la séquence vidéo (MP4) avec Youtube Downloader HD (gratuit) et ensuite dans un deuxième temps, extraire ou convertir le fichier MP4 en fichier son MP3 (avec p. ex. VLC, également gratuit).
Ainsi il est possible d'obtenir des fichiers SON de toutes vidéos YouTube qu'il est ensuite aisé de transférer sur une clef USB, un CDR/CDRW, une carte SD/micro SD, un NAS, etc. . Cela fonctionne très bien. :super:
Je le fais assez régulièrement pour découvrir de nouvelles oeuvres ou interprétations, de chansons inconnues ou ..... très anciennes dont on retrouve parfois des trésors sur YouTube (p. ex. des versions inédites d'Elvis Presley, Dean Martin, ..... en public). Bien sûr la qualité du son est très variable. Mais pour découvrir et pour écouter dans la voiture, c'est souvent très correct! :happy1:
Etre parfois moins exigeants quant à la qualité sonore nous permet aussi de nous réconcilier avec nos systèmes !
Merci pour cette belle découverte! :merci:
Jacques :hello:
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Syrinx
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Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par Syrinx »

Bonsoir
En fait le
Confinement m à permis de faire un petit lien whatsapp pour les potes
Ces derniers allaient du novice découvrant la musique au mélomane marionnettes jusqu au musicien prof au cnsm
J ai fouiné dans YouTube et l on découvre des trésors
Je vous remettrai quelques trouvailles ou artistes à découvrir ou redécouvrir
Merci pour les tuyaux pour télécharger la vidéo YouTube
Amitiés
Eric
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FredM
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Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par FredM »

Hello Syrinx <:) pour info ici c'est le fil coup de cœur musique classique, tu trouveras un autre fil spécialement dédié au partage des vidéos musicales <:) mais bon je suis pas modo, tu fais comme tu le sens
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

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Syrinx
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Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par Syrinx »

FredM a écrit : 18 août 2020, 16:10 Hello Syrinx <:) pour info ici c'est le fil coup de cœur musique classique, tu trouveras un autre fil spécialement dédié au partage des vidéos musicales <:) mais bon je suis pas modo, tu fais comme tu le sens
Bonjour
Scusa
Merci
Éric
Syrinx
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Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par Syrinx »

FredM a écrit : 18 août 2020, 16:10 Hello Syrinx <:) pour info ici c'est le fil coup de cœur musique classique, tu trouveras un autre fil spécialement dédié au partage des vidéos musicales <:) mais bon je suis pas modo, tu fais comme tu le sens
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James
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Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par James »

Chag a écrit : 06 juin 2020, 12:30 Image

Beethoven : The Complete Piano Sonatas par Paul Badura-Skoda. Arcana.

Téléchargé sur la buse en WAV 16/44. Une nouvelle édition très rafraîchissante. On retrouve la tendresse et le rythme de l’interprétation des sonates de Schubert. Le spécialiste des instruments d’époque joue, tout au long de cette intégrale, sur pas moins de sept pianofortes différents au gré des périodes traversées.
Très bons SQs comme souvent chez Arcana. Une certaine proximité mais avec espace et transparence. Les frappés de cordes et les étouffoirs sont nets, remarquable pour du 16/44.

Chag -
<:)
Merci beaucoup Chag pour ce super « coup de coeur » . Après avoir écouté le vinyle de Badura-Skoda (avec les sonates 30 et 31) qui m’est tombé dans les mains par un très heureux hasard, j’ai été tellement emballé que je n’ai pu m’empêcher de commander en ligne, l’intégrale que tu nous présentes dans ce post.
J’ai aussi été très agréablement surpris de la qualité de la prise de son et aussi du jeu admirable de Badura-Skoda. Bien entendu, les pianos-forte n’ont pas la richesse harmonique d’un Steinway actuel. Mais la musique ce n’est pas que la richesse harmonique. Et Badura-Skoda le démontre magnifiquement avec ces pianos d’un autre temps, mais qui correspondent très bien à l’époque de la composition et donc des intentions des compositeurs. Au final, avec des piano-forte très bien restaurés et des interprètes qui sont en mesure d’en exploiter toutes les ressources, on arrive à un résultat confondant et un plaisir maximum.
Je viens de commencer une « Tribune de critiques du disque for myself  » (donc en solitaire puisque selon toute évidence, aucun des forumeurs de mon coin ne recherche de contact en dehors du forum :pleur4: ) se rapportant aux sonates de LvB.
En ‘compétition’, les intégrales (Barenboim, Gilels, Gulda, Gould, et d’autres encore (pas en intégrales) + évidemment Badura-Skoda).
Merci à tous les spécialistes du forum pour donner leurs impressions, sentiments, suggestions, découvertes, etc. concernant les sonates de Beethoven.
A plus! :hello:
Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. [Confucius]
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