Vos "coup de coeur" : musique classique

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par FredM »

:coeur:

Image

Mozart quatuor n°15 - Schubert quatuor n°15 - Quatuor Voce, chez Alpha Classics (ce qui garantit une belle pochette ;) même si personne ne voit pourquoi ils se baladent dans un marais avec des ballons bleus).

<:)

Ce disque est pour moi un vrai choc, mon disque de l'année. Déjà la prise de son prend aux tripes, vraiment d'une plénitude et d'une densité rare, et pourtant c'est la captation de concerts.

Le 15ème quatuor de Mozart je l'ai toujours bien aimé et souvent écouté par les Italiano (qui se sont fait à moitié dégommer lors de la tribune des critiques de France Musique sur cette oeuvre il y a quelques temps). Dans ce quatuor les Voce sont vraiment mozartiens, dans le sens où certains peuvent tomber (de ce que j'ai entendu à la tribune des critiques) dans une interprétation assez beethovénienne, c'est à dire un peu pré romantique dans le premier mouvement qui est assez sombre, ou un peu trop intellectualisée dans les deux derniers mouvements qui pour le coup c'est vrai ont une légère parenté avec le style beethovénien. Les Voce restent dans une légèreté plus propre à Mozart, sans pour autant refuser le côté parfois sombre de cette oeuvre en tonalité mineure (pas si courant que ça chez Mozart).

Le 15ème quatuor de Schubert, son dernier si je ne me trompe pas, est une oeuvre dense et profonde, qui elle aussi a parfois, au détour de telle ou telle phrase, dans ses deux derniers mouvements, un caractère vaguement beethovénien. Pour mon goût personnel je préfère ce quatuor au très célèbre 14ème La jeune fille et la mort, mais je crois que c'est parce que je l'ai trop écouté depuis des dizaines d'années, à force on se lasse. En tout cas le 15ème quatuor est d'une écriture d'une subtilité folle, un premier mouvement très schubertien, d'une élégance racée, très intérieur; et que dire du second mouvement, d'une profondeur pas croyable, parfois jusqu'à la tristesse. Et justement de ce point de vue les Voce n'en font pas des tonnes, ne retiennent pas leur tempo, ne prennent pas une position lascive, faisant plutôt le jeu d'une certaine rêverie semi éveillée, enfin ils jouent le bouzin sans en faire des caisses quoi.

J'ai ce disque depuis un mois environ et je l'écoute chaque jour ou presque, bon ça va vite me passer mais c'est tellement beau! Bref, si vous aimez le quatuor, foncez sans hésiter, c'est de la balle.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par FredM »

:coeur:

Image

Vivaldi - concertos pour violoncelle - Ensemble Explorations - Roel Dieltiens au violoncelle solo. Chez Harmonia Mundi, collection Gold.

J'ai un peu hésité avant d'acheter ce disque car je n'avais pas forcément raffolé du disque de Jean-Guihen Queyras consacré lui aussi à un florilège de concertos pour violoncelle du prêtre de Venise. Mais ce disque HM qui était dans ma liste d'attente était en occasion sur Internent à 5€80 donc je l'ai pris. Bien m'en a pris! Je préfère le choix de concertos proposé ici aux choix de J G Queyras (il doit y avoir des pièces communes mais je ne me souviens plus trop du disque de Queyras). J'ai beaucoup aimé ce disque de Dieltiens (un violoncelliste que je ne connaissais pas du tout), son jeu est dense, ça danse quand il faut, c'est très souple dans le jeu tout ça... Tous les musiciens semblent concernés par ce qu'ils jouent, leur bonheur est communicatif! En plus c'est chouette il y a alternances entre des pièces bien entraînantes qui se mangent toutes seules typiques de Vivaldi et d'autres concertos plus intérieurs, voire parfois très profonds. Je vous conseille vivement ce beau disque.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par SDG »

FredM a écrit : 19 nov. 2019, 18:12 :coeur:

Image

Mozart quatuor n°15 - Schubert quatuor n°15 - Quatuor Voce, chez Alpha Classics (ce qui garantit une belle pochette ;) même si personne ne voit pourquoi ils se baladent dans un marais avec des ballons bleus).

<:)

Ce disque est pour moi un vrai choc, mon disque de l'année. Déjà la prise de son prend aux tripes, vraiment d'une plénitude et d'une densité rare, et pourtant c'est la captation de concerts.

Le 15ème quatuor de Mozart je l'ai toujours bien aimé et souvent écouté par les Italiano (qui se sont fait à moitié dégommer lors de la tribune des critiques de France Musique sur cette oeuvre il y a quelques temps). Dans ce quatuor les Voce sont vraiment mozartiens, dans le sens où certains peuvent tomber (de ce que j'ai entendu à la tribune des critiques) dans une interprétation assez beethovénienne, c'est à dire un peu pré romantique dans le premier mouvement qui est assez sombre, ou un peu trop intellectualisée dans les deux derniers mouvements qui pour le coup c'est vrai ont une légère parenté avec le style beethovénien. Les Voce restent dans une légèreté plus propre à Mozart, sans pour autant refuser le côté parfois sombre de cette oeuvre en tonalité mineure (pas si courant que ça chez Mozart

...

J'ai ce disque depuis un mois environ et je l'écoute chaque jour ou presque, bon ça va vite me passer mais c'est tellement beau! Bref, si vous aimez le quatuor, foncez sans hésiter, c'est de la balle.
Salut Fred <:)
Un peu trop sage à mes oreilles le Mozart, ça manque un peu d’engagement même si c’est très beau. Ne remplacera pas la version du quatuor Ébène pour moi. Belle soirée musicale.
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16953
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par filip63 »

J'ai découvert Dieltiens il y a quelques temps déjà dans ses deux opus Vivaldi
Si tu aimes, écoute aussi les Sonates à Quatre de Rossini:

Image
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par FredM »

<:) Bien noté pour les ebenes ! Sinon la version qui avait gagné la tribune était celle du quatuor de Leipzig et c'était magnifique, je ne sais pas si tu la connais.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par FredM »

Merci du conseil Philippe ! Par contre Rossini cela me fait un peu peur je connais très mal toutes les musiques Italiennes du 19eme siècle pour lesquelles je n'ai aucune appétence . Remarque la petite messe solennelle de Rossini j'adore. Je vais essayer de trouver sur youtube les pièces que tu conseilles pour me faire une idée avant un éventuel achat.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par FredM »

SDG a écrit : 19 nov. 2019, 20:04 Un peu trop sage à mes oreilles le Mozart, ça manque un peu d’engagement même si c’est très beau. Ne remplacera pas la version du quatuor Ébène pour moi. Belle soirée musicale.
Ah oui! Wahou! https://www.dailymotion.com/video/x59qevx c'est vrai que c'est plus engagé, une autre vision en somme.

Bon ben CD commandé, 5€ en occas sur a... euh, sur le Net, ça se prend.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par SDG »

Connais pas les Leipzig non. La version Ébène est très addictive... :super:
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3776
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par Chag »

Les Vivaldi de Dietiens furent mes disques de violoncelle préférés jusqu'à ce que tombe sur Bruno Cocset et Les Basses Réunies. :malin1:

Chag -
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1812
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par alien78 »

Chag a écrit : 20 nov. 2019, 22:13 Les Vivaldi de Dietiens furent mes disques de violoncelle préférés jusqu'à ce que tombe sur Bruno Cocset et Les Basses Réunies. :malin1:

Chag -
Effectivement, j'adore la profondeur et l'émotion dégagées par le jeu de Cocset et les Basses Réunies à qui l'on doit également cette merveille

Image

(déjà évoqué dans un ancien fil je crois)
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16953
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par filip63 »

alien78 a écrit : 21 nov. 2019, 17:20 ...(déjà évoqué dans un ancien fil je crois)
oui, dans le même fil mais il y a 4 ans déjà ...

viewtopic.php?f=7&t=2146&p=369428&hilit=Cocset#p369428

(Pour illustrer l'intérêt de mettre les références en plus de la jaquette pour retrouver un disque ;-) )
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
Ratafia
Membre junior
Messages : 1033
Enregistré le : 01 janv. 2008, 09:31
Localisation : Suisse

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par Ratafia »

À près de 60 ans pour sa propre guérison, ce voyou de Zelenka s'offrait le premier concert de rock de l'histoire. Vaclav Luks, de très loin son meilleur interprète, tient sans doute à nous le rappeler et envoie du lourd, du très lourd au festival de Sablé-sur-Sarthe en 2007. Mérite le top de vos sources. Montez le son !
Image
http://www.musebaroque.fr/MB_Archive/Cr ... votiva.htm
CDX 2 ; XPS; AR Sound Lunar ->
NAC82 ; Hicap olive + Hicap olive ; NAP 250->
Câbles HPS: Rowen octagon ; HPS:Martin-Logan Aerius.
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11717
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par la feuille »

filip-63 a écrit : 26 oct. 2015, 19:09 Image

Jean Barrière. Sonates pour violoncelle et basse continue. Volume 2. Bruno Cocset et Les Basses réunies.

Le premier tome était un vrai plaisir. Le second est du même tonneau. Et chez Alpha, bonne prise de son assurée.
:merci: j'aime beaucoup :super:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Vos "coup de coeur" : musique classique

Message par FredM »

J'adore aussi ces 2 disques! +1 :super:
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: Vos Disques "coup de coeur" : musique classique

Message par SDG »

Athos69 a écrit : 21 déc. 2018, 12:09 Jean Rondeau : Scarlatti- Sonatas. 2018
Image

:super:
Très beau disque effectivement :coeur: idem pour le dernier volume de Pierre Hantaï d’ailleurs. On est gâté vraiment gâté par nos clavecinistes.
Répondre