Fichiers musicaux haute resolution

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Fichiers musicaux haute resolution

Message par legrand »

bonjour
je voudrais savoir qui parmi nous a des fichier haute resolution pour ecouter via un dac
l'idée serai en fait de partager ces derniers
je pense que ma demande n'est pas trop legale, mais j'ai du mal a en trouver et je vourais juste faire une ecoute afin de pouvoir me creer un discotheque avec ces derniers si ca le rendu sonore en vaut la peine
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3944
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: fichiers musicaux haute resolution

Message par ikoun »

Pour des test, tu pourrais te les faire toi même à partir de tes propres cd's :wink:

Là le comparatif serait imparable :wink:
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: fichiers musicaux haute resolution

Message par legrand »

merci
flac c'est quoi exactement?
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
Bouarb
Membre junior
Messages : 857
Enregistré le : 30 janv. 2006, 00:11
Localisation : Saint-Ouen

Re: fichiers musicaux haute resolution

Message par Bouarb »

legrand a écrit :merci
flac c'est quoi exactement?
C'est un format de fichier Lossless assez répandu (comme APE ou ALAC)...

Quand tu parlais de haute résolution, je suppose que tu pensais à des fichiers de qualité Studio Masters...
Pour l'instant, le seul endroit que je connais en disposant, c'est sur le site Qobuz
LINN NGKDS Hub/KBox Organik/3xKCT/KEF Ref 5 - Nordost Odin&Valhala, Qbase, QX4, Melco S100, QKore 1&3, Audioquest
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3944
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: fichiers musicaux haute resolution

Message par ikoun »

legrand a écrit :merci
flac c'est quoi exactement?
Free Lossless Audio Codec :wink:
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: fichiers musicaux haute resolution

Message par legrand »

et pour lire les fichiers flac?
foolbar2000 le fait mais la scene est assez etroite
par contre le son est incroyable!
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16949
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Fichiers musicaux haute resolution

Message par filip63 »

Le plus simple serait que tu en télécharges quelques uns, de façon tout à fait légale, sur Qobuz par exemple. ça ne coûte pas bien cher ... et tu pourrais te faire une première idée avec différents genres musicaux.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Fichiers musicaux haute resolution

Message par legrand »

en fait jene sais pas par ou commencer
et quel type de fichier acheter?
comment savoir si ils sont de hte resolution de type master
y a trop de choix dans leur site!
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
Ratafia
Membre junior
Messages : 1033
Enregistré le : 01 janv. 2008, 09:31
Localisation : Suisse

Re: Fichiers musicaux haute resolution

Message par Ratafia »

legrand a écrit :en fait jene sais pas par ou commencer
et quel type de fichier acheter?
comment savoir si ils sont de hte resolution de type master
y a trop de choix dans leur site!
Les sites Naim et Linn te fourniront tout ce que tu souhaite en matière de formats, mais c'est pas donné.... pour un essai tu as la possibilité de n'acquérir qu'une plage : environ 3 euros
http://www.linnrecords.com/catalogue.as ... order=desc
http://www.naimlabel.com/

Tu pourras lire les fichiers flac en installant VLC
http://www.commentcamarche.net/download ... er-127-vlc :super:
CDX 2 ; XPS; AR Sound Lunar ->
NAC82 ; Hicap olive + Hicap olive ; NAP 250->
Câbles HPS: Rowen octagon ; HPS:Martin-Logan Aerius.
Avatar du membre
folkdeath95
Membre cadet
Messages : 233
Enregistré le : 28 avr. 2008, 19:30
Localisation : Pont de Buis (29)

Re: fichiers musicaux haute resolution

Message par folkdeath95 »

ikoun a écrit :Pour des test, tu pourrais te les faire toi même à partir de tes propres cd's :wink:

Là le comparatif serait imparable :wink:
Je ne vois pas comment faire un fichier haute résolution à partir d'un CD... :roll:
LP12, Lingo, Ittok, Goldring 1042, Graham Slee Amp2SE; Thule CD100; Nait5i; Dynaudio Audience 42
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Fichiers musicaux haute resolution

Message par Marc »

Le soucis c'est que sur la plupart des sites de téléchargement un fichier de qualité cd ou a peine est déjà vendu comme de la haute résolution...
dude575
Membre poussin
Messages : 98
Enregistré le : 06 févr. 2009, 00:44

Re: Fichiers musicaux haute resolution

Message par dude575 »

Une petite question à propos de ces fichiers 24 bit :

Qu'en est-il de la différence entre un 24bit 44 ou 48Hz et un 24bit 96, voire 192Hz
La différence est elle aussi importante qu'entre du 16 et du 24bit ? (en supposant que le gain est important entre ces deux...)

Comme l'a fait remarquer Marc, on essaye de nous vendre du labelisé "Studio Master" très souvent en qualité inférieure à 24bit 96Hz, alors selon vous, arnaque, demi-arnaque ou pas ?
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Fichiers musicaux haute resolution

Message par legrand »

c'est aussi les questions que je me pose d'ou l'idee de faire des ecoutes, mais je suis pas trop motive pour acheter a droite et a gauche des fichiers, si vous certains peuvent m'en preter...
merci
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
nb
Membre minime
Messages : 126
Enregistré le : 06 avr. 2008, 21:30
Localisation : Paris

Re: Fichiers musicaux haute resolution

Message par nb »

dude575 a écrit :Une petite question à propos de ces fichiers 24 bit :

Qu'en est-il de la différence entre un 24bit 44 ou 48Hz et un 24bit 96, voire 192Hz
La différence est elle aussi importante qu'entre du 16 et du 24bit ? (en supposant que le gain est important entre ces deux...)

Comme l'a fait remarquer Marc, on essaye de nous vendre du labelisé "Studio Master" très souvent en qualité inférieure à 24bit 96Hz, alors selon vous, arnaque, demi-arnaque ou pas ?
Voici quelques infos théoriques.
(Je précise théoriques, je n'ai encore jamais vraiment écouté et comparé ce type de fichier)

Dans ces données, le premier (en bits) est la taille de chaque échantillon de donnée, 16 bits ou 24 bits.
Le second est la fréquence d'échantillonnage en KHz (Kilo Hertz, et non pas Hertz, c'est dire nombre de milliers d'échantillons par seconde), 44.1, 48, 88.2, 96, 192 etc ...

1/ Fréquence d'échantillonnage
Il y a un excellent article qui explique cette question de la fréquence d'échantillonnage.
http://www.lavryengineering.com/documen ... Theory.pdf
En français
http://www.audioaddict.fr/audioaddict.f ... 63#msg5463

Tu peux te contenter de lire l'introduction et la conclusion, claires et instructives.
Le reste est assez technique.

Pour résumer, la théorie dit :
Théorème de Nyquist : une forme d’onde échantillonnée contient TOUTES les informations sans aucune distorsion, quand la fréquence d’échantillonnage est supérieure au double de la fréquence maximale contenu dans la forme d’onde à échantillonner

Le 192 KHz ne sert en théorie à rien et n'apporte pas la plus infime amélioration de qualité par rapport à une fréquence 3 fois moindre.
Ceci en ce qui concerne les sons perceptibles par l'oreille humaine, bien sûr.

En pratique je pense que les fréquences d'échantillonnage supérieures à 48 Khz ne sont effectivement que du marketing, et n'apportent aucune amélioration de qualité.

Elles n'ont d'intérêt qu'en studio de mastering, quand il s'agit non pas d'écouter le fichier, mais de le modifier et le retravailler.

2/ qualité 16 bits versus 24 bits.
Là par contre c'est vraisemblablement le jour et la nuit.
sur 16 bits on peut représenter 65 536 valeurs différentes
sur 24 bits on peut représenter 16 777 216 valeurs différentes

Pour donner une idée, un fichier 16 bits c'est une image en 65 000 couleurs, un fichier 24 bits c'est une image en 16 millions de couleurs ...
Même pour un oeil peu exercé, la différence de qualité d'image est flagrante.
(Attention il faut oublier le problème du nombre de pixels, il est important pour une image mais hors sujet pour l'audio)

La conclusion, à mon avis, c'est que le plus fabuleux lecteur CD du monde qui lit du 44.1 Khz fait aussi bien que les fichiers 192Khz.
Mais il est limité aux fichiers en 65 000 "couleurs" (16 bits) par rapport aux fichiers en 16 millions de "couleurs" (24 bits).
Et ça, c'est encore bien pire au point de vue qualité, que d'être limité au mp3, par rapport à la qualité CD ...
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Fichiers musicaux haute resolution

Message par Marc »

Théorème de Nyquist, ahma c'est le soucis. D'ailleurs un certain nombre de convertisseurs audio se foutent pas mal du théorème de Nyquist dans leur façon de convertir le signal, ce sont en général les plus performants ceux capables de reproduire une impulsion sans les pré et post échos et ceux capable de reproduire correctement des signaux carrés...
L'autre avantage d'un échantillonage à une fréquence élevée c'est que le filtre qui doit supprimer tout ce qui se trouve au dessus d'une certaine fréquence peut devenir plus simple et ne pas introduire des rotations de phase dans la bande audible...
Et pour rester dans la théorie avoir beaucoup de bits a une fréquence de 44,1 khz ou moins de bits à une fréquence plus élevé revient au même voir les convertisseurs 1bit ou le sacd qui est a priori basé sur un codage 1bit.
Répondre