Disparition des supports physiques audio, dématérialisation

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Disparition des supports physiques audio, dématérialisation

Message par bernard lapeyre »

Salut

Lu dans la N.R.D.S de septembre un reportage sur le salon CEDIA Expo 2007, extrait de l'article:

" L'avenir est au serveur
On s'en doute: le support physique est à plus ou moins long terme condamné. Les serveurs sont appelés à les remplacer et il y a ici un enjeu considerable qui se joue entre de nombreuse sociétés presente au CEDIA ........Chez NAIM, trois serveurs musicaux étaient en demonstration: les NS01, NS02, NS03. Tous les trois utilisent un disque dur de 400 Go............"

Voilà tout le monde peut être rassuré notre marque cherie prépare l'avenir.

De son côté LINN vient de sortir un tuner, entre autre DAB.

Vive les lendemains qui chantent

A+
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Avatar du membre
m2003
Membre senior
Messages : 1632
Enregistré le : 28 mai 2005, 20:01
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Message par m2003 »

Pfou, c'est déjà la question posée sur le forum... Et puis bah, avec 1 To de disque dur je suis bien paré...
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

Pour les (la) grande(s) major(s), l'avenir idéal serait "genre" plus aucun support physique et on il faut payer chaque fois qu'on veut écouter un morceau, et on a le droit de l'écouter une seul fois, si on veut l'écouter à nouveau il faut repayer. Un peu comme les vidéo sur orange (wanadoo).
Ce qui m'importe avant tout, c'est de retrouver à l'écoute cette étincelle de vie, cette riche ambiance musicale qui vous fait véritablement croire à ce que vous écoutez
Avatar du membre
m2003
Membre senior
Messages : 1632
Enregistré le : 28 mai 2005, 20:01
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Message par m2003 »

Paiement chez soi comme une scéance au cinéma je préfère aller au ciné dans ce cas... CQFD
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
Avatar du membre
m2003
Membre senior
Messages : 1632
Enregistré le : 28 mai 2005, 20:01
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Message par m2003 »

Adieu disquaire et autre échoppe ou l'on peut écouté de la zique...
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Message par bernard lapeyre »

m2003 a écrit :Adieu disquaire et autre échoppe ou l'on peut écouté de la zique...

Ben oui ça s'annonce tristounet :cry:
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Avatar du membre
m2003
Membre senior
Messages : 1632
Enregistré le : 28 mai 2005, 20:01
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Message par m2003 »

alors dans ce cas là la vie deviendra une erreur... d'après Nietzsche
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
Avatar du membre
eric76
Membre senior
Messages : 2091
Enregistré le : 08 déc. 2006, 11:19
Localisation : Seine Maritime

Message par eric76 »

bernard lapeyre a écrit :
m2003 a écrit :Adieu disquaire et autre échoppe ou l'on peut écouté de la zique...

Ben oui ça s'annonce tristounet :cry:
et adieu les conseils et CR d'écoutes qui vont avec :(
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

et donc adieu la Hi-Fi et vive les comptes en banque qui déborde !

une bonne nouvelle je vous le dis :lol: :lol: :lol: :lol:
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Avatar du membre
m2003
Membre senior
Messages : 1632
Enregistré le : 28 mai 2005, 20:01
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Message par m2003 »

Ah non alors! Je regrette la disparition des supports musicaux parce que les fichiers vendus en téléchargement ne seront et ne resteront que du mp3... mp3= Bande passante limitée (voire très limitée...) ... Adieu écoute haut de gamme, enregistrements riches, présence des musiciens...
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
Avatar du membre
m2003
Membre senior
Messages : 1632
Enregistré le : 28 mai 2005, 20:01
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Message par m2003 »

CAMEO172 a écrit :et donc adieu la Hi-Fi et vive les comptes en banque qui déborde !

une bonne nouvelle je vous le dis :lol: :lol: :lol: :lol:
Tu crois vraiment, s'il faut payer chaque morceau à la scéance l'addition va devenir salée voir indigeste pour la majorité d'entre nous... On finira par faire comme la nana dans la pub pour la FreeBox c a d tout jeter par la fenêtre...
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

m2003 a écrit :
CAMEO172 a écrit :et donc adieu la Hi-Fi et vive les comptes en banque qui déborde !

une bonne nouvelle je vous le dis :lol: :lol: :lol: :lol:
Tu crois vraiment, s'il faut payer chaque morceau à la scéance l'addition va devenir salée voir indigeste pour la majorité d'entre nous... On finira par faire comme la nana dans la pub pour la FreeBox c a d tout jeter par la fenêtre...
c'était un mot d'humour pour affirmer que si l'on passe au fichier il devient inutile de discuter sur les câbles, le choix et le placement des électroniques ou enceintes ou de tout autre sujet où l'on tente d'avoir des vibrations émotionnelles supplémentaire.
Et donc alors, on bouffera de la musique comme on mange au Mc Do, sans se poser de question et sans chercher le goût :
ça fait faire des économie d'argent mais ça rend les écoutes bien ternes.

Moi vivant, j'utiliserai et j'achèterai des Cds.
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Amator
Membre minime
Messages : 108
Enregistré le : 14 août 2007, 19:32

Message par Amator »

CAMEO172 a écrit :on bouffera de la musique comme on mange au Mc Do, sans se poser de question et sans chercher le goût :
ça fait faire des économie d'argent mais ça rend les écoutes bien ternes.

Moi vivant, j'utiliserai et j'achèterai des Cds.
+1. La "musique" dématérialisée, c'est rien du fast-food à consommer à tort et à travers. Il faut résister et continuer à acheter des galettes, avec tous les renseignements qui vont avec : pochette, commentaires, nom des musiciens, date et lieu d'enregistrement, numéro de la prise, etc...
Karybout
Membre junior
Messages : 704
Enregistré le : 23 mars 2006, 21:46

Message par Karybout »

Marc a écrit :Pour les (la) grande(s) major(s), l'avenir idéal serait "genre" plus aucun support physique et on il faut payer chaque fois qu'on veut écouter un morceau, et on a le droit de l'écouter une seul fois, si on veut l'écouter à nouveau il faut repayer. Un peu comme les vidéo sur orange (wanadoo).
Je ne crois pas, je pense que l'avenir pour les majors c'est de proposer un service qui rende obsolete le stockage personnel afin de lutter contre le piratage. Ce qui est possible avec la prise en charge du stockage distant.
Tu achetes un titre, un jour, une fois dans ta vie et tu as la certitude qu'il sera toujours disponible sans aucun risque de perte dans la meilleure qualité possible toujours remise à jour en fonction des avancées technologiques : pour les films par exemple, aujourd'hui en SD, demain en HD après demain en 4k et tu choisiras ton débit en fonction de ton appareil : ordinateur, serveur HiFi, iPod IP, autoradio IP, etc IP
Avatar du membre
CAMEO172
Membre émérite
Messages : 5758
Enregistré le : 01 janv. 2007, 13:26
Contact :

Message par CAMEO172 »

Karybout a écrit :
Marc a écrit :Pour les (la) grande(s) major(s), l'avenir idéal serait "genre" plus aucun support physique et on il faut payer chaque fois qu'on veut écouter un morceau, et on a le droit de l'écouter une seul fois, si on veut l'écouter à nouveau il faut repayer. Un peu comme les vidéo sur orange (wanadoo).
Je ne crois pas, je pense que l'avenir pour les majors c'est de proposer un service qui rende obsolete le stockage personnel afin de lutter contre le piratage. Ce qui est possible avec la prise en charge du stockage distant.
Tu achetes un titre, un jour, une fois dans ta vie et tu as la certitude qu'il sera toujours disponible sans aucun risque de perte dans la meilleure qualité possible toujours remise à jour en fonction des avancées technologiques : pour les films par exemple, aujourd'hui en SD, demain en HD après demain en 4k et tu choisiras ton débit en fonction de ton appareil : ordinateur, serveur HiFi, iPod IP, autoradio IP, etc IP
c'est beau la naïveté.

Pour simple exemple, EMI et Apple propose depuis peu des MP3 de meilleur qualité et sans DRM. On peut ainsi faire évoluer des titres déjà achetés ! l'opération est payante !
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
Répondre