Vos "coup de coeur" : Jazz, blues

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Message par bernard lapeyre »

eric76 a écrit :Un disque et une formation de rêve, je ne me lasse jamais de l'écouter - surtout en vinyle, supérieure aux versions CD et SACD dont le seul intérêt est une version alternative et très différente de Flamenco Sketches.

Image

LE "BEST SELLER " de l'histoire du JAZZ, ne pas posséder ce disque est impardonnable alors ceuuse qui l'on pas direction fissa votre disquaire favori. Je relève les copies lundi :wink:
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

bernard lapeyre a écrit :
eric76 a écrit :Un disque et une formation de rêve, je ne me lasse jamais de l'écouter - surtout en vinyle, supérieure aux versions CD et SACD dont le seul intérêt est une version alternative et très différente de Flamenco Sketches.

Image

LE "BEST SELLER " de l'histoire du JAZZ, ne pas posséder ce disque est impardonnable alors ceuuse qui l'on pas direction fissa votre disquaire favori. Je relève les copies lundi :wink:
je l'ai :cool:
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Message par bernard lapeyre »

Il faut l'avoir, la quintessence du swing


Image
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

Image

Il serait peut-être sur ma platine en ce moment mais pour l'instant je n'ai plus de pré phono, en attendant mardi. :lol:

Aretha entre dans la catégorie Jazz Blues????? :mrgreen:
peinard_bed
Membre junior
Messages : 460
Enregistré le : 01 mars 2007, 22:28
Localisation : Plus à l'ouest, y'a pas !

Message par peinard_bed »

Bonsoir,

Ci-joint un échantillon d'oeuvres chères à mes ouies, en vrac car je n'ai pas pris le temps de faire le tri.
J'ai essayé de synthétiser sur la forme et le fond :

Image
1. Yusef Lateef - "Jazz Mood"
Attention, chef d'oeuvre méconnu !
Pour l'originalité de la composition et de l'interprétation (1957). Le titre culte "Morning" a été repris avec bonheur par le tromboniste Steve Turre et plus récemment par les Frères Belmondo (Y. Lateef est l'invité de leur dernier album, à 85 ans)
2. Duke Ellington - "Money Jungle"
Tout a déjà été dit sur le forum. Pour la réunion de trois géants du Jazz, en état de grâce lors de l'enregistrement. Mention spéciale à la sublissime "African Flower" (plage 4)
3. Keith Jarrett - "Changeless"
Je ne suis pas un fan du Köln Concert, mais là, c'est tout autre chose ....
4. The four Brothers - "Togoether again"
La grande classe pour les quatre frangins. Version magistrale de "so blue" et de "four brothers"


Image
5. Henri Texier Azur Quartet - "Mosaic Man"
Pour la beauté des mélodies du divin barbu, la cohésion des musiciens, le prise de son Label Bleu (Tessier du Cros)
6. Enrico Rava et S. Bollani - "Montreal Diary - B"
Deux pointures du jazz moderne Italien, probablement le plus dynamique (le meilleur ?) en Europe. La cohésion entre les deux musiciens est stupéfiante. Mention spéciale à "Theme for Jessica" (plage 1).
7. Duke Ellington - "Money Jungle"
Parce que je me suis planté dans les images :? mais ça vaut bien un bis car c'est très bien...
8. Portal-Galliano -"Concerts".
Par ce que nous avons là deux de nos plus grands musiciens. Tout est là : virtuosité, émotion, diversité. Chaque plage est une leçon de musique. Une interprétation unique de "libertango" de Piazzola (mieux que Guy Marchand, c'est sûr :wink:)


Image
9. Charlie Haden & Carla Bley - "The Ballad of the Fallen"
Pour un big band de rêve, des arrangements somptueux et pour la bonne cause (contre l'ingérence des USA au Salvador)
10. Bill Evans - "You must believe in Spring"
Pour un pianiste de génie au sommet de son art. Certains préfèreront les morceaux en versions "live"... Pas moi.
11. Oscar Peterson trio - "We get requests"
Un grand classique. L'archetype du trio Piano-basse-Batterie inventé par Nat King Cole. Ces trois là savent bigrement y faire. Au passage, un disque prisé des audiophiles. Et la version vinyle est très, très au-dessus du CD.
12. Hadouk Trio - "Utopies" (anagramme de "toupies")
Le dernier opus du Grand Didier Malherbe. Ce disque est un voyage à travers les sensations auditives. Cohésion et complicité exemplaire entre les musiciens (l'art du trio sous un nouveau jour). Grand moment avec "suave corridor" (plage 1).


Image
13. Jazz at the pawnshop - vol. 1
Meuhnon, ce n'est pas qu'un disque pour audiophiles ! Des musiciens bien inspirés dans une ambiance propice aux improvisations heureuses. Il y a décidément du Art Pepper chez Arne Domnérus. On ne peut réellement apprécier ce disque qu'en vinyl (Cher, en réédition 180g...)
14. Bojan Z. - "Solobsession"
Un très grand moment de Jazz. Le serbe est non-seulement un très grand pianiste, mais un compositeur et un explorateur hors-pair. Du jamais vu avec un piano sur "Multi don kulti"
15. Horace Silver - "Song for my father"
Les papys du forum ne l'avaient pas encore cité !
Un grand classique du hard-bop avec le divin Horace, servi par une poignée d'excellents musiciens. Que des "hits" du jazz encore repris par les p'tits jeunes du moment. DeeDee Bridgewater en tête.
16. Barney Wilen - "Talisman"
Barney Wilen possèdait tous les dons : le phrasé d'un Stan Getz, la vélocité d'un Coltrane et la puissance d'un Rollins. Que d'émotion sur ce disque (l'un de ses derniers), servi par un trio de choc. Versions d'anthologie de "Birks Works" (de Dizzie) et de "Daahoud" (de Clifford).

Voilà. Merci à eux qui ont tenu jusque là.
RDV au rayon classique dans quelque temps :wink:

Bruno
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Super enrichissement de la rubrique jazz !!!

Merci Bruno :wink:
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Message par bernard lapeyre »

Salut PEINARD "PERVERS" BED

Magnifique selection auquelle j'adhère complétement, une bonne "répartition" entre ancien et moderne (même si j'ai toujours préféré les anciens)

Tout à fait d'accord pour le "JAZZ AT THE PAWNSHOOP" trop longtemps cantonné aux démo de salon. Restitution extraordinaire de l'ambiance du club: les conversations, le bruit des verres et ce somptueux tiroir caisse :wink:
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

Je ne connais pas grand chose, pour ne pas dire rien, au jazz; je le découvre après avoir découvert la Bossa Nova dans son lieu d'origine.


j'ai découvert Truffaz par mon revendeur Naim : il m'a mis un CD pour me montrer les possibilités des basses des focus allié au Nait5i.

Depuis je l'ai vu en live et je viens tout juste d'acheter un double CD live, Face-à-face.

Quel est votre avis sur cet artiste ? et si vous l'aimez quel est (ou sont) vos coup de coeur à son sujet ?
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Message par bernard lapeyre »

CAMEO172 a écrit :
Depuis je l'ai vu en live et je viens tout juste d'acheter un double CD live, Face-à-face.

Quel est votre avis sur cet artiste ? et si vous l'aimez quel est (ou sont) vos coup de coeur à son sujet ?

C'est marrant parce que je ne suis pas vraiment "fan" de jazz contemporain mais j'ai une affection particulière pour ce musicien, j'ai quasiment toute sa discographie et c'est vrai que "FACE A FACE" est un trés bel album. Precipite toi sur sa dernière production
A+
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

bernard lapeyre a écrit :
CAMEO172 a écrit :
Depuis je l'ai vu en live et je viens tout juste d'acheter un double CD live, Face-à-face.

Quel est votre avis sur cet artiste ? et si vous l'aimez quel est (ou sont) vos coup de coeur à son sujet ?

C'est marrant parce que je ne suis pas vraiment "fan" de jazz contemporain mais j'ai une affection particulière pour ce musicien, j'ai quasiment toute sa discographie et c'est vrai que "FACE A FACE" est un trés bel album. Precipite toi sur sa dernière production
A+
je comptais l'acheter mais il fut introuvable à la FNAC de marseille. c'est pourquoi je me suis rabattu sur face à Face.

j'aurai aimé réentendre ce que j'avais entendu live, entre autre les titres avec la voix d'un brun ténébreux (je me souviens pas son nom, c'est le guitariste sur cette photo que j'ai pris du concert de marseille (http://www.laviedarno.com/images/horsga ... C01214.jpg) )

j'ai également Mantis de Truffaz que j'écoute assez couramment et que j'apprécie : son son est proche de ma culture, je me reconnais bien là dedans
troubadour

Message par troubadour »

peinard_bed a écrit :Bonsoir,

1. Yusef Lateef - "Jazz Mood"
Attention, chef d'oeuvre méconnu !
Pour l'originalité de la composition et de l'interprétation (1957). Le titre culte "Morning" a été repris avec bonheur par le tromboniste Steve Turre et plus récemment par les Frères Belmondo (Y. Lateef est l'invité de leur dernier album, à 85 ans)

Bruno
j'ai quelques albums de Canonball Aderley, dont un en concert, et il y a Lateef qui joue. c'est très bien comme jazz!
peinard_bed
Membre junior
Messages : 460
Enregistré le : 01 mars 2007, 22:28
Localisation : Plus à l'ouest, y'a pas !

Message par peinard_bed »

troubadour a écrit :
peinard_bed a écrit :Bonsoir,

1. Yusef Lateef - "Jazz Mood"
Attention, chef d'oeuvre méconnu !
Pour l'originalité de la composition et de l'interprétation (1957). Le titre culte "Morning" a été repris avec bonheur par le tromboniste Steve Turre et plus récemment par les Frères Belmondo (Y. Lateef est l'invité de leur dernier album, à 85 ans)
Bruno
j'ai quelques albums de Canonball Aderley, dont un en concert, et il y a Lateef qui joue. c'est très bien comme jazz!
+1. J'ai également un faible pour Julian "Cannonball" Adderley.
Mention spéciale pour le mythique "Somethin'else" (1958) qui figure au palmarès officieux des dix meilleurs albums de Jazz de tous les temps. (Notre Bernard va sûrement confirmer... :wink: ). Pas le temps de faire un scan (la pochette est noire), mais la liste des musiciens est éloquente : Miles Davis (T), Hank Jones (P), S. Jones (B), Art Blakey (D) et le chef au sax alto. Nous avons là un chef d'oeuvre, à écouter d'urgence pour les petits jeunes qui voudraient mettre un pied (et le bon) dans le Jazz (Arnaud ? :wink:).

Bruno.
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Message par bernard lapeyre »

peinard_bed a écrit :


+1. J'ai également un faible pour Julian "Cannonball" Adderley.
Mention spéciale pour le mythique "Somethin'else" (1958) qui figure au palmarès officieux des dix meilleurs albums de Jazz de tous les temps. (Notre Bernard va sûrement confirmer... :wink: ). Pas le temps de faire un scan (la pochette est noire), mais la liste des musiciens est éloquente : Miles Davis (T), Hank Jones (P), S. Jones (B), Art Blakey (D) et le chef au sax alto. Nous avons là un chef d'oeuvre, à écouter d'urgence pour les petits jeunes qui voudraient mettre un pied (et le bon) dans le Jazz (Arnaud ? :wink:).

Bruno.
Si c'est de moi dont tu parles, c'est oui, trois fois oui:indispensable N.. de D... :wink: t'a pigé ARNAUD on va te la faire cracher ta tune :lol:
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
peinard_bed
Membre junior
Messages : 460
Enregistré le : 01 mars 2007, 22:28
Localisation : Plus à l'ouest, y'a pas !

Message par peinard_bed »

bernard lapeyre a écrit : Si c'est de moi dont tu parles, c'est oui, trois fois oui:indispensable N.. de D... :wink: t'a pigé ARNAUD on va te la faire cracher ta tune :lol:
Je confirme que tu es Bernard :mrgreen: !

Bruno.
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Message par bernard lapeyre »

peinard_bed a écrit :
bernard lapeyre a écrit : Si c'est de moi dont tu parles, c'est oui, trois fois oui:indispensable N.. de D... :wink: t'a pigé ARNAUD on va te la faire cracher ta tune :lol:
Je confirme que tu es Bernard :mrgreen: !

Bruno.

Bernard est peinard et vous souhaite la bonne nuit
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Répondre