Jah Rastafari : I&I celebrating reggae / ska / rocksteady

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4595
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

Re: Jah Rastafari : I&I celebrating reggae / ska / rockstead

Message par nicolas »

Pendant que certains sont à mâcon, moi j'écoute Alton Ellis.

De la soul, oui, mais de Jamaïque ! Plutôt rocksteady que reggae.

Image
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3163
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Jah Rastafari : I&I celebrating reggae / ska / rockstead

Message par blancdepoulet »

Hello à tous!

Comme promis à Melo, je m'y colle pour un petit CR sur Monty Alexander - Stir it up .

Je précise tout d'abord que n'ayant jamais eu en ma possession la version originale de 1999 parue chez Telarc, je ne serai pas en mesure d'effectuer une comparaison, mais juste de vous livrer mon sentiment sur cette nouvelle version (de mars 2014 si mes sources sont exactes).

Je ne vais pas revenir sur la biographie de ce pianiste Jamaïcain (pour ça, c'est ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Monty_Alexander), qui, fortement touché par les messages de paix et d'amour distillés dans les paroles de Bob Marley, a décidé de lui rendre hommage.

Pour la partie technique, je précise que ce cd est une version UltraHD 32 Bit PureFlection de chez LIM (réference : LIM UHD 077).
Bon, les versions UltraHD de chez LIM, on connaissait déjà avec notamment le fameux The Oscar Peterson Trio - We get requests qui a fait couler un peu d'encre il y a peu sur notre forum et qui je crois, avait été reconnu supérieur aux versions précédentes par l'ensemble des forumers.
Pour comprendre un peu mieux le processus de remastering LIM, je vous invite à consulter ce lien ( http://www.magazine-audio.com/k2-by-fim/ ) qui l'expliquera bien mieux que moi.
Pour ce qui est de la nouvelle technologie employée, le PureFlection, de ce que j'en ai compris (excusez votre serviteur), c'est à la base une technique utilisée pour la gravure des Blu-ray. Cette dernière permettrait une gravure thermique plus précise donc de meilleure qualité.

Maintenant, passons à l'écoute!

Cet album se compose de 12 titres dont 7 mega hits (Jammin, Could you be love, No woman no cry, Is this love?, Stir it up, Kaya et I shot the sheriff).
Pas de paroles sur les chansons mais en avons-nous besoin? Les chansons s'enchaînent de manière très agréable et, à peine le temps de tendre l'oreille pour apprécier le style de Monty (environ 67min...), et bah c'est déjà finit!
La restition de la scène sonore est impeccable. Chaque instrument peut être situé avec précision, le détourage des notes est somptueux et la dynamique est diabolique. Il ressort une ambiance jazzy piquée d'une petite sauce reggae très agréable qui vous plonge en immersion totale (un gros coup de coeur pour la chanson n°10 : Stir it up).
La bande passante est extrêmement large! Les basses sont abyssales et que dire des aigues...

En gros, mon ressentit est que tous les mélomanes amateurs de Monty Alexander et de Bob Marley devraient possèder cette version et que tous les autres audiophiles, eh bah ils devraient quand même s'y intéresser pour sa qualité d'enregistrement, pis c'est tout.
Je pense qu'à l'heure actuelle, ce doit être le meilleur enregistrement que je possède. Attention, le Oscar Peterson Trio est redouble également, mais ayant été enregistré en 1964 et l'autre en 1999, je ne pense pas qu'ils jouent à armes égales.
Je crois que LIM a placé la barre très haut, et que pour aller plus loin, la voie de la démat' est incontournable...

<:)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Jah Rastafari : I&I celebrating reggae / ska / rockstead

Message par melomane »

:super:
blancdepoulet a écrit : Je crois que LIM a placé la barre très haut, et que pour aller plus loin, la voie de la démat' est incontournable...

<:)
ou la voie du CDS3... ;)
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3163
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Jah Rastafari : I&I celebrating reggae / ska / rockstead

Message par blancdepoulet »

melomane a écrit ::super:
blancdepoulet a écrit : Je crois que LIM a placé la barre très haut, et que pour aller plus loin, la voie de la démat' est incontournable...

<:)
ou la voie du CDS3... ;)

Pas de sortie digital bnc, pas pratique ton histoire...
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3774
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Jah Rastafari : I&I celebrating reggae / ska / rockstead

Message par Chag »

melomane a écrit :
blancdepoulet a écrit : Je crois que LIM a placé la barre très haut, et que pour aller plus loin, la voie de la démat' est incontournable...
ou la voie du CDS3... ;)
Ou celle de CD5 XS/NDS, voir CDX2.2/NDS... :]

Chag -
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Jah Rastafari : I&I celebrating reggae / ska / rockstead

Message par GVTahiti »

Bah ... lorsque le NDS commencera à se trouver en occasion au prix des CDS3 ...
... pourquoi pas ?

Mais pas - chez moi - avec un CD5XS ... avec un HDX !! :super:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Jah Rastafari : I&I celebrating reggae / ska / rockstead

Message par PascalB »

Ah zut, je me suis trompé, je croyais qu'on parlait musique ici :diable:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Jah Rastafari : I&I celebrating reggae / ska / rockstead

Message par melomane »

"Je vous demannnnnde de vous arrèèèèèter ! " ::d (dingue ils en ont fait un ouiki ! 8| )
Image
(surtout toi Pascal "B" :langue2: )
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
Gagl
Membre senior
Messages : 1761
Enregistré le : 06 nov. 2010, 15:41

Re: Jah Rastafari : I&I celebrating reggae / ska / rockstead

Message par Gagl »

Image

Je pensais lâchement faire l'économie de la rédaction de quelques lignes sur A Miracle, de Groundation, fraîchement paru en octobre 2014... Mais Mélo s'en est aperçu, et il râle : :happy1:
melomane a écrit : :taré1:
mais hé ho dis ho hé hoooo !!! -----> Là !
Même que c'est toi, Mélo, qui devrais les écrire, ces quelques lignes : :mrgreen:
— je ne connais pas grand chose au reggae ;
— c'est grâce à toi que j'ai découvert Groundation, que tu présentais d'ailleurs très bien ci-dessus. ::d

Le titre et l'illustration de la pochette laissent penser que c'est une naissance qui est au centre de ce nouvel album de Groundation... C'est, en effet, l'arrivée du premier enfant du chanteur, Harrison Stafford, qui semble imprégner les compositions d'une sensation de quiétude sans doute plus présente que dans les précédents disques. De la sorte, le disque me paraît plus maîtrisé dans sa conception, je veux dire que les influences « jazzistiques » qui caractérisent la musique du groupe paraissent s'intégrer plus profondément dans le reggae disons « modernisé » qui forme l'essentiel de la signature caractéristique du groupe. De ce point de vue, il faut peut-être y voir la continuité de l'album précédent, Building an Ark (2012)...
Parallèlement à cela, j'ai aussi le sentiment d'une plus grande sérénité se traduisant, notamment, par une production très soignée, très travaillée.
Et puis, il faut noter l'importance, je crois nouvelle, des voix de femmes – trois chanteuses apparaissent sur cinq des neuf pistes du disque – qui apportent indéniablement une couleur plus subtile à l'ensemble, une sorte de souplesse, de suavité qui fonctionne, pour moi, à merveille. La complémentarité avec la voix si singulière – et déroutante de prime abord – de Harrison devient évidente au fil des morceaux. Ajoutons-y d'excellents cuivres et tous les ingrédients sont réunis pour donner un disque que je trouve savoureux.
En quatre mots : cette musique me parle !

Bien entendu, on déplorera peut-être une relative perte du côté plus brut des premiers albums, avec des mix un peu plus râpeux. Mais, est-ce vraiment un mal si Groundation évolue ? À chacun de juger... :cool:

This album is livicated to the beautiful female spirit; the powerful empress who manifests creation.
CD5 XS ; Pro-Ject 2 Xperience + DV 20X2H, Pro-Ject SB DS, Ear 834P + Telefunken 1963 ; HS251 + Meyian, ultraRendu + LPS-1.2, USB Totaldac, Chord Hugo TT
SuperNait 2
Sbis : 32.5 led rouge, hicap olive, 110 led rouge
Nac a5
; Vienna Acoustics BBG ; HD 650
Plein de ficelles
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Jah Rastafari : I&I celebrating reggae / ska / rockstead

Message par la feuille »

merci pour ce CR....j'ai aussi écouté ça la semaine dernière et j'ai également trouvé ca très sympa !
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3163
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Jah Rastafari : I&I celebrating reggae / ska / rockstead

Message par blancdepoulet »

Merci Gagl pour la découverte! Cd commandé!
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
pourquoi.pas?
Membre cadet
Messages : 299
Enregistré le : 26 août 2014, 00:49

Re: Jah Rastafari : I&I celebrating reggae / ska / rockstead

Message par pourquoi.pas? »

melomane a écrit :Bon puisqu'il faut ce qu'il faut, je le crée ce topic !

Le reggae vient du rocksteady
le rocksteady vient du ska
le ska vient du mento, calypso, qui viennent comme toutes les musiques noires d'Afrique.

Le ska se décompose en 3 périodes :

*le ska originel, "traditionnel" années 60, issu de Jamaïque, du mélange des musiques caribéennes traditionnelles (mento, calypso, meringué) et des rythmes africains donc.

*la seconde vague, dite "two tones", typiquement venue d'Angleterre, mélangeant rocksteady, ska trad et punk. A noter que le punk est le ska sont intimement liés de par leur origines, leurs philosophies, leur parcours commun...

*la troisième vague, années 80 à nos jours, évolution suivante, bien présentes aux états unis d'Amérique.

Quelques artistes
Ska originel :
* Lee Perry
* Laurel Aitken
* Roland Alphonso
* Prince Buster
* Desmond Dekker
* Don Drummond
* Justin Hinds
* Dandy Livingstone
* Tommy Mc Cook
* Toots and The Maytals
* Rico Rodriguez
* The Skatalites

Two Tone :
* Bad Manners
* Judge Dread
* Madness
* The Selecter
* The Specials

apres : bof pas très utiles, trop de groupes peux connus...
j adore FUNKY KINGSTON de TOOTS AND THE MAYTALS que j ai decouvert pendant le punk,mais je ne savais pas qu ils faisaient partie du ska originel!quel groupe s approcherait de leur style?
merci..
pourquoi.pas?
Membre cadet
Messages : 299
Enregistré le : 26 août 2014, 00:49

Re: Jah Rastafari : I&I celebrating reggae / ska / rockstead

Message par pourquoi.pas? »

Baskerville a écrit :Au Palace, j'ai vu, dans le désordre:
Madness
Specials
Lindon Kwesi Johnson
B 52's deux fois dans la même journée!
Stranglers…
et peut-être d'autres groupes dont je ne me souviens plus…
Le Palace était le milieu branché chic dans les années '80.
Je fréquentais un autre milieu (un peu moins chic) chargé de beaucoup d' électricité, c'étais le Gibus, où se produisaient, tous les soirs, des groupes, connus ou inconnu, sur une scène minuscule.
Il ne me reste que des impressions, et très peu de souvenirs.
Un autre lieu, encore moins chic, c'est "La Main Bleue" (Où? au nord de Paris…) musique africaine, reggae…et baston!!)
On vivait l'instant, avec très peu l'envie d'emmagasiner des souvenirs pour l'avenir…

:gene2:
ah le gibus!!!certes c etait un peu moins chic! :mrgreen:
gipath
Membre vétéran
Messages : 3048
Enregistré le : 01 mai 2009, 18:22

Re: Jah Rastafari : I&I celebrating reggae / ska / rockstead

Message par gipath »

Trois albums que j'écoute régulièrement avec grand plaisir.
Fat Freddy's drop-Blackbird.jpg
Fat Freddy's Drop-Based On True Story.jpg
Fat Freddy's Drop-Live at Roundhouse London.jpg
Artec Reference Arpege - Artec Reference SE50 I - Atohm GT1 HD - Atohm GT SW 500 HD
Avatar du membre
AstondoA
Membre senior
Messages : 1747
Enregistré le : 14 sept. 2013, 08:50
Localisation : Confédération Helvétique

Re: Jah Rastafari : I&I celebrating reggae / ska / rockstead

Message par AstondoA »

Groundation ...
Merci pour le CR et 2 disques commandés

<:)
1, 2, 3, 4, 5 boîtes ...
Répondre