Vos "coup de coeur": Rock Indépendant - Métal

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Vos Disques

Message par RV »

dug a écrit :
RV, j'aimerais que tu me dises, quand tu le recevras, quels sont très impressions (sur le plan artistique bien sûr, mais je suis sûr que tu le connais déjà, mais aussi sur le pan du son) sur l'album vinyle de Deadwing stp... Peut-être qu'un jour, moi aussi, je casserai ma tirelire :]
Hello Olivier,

Un petit retour comme prévu.

Sur le plan artistique, aucune déception, mais je le connaissais déjà, et je ne voudrais pas chagriner Jean-Luc davantage <:) .

Sur le plan du son, je trouve le vinyl superbe et je n'ai aucun regret quant à la déraison de l'achat.

Mon exemplaire est vraiment NM (pour ne pas dire M puisqu'il s'agit d'un 2nd hand), le vendeur est hyper sérieux et l'emballage très soigné afin de garantir un transport sans histoire.

Tourne régulièrement dans la garçonnière en ce moment où j'ai aussi ramené le vinyl de Fear of a blank planet

Une petite photo en situation

Image
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Vos Disques

Message par JLH »

RV a écrit :
dug a écrit :
RV, j'aimerais que tu me dises, quand tu le recevras, quels sont très impressions (sur le plan artistique bien sûr, mais je suis sûr que tu le connais déjà, mais aussi sur le pan du son) sur l'album vinyle de Deadwing stp... Peut-être qu'un jour, moi aussi, je casserai ma tirelire :]
Hello Olivier,

Un petit retour comme prévu.

Sur le plan artistique, aucune déception, mais je le connaissais déjà, et je ne voudrais pas chagriner Jean-Luc davantage <:) .

Sur le plan du son, je trouve le vinyl superbe et je n'ai aucun regret quant à la déraison de l'achat.

Mon exemplaire est vraiment NM (pour ne pas dire M puisqu'il s'agit d'un 2nd hand), le vendeur est hyper sérieux et l'emballage très soigné afin de garantir un transport sans histoire.

Tourne régulièrement dans la garçonnière en ce moment où j'ai aussi ramené le vinyl de Fear of a blank planet

Une petite photo en situation

Image
Pour le prix que tu as dû payer, j'espère que le poster est inclus! ;)

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Vos Disques "coup de coeur": Rock Indépendant - Métal

Message par RV »

Vi il est inclus et nickel ;) Image
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Stephy
Membre junior
Messages : 1150
Enregistré le : 11 juin 2007, 22:41
Localisation : Nord

Re: Vos Disques "coup de coeur": Rock Indépendant - Métal

Message par Stephy »

Steven Wilson était sur France Inter dans la bande originale hier midi.
Sympa de pouvoir l'écouter car il a bénéficié d'une interview.
3 titres en live(1 reprise et 2 de son nouvel album). Pour la 1ère écoute, je les ai trouvés comme vous le disiez plus "pop" que d'habitude...
Vais quand même jeter une oreille... ;)
CD 3.5 + hicap,
Project debut III (cellule Denon DL 103),
Nac 72 , Nap 140,
Nac a 5 , Credo.
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Vos Disques

Message par dug »

RV a écrit :
dug a écrit :
RV, j'aimerais que tu me dises, quand tu le recevras, quels sont très impressions (sur le plan artistique bien sûr, mais je suis sûr que tu le connais déjà, mais aussi sur le pan du son) sur l'album vinyle de Deadwing stp... Peut-être qu'un jour, moi aussi, je casserai ma tirelire :]
Hello Olivier,

Un petit retour comme prévu.

Sur le plan artistique, aucune déception, mais je le connaissais déjà, et je ne voudrais pas chagriner Jean-Luc davantage <:) .

Sur le plan du son, je trouve le vinyl superbe et je n'ai aucun regret quant à la déraison de l'achat.

Mon exemplaire est vraiment NM (pour ne pas dire M puisqu'il s'agit d'un 2nd hand), le vendeur est hyper sérieux et l'emballage très soigné afin de garantir un transport sans histoire.

Tourne régulièrement dans la garçonnière en ce moment où j'ai aussi ramené le vinyl de Fear of a blank planet

Une petite photo en situation

Image
Hello RV <:) et merci pour le CR et la photo qui est superbe, j'avoue que je suis un peu envieux :rouge:

J'ai pas mal réfléchi au retour de JL sur Steven Wilson en me repassant ces derniers jours de nombreux grands albums du rock prog. de la belle époque (Genesis, K. Crimson etc...).

Quelque part je peux comprendre les propos de JL quand il dit que SW souffre d'un manque d'inspiration : sur un album comme Deadwing par exemple, il faut reconnaître que l'idée fondatrice de chaque morceau est relativement ténue, c'est plutôt un thème initial de couplet et un thème de refrain qui sont variés, modulés avec des effets de sons très savants et étudiés etc.. Alors que sur des albums comme "Selling England by the pound" ou "In the wake of Poseidon" (que j'ai réécoutés entre autre dernièrement) les idées musicales sont beaucoup plus nombreuses, c'est une espèce de foisonnement propre à l'époque sans doute, pas toujours heureux d'ailleurs, mais extrêmement plaisant et enthousiasmant.
En passant, je dois dire que c'est probablement l'album "Red" de King Crimson qui m'impressionne le plus dans le rock prog "vintage"... Cet album est simplement incroyable et la charge émotionnelle qu'il transporte dépasse sans doute à mon sens le meilleur de ce que SW a pu faire. Je ne saurais pas vraiment dire pourquoi ...

Comparativement, on peut dire que SW marche sur des allées déjà "défrichées" par ses illustres prédécesseurs, avec probablement moins de spontanéité et un caractère plus réfléchi, mais un côté très novateur et technique dans le son (mais aussi la maîtrise de la technique instrumentale absolument impeccable) qui fait de ses albums ou ceux de Porcupine Tree des objets sonores passionnants.

Au final j'aime bien les deux "mondes" et ne fais pas de "hiérarchie" entre rock prog vintage et moderne.

Je trouve que le travail de SW restera, quoiqu'on en dise ou pense, incontournable dans l'histoire du rock prog toutes générations confondues...

Après, et comme dit l'autre, je suis convaincu et ne cherche pas particulièrement à convaincre ceux qui ne sont pas fans ... Les goûts et les couleurs ... :]

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Vos Disques

Message par JLH »

dug a écrit : J'ai pas mal réfléchi au retour de JL sur Steven Wilson en me repassant ces derniers jours de nombreux grands albums du rock prog. de la belle époque (Genesis, K. Crimson etc...).

Quelque part je peux comprendre les propos de JL quand il dit que SW souffre d'un manque d'inspiration : sur un album comme Deadwing par exemple, il faut reconnaître que l'idée fondatrice de chaque morceau est relativement ténue, c'est plutôt un thème initial de couplet et un thème de refrain qui sont variés, modulés avec des effets de sons très savants et étudiés etc.. Alors que sur des albums comme "Selling England by the pound" ou "In the wake of Poseidon" (que j'ai réécoutés entre autre dernièrement) les idées musicales sont beaucoup plus nombreuses, c'est une espèce de foisonnement propre à l'époque sans doute, pas toujours heureux d'ailleurs, mais extrêmement plaisant et enthousiasmant.
En passant, je dois dire que c'est probablement l'album "Red" de King Crimson qui m'impressionne le plus dans le rock prog "vintage"... Cet album est simplement incroyable et la charge émotionnelle qu'il transporte dépasse sans doute à mon sens le meilleur de ce que SW a pu faire. Je ne saurais pas vraiment dire pourquoi ...

Comparativement, on peut dire que SW marche sur des allées déjà "défrichées" par ses illustres prédécesseurs, avec probablement moins de spontanéité et un caractère plus réfléchi, mais un côté très novateur et technique dans le son (mais aussi la maîtrise de la technique instrumentale absolument impeccable) qui fait de ses albums ou ceux de Porcupine Tree des objets sonores passionnants.

Au final j'aime bien les deux "mondes" et ne fais pas de "hiérarchie" entre rock prog vintage et moderne.

Je trouve que le travail de SW restera, quoiqu'on en dise ou pense, incontournable dans l'histoire du rock prog toutes générations confondues...

Après, et comme dit l'autre, je suis convaincu et ne cherche pas particulièrement à convaincre ceux qui ne sont pas fans ... Les goûts et les couleurs ... :]

A+
Dug
Salut Olivier,

tu as parfaitement défini les qualités du prog à l'anglaise des 70's : Le foisonnement d'idées.
Les groupes modernes n'ont plus cette capacité à multiplier les thèmes musicaux à l'intérieur de leurs morceaux.
Ils se cantonnent dans la majeure partie des cas à un seul thème répétitif qu'ils usent jusqu'à la corde, et ça devient vite lourd et ennuyeux. Steven WILSON et son ex-groupe, à mon sens, n'échappe pas à la règle. Lorsqu'ils essaient de se renouveler, ça tourne à la déconfiture, pour preuve le dernier opus de Wilson qui est catastrophique.
Ce qui caractérise aussi cette monotonie des nouveaux groupes que ce soit en Prog, ou en métal (autrefois Hard Rock), c'est le son de la guitare; en fait ils ont piqué ça à Metallica (voir le Black Album) et ça ne fonctionne pas : Pourquoi?
Tout simplement parce que la guitare, même dans ses moments les plus durs, doit rester mélodieuse, et ça ne marche pas avec Wilson. Si tu prends n'importe quel morceau de Black Sabbath, tu trouveras ce que je décris; Tonny Iommi était mélodieux au plus haut de la violence de sa musique. Au niveau des ballades, et tu cites LAZARUS sur Dead Wing, c'est pareil; il n'y a pas d'émotion là dedans, en tout cas pas comparable à celle que je ressens lorsque j'écoute STARLESS sur RED de King Crimson que tu cites en référence.

Au niveau guitaristes, je trouve que celui qui incarne le mieux le côté nouvelle vague et vintage, c'est Andrew STOCKDALE de Wolfmother. Lui, il a tout compris.

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Vos Disques "coup de coeur": Rock Indépendant - Métal

Message par RV »

Hello Olivier et Jean-Luc,

Merci pour vos avis très argumenté sur l'évolution du rock progressif notamment par Steven Wilson et ses formations.

Je partage vos remarques quant à l'analyse musicale qui sont parfaitement justes, un peu moins quant à l'aspect "appauvrissement", mais peut-être est-ce du à des habitudes musicales différentes.

Alors que comme vous, mais peut-être un peu moins, j'écoutais du rock progressif : Genesis, Yes, Caravan, Procol Harum, le Floyd (je sais que J-L ne le range pas complètement dans cette catégorie), et d'autres, j'écoutais aussi des musiques dites répétitives (Meredith Monk, Phil Glass, Terry Riley, Wim Mertens, etc.), de la musique contemporaine comme Boulez, John Cage, ou encore Pierre Henry ou Stockhausen, ainsi que du free jazz : Ornette Coleman et Albert Ayler, pour citer deux parmi les plus connus et représentatifs de ce courant du jazz.

Tout cela pour dire que je ne considère pas les figures répétitives et les aspects a-mélodiques de la musique comme des appauvrissements ou des signes d'un manque d'imagination ou de créativité. D'ailleurs, comme je l'ai exprimé à diverses reprises, la capacité à transmettre le swing des musiques à-mélodiques est un de les critères prioritaires lorsque je choisis un équipement audio. Je ressens ce swing en concert et il est donc primordial que cela soit aussi le cas lorsque j'écoute sur mon système.

De mon point de vue la musique de Steven Wilson se nourrit aurait du rock progressif golden age, que de ces musiques répétitives et à-mélodiques dont je viens de parler et ce qui explique sans doute le fait qu'elle me touche.

Je ne connais pas Andrew Stockdale de Wolfmother mentionné par Jean-Luc, je vais tâcher d'écouter, et d'ailleurs à la grande honte, je n'ai pas Red dans ma discothèque, mais il n'est jamais trop tard pour bien faire ;)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1802
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Re: Vos Disques

Message par alien78 »

RV a écrit : d'ailleurs à la grande honte, je n'ai pas Red dans ma discothèque, mais il n'est jamais trop tard pour bien faire ;)
Ouh là là, oui, il est grand temps de rattraper cette "lacune"... :rouge: :mrgreen:

<:)
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Vos Disques

Message par RV »

alien78 a écrit :
Ouh là là, oui, il est grand temps de rattraper cette "lacune"... :rouge: :mrgreen:

<:)
Promis, juré...
Croix de bois, croix de......
Je m'y attelle le mois prochain, là j'ai déjà explosé mon budget disques et mes capacités temporelles en écoutes :ange:
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Lio84
Membre junior
Messages : 1248
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: Vos Disques

Message par Lio84 »

JLH a écrit : Lorsqu'ils essaient de se renouveler, ça tourne à la déconfiture, pour preuve le dernier opus de Wilson qui est catastrophique.
J-Luc
Sauf à imaginer justement que Steven Wilson cherche à sortir de la ritournelle habituelle du Rock progressif...
Du Naim black et des Sonus Faber
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3163
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Vos Disques "coup de coeur": Rock Indépendant - Métal

Message par blancdepoulet »

On décrasse les oreilles avec du bon vieux métal. Un des derniers albums avec le chanteur d'origine, avant leur coup de pub avec leur nouvelle chanteuse (pas mauvaise non plus d'ailleurs) :
Arch Enemy - Burning Bridges

Image
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Vos Disques

Message par dug »

RV a écrit :Hello Olivier et Jean-Luc,

Merci pour vos avis très argumenté sur l'évolution du rock progressif notamment par Steven Wilson et ses formations.

Je partage vos remarques quant à l'analyse musicale qui sont parfaitement justes, un peu moins quant à l'aspect "appauvrissement", mais peut-être est-ce du à des habitudes musicales différentes.

Alors que comme vous, mais peut-être un peu moins, j'écoutais du rock progressif : Genesis, Yes, Caravan, Procol Harum, le Floyd (je sais que J-L ne le range pas complètement dans cette catégorie), et d'autres, j'écoutais aussi des musiques dites répétitives (Meredith Monk, Phil Glass, Terry Riley, Wim Mertens, etc.), de la musique contemporaine comme Boulez, John Cage, ou encore Pierre Henry ou Stockhausen, ainsi que du free jazz : Ornette Coleman et Albert Ayler, pour citer deux parmi les plus connus et représentatifs de ce courant du jazz.

Tout cela pour dire que je ne considère pas les figures répétitives et les aspects a-mélodiques de la musique comme des appauvrissements ou des signes d'un manque d'imagination ou de créativité. D'ailleurs, comme je l'ai exprimé à diverses reprises, la capacité à transmettre le swing des musiques à-mélodiques est un de les critères prioritaires lorsque je choisis un équipement audio. Je ressens ce swing en concert et il est donc primordial que cela soit aussi le cas lorsque j'écoute sur mon système.

De mon point de vue la musique de Steven Wilson se nourrit aurait du rock progressif golden age, que de ces musiques répétitives et à-mélodiques dont je viens de parler et ce qui explique sans doute le fait qu'elle me touche.

Je ne connais pas Andrew Stockdale de Wolfmother mentionné par Jean-Luc, je vais tâcher d'écouter, et d'ailleurs à la grande honte, je n'ai pas Red dans ma discothèque, mais il n'est jamais trop tard pour bien faire ;)
Hello Jean-Luc et les autres copains présents sur ce fil <:)

Comme toujours Jean-Luc je réécoute avant de poster et ce, le plus attentivement possible...

la première chose que je tiens à dire, c'est que sur l'album "Red" de King Crimson que j'ai mentionné avant, ma face préférée (sur le vinyl naturellement) c'est la face 1 avec le morceau éponyme qui vous met le "nez dedans" direct avec cette espèce d'urgence, un instrumental monumental !

La suite se fait toute seule avec "fallen angel" et "one more red nightmare" deux grands moments du rock prog.

La face 2 avec l'expérimental ""Providence" commence de façon beaucoup plus poussive voire gonflante.... J'ai du mal a écouter le morceau jusqu'à la fin tellement ils semblent se faire plaisir à leur petit nombril d'explorateurs sonores de l'époque en nous mettant de côté nous, auditeurs... Mais bon, c'est de bonne guerre dans ces années là...

Starless est un bon morceau de clôture, mais de mon point de vue rien à voir avec le chef d'oeuvre du prog décrit dans les différents sites consacrés à cette musique... C'est vrai que la montée en puissance est bien orchestrée et très cohérente mais, pour le coup, et comparativement à Steven Wilson les thèmes sonores fondateurs du morceau ne sont pas légion mais plutôt répétés à l'envie, enrichis de couches successives... Bref on se retrouve de façon assez naturelle dans le monde de SW et des Porcupine Tree... A moins bien sûr que ce ne soit l'inverse :mrgreen: On est assez loin du foisonnement d'idées que l'on trouve chez Genesis ou d'autres ... ça n'empêche que j'aime bien ce morceau mais ne le porte pas aux nues...

Dans mon élan j'ai réécouté Wolfmother que j'avais d'ailleurs acheté à l'époque suite à ta chronique sur le présent forum...

Quelle déception ! Ce groupe ne m'a jamais emballé, mais avec le recul de quelques années c'est encore pire : des élèves appliqués, qui essaient de trouver exactement le même son et le même phrasé que leurs ainés mais sans aucun génie ! C'est lourd, pesant, les solos n'ont aucune inspiration et le son est "petit", compressé au centre des enceintes, tout au moins sur mon CD2. Je me suis repassé illico presto Paranoid de Black Sabbath juste après : rien à voir que ce soit au plan des idées musicales ou même du son bien plus ouvert et souple ! (et ce n'est pas juste la différence de support vinyle (pour BS) et CD (pour WM) qui est en cause...

Tu vois Jean Luc, et pour en revenir à notre discussion au sujet de SW, je pense que ce dernier a au moins le mérite de ne pas simplement vouloir imiter ses inspirateurs, mais de faire quelque chose dans le même esprit avec un son et des idées nouvelles, même s'il joue sur la répétition et l'exploitation à fond du thème initial... KC le faisait aussi et pas toujours de façon plus inspirée que SW.... Même dans Red... qui reste un grand album bien sûr.

Et puis cette histoire de son de guitare, mélodique chez Black Sabbath et pas mélodique chez les autres, je ne comprends simplement pas ce que tu veux dire.
Je n'attends pas simplement d'une guitare qu'elle soit mélodique en adéquation avec le son qui va avec comme tu dis, elle peut être répétitive et entêtante, ou simplement "déchirer" comme dans le solo de Deadwing qui intervient après le pont central, le retour de la guitare (qui n'est peut être pas d'ailleurs celle de SW) est simplement génial. ça vaut pour moi les autres groupes de prog qu'ils soient vintages ou modernes (il y en a de très bons aussi, je suis personnellement très ouvert). Mais alors Wolfmother, vraiment ça n'apporte rien de mon point de vue, c'est l'ennui et la lourdeur sans aucun génie ni plus value par rapport à l'époque ... :nonon:

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Vos Disques

Message par JLH »

dug a écrit :
Starless est un bon morceau de clôture, mais de mon point de vue rien à voir avec le chef d'oeuvre du prog décrit dans les différents sites consacrés à cette musique... C'est vrai que la montée en puissance est bien orchestrée et très cohérente mais, pour le coup, et comparativement à Steven Wilson les thèmes sonores fondateurs du morceau ne sont pas légion mais plutôt répétés à l'envie, enrichis de couches successives... Bref on se retrouve de façon assez naturelle dans le monde de SW et des Porcupine Tree... A moins bien sûr que ce ne soit l'inverse :mrgreen: On est assez loin du foisonnement d'idées que l'on trouve chez Genesis ou d'autres ... ça n'empêche que j'aime bien ce morceau mais ne le porte pas aux nues...

Dans mon élan j'ai réécouté Wolfmother que j'avais d'ailleurs acheté à l'époque suite à ta chronique sur le présent forum...

Quelle déception ! Ce groupe ne m'a jamais emballé, mais avec le recul de quelques années c'est encore pire : des élèves appliqués, qui essaient de trouver exactement le même son et le même phrasé que leurs ainés mais sans aucun génie ! C'est lourd, pesant, les solos n'ont aucune inspiration et le son est "petit", compressé au centre des enceintes, tout au moins sur mon CD2. Je me suis repassé illico presto Paranoid de Black Sabbath juste après : rien à voir que ce soit au plan des idées musicales ou même du son bien plus ouvert et souple ! (et ce n'est pas juste la différence de support vinyle (pour BS) et CD (pour WM) qui est en cause...

Tu vois Jean Luc, et pour en revenir à notre discussion au sujet de SW, je pense que ce dernier a au moins le mérite de ne pas simplement vouloir imiter ses inspirateurs, mais de faire quelque chose dans le même esprit avec un son et des idées nouvelles, même s'il joue sur la répétition et l'exploitation à fond du thème initial... KC le faisait aussi et pas toujours de façon plus inspirée que SW.... Même dans Red... qui reste un grand album bien sûr.

Et puis cette histoire de son de guitare, mélodique chez Black Sabbath et pas mélodique chez les autres, je ne comprends simplement pas ce que tu veux dire.
Je n'attends pas simplement d'une guitare qu'elle soit mélodique en adéquation avec le son qui va avec comme tu dis, elle peut être répétitive et entêtante, ou simplement "déchirer" comme dans le solo de Deadwing qui intervient après le pont central, le retour de la guitare (qui n'est peut être pas d'ailleurs celle de SW) est simplement génial. ça vaut pour moi les autres groupes de prog qu'ils soient vintages ou modernes (il y en a de très bons aussi, je suis personnellement très ouvert). Mais alors Wolfmother, vraiment ça n'apporte rien de mon point de vue, c'est l'ennui et la lourdeur sans aucun génie ni plus value par rapport à l'époque ... :nonon:

A+
Dug
Salut Olivier,

je crois que nous n'avons pas les mêmes valeurs.
Pour le RED, tu t'attaques à un monument du Prog, un truc reconnu comme étant un chef d'oeuvre et une référence. Et c'est justifié.
Bien-sûr, ça ne veut pas dire qu'on doit forcément aimer, mais de là à affirmer que c'est très loin de Genesis ou d'autres, ces autres que d'ailleurs tu ne cites pas et que j'aimerais connaître, je pense que tu te trompes.
De même, comparer Porcupine Tree à KING CRIMSON, là je comprends encore moins et bien-sûr je ne suis absolument pas d'accord.
Porcupine Tree est pour moi un groupe mineur comme il en existe des tonnes, et Dead Wing ne tient pas la route. C'est vide. C'est bien simple, il faut moins de 30s à S.Wilson pour planter l'affaire avec l'intro de Deadwing, complètement grotesque avec ce son de guitare insupportable; on croirait du mauvais REM! La messe est dite.

Pour RED, je suis d'accord que le morceau PROVIDENCE est un peu long et n'apporte pas grand chose. C'est un morceau enregistré en concert, lors d'une improvisation du groupe, qui date de l'album précédent STARLESS AND BIBLE BLACK, et qui malgré tout peut faire plaisir aux audiophiles, que je ne suis pas.
Mais ça ne fait que 8mn sur 40mn et le reste est grandiose, ce qui en fait un disque hors du commun.

Pour WOLFMOTHER, ta critique est trop assassine et je ne préfère donc pas répondre. On n'est pas sur la même longueur d'onde.
Pour le son, dis-moi l'album que tu as écouté (à mon avis c'est le 1er), tout en sachant que mes 2 albums préférés sont COSMIC EGG et NEW CROWN. Le son est monstrueux, et je persiste à affirmer que WOLFMOTHER est un groupe qui marque son époque, pour preuve sa prestation sidérante au festival de Wight. Les Stones n'ont toujours pas compris ce qu'ils leur étaient arrivé.

J-Luc
Modifié en dernier par JLH le 10 oct. 2017, 15:02, modifié 2 fois.
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
baptiste
Membre cadet
Messages : 385
Enregistré le : 19 janv. 2017, 16:03
Localisation : Aquitaine

Re: Vos Disques "coup de coeur": Rock Indépendant - Métal

Message par baptiste »

Image


Bon, inutile de vous présenter ce chef d'oeuvre, je possède une version vinyle de 73 que m'ont père m'a transmis, je l'écoute régulièrement, seulement voilà, le vinyle n'a pas été super entretenu, beaucoup de bruits de surface, peu de profondeur...
Hier, j'ai mis la main sur ce pressage https://www.discogs.com/King-Crimson-La ... se/5048801, et j'ai pris une claque monumentale, la qualité est sidérante, je redécouvre des parties entières de cet album qui a pourtant beaucoup tourné ici... :coeur:
Rega RP3 - TTPSU MK2 - Cellule Hana SL - Lehmann Black Cube SE - CD5i - Nait XS 2 - NACA 5 - SBL MKII
Avatar du membre
JLH
Membre senior
Messages : 2139
Enregistré le : 17 sept. 2005, 10:23
Localisation : Strasbourg

Re: Vos Disques "coup de coeur": Rock Indépendant - Métal

Message par JLH »

baptiste a écrit :Image


Bon, inutile de vous présenter ce chef d'oeuvre, je possède une version vinyle de 73 que m'ont père m'a transmis, je l'écoute régulièrement, seulement voilà, le vinyle n'a pas été super entretenu, beaucoup de bruits de surface, peu de profondeur...
Hier, j'ai mis la main sur ce pressage https://www.discogs.com/King-Crimson-La ... se/5048801, et j'ai pris une claque monumentale, la qualité est sidérante, je redécouvre des parties entières de cet album qui a pourtant beaucoup tourné ici... :coeur:

Monumental album, mais Il faut mettre ça dans la rubrique "Rock Progressif".

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Répondre