Vos "coup de coeur" : musiques traditionnelles

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Vos "coup de coeur" : musiques traditionnelles

Message par melomane »

Bon, suite a un post que je viens de faire dans "musiques variété world" je me permets de créer une nouveau post coup de cœur, car pour moi la dénomination "world" ne peut faire office de post adéquat pour la musique traditionnelle. Une musique traditionnelle est le reflet d'une culture, et c'est un "classique" non retouché pour des raison marketing. Chaque pays, chaque région, chaque culture possède sa musique traditionnelle.

Ragga de l'Inde du nord, percussions mandingues, gamellan javanais, accordéon auvergnat...
Image
:mrgreen:



bref, si vous aimez la vraie tradition, exprimez vous ici.
Je commence par rereciter mon post précédent
Gagl a écrit :Un coffret de 5 CD regroupe les concerts parisiens donnés en 1985 par Nusrat Fateh Ali Khan, l'un des grands maîtres du qawwali et du chant soufi pakistanais.
Je ne connais bien que le volume 1, un enregistrement d'une grande intensité.

Image

Prise de son superbe, signée des ingés de Radio France...
haaaa ! tu m’intéresses! je suis grand amateur de musique indienne (bon pakistanaise en l' occurrence) et je n'ai jamais réussi à me procurer que le volume 2 de cette série ! Une rééditions enfin semble t il et complète ! Tu as dégoté ça où ?...
Ca fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à m' intéresser à ce genre (qui devrait etre classé non pas dans "world" affreuse dénomination marketing regroupant plutot des réinterprétations de musiques traditionnelles à la sauce moderne, mais dans un post spécifique "Musiques traditionnelles"...)
Amusant je n'avais pas vu ce post et je venais y déposer la ref d'un disque, mais l'éditeur a disparu (Makar, le stock à été racheté par un suisse ou un allemand je dois avoir les coordonnée pour ceux que ça intéresseraient), les cd est introuvable et pas d'image à insérer ! huhuh j'ai l'air malin avec ma non référence :]
"La tradition du khyâl au tablas"

Et si non du coup je repost ce que j'avais mis dans "en ce moment sur votre platine" là :
Ali Akbar Khan, sarod :
Vol 1, 2 et 3

Image
Image
Image
(on pourrait créer un sous forum sur la musique traditionnelle d'Inde du nord, non dématérialisée ? :mrgreen: ... comment ça j'y serais tout seul ?... :hehe: )


(bah plus maintenant (j'espère) du coup ! :mrgreen: )
Modifié en dernier par melomane le 25 août 2022, 13:43, modifié 3 fois.
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
Gagl
Membre senior
Messages : 1761
Enregistré le : 06 nov. 2010, 15:41

Re: Vos disques "coup de coeur" : musiques traditionnelles

Message par Gagl »

Et m..de ! Je viens de répondre à ton post précédent avant de découvrir la filière que tu viens d'ouvrir ! :happy1: Du coup, je remets ici la référence des enregistrements de Jafar Husain Khan Badauni, avec ces pochettes... kitchissimes :

Image Image
CD5 XS ; Pro-Ject 2 Xperience + DV 20X2H, Pro-Ject SB DS, Ear 834P + Telefunken 1963 ; HS251 + Meyian, ultraRendu + LPS-1.2, USB Totaldac, Chord Hugo TT
SuperNait 2
Sbis : 32.5 led rouge, hicap olive, 110 led rouge
Nac a5
; Vienna Acoustics BBG ; HD 650
Plein de ficelles
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Vos disques "coup de coeur" : musiques traditionnelles

Message par melomane »

merci pour ta contribution !

Mais le coffret de "N F A K" tu l'as acheté récemment ? j'ai pas compris ta réponse en fait...
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
Gagl
Membre senior
Messages : 1761
Enregistré le : 06 nov. 2010, 15:41

Re: Vos disques "coup de coeur" : musiques traditionnelles

Message par Gagl »

Non, non, excuse-moi, je me suis mal exprimé à propos de l'intégrale des concerts parisiens de Nusrat :rouge: . Je n'ai, pour l'instant, pas pu les trouver réunis, alors que je sais que cela existe (ou a existé au moment de la sortie). Je ne possède que le volume 1 et j'espère bien pouvoir compléter la série au fur et à mesure de ce que je dégotterai... Mais si je trouve une intégrale, je te le dis !
CD5 XS ; Pro-Ject 2 Xperience + DV 20X2H, Pro-Ject SB DS, Ear 834P + Telefunken 1963 ; HS251 + Meyian, ultraRendu + LPS-1.2, USB Totaldac, Chord Hugo TT
SuperNait 2
Sbis : 32.5 led rouge, hicap olive, 110 led rouge
Nac a5
; Vienna Acoustics BBG ; HD 650
Plein de ficelles
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Vos disques "coup de coeur" : musiques traditionnelles

Message par melomane »

haaa, là présenté comme ça on dirait que tu parle d'un coffre que tu viens d'acheter ! mais alors je ne comprends pas que tu le présente...en plus tu dis bonne prise de son et tout ... tu as trouve l'image où ?
Tu m'a donné une fausse joie :/
Arf, je viens de le trouver :
http://www.amazon.com/Paris-Concerts-Co ... B000056B7S
bon bah à ce prix là il se le garde t ils doivent pas en vendre beaucoup :grr:
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Vos disques "coup de coeur" : musiques traditionnelles

Message par melomane »

bon allez je sens que on va pas être nombreux nombreux sur ce post, alors je meuble un peu :mrgreen:

Connaissez vous le "gamelan" ? orchestre de percussions, traditionnel il va sans dire de la musique balinaise.
Composé de nombreux lamellophones et autre gong, il accompagne toutes sortes de cérémonies, et de danses, notamment le fameux "legong".
pling pling, plong plong, glong gling glin glog plomg... :mrgreen: oui bon je sais c'est pas très vendeur comme ça, et ça demande une petite accoutumance, comme toutes les musiques traditionnelles, -première remarque générale sur les musique traditionnelles- car elles ne font pas partie de notre tradition, et du coup notre oreille est au prime abord surprise, choquée, pris à rebrousse poil : des instruments inconnus, des sonorité nouvelles et incertaine, des rythmes bizarres, des mélodies étranges et envoutantes, ou carrément rébarbatives, qui demande souvent plusieurs écoutes, une documentation, un apprentissage... Mais c'est ainsi, au detours des traditions que l'on découvrira que la musique indienne n'est pas tempérée, et que les intervalles y sont donc inégaux, comme ils l’étaient chez nous il y a longtemps (heureusement Bach à bien trempé sont clavier dans les tempérament et hop le tour était joué :mrgreen: )
Mais je m’égare, revenons à nos gongs ! Donc le gamelan... J'incite fortement votre curiosités naturelle et auditive a se frotter et a endurer quelques instants les sonorités acidulées des gamelans !
Pour ce faire :

de chez nous (ocora)

Image
(peut etre pas le plus facile pour commencer)

de chez eux (mekar bhuana)
Image

et "The gamelan music of Bali" dont je ne trouve trace que sur last fm

De toute façon on trouve du gamelan plein le net !

Attention cependant ! -2° remarque générale sur les zik'trad'- le choix des enregistrements doit etre pointu et judicieux, car de nombreuses "daubes" du monde "world" viennent se glissées dans le rayon de la zik'trad' : et que je te colle un synthé pourrav', une chanteuse idiote (et pulmonaire), que je te rajoute un petit solo de guitare ou de batterie, des chants d'oiseaux écervelés, ou de baleine lobotomisées par une fréquentation trop importante du commandant au bonnet rouge, et hop, l'air de rien on à acheté une compil' de m.... et on se dit "tiens j'imaginais pas la musique traditionnelle de l'ouest Serbo-Tamoule comme ça !"...(comique de répétition pour ceux qui suivent :happy1: )
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
Gagl
Membre senior
Messages : 1761
Enregistré le : 06 nov. 2010, 15:41

Re: Vos disques "coup de coeur" : musiques traditionnelles

Message par Gagl »

melomane a écrit :haaa, là présenté comme ça on dirait que tu parle d'un coffre que tu viens d'acheter ! mais alors je ne comprends pas que tu le présente...en plus tu dis bonne prise de son et tout ... tu as trouve l'image où ?
Tu m'a donné une fausse joie :/
Argh, excuse-moi pour cette fausse joie... :rouge: L'image que j'ai postée prête à confusion. Pourtant, il s'agit bel et bien de la couverture du volume 1 que je possède même si elle fait référence aux 5 CD que je suis quasi sûr d'avoir vu réunis en leur temps en une intégrale que, malheureusement, je n'ai pas achetée quand il l'aurait fallu... Je crois qu'il faut maintenant se contenter de dégotter les volumes séparément, selon les occasions qui se présentent.
melomane a écrit :bon allez je sens que on va pas être nombreux nombreux sur ce post, alors je meuble un peu :mrgreen:
C'est toi qui le dit ! :mrgreen:
Je connais peu les gamélan balinais mais je vois que tu cites un CD de la collection ocora dans laquelle on trouve de belles choses (dont les concerts parisiens de N.F.A.K. :rouge: ).
melomane a écrit :et on se dit "tiens j'imaginais pas la musique traditionnelle de l'ouest Serbo-Tamoule comme ça !"...(comique de répétition pour ceux qui suivent :happy1: )
:) J'ai suivi ! :happy1: Et lorsque j'aurai rétabli ma connexion internet à la maison, je posterai la référence d'un beau CD de musique classique tamoule dont le nom m'échappe là, tout de suite. A suivre...
CD5 XS ; Pro-Ject 2 Xperience + DV 20X2H, Pro-Ject SB DS, Ear 834P + Telefunken 1963 ; HS251 + Meyian, ultraRendu + LPS-1.2, USB Totaldac, Chord Hugo TT
SuperNait 2
Sbis : 32.5 led rouge, hicap olive, 110 led rouge
Nac a5
; Vienna Acoustics BBG ; HD 650
Plein de ficelles
Avatar du membre
Gagl
Membre senior
Messages : 1761
Enregistré le : 06 nov. 2010, 15:41

Re: Vos disques "coup de coeur" : musiques traditionnelles

Message par Gagl »

Voilà, ça me revient, c'est celui-ci mon CD de musique classique du sud de l'Inde, par l'un des chanteurs de musique carnatique les plus réputés du pays tamoul (si, si), Maharajapuram Santhanam :

Image
CD5 XS ; Pro-Ject 2 Xperience + DV 20X2H, Pro-Ject SB DS, Ear 834P + Telefunken 1963 ; HS251 + Meyian, ultraRendu + LPS-1.2, USB Totaldac, Chord Hugo TT
SuperNait 2
Sbis : 32.5 led rouge, hicap olive, 110 led rouge
Nac a5
; Vienna Acoustics BBG ; HD 650
Plein de ficelles
Avatar du membre
philhifi
Membre vétéran
Messages : 3948
Enregistré le : 11 déc. 2010, 19:19

Re: Vos disques "coup de coeur" : musiques traditionnelles

Message par philhifi »

Salut Gagl et Mélo , <:)
+ 1 avec vous pour Nusrat , je possède , entre autres , le vol 1&2 , et je ne m'en lasse pas ..
Un petit cadeau pour l'un d'entre vous deux , si intéressés , par ici... ;)
Déjà posté dans "World Music" , je me permet de transférer le message dans celui-ci , qui me semble plus adéquat ! :hello:
CD 5X - DualTeddycap - 202 / 200 - Focal Electra 1027 Be
Avatar du membre
Gagl
Membre senior
Messages : 1761
Enregistré le : 06 nov. 2010, 15:41

Re: Vos disques "coup de coeur" : musiques traditionnelles

Message par Gagl »

:amen: :merci: philhifi !
CD5 XS ; Pro-Ject 2 Xperience + DV 20X2H, Pro-Ject SB DS, Ear 834P + Telefunken 1963 ; HS251 + Meyian, ultraRendu + LPS-1.2, USB Totaldac, Chord Hugo TT
SuperNait 2
Sbis : 32.5 led rouge, hicap olive, 110 led rouge
Nac a5
; Vienna Acoustics BBG ; HD 650
Plein de ficelles
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Vos disques "coup de coeur" : musiques traditionnelles

Message par melomane »

wouaouw philifi ! effectivement :amen:
merci !
gagl je me suis permis de le prendre vu tu ne l'as pas fais... :gene2: je ne pouvais laisser passer ça...

Ce soir je suis aller voir un petit concert de musique et danses indienne. C'etait bizare, on aurrait plutot dis de la musique pakistanaise...pas de tabla, pas de sarod ni rien... tambour, flute, harmonium et chant...qui m'ont biensure fait immediatement penser a NFAK...
Je ne connaissait pas ce genre de musique "indienne", et je me suis dit (car il n'y a pas eu de présentation :grr: ) que ça devait etre de la musique folklorique et que j'avais plus en tete de la musique classique...

La musique carnatique je ne connais vraiment pas, je ne me suis intéressé pour le moment qu'à la hindoustanie... merci pour la ref, je retiens. Par contre je ne vois pas où est le coté Serbe de ce CD ?... :hehe:

A propos de musique hindoustanie pour ce que ça intéresserais j'ai de référence libraires...je posterais ça dans un jour ou deux.
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
Gagl
Membre senior
Messages : 1761
Enregistré le : 06 nov. 2010, 15:41

Re: Vos disques "coup de coeur" : musiques traditionnelles

Message par Gagl »

melomane a écrit :gagl je me suis permis de le prendre vu tu ne l'as pas fais... :gene2: je ne pouvais laisser passer ça...
Tu as mille fois bien fait ! :) Je disais à philhifi à la suite de son post sous la filière World que je t'avais causé une belle déconvenue avec ce satané coffert et que le lien te ferait sûrement plaisir. ;) Mais tu en seras quitte pour dire si la musique est bien à la hauteur de tes espérances.
Remarque, à l'écoute du seul volume 1, je ne me fais pas de soucis ! ;)
melomane a écrit :Par contre je ne vois pas où est le coté Serbe de ce CD ?... :hehe:
Je confirme ! Si tu l'écoutes, tu noteras que le côté serbe est effectivement très discret ! :hehe:
melomane a écrit :A propos de musique hindoustanie pour ce que ça intéresserais j'ai de référence libraires...je posterais ça dans un jour ou deux.
Ben moi, par exemple, ça m'intéresse... :)
CD5 XS ; Pro-Ject 2 Xperience + DV 20X2H, Pro-Ject SB DS, Ear 834P + Telefunken 1963 ; HS251 + Meyian, ultraRendu + LPS-1.2, USB Totaldac, Chord Hugo TT
SuperNait 2
Sbis : 32.5 led rouge, hicap olive, 110 led rouge
Nac a5
; Vienna Acoustics BBG ; HD 650
Plein de ficelles
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Vos disques "coup de coeur" : musiques traditionnelles

Message par melomane »

Bon je viens de recevoir le coffret ! youpi ! merci encore pour le lien philifi, et de me l'avoir laissé donc apparemment gagl <:)
Colis balancé par dessus la clôture par le facteur :faché: :grr: mais arrivé entier...
Bon j'écoute le 1 et il est bien ! ça change du 2 que j'écoute depuis des années ! je ne comprends pas pourquoi on ne trouve que le 2 et le 1 ...
Bon pour ce qui est des réf. voici ce que j'ai :

Image

à lire avec des notions de solfèges pour bien en comprendre tout (je n'ai donc pas tout compris :mrgreen: ) Très bien fait et intéressante, avec les description des différentes parties d'un raga (alap, tala, gat...), explication des différences fondamentales entre musiques occidentales tempérées et indienne non tempérée, les notions de microtonalité, les modes... et une description de lutherie, qui manque de vraies photos (images de synthèse). A la fin les description des principaux ragas, puis des principaux talas (bon là faut pouvoir suivre, c'est pointu... :pasdrole:
Je le recommande, pour les passionnés...
un autre à suivre, quand j'aurais trouvé l'image s'y afférent ...
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Vos disques "coup de coeur" : musiques traditionnelles

Message par melomane »

voici la suite :

Image

un livre aux feu les éditions du Makar, qui ont servit la musique indienne au niveau livresque et éditions musicale... Une maison française, malheureusement disparue.
Un livre qui souvent est critiqué comme pas novateur, une simple redite... pour moi qui n'avait pas de livres sur le sujet ce n'en fut pas une.
Là aussi des notions de solfèges aident bien. Plus petit que le précédent, on y trouve une discographie pointue, qui a mon sens est une référence. Malheureusement beaucoup de références introuvables... mais classées par instruments, ce qui permet de découvrir...
A lire donc !
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Vos disques "coup de coeur" : musiques traditionnelles

Message par melomane »

ho, la belle source que voici ! pour les 2 autres personnes de ce post :pleur4:
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Répondre