Vos "coup de coeur" : musique classique

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
James
Membre cadet
Messages : 248
Enregistré le : 06 févr. 2007, 21:43
Localisation : Haut-Rhin (68)

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par James »

jjlv358 a écrit : 14 mars 2020, 18:10 <:)
Suite aux discussions de James, eustache53 et Fred M, j'ai ressorti des oubliettes mon coup de coeur de ma jeunesse quand j'étais militaire en Allemagne, ce disque là" Héliodor" :
Orhestre symphonique de Berlin (1958) Férenc Fricsay, dirigeant .
D'entrée, la puissance des chœurs te donne le frisson, je n'ai pas tellement ressenti la puissance des canons.
Je n'ai pas trouvé chez Qobuz le Mercurey licence, je n'y peux donc pas vous donner mon avis, désolé.
20200314_172659[1].jpg
Salut jjlv358, <:)
Je suis d’accord avec toi, les chœurs rajoutent une dimension considérable à cette œuvre. Je n’ai hélas qu’un vague souvenir d’un disque que j’ai dû emprunter à un ami il y a bien longtemps. Aussi, je suis toujours à la recherche d’une très bonne version avec chœurs, en CD ou vinyle.
Merci pour toute indication dans ce sens.
Au sujet de l’indisponibilité de nombreux enregistrements sur Qobuz (ou d’autres fournisseurs de musique en streaming), ta remarque ne fait que confirmer mes impressions: contrairement aux belles pub, quand on cherche une version bien précise, un peu exotique, on est souvent déçu de ne pas la voir proposer. :pleur4:
A plus
:hello:
Modifié en dernier par James le 29 août 2020, 22:05, modifié 2 fois.
Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. [Confucius]
Avatar du membre
James
Membre cadet
Messages : 248
Enregistré le : 06 févr. 2007, 21:43
Localisation : Haut-Rhin (68)

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par James »

FredM a écrit : 14 juil. 2020, 12:03
Chag a écrit : 14 juil. 2020, 08:30 Et si je pouvais aussi mettre la main sur les Collard qui m'avaient tant touché il-y-a une douzaine d'années.

Chag -
Salut Chag . Tu parles de Jean-Philippe Collard ou de Catherine Collard? J'ai Catherine Collard et c'est vraiment super beau. Pour Badura-Skoda j'ai plus que du mal avec le pianoforte mais il paraît que oui ses Haydn sont superbes. Tu as de la chance d'accéder au pianoforte! Le seul Haydn au pianoforte que j'aime c'est un disque avec des trios sur instruments anciens, avec Bylsma si ma mémoire est bonne, c'est vrai que ça passe super bien même si je n'en ferais pas mon pain quotidien.
Bongiorno Fred et tous les mélomanes de Synthèse Haute Fidélité, <:)

Dans ce post Fred nous explique ses ‘difficultés’ avec le piano-forte, difficultés que je comprends bien et que j’avais aussi.
Dans ma discothèque, j’ai entre autre un CD que je n’écoute plus guère, justement à cause du souvenir ‘pas terrible’ qui m’en est resté. Il s’agit du 5ème Concerto L’Empereur, et de la Fantaisie Chorale de Beethoven (encore lui!) avec Melvyn Tan (piano-forte), The London Classical Players et Roger Norrington au pupitre.
En effet, j’ai été assez déçu par le manque d’ampleur et même le son très ‘maigre’ du piano.(À l’occasion, il faudrait quand même que je réécoute ce disque, car la perception qu’on a d’une œuvre, peut changer, et cela d’autant plus que le matos a changé lui aussi entre temps).
Les autres (rares) occasions avec du piano-forte n’ont pas augmenté mon engouement pour cet instrument.

Suite au post de Chag avec son gros coup de cœur sur l’intégrale des Sonates de LvB par Badura-Skoda et aussi, par la présence très heureuse, d’un vinyle ASTRÉE dans un très grand lot de vinyles achetés sur Leboncoin, j’ai passé ce disque sur ma LP12.
Qu’elle ne fut ma surprise de découvrir un son de piano hors du commun, d’une richesse et d’une beauté confondantes et aussi, le jeu incroyable de Badura-Skoda.
Cette expérience m’a poussé à me procurer l’intégrale proposée par Chag que je ne saurais assez remercier pour son « coup de coeur ». :merci:
Du coup, j’ai aussi acheté les intégrales de Gilels (DGG), de Gulda (Brilliant Classics) et de Barenboim (Warner Classics, mais je crois qu’à l’origine c’était du EMI). Dans ma discothèque j’ai d’autres sonates isolées de LvB : Ashkenazy, Brendel, Gould, ....
Hier soir, j’ai donc poursuivi ma ‘confrontation’ avec la Sonate 21 (Opus 53) dite Waldstein dont la force, la beauté et la fougue me fascinent.

Voici dans l’ordre, mes préférences actuelles (et concernant uniquement la Waldstein + la Sonate 31):
En N°1 (et assez loin devant, aussi pour la qualité sonore globale): Badura-Skoda. Fabuleux, somptueux,
En N°2: Daniel Barenboim, souvent décrié mais qui, selon moi, confirme être un très grand Bethovénien. Je trouve également ses symphonies (que je n’ai pas encore toutes écoutées) très bonnes.
En N°3 et 4 (difficile de trancher) : Gulda et Gilels qui jouent vraiment très différemment. Chacune ayant des qualités propres qu’un non initié comme moi ne saurait juger ni départager.

Au sujet de la prise de son, je mettrais la version Badura-Skoda hors concours, tellement, je la trouve parfaite, équilibrée, dynamique, riche, et sans dureté aucune. Ce que je trouve sidérant, c’est que même au niveau de la dynamique, mon ressenti penche assez nettement pour la version avec piano-forte. :1010: Si quelqu’un peut m’expliquer ça! Peut-être est-ce mon ravissement démesuré qui altère mon discernement ?

Pour les autres versions, on sent bien que les preneurs de son, n’avaient pas la même ‘idée’ en tête. Chaque enregistrement offre des qualités évidentes.
Avant d’émettre un jugement, je pense qu’il faut prendre du recul, surtout dans le cadre d’une ‘confrontation‘ du style « Tribune des critiques de disques » (qui de par l’enchaînement des séquences d’écoutes, fausse complètement la perception, la perspective de la vue globale et artistique qu’a voulu traduire l’équipe en charge de la prise de son).
Toutefois, j’ai perçu plusieurs fois (sur certains passages de notes aiguës ‘appuyées’ et même dans le médium) une certaine dureté dans la version Gilels. Le piano m’est aussi apparu un peu trop large. Par contre les harmoniques de son Steinway sont superbes.
Bien entendu, j’ai pris soin d’avoir quasiment les mêmes niveaux sonores maximum au point d’écoute pour chaque version.

Ci-dessous un lien sur une publication (signée Jean Lacroix) qui décrit bien mieux que moi, les richesses de ces Sonates au piano-forte.
Difficile en effet de ne pas aimer! :coeur:

Badura-Skoda magnifie Beethoven au pianoforte
Le 18 février 2020 par Jean Lacroix
https://www.crescendo-magazine.be/badur ... ianoforte/


Suite à mon post et mes impressions sur les Symphonies de Bruckner, j’aurais espéré un petit feed-back.
Qu’à cela ne tienne, ma découverte me permettra de faire ma propre compilation avec les meilleurs passages de ce compositeur et ainsi de pouvoir me replonger de temps en temps dans l’univers « Brucknérien ».
Excellente fin d’été à tous.
Jacques :hello:
Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. [Confucius]
Avatar du membre
James
Membre cadet
Messages : 248
Enregistré le : 06 févr. 2007, 21:43
Localisation : Haut-Rhin (68)

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par James »

<:)
Je n’arrête pas de faire des découvertes musicales, les unes plus excitantes que les autres.
J’ai eu beaucoup de chance de pouvoir mettre la main sur un grand lot de vinyles (dans un état remarquable) qu’un gars de mon département avait proposé à la vente sur leboncoin. J’y ai trouvé des œuvres et des interprétations que je ne connaissais pas, des raretés et aussi de véritables perles, dont les deux que je vous présente dans ce post.

Il s’agit d’une formidable pianiste française qui m’épate chaque jour un peu plus: France CLIDAT, hélas décédée en 2012
Selon toute évidence, elle excellait dans Liszt. Je ne vois pas ce que l’on pourrait reprocher à son jeu, tellement elle me paraît maîtriser son sujet: absolument renversant. Ce qu’elle ‘sort’ de son Steinway est hallucinant :coeur: :coeur: :coeur:
Oui assurément, les bonnes galettes sont encore bien capables de nous émouvoir.

Il s’agit des Rhapsodies Hongroises et des 2 Concertos pour piano et orchestre de LISZT.
Pour les Concertos, elle est accompagnée par l’Orchestre de la Résidence de La Haye avec Roger NORRINGTON à la baguette.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. [Confucius]
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par FredM »

James a écrit : 15 août 2020, 03:03 Hello Fred et tous les amis Brucknériens <:)
Je viens de clore mon « cycle » des symphonies de Bruckner.
Hello Jacques! <:)

Eh beh dis moi ça c'est du CR d'écoute! Tu t'es vraiment donné du mal pour entrer dans cet univers brucknérien si dense et foisonnant.

Je suis assez surpris sur en particulier le fait que tu aies eu encore plus de mal avec les dernières symphonies qui sont malgré tout un peu plus "chantantes et mélodiques" que les premières que pour ma part je trouve assez "expérimentales"... Les 1 2 & 3 je n'y arrive toujours pas vraiment.

Je pense vraiment te comprendre à 2000% quand tu exposes le fait que dans ton ressenti c'est comme si il ne savait pas trop où il allait, comme si il collait des bouts de textes les uns aux autres, sans réelle cohérence là dedans. C'est exactement ce pourquoi j'ai mis pfiou... 20 ans? à réussir à entrer dedans. Aujourd'hui je les trouve beaucoup plus structurées qu'à l'époque, même si par exemple 5 & 6 (j'adore la 5) sont comme une sorte de rêve éveillé où des morceaux de mélodies et de phrases juste harmoniques se suivent, à part qu'aujourd'hui j'aime cette errance là. Et pour moi de 7 à 9 c'est pour le coup bien cohérent.

Il y a 15 ans j'aurais donc écrit à peu près la même chose que toi. Souvent je suis assez partisan du fait que la première impression est quasi toujours la bonne et qu'autant passer son chemin. Mais j'ai eu le coup avec Haydn que je trouvais ch...t au possible. Un ami m'a dit "Haydn, ça se mérite!". Ça m'a un peu piqué au vif, vexé :hehe: et je m'y suis mis, résultat je le connais mieux aujourd'hui et j'adore, pas tout mais globalement je l'aime autant que Mozart, sur cette période de l'histoire de la musique, ce qui n'est pas peu dire. Ayant vécu ça je me suis dit il y a quelques années qu'avec un peu de bol si je me forçais à aller contre mon instinct et mes premières impressions ça le ferait peut-être pour Bruckner. Bingo! Après ce sera peut être une autre histoire pour toi, peut-être n'y reviendras-tu jamais, et c'est très bien comme ça aussi, vu l'effort que tu as fait au moins maintenant tu vois de quel univers il s'agit, c'est cool pour la culture générale :hehe: ;)
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par FredM »

Je sais que ce n'est pas le bon fil mais faut vraiment que vous voyiez ça:

viewtopic.php?p=517720#p517720
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
James
Membre cadet
Messages : 248
Enregistré le : 06 févr. 2007, 21:43
Localisation : Haut-Rhin (68)

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par James »

FredM a écrit : 30 août 2020, 18:54
James a écrit : 15 août 2020, 03:03 Hello Fred et tous les amis Brucknériens
Je viens de clore mon « cycle » des symphonies de Bruckner.
Hello Jacques!

Eh beh dis moi ça c'est du CR d'écoute! Tu t'es vraiment donné du mal pour entrer dans cet univers brucknérien si dense et foisonnant.

Je suis assez surpris sur en particulier le fait que tu aies eu encore plus de mal avec les dernières symphonies qui sont malgré tout un peu plus "chantantes et mélodiques" que les premières que pour ma part je trouve assez "expérimentales"... Les 1 2 & 3 je n'y arrive toujours pas vraiment.

Je pense vraiment te comprendre à 2000% quand tu exposes le fait que dans ton ressenti c'est comme si il ne savait pas trop où il allait, comme si il collait des bouts de textes les uns aux autres, sans réelle cohérence là dedans. C'est exactement ce pourquoi j'ai mis pfiou... 20 ans? à réussir à entrer dedans. Aujourd'hui je les trouve beaucoup plus structurées qu'à l'époque, même si par exemple 5 & 6 (j'adore la 5) sont comme une sorte de rêve éveillé où des morceaux de mélodies et de phrases juste harmoniques se suivent, à part qu'aujourd'hui j'aime cette errance là. Et pour moi de 7 à 9 c'est pour le coup bien cohérent.

Il y a 15 ans j'aurais donc écrit à peu près la même chose que toi. Souvent je suis assez partisan du fait que la première impression est quasi toujours la bonne et qu'autant passer son chemin. Mais j'ai eu le coup avec Haydn que je trouvais ch...t au possible. Un ami m'a dit "Haydn, ça se mérite!". Ça m'a un peu piqué au vif, vexé et je m'y suis mis, résultat je le connais mieux aujourd'hui et j'adore, pas tout mais globalement je l'aime autant que Mozart, sur cette période de l'histoire de la musique, ce qui n'est pas peu dire. Ayant vécu ça je me suis dit il y a quelques années qu'avec un peu de bol si je me forçais à aller contre mon instinct et mes premières impressions ça le ferait peut-être pour Bruckner. Bingo! Après ce sera peut être une autre histoire pour toi, peut-être n'y reviendras-tu jamais, et c'est très bien comme ça aussi, vu l'effort que tu as fait au moins maintenant tu vois de quel univers il s'agit, c'est cool pour la culture générale
Hi again Fred, <:)
Ta réponse à mon CR sur les symphonies de Bruckner me fait grand plaisir. MERCI!

Effectivement, je ne peux que te rejoindre dans ton analyse en rapport avec « la justesse de la première impression ». Avec les personnes, c’est peut-être encore plus vrai.
Mais on peut se tromper, 8| comme toi p. ex. avec HAYDN que tu ne semblais pas affectionner après tes premières «Confrontations ».
Cela me surprend beaucoup, car avec cet admirable et très prolifique compositeur, je n’ai jamais eu la moindre difficulté à ‘épouser’ le répertoire dont je suis très loin d’avoir exploré toutes les facettes. Il me reste beaucoup de disques à découvrir dans ma collection.
J’ai surtout commencé (il y a fort longtemps) par les symphonies londoniennes, les célèbres concertos (Trompette, Cor et les chef-d’œuvres absolus, inégalés, pour le violoncelle).
Ses quatuors sont reconnus à juste titre comme sans pareils.
Ton post m’incite à ‘reprendre contact’ avec le père Josef.
Le problème, c’est que j’ai tant de bonnes choses à écouter. Faire une sélection dans ce filon sans fond qu’est la musique classique, n’est vraiment pas chose facile. De plus, avec les « coups de cœur » du forum, cela confine à l’écartèlement.
Après avoir, grâce à toi Fred, découvert l’univers Brucknérien, et suite aux « coups de cœur «  de l’année consacrée à Beethoven (mon compositeur hors catégorie), j’ai commencé à vraiment écouter, de manière très attentive, ses sonates pour piano seul. Je ne te dis pas devant qu’elles « révélations » je suis déjà tombé. J’avais bien écouté de temps en temps, une sonate de LvB, mais je n’ai jamais vraiment ‘accroché’. Aujourd’hui, je trouve cela totalement inconcevable, et je viens seulement de commencer. Comme quoi! Cela rejoint un peu ton parcours avec Bruckner!
J’espère que nos échanges serviront à d’autres forumeurs qui pourront peut-être à leur tour nous faire part de leur propre expérience.
Je suis de plus en plus convaincu que très souvent, les conditions dont on aborde la première fois une œuvre, un compositeur (je veux parler de l’état d’esprit, du moment, de l’humeur, de l’environnement, de notre sensibilité, de nos capacités de perception, etc. ) vont fortement impacter notre appréciation, notre jugement, notre estime ou notre rejet. Par la suite, il est très difficile de reconsidérer sa position. Cela exige une remise en question, la volonté d’entreprendre une démarche objective et qu’on le veuille ou non, une bonne part d’humilité.
Ce que j’aimerais encore dire, c’est que ma démarche Brucknérienne pour découvrir ses symphonies, (avec ta petite pression très sympathique et tes conseils Fred) en me concentrant un max lors des écoutes et en notant mon ressenti sur papier (de manière assez détaillée) a modifié de manière conséquente ma façon d’écouter et de percevoir la musique aujourd’hui. :super:
Par cette démarche assez particulière, j’en conviens, et que même les mélomanes les plus ardents n’entreprennent généralement pas, je pense avoir réussi à la fois à me libérer du « carcan » de l’audiophilie (on verra bien pour combien de temps), à me focaliser sur la musique, sa richesse, sa beauté, les nuances, l’interprétation, l’harmonie, et à ne pas disperser mon attention, bref à parvenir au stade que certains appellent « l’Ecoute profonde ».
Je viens de trouver un site qui va dans mon sens ==> voir le lien qui suit.

https://www.symphozik.info/comment-ecou ... ssier.html

Du coup, cette expérience Brucknérienne m’aura apporté beaucoup plus que l’écoute brute de ses symphonies. J’ai pu me baigner dans cet univers très particulier, très mystérieux, étrange, insondable. Cela me permet aujourd’hui d’aborder la musique classique d’une autre façon, bien plus riche, pleine, profonde.
Ma découverte des Sonates du grand Ludwig a déjà bien commencé et je prends un plaisir dingue à comparer les versions (sans aucun parti pris).
La comparaison entre Barenboim, Guilels, Gulda, Gould, Badura-Skoda (sur divers piano-forte) et encore qq. autres est passionnante.
Elles ont toutes des qualités. A ce niveau, on est dans le sublime! On peut préférer tel pianiste pour une sonate et pour une autre, cela peut être l’inverse. Il n’y a pas de règle absolue, c’est bien ainsi.
Pour les différences que l’on peut percevoir au sein de la même intégrale, il faut se souvenir que plusieurs années peuvent séparer les premiers enregistrements (qui ne sont pas forcément les premières sonates du compositeur) des derniers. Les lieux d’enregistrement ne sont pas forcément les mêmes tout comme les équipes chargées des prise de son.
Évidemment, il y a des préférences personnelles. Pour l’instant, si je devais choisir un pianiste, ce serait Badura-Skoda dont le jeu me paraît monumental. Même ses pianoforte (il en a toute une collection) sonnent parfois mieux que le meilleur des Steinway, en tout cas plus « Bethovénien ».
C’est tout particulièrement frappant (c’est le cas de le dire!) sur la Sonate N°21, Opus 53 (Waldstein) et la 31, Opus 110
Je serais ravi d’en faire la démonstration aux passionnés de Beethoven, sans bien entendu, leur imposer mes conclusions. Mais, pour l’instant, mes appels restent sans réponse!

En attendant, je pense avoir trouvé une première explication à cette chose « incroyable » , « inconcevable », « aberrante » qu’on puisse préférer le son d’un pianoforte à celui d’un Steinway actuel.
Voici mes déductions après une écoute attentive et en repassant plusieurs fois le passage final de la sonate N°21 (Waldstein), passage absolument merveilleux, à l’empreinte bien Beethovénienne et qui m’a laissé pantois (à chaque fois!).
- Premièrement: le pianoforte de Badura-Skoda n’est pas un vieux débris de la brocante du coin. Il s’agit d’un modèle de 1815 (John Broadwood, London), parfaitement restauré.
- Deuxièmement: Badura-Skoda a étudié très minutieusement chaque sonate et choisi le pianoforte qui convenait le mieux pour chacune d’elle. Ses connaissances musicologiques sont du même niveau que son jeu pianistique, sans faille, la maîtrise absolue.
Sa manière de jouer cette sonate surpasse, à mon avis, et même assez largement les virtuoses du clavier (et aussi de grands Beethovéniens) que sont Gilels et Barenboim.
- Troisièmement: Je trouve que dans la version Badura-Skoda la finesse du médium et même des aigus, les détails ressortent mieux (malgré un son de base plus rudimentaire). Dans les versions avec Steinway, je pense que la richesse harmonique est telle qu’elle masque (en partie) la netteté, la clarté, la séparation des lignes de notes médiums et aigus extrêmement denses. Du coup, on a un message sonore très (trop) riche qui apparaît plus confus, trop diffus. Je pense donc qu’ici, les qualités du Steinway se retournent contre lui et ce que je qualifie peut-être improprement d’excès d’harmoniques ne dessert pas aussi bien cette Waldstein que le pianoforte du divin Badura-Skoda.
Et que penser de la dynamique du final, absolument somptueux et que je ne me lasse pas d’écouter. Barenboim et Gilels sont magnifiques, chacun à sa manière, une maîtrise sans faille avec un son splendide, difficilement criticable. Mais, à mon avis, Badura-Skoda va encore plus loin. Sa manière d’aborder ce final et sa conclusion laissent abasourdi. Ce qu’il sort de son pianoforte est tout simplement prodigieux. :coeur:
J’aimerais tant connaître l’avis d’autres forumeurs, s’ils ressentent des choses similaires ou ..... autres, peu importe, ce qui compte, c’est la richesse des échanges.

Pour revenir à HAYDN, je vais proposer en coup de cœur le coffret (complet!) des symphonies du grand maître autrichien par Adam Fischer. Je suis loin de les avoir toutes écoutées, j’ai honte!
Si quelqu’un a le blues, je lui conseille d’écouter p. ex. le CD N° 8 avec les Symphonies N° 30 à 33, cela devrait le remettre en selle pour qq. temps.
Je crois en avoir assez dit pour aujourd’hui
Bonnes écoutes
Jacques :happy1:

Image
Modifié en dernier par James le 05 sept. 2020, 11:30, modifié 1 fois.
Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. [Confucius]
Avatar du membre
jjlv358
Membre senior
Messages : 1600
Enregistré le : 05 juil. 2012, 13:48
Localisation : Chartres de Bretagne

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par jjlv358 »

<:) fredo et James
A vous lire, je me suis laissé tenter par les sonates de LVB par Paul Badura, je les ai téléchargées en flac chez Qob.. je peux les partager Je n'ai pas votre science musicale pour définir ce que ressentent mes oreilles dopées en aigus :happy1:, elles semblent apprécier ce que dégage le piano forte, il me reste à m'imprégner de LVB, j'en ai quand même qques vinyles ; quant à Brukner, j'ai un peu de mal.
Bur. LP12 cirkus Ittock VII Benz glider SL pré phono Jolida JD9 lampes Raythéon 1958 Unitiqute 2, Hicap, snaic4, Nac 82, Nap 250, NACA 5, Chord Cobra 3, RCA> Din cryo 4 AG Heybrook HB2
Salon Creek OBH 21 SE Senheiser HD 650 pré Linn Kolektor Linn Genki LK140 et LK 85 bi- amplification HP BC acoustiques A2 Mogami 2921 cryo 3
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par FredM »

Eh beh, une vraie vague pianoforte en ce moment ici pour tout le monde! Je vous laisse je vais me crever les tympans au tisonnier :mrgreen: Entre Chag qui me fait subir à la tentation d'essayer un disque pour voir et James qui place les Beethov de Badura Skoda avant tous les autres là j'en perds mon latin :pleur4: Mais bon, si vous avez accès à ce type de musique vous avez bien de la chance (ce n'est pas du second degré, vous avez vraiment de la chance).
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
jjlv358
Membre senior
Messages : 1600
Enregistré le : 05 juil. 2012, 13:48
Localisation : Chartres de Bretagne

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par jjlv358 »

Suite au message de james :
"Pour revenir à HAYDN, je vais proposer en coup de cœur le coffret (complet!) des symphonies du grand maître autrichien par Adam Fischer. Je suis loin de les avoir toutes écoutées, j’ai honte!
Si quelqu’un a le blues, je lui conseille d’écouter p. ex. le CD N° 8 avec les Symphonies N° 30 à 33, cela devrait le remettre en selle pour qq. temps.
Je crois en avoir assez dit pour aujourd’hui"

zut , j'ai les 86et 98, je devais avoir eu le coup de coeur pour l'image de la couverture ci dessous
20200904_170248.jpg
Je vais donc m'amuser à les écouter ainsi que liszt mais avec Yuri Boukoff, Klavierkonzert NR1 et 2 disque vinyle stéreo fontana spezial qui ont été printed en hollande, très vieux vinyles :happy1:
Je vais par conséquent, faire travailler ma vieille LP12 qui dort depuis trop longtemps :amen:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bur. LP12 cirkus Ittock VII Benz glider SL pré phono Jolida JD9 lampes Raythéon 1958 Unitiqute 2, Hicap, snaic4, Nac 82, Nap 250, NACA 5, Chord Cobra 3, RCA> Din cryo 4 AG Heybrook HB2
Salon Creek OBH 21 SE Senheiser HD 650 pré Linn Kolektor Linn Genki LK140 et LK 85 bi- amplification HP BC acoustiques A2 Mogami 2921 cryo 3
Avatar du membre
jjlv358
Membre senior
Messages : 1600
Enregistré le : 05 juil. 2012, 13:48
Localisation : Chartres de Bretagne

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par jjlv358 »

<:)
La Rapsodie hongroise N° 2 de Liszt interprétée par Herbert von Karajan ; je viens de la réécouter grâce à vous . depuis le temps....
:coeur: :coeur: :coeur:
enregistrement :super:

Image
Bur. LP12 cirkus Ittock VII Benz glider SL pré phono Jolida JD9 lampes Raythéon 1958 Unitiqute 2, Hicap, snaic4, Nac 82, Nap 250, NACA 5, Chord Cobra 3, RCA> Din cryo 4 AG Heybrook HB2
Salon Creek OBH 21 SE Senheiser HD 650 pré Linn Kolektor Linn Genki LK140 et LK 85 bi- amplification HP BC acoustiques A2 Mogami 2921 cryo 3
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par FredM »

Salut Jean-Jacques! <:) Tu as en effet un sacré boulot si tu veux écouter ton coffret avec toutes les symphonies de Haydn! Perso je les connais plus que très peu, j'ai dû en écouter une ou deux en concert, et deux trois sur disque, sinon il m'arrivait fut un temps d'en lancer une au hasard sur youtube en faisant le ménage ou la vaisselle :) . Bref j'y connais que tchi. En fait je les trouve un poil guillerettes et candides - je sais que Haydn est un génie, le premier des symphonistes etc... mais je n'ai pas retrouvé dans le peu de symphonies que j'ai écoutées la magie du Haydn des quatuors et œuvres au clavier solo, ou autres tubes. Bref, pourrais-tu me conseiller une ou 2 symphonies un peu "plus sombres" please? (même question à Jacques vu que lui aussi se lance là dedans).
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
jjlv358
Membre senior
Messages : 1600
Enregistré le : 05 juil. 2012, 13:48
Localisation : Chartres de Bretagne

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par jjlv358 »

:hehe: :hehe:
Désolé mon p'tit Fred, j'ai vu que tu as l'âge de mon fils, :diable: je n'ai pas ta compétence musicale :happy1:, j'ai un peu de mal à vous suivre, mais je m'intéresse à ce que vous écrivez, par contre à propos de Haydin, le LP fontana, je l'avis déjà fort longtemps constaté, n'avait pas un bon enregistrement, tout est plat.
A+ Candice m'appelle.:happy1:
Bur. LP12 cirkus Ittock VII Benz glider SL pré phono Jolida JD9 lampes Raythéon 1958 Unitiqute 2, Hicap, snaic4, Nac 82, Nap 250, NACA 5, Chord Cobra 3, RCA> Din cryo 4 AG Heybrook HB2
Salon Creek OBH 21 SE Senheiser HD 650 pré Linn Kolektor Linn Genki LK140 et LK 85 bi- amplification HP BC acoustiques A2 Mogami 2921 cryo 3
Avatar du membre
jjlv358
Membre senior
Messages : 1600
Enregistré le : 05 juil. 2012, 13:48
Localisation : Chartres de Bretagne

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par jjlv358 »

<:) à tous
S'il s'agit du portrait de Liszt, je comprends un peu le côté sombre des deux rapsodies 4 et 5
Quant à Tasso Lamento e trionfo ( Lamentations et triomphe, je suppose ) je ne l'ai pas encore écouté. A la finale de la 5ème, je ressens de l'espoir, de la joie.
Belle musique,enregistrement :super:
20200905_092216.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bur. LP12 cirkus Ittock VII Benz glider SL pré phono Jolida JD9 lampes Raythéon 1958 Unitiqute 2, Hicap, snaic4, Nac 82, Nap 250, NACA 5, Chord Cobra 3, RCA> Din cryo 4 AG Heybrook HB2
Salon Creek OBH 21 SE Senheiser HD 650 pré Linn Kolektor Linn Genki LK140 et LK 85 bi- amplification HP BC acoustiques A2 Mogami 2921 cryo 3
Avatar du membre
jjlv358
Membre senior
Messages : 1600
Enregistré le : 05 juil. 2012, 13:48
Localisation : Chartres de Bretagne

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par jjlv358 »

<:) <:)
Encore un de Haydn ressorti du placard,
Enregistrement Digital en oct 1982 à Londres
:super: :super:
_MG_9800.jpg
_MG_9798.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bur. LP12 cirkus Ittock VII Benz glider SL pré phono Jolida JD9 lampes Raythéon 1958 Unitiqute 2, Hicap, snaic4, Nac 82, Nap 250, NACA 5, Chord Cobra 3, RCA> Din cryo 4 AG Heybrook HB2
Salon Creek OBH 21 SE Senheiser HD 650 pré Linn Kolektor Linn Genki LK140 et LK 85 bi- amplification HP BC acoustiques A2 Mogami 2921 cryo 3
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par FredM »

Une tuerie ses concertos pour violoncelle :super: Le 1, ma ma ma ma!
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Répondre