Disparition des supports physiques audio, dématérialisation

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
Gnus
Membre vétéran
Messages : 4938
Enregistré le : 10 janv. 2010, 13:18
Localisation : Sur Terre

Re: Disparition des supports physiques audio, dématérialisat

Message par Gnus »

Et enfin...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Nova / P3ESR
Mu-So
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Disparition des supports physiques audio, dématérialisat

Message par GVTahiti »

Désolant ... et pour paraphraser les "Lettres Persanes" : Mais comment peut-on vivre aujourd'hui ??
Signé : un VCRSAV et qui en est chaque jour plus heureux !! :mrgreen:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Gnus
Membre vétéran
Messages : 4938
Enregistré le : 10 janv. 2010, 13:18
Localisation : Sur Terre

Re: Disparition des supports physiques audio, dématérialisat

Message par Gnus »

La révolution numérique est en marche et concerne TOUS les marchés (musique comprise...)
Allez, tous à vos smartphones ou tablettes numériques pour commenter :mrgreen:

Nova / P3ESR
Mu-So
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Disparition des supports physiques audio, dématérialisat

Message par PascalB »

Gnus a écrit :La révolution numérique est en marche et concerne TOUS les marchés (musique comprise...)
Allez, tous à vos smartphones ou tablettes numériques pour commenter :mrgreen:
Commenter un graphique sorti de son contexte, c'est difficile puisque ça ne montre que les parts de marché mais pas son évolution avec la baisse des ventes d'albums numériques justement, la hausse du streaming, la hausse du vinyle et la baisse du CD. Là, tu fais comme les médias, tu isoles la partie que tu veux montrer :mrgreen:

Image

Je peux en faire autant en balançant un chiffre isolé de son contexte : au 1er septembre, la vente de vinyles était déjà en hausse de plus de 30% par rapport au chiffre total de 2013. Tu vois, ça ne signifie rien puisque les ventes totales ne sont actuellement que de 6 millions soit une goutte d'eau dans la mer de la musique enregistrée.

Moi ce genre de sondage, je préfère le faire dans mon entreprise et dans ma famille, c'est plus représentatif que n'importe quel chiffre ou n'importe quel forum.

Autour de moi personne n'achète plus de CD sauf mes copains musiciens et moi qui profitons honteusement des baisse de tarif sur le net (et qui influençont d'ailleurs une part du marché puisqu'à nous 8, c'est plusieurs milliers de CD achetés par an), personne ne "re-achète" de vinyle, personne n'est équipé pour la dématérialisation à la maison que ce soit pour télécharger/écouter ou streamer, personne n'a plus de platine vinyle. Les seuls personnes utilisant encore ce genre d'équipement que je connais sont sur ce forum. Par contre, tous utilisent leur téléphone ou leur PC du bureau pour streamer ou écouter des MP3, c'est ça la vraie vie, celle du dehors ;)

Ah, j'en ai quand même quelques-uns qui ont dématérialisé (enMP3 !) leur pauvre bibliothèque de CD pour les mettre dans leur téléphone ou leur iPod et s'en débarrasser mais c'était pour des raisons totalement étrangère à la musique...

Par contre, le piratage fonctionne très bien et là, la dématérialisation y est effectivement pour beaucoup :hehe:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
Gnus
Membre vétéran
Messages : 4938
Enregistré le : 10 janv. 2010, 13:18
Localisation : Sur Terre

Re: Disparition des supports physiques audio, dématérialisat

Message par Gnus »

Je ne cherche à rien démontrer Pascal. J'illustre simplement au travers de ces quelques graphes la profonde mutation du marché de la musique et de ses habitudes de consommation avec l'essor du numérique. Et cela s'applique à tous les marchés / industries n'en déplaisent à certains.

La révolution numérique a bouleversé en profondeur la société dans un espace temps extrêmement court (contrairement à la révolution industrielle) et provoqué une mutation irréversible qui se matérialise par une mise en réseau planétaire (internet, réseaux sociaux...) de nouvelles formes de consommation (e business, e commerce, streaming...) de nouveaux moyens de communication (emails, app mobiles) ainsi que la mondialisation des idées et échanges.

Mon propos n'est donc pas de juger ou de savoir s'il faut y adhérer ou non mais simplement de prendre conscience qu'elle est en marche et qu'elle touche tous les domaines, individus et instants de la vie...

Que l'on Naim ou pas est un autre débat. ;)

Nova / P3ESR
Mu-So
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Disparition des supports physiques audio, dématérialisat

Message par PascalB »

Gnus a écrit :Je ne cherche à rien démontrer Pascal. J'illustre simplement au travers de ces quelques graphes la profonde mutation du marché de la musique et de ses habitudes de consommation avec l'essor du numérique. Et cela s'applique à tous les marchés / industries n'en déplaisent à certains.
Il y a 10 ans qu'elle a commencé la mutation du marché de la musique, elle s'accélère juste avec le haut débit et la baisse des stockages ;)

Et dans les habitudes de consommation que l'essor du numérique a changé, la pire n'est pas la façon d'écouter mais l'énorme baisse de qualité générale qui avait fait un énorme bond dans les foyers de monsieur tout le monde avec l'arrivée du CD et qui a aujourd'hui énormément régressé avec l'arrivée du MP3, des iPod et des docks iPod dans ces mêmes foyers.

Ainsi, j'insiste, qu'une sérieuse baisse des dépenses pour l'oeuvre elle-même qui détruit le marché peu à peu...
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4595
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

Re: Disparition des supports physiques audio, dématérialisat

Message par nicolas »

Pffff, quelle vision pessimiste.
J'envie ma fille : elle découvre plein de musique sur internet. Une fois l'abonnement payé, les possibilités sont immenses. Elle a son iPod et casque correct qui lui permettent une écoute de bien meilleure qualité que nos vieux Walkman dolby autoreverse. On peut télécharger des musiques, des podcast, échanger des vidéos. C'est quand même génial, non ?

Un peu d'optimisme, que diable !!!
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Disparition des supports physiques audio, dématérialisat

Message par melomane »

GVTahiti a écrit :Désolant ... et pour paraphraser les "Lettres Persanes" : Mais comment peut-on vivre aujourd'hui ??
Signé : un VCRSAV et qui en est chaque jour plus heureux !! :mrgreen:
Bis repetita cher secrétaire perpétuel <:)
Gnus a écrit :La révolution numérique est en marche et concerne TOUS les marchés (musique comprise...)
Allez, tous à vos smartphones ou tablettes numériques pour commenter :mrgreen:
Je n'ai ni l'un ni l'autre, ouf je suis sauvé ! :happy1:

Mais c'est moi qui rêve ou bien j'ai déjà vu ces graphiques l'année dernière ?... Ce n'etait peut être pas sur le forum ... mais pourtant j'en ai bien l'impression...
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Disparition des supports physiques audio, dématérialisat

Message par PascalB »

nicolas a écrit :Pffff, quelle vision pessimiste.
J'envie ma fille : elle découvre plein de musique sur internet. Une fois l'abonnement payé, les possibilités sont immenses. Elle a son iPod et casque correct qui lui permettent une écoute de bien meilleure qualité que nos vieux Walkman dolby autoreverse. On peut télécharger des musiques, des podcast, échanger des vidéos. C'est quand même génial, non ?

Un peu d'optimisme, que diable !!!
C'est l'exception qui confirme la règle où ils sont tous pareils dans sa classe ? Moi dans l'école de mon fils, je n'en connais pas beaucoup qui ont un casque correct, un abonnement streaming et/ou qui payent leurs téléchargements. J'aimerais beaucoup être optimiste mais je regarde autour de moi et pas uniquement chez moi... :(
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
nostromo74
Membre junior
Messages : 696
Enregistré le : 24 mars 2012, 12:34

Re: Disparition des supports physiques audio, dématérialisat

Message par nostromo74 »

PascalB a écrit : Et dans les habitudes de consommation que l'essor du numérique a changé, la pire n'est pas la façon d'écouter mais l'énorme baisse de qualité générale qui avait fait un énorme bond dans les foyers de monsieur tout le monde avec l'arrivée du CD et qui a aujourd'hui énormément régressé avec l'arrivée du MP3, des iPod et des docks iPod dans ces mêmes foyers.

Ainsi, j'insiste, qu'une sérieuse baisse des dépenses pour l'oeuvre elle-même qui détruit le marché peu à peu...
Mon constat est plus nuancé.

La dématérialisation a donné la possibilité à pas mal d'artistes de supprimer des intermédiaires inutiles et d'être plus près des auditeurs. Les daubes du top 50 ont toujours existé et existeront toujours. Mais il y a pas d'artiste qui émergent sans le support d'une grosse compagnie de disque, simplement grâce à internet.

Les dépenses pour l'oeuvre elle même ont baissé, mais peut être est-ce parce que le coût de la production a baissé. La baisse des coûts et l'augmentation de la performance, c'est le propre du numérique. Et tant mieux si les artistes peuvent s'autoproduirent à moindre frais et quand même délivrer des enregistrements de qualité.

Depuis le début des années 2000 on retrouve des enregistrements exceptionnels avec des richesses de détails digne des Floyd, des Doors de la grande époque.

Si la qualité a baissé, comment se fait il que l'on trouve des casques intra-auriculaire d'une qualité exceptionnelle, par exemple chez Shure. Il y a 30 ans, le seul casque portable digne de ce nom était le Koss Portapro.

Et le MP3 disparait aussi, le FLAC s'impose, le lossless devient un standard avec l'augmentation des débits internet. Le HD fait parler de lui.

Moi je trouve au contraire que la qualité technique des oeuvres augmente et que l'on trouve bien plus d'artistes surprenant et créatifs.

Crdt
SuperUniti + UnitiServe + Sonus Faber Minima Vintage
Thule IA 350 b
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Disparition des supports physiques audio, dématérialisat

Message par GVTahiti »

melomane a écrit :
Gnus a écrit :La révolution numérique est en marche et concerne TOUS les marchés (musique comprise...)
Allez, tous à vos smartphones ou tablettes numériques pour commenter
Je n'ai ni l'un ni l'autre, ouf je suis sauvé ! :happy1:
Ben, moi, j'ai 3 i-phone ... et oui, avant-hier, je me suis racheté un second 4s ... avant que le modèle soit retiré de la vente ... pas besoin de plus, il ne me servent qu'à ... téléphoner, envoyer 3 ou 4 sms par mois et ... télécommander mes boites noires !!
J'avais acheté un i-pad pour cela (à notre ami BrunoMore, d'ailleurs !) ... mais comme il est un peu encombrant (c'est pas le mini ...), il ne me sert plus que ... de téléphone par FaceTime. :cool:


Rassurez-moi : une telle utilisation ne fait quand même pas de moi un geek, si ?? 8|
Ah, j'oubliais : pour les mises en services, les intégrations à mon réseau wi-fi domestique et autres dialogues avec i-tunes ... c'est l'informaticien du bureau qui passe à la maison s'en occuper ... me demande bien comment je vais faire le jour où je prendrai ma retraite, moi !!
:aille2:

:mdr1:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4595
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

Re: Disparition des supports physiques audio, dématérialisat

Message par nicolas »

PascalB a écrit :
nicolas a écrit :Pffff, quelle vision pessimiste.
J'envie ma fille : elle découvre plein de musique sur internet. Une fois l'abonnement payé, les possibilités sont immenses. Elle a son iPod et casque correct qui lui permettent une écoute de bien meilleure qualité que nos vieux Walkman dolby autoreverse. On peut télécharger des musiques, des podcast, échanger des vidéos. C'est quand même génial, non ?

Un peu d'optimisme, que diable !!!
C'est l'exception qui confirme la règle où ils sont tous pareils dans sa classe ? Moi dans l'école de mon fils, je n'en connais pas beaucoup qui ont un casque correct, un abonnement streaming et/ou qui payent leurs téléchargements. J'aimerais beaucoup être optimiste mais je regarde autour de moi et pas uniquement chez moi... :(
Ben non. Elle n'est pas une exception. Et ils ne sont pas non plus tous pareils.
Mais quand je discute avec elle et ses copains/copines de musique, à défaut d'avoir les mêmes goûts, c'est intéressant. Ils connaissent plus de choses que moi a leur age.
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16900
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Disparition des supports physiques audio, dématérialisation

Message par filip63 »

ça y est. L'industrie de la musique enregistrée retrouve un peu d'optimisme, grâce au streaming, même si en France le support physique garde une certaine cote.

https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html

Mais dans les "artistes" les plus vendus je ne connais que notre Johnny national : Angèle, Nekfeu, Johnny Hallyday, PNL, Ninho, Soprano, Vitaa et Slimane, Lomepal ou Aya Nakamura… 8|

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Disparition des supports physiques audio, dématérialisation

Message par GVTahiti »

Eh oui, mon cher Philippe, c'est avec ce genre d'infos que nous sommes un certain nombre à prendre ... un vrai coup de vieux !! :mrgreen:

PS : Rassure-toi, dans ta liste, y'a que Johnny de connu pour moi aussi ... avec Angèle quand même, Belgitude oblige ... les autres noms, s'ils me disent parfois quelque chose, ma connaissance de leurs "oeuvres (éphémères ...)" s'arrête là ...
:ange:

J'ai regardé avant-hier une émission sur la 3 : "300 chorales chantent Sardou" (cela n'étonnera personne, si ? :siffle: ... )
... ben, les seul(e)s "jeunes interprètes" que j'ai reconnu, et encore avec un intense effort de mémoire, sont aujourd'hui plus proche de leurs 40 ans (voire, 50 !) que de leurs 20 ans ... :rouge:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16900
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Disparition des supports physiques audio, dématérialisation

Message par filip63 »

GVTahiti a écrit : 01 mars 2020, 21:15 ...
J'ai regardé avant-hier une émission sur la 3 : "300 chorales chantent Sardou" ...
J'ai pensé à toi en voyant le titre sur le programme télé :mdr3:
:hello: Install: S1, S2, S3
Répondre