Pink Floyd....

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
pourquoi.pas?
Membre cadet
Messages : 299
Enregistré le : 26 août 2014, 00:49

Re: Pink Floyd....

Message par pourquoi.pas? »

Baskerville a écrit :Relics est une compilation de morceaux provenant des deux premiers albums du Floyd, à savoir: "A sauceful of secrets" et "The Piper at the gates of dawn".
Deux album hautement recommandable dans leur intégralité!!

<:)
souvent, les premiers albums des groupes de rock sont les meilleurs...je trouve que les 2 premiers albums des FLoyd sont les meilleurs et souvent on est suspecté d etre romantique et fasciné par le mythe SYD Barret....
dans la structure des morceaux,dans l inventivité ,dans la melodie que l on etire pas pour faire du remplissage,ya pas mieux AHMA.....
apres les FLOYD sont devenus des "faiseurs"....on les imagine aux manettes bricolant!pas sur les deux premiers ou c est comme plus fort qu eux,que lui (syd BARRET°)...
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Pink Floyd....

Message par JLH »

Excellente nouvelle!

Tous les disques du groupe vont être réédités en vinyle.
Les 4 premiers albums sont déjà sortis.
J'ai d'abord acheté A SAUCERFUL OF SECRETS, le seul que je n'avais pas en vinyle.
Résultat magnifique : le son est grandiose et les pochettes sont fidèles aux originaux d'époque, et le carton utilisé est enfin de qualité et de grammage comparable à nos vieux vinyles.
Dans la foulée, je me suis racheté MORE : Ah! CIRRUS MINOR, CYMBALINE et le solo final de R.WRIGHT, et THE MAIN THEME sans oublier le morceau de hard rock brutal THE NYLE SONG : que de bons souvenirs de ce fabuleux disque.
Le son de la nouvelle édition est supérieur au pressage français que je possède (réédition 1978).

J'ai hâte que MEDDLE et ATOM HEART MOTHER ressortent; normalement, c'est pour la prochaine fournée.

A noter que WISH YOU WERE HERE, DARK SIDE et THE WALL avaient déjà fait l'objet d'une réédition vinyle en 2012 issus des mêmes sessions de remasterisation.

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
doctor diamond
Membre senior
Messages : 1329
Enregistré le : 06 févr. 2015, 19:52

Re: Pink Floyd....

Message par doctor diamond »

Très bonne nouvelle en effet...
Je serai bien curieux d'écouter une nouvelle édition d'Animals :taré1: Et de la comparer à ma vieille galette :happy1: :hello:
Doc.D. <:)
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!

-Ferré76-
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1901
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: Pink Floyd....

Message par REGISTLSE »

La plupart (pour ne pas dire tous) des vinyls récents sont enregistrés à partir de fichiers numériques, j'espère que ce n'est pas le cas pour les PF car leurs cd remasterisés sont vraiment pas terribles...
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Traitement acoustique de la pièce
Qobuz Studio
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Filtre BELKIN PF30
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Pink Floyd....

Message par JLH »

REGISTLSE a écrit :La plupart (pour ne pas dire tous) des vinyls récents sont enregistrés à partir de fichiers numériques, j'espère que ce n'est pas le cas pour les PF car leurs cd remasterisés sont vraiment pas terribles...
D'après les étiquettes, c'est fait d'après les bandes analogiques originales.

J-Luc

Image
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Pink Floyd....

Message par JLH »

Image

Suite des rééditions vinyles de Pink Floyd avec la sortie le 23 septembre d' ATOM HEART MOTHER, MEDDLE et OBSCURED BY CLOUDS.

Direction la FNAC de Strasbourg : Mauvaise nouvelle, MEDDLE est déjà en réappro et il ne reste qu'un exemplaire D'ATOM que j'achète.
A la caisse, plus de sac plastique!
Me voilà donc parti avec mon ATOM sous le bras, tel un lycéen des années 70; ça fait drôle à 60 ans de se balader avec un PINK FLOYD vinyle tout neuf venant de sortir et pourtant datant de 70!

A l'écoute, le son me paraît décevant comme un peu étouffé, manquant singulièrement d'ouverture. Je l'écoute tout de même en entier et le reste de l'album confirme ma 1ère impression : il y a un gros problème.
Je prends mon vieux vinyle (une réédition pressage France code prix Y) et je l' écoute dans la foulée de l'autre.

Là, c'est la grande claque : le son est vraiment bon, clair avec de l'ouverture et de la dynamique, mais l'écoute n'est jamais agressive comparée à la nouvelle édition. Le son est également plus puissant.

Seul avantage pour la réédition : aucun grésillement. Mais ça ne sert à rien car le vieux vinyle, malgré les quelques bruits en face 2 enterre complètement la réédition 2016.

Comme d'habitude, la pochette est bâclée, beaucoup trop de contraste, l'impression est mal définie : le nombre de points n'est pas suffisant sans doute dû à une mauvaise photogravure. Je pense que le procédé d'impression n'est pas de type OFFSET, mais de type FLEXO, ce qui engendre ce problème de définition.

Dommage, vraiment dommage. 20€ de foutu en l'air.
Finalement, heureusement que le MEDDLE n'était plus dispo. Sinon c'était 40€!

Et pourtant, j'avais bien aimé les nouvelles versions de MORE et d' A SAUCERFUL OF SECRETS.
Peut-être que MEDDLE est mieux réussi, mais je n'ai pas envie de tenter l'expèrience.

Par contre, j'ai redécouvert ATOM HEART MOTHER, qui n'était pas un de mes PF favoris. Quel album! la classe!
Mon morceau favori signé R. WRIGHT : SUMMER' 68

Si quelqu'un a acheté la nouvelle édition, j'aimerais bien connaître son avis.

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
yan35
Membre junior
Messages : 1212
Enregistré le : 13 févr. 2012, 17:20
Localisation : Rennes

Re: Pink Floyd...

Message par yan35 »

Bonsoir J-Luc
je m'étais lancé dans le comparatif des rééditions "remasterisees" de Led Zep . Le 2 et le 3 sont franchement mauvais par rapport à d'autres éditions moins récentes. Je pense qu'il en est de même pour Pink Floyd
Pour moi les " remasters" c'est fini :rougefaché:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Pink Floyd....

Message par RV »

Je me méfie des remasterisations où apparaît le nom de Bernie Grundman. Il supervise ou participe à un grand nombre d'opérations de ce type, son nom apparaissant comme une caution vis à vis de la qualité. J'aurai plutôt tendance à penser l'inverse : l'accent me semblant mis sur le son plutot que sur la musique. Pour cela je me base sur la soixantaine de disques (ou bien plus car je n'ai pas compté) que j'ai, m'étant laissé embarqué par cette soit-disante caution.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6915
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Pink Floyd....

Message par CME »

JLH a écrit :Dommage, vraiment dommage
Idem avec le coffret CD de l'intégrale remasterisée...
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Pink Floyd...

Message par JLH »

yan35 a écrit :Bonsoir J-Luc
je m'étais lancé dans le comparatif des rééditions "remasterisees" de Led Zep . Le 2 et le 3 sont franchement mauvais par rapport à d'autres éditions moins récentes. Je pense qu'il en est de même pour Pink Floyd
Pour moi les " remasters" c'est fini :rougefaché:
Bonsoir Yan,

Je suis étonné que tu trouves les rééditions vinyles de Led Zep 2 et 3 mauvaises.
Moi, je les avais trouvées bonnes, surtout le 2; il faut que je réécoute le 3.

J'avais fait des comparaisons avec des originaux UK, US et FR pour PHYSICAL GRAFFITI.
Dans ma pièce, la nouvelle édition était la meilleure.

Il faut que je réécoute.

Pour le moment, je trouve personnellement que parmi les rééditions vinyles des grands groupes, celles de Led Zep sont les meilleures.
Par contre, je les ai très peu écoutées et peut-être que mon jugement serait différent aujourd'hui.

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Pink Floyd....

Message par JLH »

CME a écrit :
JLH a écrit :Dommage, vraiment dommage
Idem avec le coffret CD de l'intégrale remasterisée...
Pour ATOM HEART MOTHER, la version CD de 2010 sonne mieux que le dernier vinyle.

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Pink Floyd....

Message par JLH »

RV a écrit :Je me méfie des remasterisations où apparaît le nom de Bernie Grundman. Il supervise ou participe à un grand nombre d'opérations de ce type, son nom apparaissant comme une caution vis à vis de la qualité. J'aurai plutôt tendance à penser l'inverse : l'accent me semblant mis sur le son plutot que sur la musique. Pour cela je me base sur la soixantaine de disques (ou bien plus car je n'ai pas compté) que j'ai, m'étant laissé embarqué par cette soit-disante caution.
Salut Hervé,

je suis de ton avis sur les nouveaux vinyles. J'en ai pas mal (une cinquantaine je pense).
Je pourrais en revendre 80% qui sont moins bien que les versions d'antan.

C'est dingue tout de même.

Le savoir faire a été perdu.
On se demande si les ingénieurs du son font des comparaisons avant de presser.

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6915
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Pink Floyd....

Message par CME »

JLH a écrit :On se demande si les ingénieurs du son font des comparaisons avant de presser
Probablement pas... très peu d'acheteurs vont comparer (et combien ont encore l'ancienne version d'ailleurs ?)
Qui après avoir acheté du raison Bio au marché va aller chez Lidl acheter du 1er prix pour comparer ???
La part "marketing" de ces "re-master" est énorme...
XULYDE NAIM TOTALDAC
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Pink Floyd...

Message par danielw4 »

yan35 a écrit :Bonsoir J-Luc
je m'étais lancé dans le comparatif des rééditions "remasterisees" de Led Zep . Le 2 et le 3 sont franchement mauvais par rapport à d'autres éditions moins récentes. Je pense qu'il en est de même pour Pink Floyd
Pour moi les " remasters" c'est fini :rougefaché:
Je suis d'accord avec toi :super:

En général, les versions remasterisées sont moins bonnes que les originales.

J'ai pas mal d'exemple et notamment le coffret des Pink Floyd.
Avatar du membre
micwatch
Membre senior
Messages : 2067
Enregistré le : 06 oct. 2009, 14:13
Localisation : Val d'oise (95)

Re: Pink Floyd....

Message par micwatch »

Je confirme que les rééditions de Lep Zep en vinyle sont très bons.
Par contre ceux de Pink Floyd sont moyen avec un manque de dynamique.
NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
Stock : NAIT1 - NAP140CB
NAIT50~BS Node X~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Répondre