Pochettes Vinyles Mythiques

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Message par JLH »

A supprimer
Modifié en dernier par JLH le 11 mars 2012, 16:38, modifié 1 fois.
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Message par JLH »

BILLY COBHAM – SPECTRUM - 1973 : Exit Le Mahavishnu


Emmanuel et Sacha parlaient de ce disque récemment, et leurs conversations m'ont beaucoup passionné, car à une époque, je me trouvais dans l'état d'esprit de Sacha : trop JAZZ ROCK, trop FUSION, un peu comme ce que faisait WEATHER REPORT.

Et puis, j'ai persisté, en me délectant de la guitare de TOMMY BOLIN et puis finalement, j'en ai tiré "la substantifique Moelle" et je dois dire que je ne le regrette pas. un superbe disque.

J-Luc

Image

Image
Modifié en dernier par JLH le 14 sept. 2016, 15:56, modifié 2 fois.
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Message par JLH »

DEEP PURPLE – MADE IN JAPAN - 1972 : Si Vous Voulez Avoir Du Succès, Allez Au Japon


J'ai vu récemment sur ARTE l'émission intitulée TRACKS, qui parlait des Guitar Heros des seventies.
On y avait Ritchie BLACKMORE dans son chateau de Regensburg en Allemagne, en tenue médiévale accompagnée de sa femme Candice NIGHT, répondant aux questions d'ARTE. Il n'a rien perdu de son humour grinçant, pince-sans-rire (je l'adore ce mec). On y voyait des extraits de ses tous débuts avec SCREAMING LORD SUTCH, avec la 1ère formation de DEEP PURPLE (Souvenez-vous de HUSH). Il nous expliquait comment il avait mis le feu pour la 1ère fois à sa guitare, un beau soir d'avril 74, lors de la fameuse 1ère CALIFORNIA JAM devant 270.000 spectateurs.
On le voit également interpréter GREENSLEEVES à la guitare acoustique, avec Candice à la flûte, et il joue si bien...

Je l'ai vu 2 fois avec DEEP PURPLE et 3 fois avec RAINBOW et j'ai toujours été impressionné par son professionalisme; avec lui, rien n'est laissé au hasard. Il reste concentré du début à la fin et il enfile ses solos lumineux les uns après les autres.
La période 76/77 avec RAINBOW reste ma préférée; il était au sommet de son art et possédait avec RONNIE JAMES DIO un chanteur exceptionnel capable de l'accompagner dans ses longues improvisations.

Il reste mon musicien préféré.
Il a toujours su rester maître de sa carrière et pour cette raison, je suis admiratif. Il a à présent 62 ans, vit avec sa femme, Candice NIGHT, à l'écart du milieu du Rock, il fait la musique qui bon lui semble et il a l'air tellement serein.

J-Luc

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par JLH le 14 sept. 2016, 15:58, modifié 3 fois.
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Message par JLH »

YES – RELAYER - 1974 : SVP M.Wakeman...Revenez


Dans les années 70, on achetait les disques de YES et URIAH HEEP pour les fabuleuses pochettes de Roger DEAN.

Puis je me suis mis à ecouter la musique de YES et j'ai commencé à aimer ce "Grand N'importe Quoi", remarquablement interprêté par de très bons musiciens.
Le disque RELAYER est particulier dans la carrière de YES, dans la mesure où Rick WAKEMAN avait quitté provisoirement le groupe. La 2ème face est particulièrement intéressante pour les solos de guitare de Steve HOWE qui nous fait des breaks à la Jimmy PAGE : On se croirait au milieu de HEARTBREAKER.

Je les ai vus en concert en 77 à Colmar, après la sortie de GOING FOR THE ONE (Ecoutez les 2 morceaux "Turn of the century" et "Awaken" sur ce disque); je dois dire que je me suis pris une claque magistrale tant ça jouait bien et que dire du lightshow! c'était la 1ère fois que j'assistais à un tel déferlement de laser. C'était magnifique.

La pochette de RELAYER est vraiment belle, fascinante. Même les "rattlesnakes" ont une gueule sympa.

J-Luc

Image

Image

Image
Modifié en dernier par JLH le 14 sept. 2016, 16:00, modifié 3 fois.
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Message par JLH »

DAVID BOWIE – ALADDIN SANE - 1973 : Ou A Lad Insane


Je pense qu' ALADDIN SANE reste le meilleur album de David BOWIE. Le groupe était au sommet, notamment Mick RONSON et Mike GARSON.
La partie de piano de GARSON sur le morceau titre est étonnante.
Le disque se termine par le superbe LADY GRINNING SOUL qui lorgen un peu sur l'ambiance de THE MAN WHO SOLD THE WORLD.
Peu après, BOWIE a dissous son groupe et estimé qu'il pouvait se débrouiller seul : ERREUR FATALE. Il n'a plus fait aucun bon disque ensuite.

J-Luc

Image

Image
Modifié en dernier par JLH le 14 sept. 2016, 16:02, modifié 2 fois.
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Message par JLH »

KING CRIMSON – IN THE COURT OF THE CRIMSON KING - 1969 : Révolution Autour D'un Instrument


Puisque le ROCK PROGRESSIF revient à la mode, voici le 1er KING CRIMSON, avec ses fameux : "21st century schizoid man", "Epitaph" et "In the court of the Crimson King".

Si vous voulez écouter le son d'un MELLOTRON, c'est ce disque qu'il faut avoir, bien que John LENNON l'avait déjà utilisé en 67 sur STRAWBERRY FIELDS.

J-Luc

Image

Image

Image
Modifié en dernier par JLH le 14 sept. 2016, 16:03, modifié 4 fois.
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4102
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Message par FlatTwin »

Bonjour,

Désolé d'être hors sujet mais je voulais en profiter pour avoir un conseil ...
Je suis allé écouter des extraits de ARGUS dont vient de parler J-Luc sur le site Amazon et j'ai beaucoup aimé !
Par contre et évidemmant ce sont des CD et non des vinyles mais Amazon en vend 2, le 1er indiqué "Import, remastered" de 2002 et l'autre sans indications mais de 2007 ...
D'une manière général quand ce choix se présente, que choisissez-vous ?

Merci pour vos conseils et bon WE
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Message par JLH »

Bonjour Flatwin,

j'ai personnellement la version de 2002 en import (EXPANDED EDITION); je ne connais pas l'édition de 2007 qui à mon avis n'est pas nouvelle (il faut se méfier).

Celle de 2002 est très bonne, avec tout de même les limites de l'enregistrement qui date de 72. En plus, il y a dessus, en bonus, un EP extra intitulé "Live from Memphis" datant de la même époque.

De WISHBONE ASH, je peux te conseiller également LIVE DATES et surtout NO SMOKE WITHOUT FIRE (1978) qui est un superbe album.

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4102
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Message par FlatTwin »

Merci J-Luc !

Le panier Amazon va continuer à se remplir :wink:

Bon dimanche.
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Message par JLH »

BRUCE SPRINGSTEEN – BORN TO RUN - 1975 : He's The One


Personnellement, je classe cet album de BRUCE SPRINGSTEEN dans les 20 meilleurs de ma collection. J'adore ce disque; c'est ce que SPRINGSTEEN a fait de mieux.
Des morceaux comme THUNDER ROAD, BACKSTREETS, SHE'S THE ONE, MEETING ACROSS THE RIVER et surtout JUNGLELAND sont magnifiques et intemporels. C'est un véritable enchantement.
Il n'y a qu'à écouter les premières mesures de THUNDER ROAD pour être conquis par cet album qui fera date.

Il faut noter que Mark KNOPFLER a repiqué entièrement l'intro de JUNGLELAND pour son très beau morceau ROMEO & JULIET sur le 3ème DIRE STRAITS.

J-Luc

Image

Image

Image
Modifié en dernier par JLH le 14 sept. 2016, 16:05, modifié 2 fois.
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Message par JLH »

JONI MITCHELL – LADIES OF THE CANYON - 1970 : La Reine De l'Open Tuning


LADIES OF THE CANYON est le 3ème album de JONI MITCHELL sorti en 70
Certaines chansons, comme THE CIRCLE GAME, MORNING MORGANTOWN ou CONVERSATION, ont pourtant été composées avant son 1er album de 68.

C'est un disque incontournable, où l'émotion ressentie en l'écoutant, que dis-je en le dégustant, atteint le niveau de BLUE, sorti un an après.
La version CD en HDCD est très bonne. Mon vinyle est un import US et est excellent également, peut-être plus profond sur les parties de piano.

J-Luc

Image

Image

Image
Modifié en dernier par JLH le 14 sept. 2016, 16:06, modifié 2 fois.
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Message par JLH »

MONTROSE – 1973 : Sans Lendemain


MONTROSE a été un groupe météore !

Un seul bon album au compteur : Mais quel album.
C'est sorti en 1973. Ronnie MONTROSE était un talentueux guitariste de session très recherché, un peu comme Jimmy PAGE à ses débuts, lorqu'il décida de monter son propre groupe de HARD ROCK avec Sammy HAGAR (Futur VAN HALEN) aux chants.

L'album est somptueux et a été un succès énorme oute-Atlantique; les Américains pensaient tenir leur LED ZEP à eux : Tournées monumentales dans des stades archi-combles etc...
Le disque ne contient que des bons titres, dont un SPACE STATION, qui est une copie conforme de WHOLE LOTTA LOVE, mais en mieux, c'est dire.
Le son est énorme et Ronnie MONTROSE enfile ses solos avec une dextérité diabolique; 32 mn de pur bonheur.

Hélas, la suite est totalement ratée; le 2ème album PAPER MONEY semble avoir été composé par un autre groupe. Ensuite Sammy HAGAR partira et MONROSE sortira tout de même un 3 ème album insipide, puis tira sa révérence. On le reverra en 1980 à la tête d'un nouveau groupe GAMMA qui voulait faire du FOREIGNER.

Toutefois, il nous reste ce disque, qui enchantera les fans de gros Rock US.

J-Luc

Image

Image
Modifié en dernier par JLH le 14 sept. 2016, 16:08, modifié 2 fois.
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Message par JLH »

LED ZEPPELIN – ???? - 1971 : Mon Nom Est Personne


L'album qui a placé LED ZEPPELIN sur le " Toit du monde", pour très longtemps !
Peut-être même pour l'éternité.

Paradoxalement, ce disque n'avait pas plu du tout au journaliste de ROCK'N FOLK à l'époque, qui l'avait totalement massacré, du fait que LED ZEP, avec ce disque se démarquait nettement du BLUES qu'il avait joué sur ses 3 albums précédents.

Il y a poutant des récalcitrants qui diront quer PAGE a pompé les accords du début de STAIRWAY TO HEAVEN sur "TAURUS" de Randy CALIFORNIA sur le 1er SPIRIT; c'est d'ailleurs vrai, et Jimmy PAGE ne s'en cache pas : c'est bien en improvisant sur TAURUS qu'est né STAIRWAY TO HEAVEN, qui est devenu le morceau qui a été le plus diffusé sur les radios US, et cela, malgré que LED ZEP ait toujours refusé de le sortir en 45 Tours.

A propos de STAIRWAY, j'ai une anecdote authentique :
Lorsque j'étais étudiant à Strasbourg, j'habitais un petit studio dans un quartier, non loin de l'Orangerie, et nous avions coutume, mes copains et moi de festoyer assez tard dans la nuit, bien sûr en écoutant de la musique et parfois même assez fort; un soir que nous écoutions STAIRWAY à un volume démentiel, j'entends frapper à ma porte; je me suis dit que mon compte était bon et que j'allais passer un sâle moment, mais je suis tout de même aller ouvrir.
Savez-vous ce que m'a demandé mon voisin, assez jeune tout de même, je le précise ?

Le morceau que vous écoutez, c'est QUOI ???

C'est le genre de souvenir que l'on n'oublie pas.

J-Luc

Image

Image

Image
Modifié en dernier par JLH le 14 sept. 2016, 16:09, modifié 4 fois.
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Message par JLH »

AC/DC – POWERAGE - 1978 : Prenez En De La Graine M. Richard


Celle-ci est pour toi FREDMAC.
Il paraît que c'est un album que Keith RICHARD adore !
A noter que sur le vinyle que je possède, la 1ère chanson "Rock'n roll damnation" n'est pas sur le disque, bien qu'elle soit dans la liste.

J-Luc

Image

Image
Modifié en dernier par JLH le 14 sept. 2016, 16:10, modifié 2 fois.
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
fredmac
Membre junior
Messages : 718
Enregistré le : 23 août 2005, 18:52

Message par fredmac »

Merci Jean Luc pour ce plaisir dominical !!!!!!!!!!!
La meilleure epoque du groupe avec 'Let there be rock', d'ailleurs le grand Keith sait de quoi il parle.................
fred
Répondre