Disparition des supports physiques audio, dématérialisation

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Disparition des supports physiques audio

Message par GVTahiti »

melomane a écrit :
franck0303 a écrit :
Et bien, je fais egalement partis de ces vieux Sncok retrograde. Eh Fredéric, on fonde un club ?
là aussi 200 % d'accord ! Tu viens au club Pascal ? On se réunit une fois par semaine, on boit de infusions tièdes, on joue aux cartes (sans argent biensure !) et on va près de la fenêtre en regardant dehors d'un air nostalgique ! :mdr3:
Bonjour Mélomane,

+1 pour le club des vieux schnoks rétrogrades ... y'a pas si longtemps qu'un collègue de bureau m'a dit que je devais être le seul vieux c... à encore acheter des CD, alors !!

Donc, pour le club, j'en suis aussi (pas le choix : j'ai jamais rien compris à leurs histoires de téléchargement d'ailleurs ... me paraît encore plus compliqué pour s'y retrouver que l'univers Naim, c'est dire !!) mais pour la tisane, ce ne sera pas toutes les semaines : à mon âge, ce serait un peu loin, pour moi ... :mdr3:

Gérald <:)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Disparition des supports physiques audio

Message par GVTahiti »

Mais non, Bruno, t'es pas le seul ...
Il y en a plein qui pensent comme toi ... dans ta génération !

C'est dans la mienne que le débat est plus rude :

10% maîtrisent déjà ...
40% envisagent de s'y mettre un jour et y arriveront sans doute,
30% seront contraints d'y passer ... pour pouvoir graver leurs galettes et ...
15% (j'essaie de me rassurer, là ...) ne veulent même pas en entendre parler ... enfin, pas tant qu'une autre solution restera possible ...
et 5% (dont je fais partie !) s'accommoderont parfaitement de l'arrêt de la gravure des CD, puisque tous ceux qu'ils écoutent sont déjà gravés depuis plus de 20 ans, et surtout, les stocks s'écouleront lentement ... puisqu'ils n'intéressent plus qu'une infime partie de la population ...

... les vieux schnocks du club en gestation ! <:)

Gérald :mdr3:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Disparition des supports physiques audio

Message par PascalB »

naim21 a écrit :Personnellement, le transfert en numérique ne concerne QUE des sources analogiques et non des 0/1 existant déjà. Les fichiers restaurés/sauvegardés ne sont là qu'en complément de la source analogique, parfois introuvable en numérique (CD ou autre). Cela permet d'écouter, sur n'importe quelle machine moderne, des trucs "d'avant"...
Sinon, quel intéret sauf à disposer d'une copie et d'un accès différent?
Je ne fais qu'envisager ce que tous ceux qui sont passer au dématérialisé ici font, c'est-à-dire ripper leur CD. Pour moi, c'est totalement inimaginable...
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Disparition des supports physiques audio

Message par RV »

PascalB a écrit :Je ne fais qu'envisager ce que tous ceux qui sont passer au dématérialisé ici font, c'est-à-dire ripper leur CD. Pour moi, c'est totalement inimaginable...

Oui et je ne comprends pas pourquoi ils font cela, car c'est complètement inimaginable pour moi également.

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
topolco
Membre junior
Messages : 444
Enregistré le : 18 janv. 2010, 17:23
Localisation : Toulouse

Disparition des supports physiques audio

Message par topolco »

Je pense que cela doit être très libérateur de ce débarrasser de ces CDs et vinyles , plus d'attache matériel, rien qu'un disque dur et un casque audio........et avec quoi je vais jouer moi, maintenant?
JBL L100/Phase Linear 400 II/Marantz 7t/Lenco B55/what’s else
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Disparition des supports physiques audio

Message par PascalB »

topolco a écrit :Je pense que cela doit être très libérateur de ce débarrasser de ces CDs et vinyles , plus d'attache matériel, rien qu'un disque dur et un casque audio........et avec quoi je vais jouer moi, maintenant?
Libérateur, pas tant que ça car pour l'instant la loi n'autorise qu'une copie de sauvegarde, ce qui signifie qu'on doit conserver la source, non ?

Alors...
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
topolco
Membre junior
Messages : 444
Enregistré le : 18 janv. 2010, 17:23
Localisation : Toulouse

Re: Disparition des supports physiques audio

Message par topolco »

Alors fini le stockage et rien que du streaming :triste1:
Celui qui inventera la téléportation n'empechera pas les passionnés de voiture de conduire ; )
JBL L100/Phase Linear 400 II/Marantz 7t/Lenco B55/what’s else
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Disparition des supports physiques audio

Message par GVTahiti »

Loin de moi une telle idée, Bruno !!
Mais c'est vrai que les chiffres sont bien pratiques car, comme chacun sait, on peut leur faire dire ce que l'on veut, voire n'importe quoi ... :mdr3:
Et là, le club que voulait relancer Mélomane, il faut quand même qu'il reste un peu privé ...
On n'y rentre, de toute façon, qu'avec le temps ... mais inévitablement ? :(

Bonne soirée, Bruno !
Gérald <:)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Disparition des supports physiques audio

Message par melomane »

GVTahiti a écrit : Bonjour Mélomane,

+1 pour le club des vieux schnoks rétrogrades ... y'a pas si longtemps qu'un collègue de bureau m'a dit que je devais être le seul vieux c... à encore acheter des CD, alors !!

Donc, pour le club, j'en suis aussi (pas le choix : j'ai jamais rien compris à leurs histoires de téléchargement d'ailleurs ... me paraît encore plus compliqué pour s'y retrouver que l'univers Naim, c'est dire !!) mais pour la tisane, ce ne sera pas toutes les semaines : à mon âge, ce serait un peu loin, pour moi ... :mdr3:

Gérald <:)
houaaa un de plus ! mais ça se bouscule au portillon ! :pompom:
Bon, avec ordre et méthode hein, un par un pour les cartes de membre ! je sais plus donner de la tête ! on est combien là ? 3... 4 ?... piouuuu :happy1:
On fera un grand apéritif avec du champ...champomy sans alcool ! :mdr3:
Bon ça me rassure, et plus j’entends parler de la mort du CD, plus je pense que ma belle platine MKII vas reprendre du service comme je l'envisageais il y six mois, vu que le pressage de LP répare...
Bon comme on dis chez vous ; nana pour votre adhésion et maruru !
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
topolco
Membre junior
Messages : 444
Enregistré le : 18 janv. 2010, 17:23
Localisation : Toulouse

Disparition des supports physiques audio

Message par topolco »

Mais qu'es ce qu'ils attendent pour ressortir le 8 pistes? : )
http://www.unedeplus.fr/2010/04/18/lexi ... -8-pistes/
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
JBL L100/Phase Linear 400 II/Marantz 7t/Lenco B55/what’s else
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Disparition des supports physiques audio

Message par RV »

BruNaim a écrit :Moi j'veux penser que comme le
Vinyl, le CD vivra encore de belles années pour les collectionneurs :mrgreen:
Plus sérieusement, va bien falloir qu'ils écoulent leur stock
Imaginez tout ce qu'il doit y avoir entreposé un peu partout chez les fabricants, les disquaires, les soldeurs


Bruno

Il me semble que lors du passage au CD, des stocks de vinyls ont été pilonnés afin que les producteurs puissent être indemnisés d'une partie de leurs pertes.

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: Disparition des supports physiques audio

Message par bernard lapeyre »

BruNaim a écrit :Je suis en train de penser que ça va faire du tors au marché des mécaniques de lecteur cette histoire là

Plus beaucoup de fabricants ne souhaiteront désormais développer de nouveau modèles de mécaniques HDG, à quoi bon...


Bruno

Pire encore, les fabricants vont tout simplement arréter de fabriquer des lecteurs, la tendance à commencé avec LINN qui a arrété la production de ses lecteurs
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Disparition des supports physiques audio

Message par RV »

Ça je ne pense pas. Surtout pour le HDG. Ce qui risque de disparaître ce sont plutôt les lecteurs d'entrée de gamme. Je me base peut-être à tord sur ce qu'on peut observer en vinyl. Mais il y a aujourd'hui beaucoup plus de choix dans les platines THDG qu'à le grande époque du vinyl, mais bcp moins dans les platines entrée de gamme.
à+
Hervé.


Sent from my iPhone using Tapatalk
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Disparition des supports physiques audio, dématérialisat

Message par PascalB »

Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
Rouxousou
Membre senior
Messages : 2657
Enregistré le : 22 févr. 2007, 10:28
Localisation : Bas-Rhin

Re: Disparition des supports physiques audio, dématérialisat

Message par Rouxousou »

A propos de K7, peut on encore faire réparer un lecteur ?
changer les courroies, remettre un bouton qui a été perdu
Systemdek IIX, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
-> Nait 50 tout juste rodé à vendre.
Répondre