Supernait 2 vs NAC82/Dualteddycap/NAP250 CB et CDS3 vs CDX/XPS

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Supernait 2 vs NAC82/Dualteddycap/NAP250 CB

Message par ALMO »

J'ai eu un nap 200 que j'écoutais en alternance avec un nap 250 Olive + Hicap et nac 72. Pour moi le 200 avait de jolis timbres, il n'y avait aucune agressivité, il procurait un son étoffé; avec le 250 Olive, j'oubliais tous ces séduisants aspects, mon attention était captivé principalement par la spontanéité. Le 202 est dans le même créneau ou synergie que le 200 niveau des performances et du prix, avec un nac 282 ou 82 le 200 suivra le bonus.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Supernait 2 vs NAC82/Dualteddycap/NAP250 CB

Message par GVTahiti »

Chez moi, et avec 282/SC à un bout et Ovator S-400 à l'autre ... il me semble bien que je préférais le résultat obtenu avec le 200 à celui du 250 ... :taré1:
Me demandez pas pourquoi ... j'ai pas d'oreille, de toutes façons ... :hehe: :hehe:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Supernait 2 vs NAC82/Dualteddycap/NAP250 CB

Message par ALMO »

Bonjour Gérald, <:)

Parmi nos discriminations, les oreilles ne sont pas les seules en cause, l'essentiel c'est ce qu'au final chacun ressent et préfère pour soi même.
Selon x circonstances ou conditions ? les résultats peuvent être plus intéressants avec un ou des éléments théoriquement inférieur; ce n'est pas figé + mieux uniquement vers le haut de gamme. Quand on constate le niveau de plaisir que l'on peut obtenir avec un simple Nait, ou certaines petites enceintes, tout reste possible.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
alexandret
Membre junior
Messages : 815
Enregistré le : 29 nov. 2006, 15:17
Localisation : Paris

Re: Supernait 2 vs NAC82/Dualteddycap/NAP250 CB

Message par alexandret »

Bonjour à tous,

J’ai demandé à Pierre (Pourquoi-Pas) si cela ne le dérangeait pas trop qu’on repousse à la rentrée notre échange 202 contre SN2, ce qu’il a accepté très gentiment. Outre du bricolage à achever impérativement avant le retour de la petite famille qui était en vacances, je me suis rendu compte que les nouveaux matériels arrivés depuis une quinzaine de jours (Hicap DR et CDX/XPS) nécessitaient d’être apprivoisés, et de comprendre leurs apports avant d’introduire encore un nouveau changement.
C’est un peu le problème des phases d’expérimentation : on écoute davantage de morceaux « test » que de musique, et on se focalise excessivement sur certains critères en oubliant la cohérence globale, le plaisir etc.

D’autant qu’un nouveau maillon peut imposer de revoir la mise en œuvre de son système, et en l’occurrence chez moi, le positionnement des enceintes.
Or je trouve que la restitution a déjà fait un bon à la maison depuis le nouveau lecteur et l’alim.

Le CDX/XPS amène une matérialité assez folle à la musique, ainsi qu’une tonicité jouissive. La scène sonore apparait beaucoup plus dense, cohérente, précise, profonde (ce qui faisait défaut) et vivante qu’avec le 3.5/DualTeddycap. L’énergie et la profondeur du grave amenées par le CDX collent bien avec mes enceintes. Je comprends que le coté un peu brutal du CDX puisse étonner, mais il communique une sorte d’envie de jouer (et en l’occurrence d’écouter) sacrément plaisante. Le 3.5/DTC a pour lui une sorte de douce homogénéité de timbre, sans bien sûr être mou, qui en fait le meilleur lecteur que j’ai eu à la maison pour l’écoute au casque (un Stax 006tII avec un SR404). Il faudra que je voie ce que donne le CDX/XPS sur le Stax également.

La Hicap DR ne doit pas être pour rien dans le résultat, car ma partie démat bénéficie aussi de ce gain en scène sonore. Pourtant, le Dac Teddy Pardo est assez différent du CDX. Il est plus fin en haut, mais sa vitalité n’est pas prise en défaut par celle du CDX. L’ensemble streamer + Dac a certes un grave moins profond et moins ample que le lecteur CD, mais il semble également avoir gagné en densité.

Reste à voir ce qui relève de l’alim et de la sensation. Car j’ai tenté la comparaison DTC/Hicap DR, avec leurs cables d’origine et en croisant les modulations Naim/Teddy Pardo, et je ne suis pas certain de voir une différence…je me demande si les modulations n’auraient pas une plus grande importance que l’alim…Mais là, quelques paires d’oreilles neuves sauraient probablement mieux qui moi déceler des différences.

Alexandre
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Supernait 2 vs NAC82/Dualteddycap/NAP250 CB

Message par ChriS.P.L »

Salut Alexandre,

Chouette retour! Je suis d'accord avec toi sur le temps que prennent les appareils Naim pour "se mettre en place", cela m'a d'ailleurs toujours semblé étonnant pour du matériel rodé, mais j'ai à chaque fois constaté cette période de stabilisation, comme si les éléments prenaient leurs racines... :hehe:

Cela dit, le CDX est un lecteur épatant qui joue avec une énergie très communicative, je l'apprécie beaucoup! :super:
Avatar du membre
sep
Membre cadet
Messages : 230
Enregistré le : 25 mai 2009, 09:20
Localisation : PARIS (95)

Re: Supernait 2 vs NAC82/Dualteddycap/NAP250 CB

Message par sep »

Bonjour à tous,

Juste quelques mots pour vous dire que grâce à ce sujet de discussion, j'ai réalisé pour 1000 euros, un upgrade du SN2 très significatif en ce qui me concerne.
En effet, je suis maintenant possesseur d’un ensemble SN2/HiCap DR/NAP 250 olive 1990 . La partie pré du SN2, boostée par la hicap est excellente et le 250 est vraiment royal. :super:
Mais que devient l'alime du SN2 ?

Merci Alexandre ! :merci:
Sansui TU 3900
LINN AXIS + bras Linn Basik + cellule Grado Red + Cambridge 640P
CD5XS - DAC naim + DC1 + Hiline + XPS2 + Bluesound Node 2I (carte polonaise) + ALLO SHANTI + MPC Mélodie Num
Nac 282 + Hicap2DR - Nap 250 (OLIVE-H&Fi)
Casque HD650
PEL KANTOR S2 - MPC Mélodie HP
amonduul
Membre cadet
Messages : 228
Enregistré le : 27 juin 2011, 19:55
Localisation : finistere sud

Re: Supernait 2 vs NAC82/Dualteddycap/NAP250 CB

Message par amonduul »

Bonjour Sep,

de quel coin est tu ? je suis possesseur d un SN 2 et l upgrade peut m interresser.
cdlt
Avatar du membre
sep
Membre cadet
Messages : 230
Enregistré le : 25 mai 2009, 09:20
Localisation : PARIS (95)

Re: Supernait 2 vs NAC82/Dualteddycap/NAP250 CB

Message par sep »

amonduul a écrit :Bonjour Sep,

de quel coin est tu ? je suis possesseur d un SN 2 et l upgrade peut m interresser.
cdlt
Salut <:)
Je suis dans le 95 ;)
Sansui TU 3900
LINN AXIS + bras Linn Basik + cellule Grado Red + Cambridge 640P
CD5XS - DAC naim + DC1 + Hiline + XPS2 + Bluesound Node 2I (carte polonaise) + ALLO SHANTI + MPC Mélodie Num
Nac 282 + Hicap2DR - Nap 250 (OLIVE-H&Fi)
Casque HD650
PEL KANTOR S2 - MPC Mélodie HP
amonduul
Membre cadet
Messages : 228
Enregistré le : 27 juin 2011, 19:55
Localisation : finistere sud

Re: Supernait 2 vs NAC82/Dualteddycap/NAP250 CB

Message par amonduul »

aie ca fait un peu loin pour moi je suis dans l ouest dans le finistere sud...
Sinon je repars courant avril pour le travail a l etranger, et passe generalement une nuit sur Paris, eventuellement en fonction de ta dispo et de temps libre pour une ecoute si cela ne te pose pas de problemes ? je peux ramener du cidre et des crepes pour degustation ... ;)

cdlt
Avatar du membre
sep
Membre cadet
Messages : 230
Enregistré le : 25 mai 2009, 09:20
Localisation : PARIS (95)

Re: Supernait 2 vs NAC82/Dualteddycap/NAP250 CB

Message par sep »

Why not ? on pourra faire des essais...
Sinon, NAP 250 olive sera chez danielw4, pour une révision complète, début des vacances scolaires prochaines de la zone C (vers le 20 avril).
Je t'envoie un MP.

Paul :)
Sansui TU 3900
LINN AXIS + bras Linn Basik + cellule Grado Red + Cambridge 640P
CD5XS - DAC naim + DC1 + Hiline + XPS2 + Bluesound Node 2I (carte polonaise) + ALLO SHANTI + MPC Mélodie Num
Nac 282 + Hicap2DR - Nap 250 (OLIVE-H&Fi)
Casque HD650
PEL KANTOR S2 - MPC Mélodie HP
alexandret
Membre junior
Messages : 815
Enregistré le : 29 nov. 2006, 15:17
Localisation : Paris

Re: Supernait 2 vs NAC82/Dualteddycap/NAP250 CB

Message par alexandret »

Bonjour à tous,

Voici quelques premières impressions à l'arrivée du CDS3/XPS2, en comparaison avec mon CDX/XPS.
La comparaison avec le CDS3 montre deux appareils très différents, comme de deux marques distincte.

Le CDS3 est complétement droit dans le grave medium, là où le CDX est dense dans le bas médium et rythmé. Je l'avais d'ailleurs choisi pour se marier avec mes ex Proac Future 0.5, qui n'ont pas la densité habituelle de Proac. Le grave gagne étonnement en lisibilité avec le CDS3.
Le CDS3 est plus détaillé dans le haut médium- aigu, avec tout de même un effet dans le projection dans le haut médium (à voir avec une meilleure mise en oeuvre). Les voix sont avancées, et la scène sonore semble moins profondes qu'avec le CDX. Mais elles paraissent plus naturelles avec le CDS3, quoiqu'un peu rajeunies. Le CDX apporte plus de matière.

Le tour de force est la vitalité du CDS3, sans tricher dans le bas-médium. Le CDX est déjà pourtant un des lecteurs les plus vivants (ce qui ne fait pas de mal aux Harbeth...).

Le CSDS3 va dans mon choix d'une écoute un plus monitoring (à l'anglaise, hein), bien adaptée à mon niveau d'écoute de bas à modéré. Mais il me parait plus fatiguant que le CDX quand je pousse le volume.
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Supernait 2 vs NAC82/Dualteddycap/NAP250 CB et CDS3 vs CDX/XPS

Message par rico »

félicitations !
les CDS mettent du temps à se stabiliser totalement
il n'est donc pas exclu que la petite projection disparaisse avec le temps
... et si toutefois elle persistait, il te restera la possibilité de jouer avec le support
(as tu bien dévissé toutes les vis de transport ?)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
alexandret
Membre junior
Messages : 815
Enregistré le : 29 nov. 2006, 15:17
Localisation : Paris

Re: Supernait 2 vs NAC82/Dualteddycap/NAP250 CB et CDS3 vs CDX/XPS

Message par alexandret »

Merci des conseils.
Et tu n'as pas tort : j'avais oublié le premier soir une vis (celle caché derrière le pied avant gauche...).
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Supernait 2 vs NAC82/Dualteddycap/NAP250 CB et CDS3 vs CDX/XPS

Message par RV »

Tiens ça me fait penser que je n’ai jamais essayé d’ecouter sur mon système principal la différence entre le CDX du fiston et mon CDX2.2 avec et sans nDAC :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Supernait 2 vs NAC82/Dualteddycap/NAP250 CB

Message par dug »

alexandret a écrit : 24 juil. 2017, 14:02 Bonjour à tous,

J’ai demandé à Pierre (Pourquoi-Pas) si cela ne le dérangeait pas trop qu’on repousse à la rentrée notre échange 202 contre SN2, ce qu’il a accepté très gentiment. Outre du bricolage à achever impérativement avant le retour de la petite famille qui était en vacances, je me suis rendu compte que les nouveaux matériels arrivés depuis une quinzaine de jours (Hicap DR et CDX/XPS) nécessitaient d’être apprivoisés, et de comprendre leurs apports avant d’introduire encore un nouveau changement.
C’est un peu le problème des phases d’expérimentation : on écoute davantage de morceaux « test » que de musique, et on se focalise excessivement sur certains critères en oubliant la cohérence globale, le plaisir etc.

D’autant qu’un nouveau maillon peut imposer de revoir la mise en œuvre de son système, et en l’occurrence chez moi, le positionnement des enceintes.
Or je trouve que la restitution a déjà fait un bon à la maison depuis le nouveau lecteur et l’alim.

Le CDX/XPS amène une matérialité assez folle à la musique, ainsi qu’une tonicité jouissive. La scène sonore apparait beaucoup plus dense, cohérente, précise, profonde (ce qui faisait défaut) et vivante qu’avec le 3.5/DualTeddycap. L’énergie et la profondeur du grave amenées par le CDX collent bien avec mes enceintes. Je comprends que le coté un peu brutal du CDX puisse étonner, mais il communique une sorte d’envie de jouer (et en l’occurrence d’écouter) sacrément plaisante. Le 3.5/DTC a pour lui une sorte de douce homogénéité de timbre, sans bien sûr être mou, qui en fait le meilleur lecteur que j’ai eu à la maison pour l’écoute au casque (un Stax 006tII avec un SR404). Il faudra que je voie ce que donne le CDX/XPS sur le Stax également.

La Hicap DR ne doit pas être pour rien dans le résultat, car ma partie démat bénéficie aussi de ce gain en scène sonore. Pourtant, le Dac Teddy Pardo est assez différent du CDX. Il est plus fin en haut, mais sa vitalité n’est pas prise en défaut par celle du CDX. L’ensemble streamer + Dac a certes un grave moins profond et moins ample que le lecteur CD, mais il semble également avoir gagné en densité.

Reste à voir ce qui relève de l’alim et de la sensation. Car j’ai tenté la comparaison DTC/Hicap DR, avec leurs cables d’origine et en croisant les modulations Naim/Teddy Pardo, et je ne suis pas certain de voir une différence…je me demande si les modulations n’auraient pas une plus grande importance que l’alim…Mais là, quelques paires d’oreilles neuves sauraient probablement mieux qui moi déceler des différences.

Alexandre
Bonjour,

Nous avions comparé il y a quelques temps CDX/XPS et CDS2/XPS avec les amis bretons (Ivan, Almo)...

La comparaison était sans appel : le CDX avec l'XPS bien qu'il ne déméritait pas, paraissait plus étriqué, avec une "nervosité" moins controlée.

Le CDS2 apportait plus d'aisance , de naturel, avec une assise dans le grave plus marquée, une image beaucoup plus ouverte, un sentiment de matière supérieur, tout ça, sans aucune agressivité, au contraire le rendu était plus serein qu'avec le CDX, moins "pointu" (dans le mauvais sens du terme), tout en étant plus modulé avec une dynamique fine bien plus marquée.

Pour moi, ce lecteur est vraiment le plus abouti de la gamme Olive : sa cohérence ne peut jamais être mise en défaut, ça joue "tout d'un bloc" tout le temps.
La définition est excellente mais ce n'est jamais fatiguant, on ne le ressent jamais comme quelque chose qui vient nous titiller l'oreille et nous use à la longue.

Je le trouve plus abouti que le CDS que j'ai eu l'occasion d'écouter quelques fois, vraiment excellent lui aussi, mais qui marque le pas en terme d'ouverture et de définition. Je trouve aussi les timbres du CDS2 plus définis, plus raffinés, avec toujours cette matière qui ne manque jamais. Le CDS a une écoute plus orienté "rondeur" et "chaleur" tout en se remuant bien le "derrière", certes, mais pour moi le CDS2 et plus mature, plus abouti.

Je n'ai jamais écouté le CDS3, mais les amis bretons qui l'ont fait, n'ont pas été emballés plus que cela il me semble. Ils pourront commenter au besoin, notre druide semble le préférer au CDS2 puisque c'est lui qui m'a vendu le mien :mrgreen:

Comme toujours c'est une affaire de goût.

Néanmoins, et pour en revenir à ton post sur l'écoute comparative CDX/XPS vs CDS3/XPS2, en considérant tes conclusions, le CDS2 pourrait bien être la solution pour toi Alexandre.

En ce qui me concerne je ne me pose plus de questions. Les solutions démat que j'ai pu écouter, ne m'ont jamais vraiment convaincu. Il n'y a que la LP12 qui puisse encore lui faire de l'ombre, et même, sur certains (rares) albums, je préfère le CDS2 :rouge: (Ivan, Almo, pas taper ... :mrgreen: )

A+

Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Répondre