Pink Floyd....

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: Pink Floyd....

Message par bernard lapeyre »

D'une façon générale j'ai une grande méfiance avec les remasters (Chat échaudé.....) à une exception notable en Jazz quand c'est signé Rudy Van Gelder, malheureusement partis au paradis des Jazzmens.
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
philou35
Membre junior
Messages : 516
Enregistré le : 06 janv. 2014, 11:41
Localisation : Rennes

Re: Pink Floyd....

Message par philou35 »

Comme toi , mises à part les rééditions de jazz , notamment ceux de chez Blue Note
Les seuls remaster qui m'ont scotché sont les mono des Beatles en vinyle
Musicalement votre
Philippe
CDS3 , XPS2 DR , Hiline
Nac 282, Hi cap DR , Nap 300
VPI Classic 2 , cellule Transfiguration Protéus , alim VPI " SDS " , pré Sutherland 20/20, modulation Transparent Ultra
Tuner Cyrus , antenne Fanfare
Sonus Faber Olympica 3 , HP Transparent
barrettes Furutech, lignes secteur 4mm2
Avatar du membre
yan35
Membre junior
Messages : 1212
Enregistré le : 13 févr. 2012, 17:20
Localisation : Rennes

Re: Pink Floyd....

Message par yan35 »

Salut à tous
Je viens de repasser le Led zep 2 en édition remasterisée de 2015 et une édition "presque originale " de 1972.
Je reviens sur ce que j'ai dit. La version 2015 n'est pas mauvaise .La musique semble être plus aérée et plus profonde ,les aigus sont plus prononcés ainsi que l'effet "stéréo" sur certains morceaux calmes
La version de 72 me semble cependant plus naturelle et plus adaptée aux enregistrements de l'époque .......en même temps c'est peut être normal, ça fait plus de 25 ans que je l'écoute et mes oreilles y sont habituées ainsi . C'est pas bon les habitudes :rouge:
J'essayerais le Led Zep 3 demain.......
Désolé pour ce petit HS :merci:
Avatar du membre
artie shaw
Membre junior
Messages : 550
Enregistré le : 17 nov. 2014, 11:24
Localisation : Haut Anjou

Re: Pink Floyd....

Message par artie shaw »

yan35 a écrit :Salut à tous
Je viens de repasser le Led zep 2 en édition remasterisée de 2015 et une édition "presque originale " de 1972.
Je reviens sur ce que j'ai dit. La version 2015 n'est pas mauvaise .La musique semble être plus aérée et plus profonde ,les aigus sont plus prononcés ainsi que l'effet "stéréo" sur certains morceaux calmes
La version de 72 me semble cependant plus naturelle et plus adaptée aux enregistrements de l'époque .......en même temps c'est peut être normal, ça fait plus de 25 ans que je l'écoute et mes oreilles y sont habituées ainsi . C'est pas bon les habitudes :rouge:
J'essayerais le Led Zep 3 demain.......
Désolé pour ce petit HS :merci:
Salut yan35

As tu écouté How the west was won en CD.Est-il HDCD ?

<:)
Meridian 500 Mk3 / Dac V1 / Nap100 / JMR Euterpe
Interconnect YBA Glass
Avatar du membre
yan35
Membre junior
Messages : 1212
Enregistré le : 13 févr. 2012, 17:20
Localisation : Rennes

Re: Pink Floyd....

Message par yan35 »

Salut Artie
Oui ,celui-ci je l'ai aussi . Triple CD enregistré en live acheté à sa sortie en 2003.
Je ne crois pas qu'il soit HDCD .
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25126
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Pink Floyd....

Message par RV »

JLH a écrit :
Salut Hervé,

je suis de ton avis sur les nouveaux vinyles. J'en ai pas mal (une cinquantaine je pense).
Je pourrais en revendre 80% qui sont moins bien que les versions d'antan.

C'est dingue tout de même.

Le savoir faire a été perdu.
On se demande si les ingénieurs du son font des comparaisons avant de presser.

J-Luc
Hello Jean-Luc

Je ne sais pas s'il s'agit d'un savoir-faire perdu ou d'une autre manière de présenter les choses du fait des possibilités de la technologie numérique, en voulant rendre tout plus net, plus clair, moins de choses dans l'ombre etc, qui au final donne quelque chose d'aseptisé d'où est absente la notion de choix. On s'occupe de faire émerger des sons, plutôt que de s'attacher à la musique. En photo il y a un peu le même phénomène.

Tout pareil que toi, j'ai une cargaison de ces vinyls réédités que je pourrai revendre, ne prenant aucun plaisir à leur écoute.
Je me demande d'ailleurs si je ne vais pas le faire, car bizarrement, certains, notamment dans les premières rééditions jazz en 45 rpm se négocient assez chers (plusieurs centaines d'euros parfois), de quoi trouver suite de belles gravures d'époque :)

Petite parenthèse, je ne sais plus si tu apprécies Rover ou non, mais l'enregistrement de son dernier album a été fait en analogique et je trouve je vinyl très bon, doux et puissant à la fois, sans aucune agressivité. Ceci étant je ne l'ai ecouté que dans çe format et suis donc incapable de comparer aux autres. Mais avec une prise de son analogique, ça ne m'étonnerait pas que le vinyl enterre les versions numérisées.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
artie shaw
Membre junior
Messages : 550
Enregistré le : 17 nov. 2014, 11:24
Localisation : Haut Anjou

Re: Pink Floyd....

Message par artie shaw »

yan35 a écrit :Salut Artie
Oui ,celui-ci je l'ai aussi . Triple CD enregistré en live acheté à sa sortie en 2003.
Je ne crois pas qu'il soit HDCD .
Le son est-il satisfaisant ?

:merci:
Meridian 500 Mk3 / Dac V1 / Nap100 / JMR Euterpe
Interconnect YBA Glass
Avatar du membre
yan35
Membre junior
Messages : 1212
Enregistré le : 13 févr. 2012, 17:20
Localisation : Rennes

Re: Pink Floyd....

Message par yan35 »

artie shaw a écrit :
Le son est-il satisfaisant ?

:merci:
:pleur4: tout juste bon à écouter en bagnole
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Pink Floyd....

Message par JLH »

yan35 a écrit :
artie shaw a écrit :
Le son est-il satisfaisant ?

:merci:
:pleur4: tout juste bon à écouter en bagnole
Salut Yan,

tu es très sévère avec HOW THE WEST WAS WON.
J'ai un très bon souvenir du son de ce CD, mais il faut que je le réécoute, car j'ai remarqué, et vous autres aussi sans doute, que nos appréciations par rapport au son restent très changeantes.

Pour HOW THE WEST WAS WON, il faut savoir que ces enregistrements de 72 (LA Forum et Long Beach) sont quasi miraculeux et pouvoir écouter ça en 2016 avec un son comme ça, reste un privilège.

Si tu savais, Yan, ce que j'écoute de LED ZEPPELIN, tu serais horrifié.
Je me suis lancé, entre 2008 et 2012, dans la restauration de tous les enregistrements pirates de LED ZEPPELIN trouvés et achetés sur internet.
Je ne pouvais pas rater ça. J'en ai tellement rêvé.
Maintenant je les ai, dans des boitiers double cd avec les pochettes bootleg officielles, imprimées en qualité photo : tous les concerts sont entiers, issus pour la plupart de la table de mixage.
Lorsqu'il manque un bout, les morceaux sont complétés par la prise de son d'un mec dans le public.
Bien-sûr, j'ai tout retravaillé et boosté le son au maximum : quelqu'un qui a assisté à un concert de ce groupe sait de quoi je parle.
Aucun autre groupe avait un son pareil en concert; c'était spécial et unique.

J'ai restauré une quarantaine de concerts de la tournée, 73,75,77 et tous les concerts de 80.
Il y en a qui sont fabuleux; c'est inimaginable la puissance de ces mecs.
Je suis tombé sur des versions de STAIRWAY à tomber à la renverse, avec des solos de PAGE incroyables, et ça dans des villes paumées des Etats Unis, comme PONTIAC, BATON ROUGE, DALLAS ou PITTSBURG.

Par contre, il faut laisser à LED ZEP son patriotisme anglais. Lorsqu'ils jouent chez eux, ou dans un endroit où il y a des anglais dans le public, c'est divin.
Le concert de 80 à Bruxelles est de loin le meilleur de la tournée; au début du concert, PAGE s'adressent au anglais présents dans la salle.

Image

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
artie shaw
Membre junior
Messages : 550
Enregistré le : 17 nov. 2014, 11:24
Localisation : Haut Anjou

Re: Pink Floyd....

Message par artie shaw »

yan35 a écrit :
artie shaw a écrit :
Le son est-il satisfaisant ?

:merci:
:pleur4: tout juste bon à écouter en bagnole
Led Zep en bagnole ? A la raie ?
Meridian 500 Mk3 / Dac V1 / Nap100 / JMR Euterpe
Interconnect YBA Glass
Avatar du membre
shadrap
Membre vétéran
Messages : 3178
Enregistré le : 04 janv. 2008, 15:33
Localisation : Chez les Fadas en plein Mistral ...

Re: Pink Floyd....

Message par shadrap »

Magnifique JLH. !! J'ai toujours été déçu par ce groupe en live. Excepté leur live noir et blanc de 69 où Page n'avait pas encore assez de ronds pour se payer une Lespaul. Tu m'as donné envi de creuser un peu.... [WINKING FACE]

Envoyé de mon ASUS_Z00AD en utilisant Tapatalk
Garrard 401 / Ortofon RS 212 / Denon DL 103 - raspberry / Dac / alim Teddy Pardo - Naim - ATC

Image Image
Avatar du membre
yan35
Membre junior
Messages : 1212
Enregistré le : 13 févr. 2012, 17:20
Localisation : Rennes

Re: Pink Floyd....

Message par yan35 »

Tu as raison J-Luc. Je suis trop sévère et je m'en excuse. J'étais de mauvais poil hier et j'ai écrit trop vite sans réécouter . Pour ma défense,j'ai confondu ce live avec un autre (The song remain the same) qui est une véritable catastrophe en CD (je pense que tu seras d'accord pour celui là). J'ai retrouvé ce live en vinyle en édition originale de 1976 et cela n'a rien à voir avec le CD.
Ta collection de Led Zep est magnifique J-Luc !! . C'est vraiment du travail de passionné :super:

Un coffret (vinyles) est sorti dernièrement regroupant les enregistrements de la BBC. Il existait déjà en CD . Il y a de véritables pépites sur ces vieux enregistrements. Je me laisserais peut être tenter prochainement.
artie shaw a écrit :
yan35 a écrit :
artie shaw a écrit :
Le son est-il satisfaisant ?

:merci:
:pleur4: tout juste bon à écouter en bagnole

Led Zep en bagnole ? A la raie ?
Pas compris :rouge:
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3202
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: Pink Floyd....

Message par stan3554 »

à l'arrêt ?
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Transfiguration AXIA, NAS, UnitiQute, CDI
pré-ampli : NAC72 Hicap x 2 + Naxo - ampli : NAP250 (olive) x 2 - enceintes : SBL (v2)
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Pink Floyd....

Message par JLH »

Yann,

la 1ère version CD de THE SONG REMAINS THE SAME (Live de 73 sorti en déc 76) est en effet très mauvaise.
Par contre, la nouvelle édition refaite par J.PAGE sortie il y a 7 ou 8 ans est assez remarquable au niveau du son.

En plus, ils ont ajouté tous les morceaux manquants à ces 3 fameux concerts du MSG de juillet 73.

Un petit bémol : la version de NO QUARTER est celle du film et ne dure que 10'30 (je suppose une coupe au niveau du solo de guitare) alors que sur la version d'origine, NO QUARTER durait presque 13 minutes et c'est certainement une des plus belles que j'aie jamais entendu.

NB: dans mes posts précédents, les comparaisons faites sont sur les vinyles et pas sur les CD.

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Pink Floyd....

Message par JLH »

Je n'ai pas pu résister!
En voyant la pochette de MEDDLE dans les bacs de la Fnac samedi, j'ai craqué.
Je me suis dit que le son ne pouvait pas être aussi banal que celui de mon vinyle de 76, qui est vraiment pesant.

J'écoute donc, et oh agréable surprise, le son de la nouvelle version est très bon.
Le test ultime pour juger MEDDLE, c'est ONE OF THESE DAYS, l'instrumental qui débute l'album.
Sur mon vieux vinyle, tout résonne et on se croirait au milieu d'une escadrille de Messerschmitt.
Sur le nouveau, beaucoup plus de maîtrise, plus de clarté, plus d'aigues et surtout de l'ouverture.
La 1ère face est un régal avec en suite PILLOW OF WIND, FEARTHLESS, SAN TROPEZ (Trop bon) et SEAMUS.

La 2ème face avec ECHOES est également réussie, mais un peu moins spectaculaire que la face 1. Mais la musique est tellement belle.
Il faut juste monter un peu le volume par rapport à la face 1 et tout est là.

Pour une fois, la pochette est très réussie. Le carton est "texturé", à l'ancienne, comme sur les vieux GENESIS ou Joni MITCHELL.
Les couleurs fades de la pochette originale ont été un peu saturées volontairement, et le bleu vif a pris le pas sur le bleu-vert.
Bref une réussite.

J-Luc

Image
Modifié en dernier par JLH le 03 oct. 2016, 19:17, modifié 1 fois.
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Répondre